string(5) "23664" string(5) "23664" string(5) "23664" string(5) "23664" string(5) "23664" string(5) "23664" string(5) "23664" string(5) "23664" string(5) "23664" string(5) "23664" Passion Espace Club • Commande d'ouverture de capot.
Page 1 sur 2

Commande d'ouverture de capot.

Publié : 04 mai 2020, 19:09
par AOD
Hello,

Petite question de positionnement. Ma commande de capot est positionnée contre la tablier à gauche sous le petit vide poche. En regardant le manuel de bord, je vois que le positionnement est situé à droite de la colonne de direction contre le carter de la colonne de direction. Je voulais savoir où la votre était positionnée afin de savoir si ma voiture a été bricolée ou si c'est un des nombreux changements à la sauvage made in Matra ?
IMG_20200504_190716750.jpg

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 04 mai 2020, 20:53
par cactus69
effectivement, il doit être fixé à droite, contre le carter de colonne de direction, côté console centrale. Ta voiture a été bidouillée comme la mienne! Moi, je cherche le passage côté moteur et toi, côté habitacle! :-) Si tu cherches, tu devrais trouver les traces de la fixation.
Ton câble doit faire des zigzags, parce que le trajet est plus court, ou alors, tu n' a pas le câble d' origine.

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 04 mai 2020, 23:58
par AOD
Faudrait voir si d'autres possesseurs de chassis plus anciens passent par là.

Mais ta théorie semble la bonne vue que dans mon livret de bord qui présente un certain nombres d'éléments liés à la présérie (montre analogique, volant avec normalur, bloc compteur issue de la gamme Renault 11), ce fameux levier est bien sur la droite de la colonne. D'un autre côté, ça me semble tellement bien fixé et sans bricolage apparent, que ça semble de série. :mrgreen:

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 05 mai 2020, 12:46
par Basile
que nenni. A gauche. Bien pratique d'ailleurs pour ouvrir le capot en passant la main par la fenêtre ouverte
le cheminement du câble est plus simple, un seul virage arrivé à la calandre

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 05 mai 2020, 13:55
par TheStone
Basile a écrit : 05 mai 2020, 12:46 que nenni. A gauche.
.... donc la tienne est comme celle de AOD :?:

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 05 mai 2020, 14:16
par cactus69
alors, c' est que sur les premiers, il serait à gauche et qu'ensuite, ils aurait été passé à droite. Parce que le vis prennent sur des écrous prisonniers, donc l' emplacement est bien défini. Si c'était une bidouille après vente, ce serait fixé avec des vis à tôle.
C'est vrai qu'à gauche, ce serait plus pratique, effectivement!

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 05 mai 2020, 14:37
par AOD
Intéressante conclusion donc. Merci pour vos observations.

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 05 mai 2020, 19:38
par cactus69
Peut-être qu'ils l' ont mis à droite pour le rendre moins visible? La question esthétique ayant primé sur le pratique.

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 05 mai 2020, 20:58
par AOD
J'ai ici des illustrations que j'ai retrouvé dans les catalogues d'époque (+ quelques illustrations des propos concernant les différences bizarres que l'ont peut trouver sur les tous premiers modèles et/ou pré-série)
2020-05-05 15.08.12.jpg
2020-05-05 15.08.29.jpg
Un peu HS mais

Pas de tablette ar sur un TSE
2020-05-05 15.08.55.jpg
Pas de cache boulon sur l'accès à la roue de secours (on m'avait soutenu l'inverse)
2020-05-05 15.13.03.jpg
Soufflet de FAM un peu ridicule (ainsi que le levier de vitesse, autre sujet, mon espace ne semble pas avoir la bague pour passer la marcher arrière)
2020-05-05 15.18.02.jpg
Boutons de lèves-vitres à l'envers
2020-05-05 15.18.17.jpg
Volant avec normalur
2020-05-05 15.19.02.jpg
Combiné R11
2020-05-05 15.19.32.jpg

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 05 mai 2020, 20:59
par AOD
Et pour finir le HS
Montre analogique !
2020-05-05 15.20.14.jpg

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 06 mai 2020, 03:48
par Pilou29
Les catalogues sont établis à partir de modèles de pré série, la série est parfois bien différente !
La commande de capot est bien à gauche sur les premiers modèles comme le mien (2298 !).
Le premier 1 que j'ai eu avait une montre analogique, origine ou pas je ne saurai dire. Par contre c'est sympa et facile à réaliser, une simple montre de R5, c'est plug to plug ;)

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 06 mai 2020, 07:47
par Basile
sur le mien n° 310, la montre était électronique. Tombée en panne sous garantie. La nouvelle tombée également rapidement. Je m'en passe depuis.
J'ai mis à la place un thermomètre avec sonde externe du commerce. Tombé en panne. Puis un autre, autre marque. En panne.

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 06 mai 2020, 12:38
par cactus69
Basile, les thermomètres vendus en grandes surfaces sont fabriqués en chine, il ne faut pas en attendre une grande fiabilité. Tu peux le remplacer par une montre analogique comme dit Pilou, mais tu peux en trouver des numériques dans les vide-greniers pour trois fois rien.
La mienne est à priori d'origine et, depuis que j'ai le véhicule (2003) elle n' a jamais failli. On trouve les premières montées sur R5 haut de gamme, qui fonctionnent toujours; Tu as dû tomber sur une mauvaise série.
Quand un appareil électronique lâche tôt, c' est souvent dû à une mauvaises soudure:
Lors de la fabrication le circuit imprimé passe en effleurant un bac d'étain en fusion. La soudure se dépose alors par capillarité sur les pattes des composants. Il suffit qu'il manque un peu d"étain, ou que la température du bac soit trop juste, pour que la soudure se fasse mal.
Le contact arrive à se faire au début, puis avec les écarts de température et les vibrations, il finit par être insuffisant et c' est la panne.
L' astuce est de démonter l' appareil et d' examiner les soudures; Si on en voit une avec un aspect différent des autres, c'est probablement la fautive. Avec un peu d'étain et un fer à souder, on la refait et souvent, ça repart!

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 06 mai 2020, 13:01
par AOD
Jamais eu de souci de montre... Et la digitale est quand même plus raccord avec le concept de l'Espace je trouve (rien que la typo des compteurs).

En revanche, j'ai en ma possession quelques ODB de R11 turbo (ou autres), dommage qu'on ne puisse pas l'adapter au faisceau d'origine.

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 06 mai 2020, 13:08
par camion rouge
AOD a écrit : 06 mai 2020, 13:01 Jamais eu de souci de montre... Et la digitale est quand même plus raccord avec le concept de l'Espace je trouve (rien que la typo des compteurs).

En revanche, j'ai en ma possession quelques ODB de R11 turbo (ou autres), dommage qu'on ne puisse pas l'adapter au faisceau d'origine.
Salut
On a vu passer quelques annonces de debimetres en seconde monte adaptables sur une majorité de voitures des années 80...

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 06 mai 2020, 13:50
par AOD
J'imagine que tout est faisable... mais ça doit (largement) dépasser mes maigres compétences en électricité/électronique ! :mrgreen:

En plus, ça doit forcément exister chez Renault vue que le Douvrin en 2.0 litres était dispo sur Renault 21 (avec injection certes) et que les 21 avaient la possibilité d'avoir un ODB.

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 06 mai 2020, 14:26
par Wutch
ca existe sur citroen aussi, le soucis c'est les capteurs de débit d'essence. Ca n'existe plus en neuf et pas d'équivalent. Ca provient du monde l'aviation et de la marine, mais très difficile de chopper des infos :(

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 06 mai 2020, 16:03
par cactus69
AOD a écrit : 06 mai 2020, 13:01 Jamais eu de souci de montre... Et la digitale est quand même plus raccord avec le concept de l'Espace je trouve (rien que la typo des compteurs).

En revanche, j'ai en ma possession quelques ODB de R11 turbo (ou autres), dommage qu'on ne puisse pas l'adapter au faisceau d'origine.
Les premiers systèmes de diagnostic sont basiques, il suffirait de savoir quel borne du connecteur mesure quel valeur et se brancher sur le fil qui y est connecté.les systèmes récents sont plus complexe, puisque ça marche par informatique.
sur les premiers systèmes d' injection , il y avait juste des tableaux avec des valeurs à contrôler à tel ou tel endroit.

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 06 mai 2020, 17:19
par Basile
cactus69 a écrit : 06 mai 2020, 12:38 Quand un appareil électronique lâche tôt, c' est souvent dû à une mauvaises soudure:
merci pour le renseignement, je croyais que c'était les composant qui lâchaient.
J'espère qu'il est toujours dans la boîte à gant, je vais occuper mon confinement.

je parle du thermomètre. La montre sert uniquement à boucher le trou

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 06 mai 2020, 22:32
par cactus69
ça peut être un composant défectueux aussi, mais ça vaut le coup de contrôler les soudures. ça peut être aussi une piste du circuit défectueuse, comme j' en ai parlé ici: viewtopic.php?f=6&t=37092

ou encore, mais plutôt avec de vieux appareils: Le problème peut venir de la connectique: Les bornes, oxydées ne sont plus assez conductrices. un coup de bombe à contacts et si on peut, un brossage des bornes mâle suffisent parfois à faire repartir la bête.

Pour terminer, ce peuvent être aussi les bornes femelles du connecteur qui ne plaquent plus on les tord un peu avec une pointe fine.
Avant de dire qu'un appareil électronique est HS, il y a donc un certain nombre de choses à contrôler!

J'allais oublier: Si l' appareil ne s' allume même pas, le Pb peut aussi venir de l' alimentation: Il faut vérifier que le courant arrive bien! Là aussi, ça peut venir des raisons expliquées ci-dessus, ou un fil coupé totalement ou partiellement, ou une masse desserrée.
A ce propos, je peux rapporter une anecdote: dans les années 90, j' ai été technicien de maintenance chez un loueur de matériel, genre Kiloutou. Un jour, le chez m'envoie dépanner une nacelle dont les mouvements ne fonctionnent plus. J'arrive sur le chantier, je l'essaie: tout fonctionne normalement!
Je rentre à la boite. à peine arrivé le chef me dit que la nacelle est à nouveau en panne. Il me dit de schunter la sécurité de porte qui doit être fautive.
Dubitatif, j'y retourne, j' effectue la modif, je teste, ça marche! Je repars.
A peine arrivé, le chef me dit que c'est encore en panne!
Retour sur place,plutôt énervé, j' ouvre le pupitre et je commence à contrôler les contacts susceptibles de provoquer la panne. En soulevant un tas de fils pour voir le bornier, j' ai trouvé la fautive: Une cosse s' était débranchée, mais elle touchait toujours la cosse mâle! Donc le contact se faisait, sauf quand les cahots ou les vibrations les séparaient momentanément!
Une fois que je l' ai remise en place, plus de problème!
Je ne serais d'ailleurs pas étonné que ce soit un truc dans ce genre, pour la montre et les thermomètres de Basile.

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 07 mai 2020, 01:01
par TheStone
+1
:idea: .... particulièrement vrai l'oxydation dans les relais, et ça se restaure très bien :wink:

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 08 mai 2020, 18:00
par cactus69
pour en revenir à la commande d'ouverture de capot: celle du manuel est au même endroit que la tienne, mais elle est différente (plus longue et droite).

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 08 mai 2020, 18:36
par AOD
cactus69 a écrit : 08 mai 2020, 18:00 pour en revenir à la commande d'ouverture de capot: celle du manuel est au même endroit que la tienne, mais elle est différente (plus longue et droite).
De quel manuel parles tu ?? Parce que moi j'ai celui d'origine de mon TSE et celui du GTS de mon père (qui sont les mêmes d'ailleurs) et la commande d'ouverture est à droite de la colonne...

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 08 mai 2020, 22:54
par cactus69
ben, les photos que tu as postées plus haut où la commande est à gauche!

Re: Commande d'ouverture de capot.

Publié : 08 mai 2020, 23:01
par AOD
Ce sont des catalogues commerciaux ! Quiproquo ! :mrgreen: