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Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Publié : 02 août 2020, 13:33
par damien27110
fkp 94 a écrit : 20 juin 2020, 15:02
mais soit sur que le moteur soit hs, ca reste tres tres tres rare un m9r cassé. en général c'est plutot la distribution qui s'use en premier.
Bonjour à tous, je donne des nouvelles (pour ceux que ça intéresse :D ) suite à mes soupçons de bielle coulée... J'ai donc déposé et démonté le moteur : coussinets complètements HS sur 2 manetons ; les autres coussinets (tourillons et manetons) sont rayés et les portées AAC ainsi que l'arbre sont marqués aussi !! En grattant/nettoyant les différentes pièces, j'ai constaté que la chaîne avait arrachée de la matière sur le carter de distribution ainsi que sur la culasse... C'est, je pense, la limaille issue du carter qui a dû polluer l'huile et me ruiner la mécanique ainsi que le palier du turbo... La grande inconnue : est ce que les anciens proprio m'ont caché un problème de distri ?? Voilà,le remontage est en cours ; je voulais partager mon retour d'expérience :wink:
carter 2.jpg
carter.jpg
culasse.jpg
culasse2.jpg
maneton 1.jpg
maneton 2.jpg
paliers.jpg

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Publié : 04 août 2020, 19:02
par fkp 94
comme je te l'avais dit : le m9r connait des soucis de distrib. surtout ceux qui sont vidangés selon la preco constructeur.

une vidange ca ne coute rien / prix d'un moteur + turbo.

donc vidange tous les 10.000 ou tous les ans avec de l'huile de qualité et filtre idem.

huile carrefour et filtre low cost = m9r qui s'use. tu n'es pas le premier et ne sera pas le dernier .

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Publié : 13 août 2020, 02:09
par Charles Ingalls
damien27110 a écrit : 05 juil. 2020, 14:53 Pour la rta espace IV, elle n'existe pas pour le 2.0l en version papier (j'ai celle du 1.9l/2.2l) ; je crois (à vérifier) qu'il existe une version consultable et payante en ligne sur le site de la rta. Je peux éventuellement vous fournir les procédures renault pour votre voiture/moteur, je suis en plein dedans :) ... D'ailleurs je disais qu'on ne peut pas voir les coussinets à cause de la semelle et cette semelle, elle se démonte mais il faut enlever la boîte, le volant moteur pour démonter ensuite le joint spi (monté sur une tôle) qui est fixé en parti sur cette semelle...
Bonjour, après pas mal d'absence suite à mon premier post, me voilà en vacances (enfin) je vais pouvoir mettre le nez dedans. J'ai préparé l'emplacement pour la parker le temps de faire les travaux. Pour ce qui est de la RTA j'ai trouvé ce qu'il me faut et je te remercie.

Si je comprend bien, en gros pour aller vérifier que les têtes de bielle sont foutues il faut déposer le moteur ... belle conception ! Je vais me plonger dans la doc pour voir comment je vais m'y prendre.

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Publié : 18 août 2020, 20:54
par damien27110
Bonjour à tous ; Je viens de finir le chantier.. j'ai plein de photo si besoin... c'est un gros chantier mais je l'ai fait en 2 semaines cool (ps : je suis mécano amateur mais passionné...)... :D :D

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Publié : 18 août 2020, 21:04
par damien27110
Charles Ingalls a écrit : 13 août 2020, 02:09
damien27110 a écrit : 05 juil. 2020, 14:53 Pour la rta espace IV, elle n'existe pas pour le 2.0l en version papier (j'ai celle du 1.9l/2.2l) ; je crois (à vérifier) qu'il existe une version consultable et payante en ligne sur le site de la rta. Je peux éventuellement vous fournir les procédures renault pour votre voiture/moteur, je suis en plein dedans :) ... D'ailleurs je disais qu'on ne peut pas voir les coussinets à cause de la semelle et cette semelle, elle se démonte mais il faut enlever la boîte, le volant moteur pour démonter ensuite le joint spi (monté sur une tôle) qui est fixé en parti sur cette semelle...
Bonjour, après pas mal d'absence suite à mon premier post, me voilà en vacances (enfin) je vais pouvoir mettre le nez dedans. J'ai préparé l'emplacement pour la parker le temps de faire les travaux. Pour ce qui est de la RTA j'ai trouvé ce qu'il me faut et je te remercie.

Si je comprend bien, en gros pour aller vérifier que les têtes de bielle sont foutues il faut déposer le moteur ... belle conception ! Je vais me plonger dans la doc pour voir comment je vais m'y prendre.
Pour accéder aux coussinets, malheureusement, la dépose du carter d'huile ne suffit pas..., il faut démonter la semelle du carter cylindre mais le joint spi côté boîte est vissé partiellement dessus... donc il faut déposer l'ensemble moteur boîte...

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Publié : 18 août 2020, 21:16
par damien27110
D'ailleurs avant que tu démonte je voudrais être rassuré car j'ai un doute sur quelques tuyaux que j'ai remonté (les tuyaux à vides d'air...) donc si tu peux m'orienter (vanne pilotage refroidissement egr entre autre et géo turbo)...

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Publié : 19 août 2020, 10:41
par damien27110
Charles Ingalls a écrit : 13 août 2020, 02:09 Si je comprend bien, en gros pour aller vérifier que les têtes de bielle sont foutues il faut déposer le moteur ... belle conception ! Je vais me plonger dans la doc pour voir comment je vais m'y prendre.
Oui, c'est galère, le vilo est assez haut par rapport au carter d'huile (si pas de cassette d'équilibrage, on a accès à un maneton mais pas évident d'aller le démonter...) et pour démonter la semelle, il y a ce fameux joint spi qui est vissé dessus :
IMG_0903.JPG
Pour voir si les coussinets sont HS, on peut vérifier la présence de particules métalliques dans l'huile : au niveau de la crépine de la pompe à vide, dans le filtre à huile mais pour moi le plus flagrant a été dans le fond du carter d'huile, j'avais des lambeaux de coussinets...

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Publié : 02 nov. 2020, 21:01
par Charles Ingalls
Bonjour,

après pas mal de temps, j'ai enfin sorti le moteur et j'ai pu accéder aux têtes de bielles. J'ai bien un énorme jeu sur le piston 2, les coussinets sont défoncés. J'essaierai de vous mettre des photos. Vilebrequin rayé. J'ai contacté une boite qui fait de la rectification sur ce type de pièces. Je vais aller les voir pour qu'ils me disent si ça vaut le coup ou si je repars sur un neuf (vilebrequin).

Merci pour tous vos conseils, je vous tiens au courant.

Bon confinement ...

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Publié : 03 nov. 2020, 02:02
par Totor33
Bonjour,

Attention, si tu fais rectifier le vilo, pense à prendre des coussinets à la nouvelle côte.

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Publié : 03 nov. 2020, 17:55
par grostoto
pour rectifier, il faut déjà avoir les coussinets neufs, afin d'ajuster au mieux par le rectifieur.

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Publié : 03 nov. 2020, 20:01
par Charles Ingalls
Oui tout à fait, avant de rectifier il faut que je vois avec le rectifieur s’il peut avoir des coussinets de réparation, c’est le pré requis.

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Publié : 08 janv. 2021, 11:09
par Charles Ingalls
Bonjour,

chantier terminé, le vilebrequin était trop abimé pour être rectifié, j'en ai donc pris un neuf chez moteur babin. Tout est remonté et le moteur tourne bien. A dispo pour ceux qui se lancerait dans l'aventure pour donner les infos/conseils que j'ai pas forcément trouvés dans la doc.

Première fois que je mettais le nez dans un moteur. Au final en prenant son temps et en étant méticuleux ça se fait bien. Faut être patient. J'ai appris énormément de chose et ça m'a démystifié la mécanique.

Petite précaution à prendre, enlever le refroidisseur d'huile de la boite automatique AJ0 avant de descendre le moteur. Le mien a été abimé en "tombant" sur le berceau. Impossible d'en trouver un d'occasion, résultat Renault m'en a vendu un neuf, très cher :( .

Bonne année à tous !

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Publié : 08 janv. 2021, 14:01
par EBo
Charles Ingalls a écrit : 08 janv. 2021, 11:09 Bonjour,

chantier terminé, le vilebrequin était trop abimé pour être rectifié, j'en ai donc pris un neuf chez moteur babin. Tout est remonté et le moteur tourne bien. A dispo pour ceux qui se lancerait dans l'aventure pour donner les infos/conseils que j'ai pas forcément trouvés dans la doc.

Première fois que je mettais le nez dans un moteur. Au final en prenant son temps et en étant méticuleux ça se fait bien. Faut être patient. J'ai appris énormément de chose et ça m'a démystifié la mécanique.

Petite précaution à prendre, enlever le refroidisseur d'huile de la boite automatique AJ0 avant de descendre le moteur. Le mien a été abimé en "tombant" sur le berceau. Impossible d'en trouver un d'occasion, résultat Renault m'en a vendu un neuf, très cher :( .

Bonne année à tous !

Bonjour

Cela me semble un beau chantier mais je n'arrive pas à voir les images.
Félicitations en tout cas.
EBo

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Publié : 08 janv. 2021, 15:37
par Charles Ingalls
Je vais en sélectionner et vous poster ça ce soir si je peux

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Publié : 08 janv. 2021, 17:35
par Charles Ingalls
Voici quelques images du chantier, je n'ai pas pris de photos lors de la pose du nouveau vilebrequin ni lorsque j'ai remis la semelle et le carter. J'étais un peu pressé de finir ce chantier qui a duré 3 mois sur mon temps libre ...

Début de la dépose moteur + boite
01-IMG_6324.JPG
02-IMG_6340.JPG
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Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Publié : 08 janv. 2021, 17:37
par Charles Ingalls
Suite

Dépose du moteur + boite et moteur sur support moteur
09-IMG_6498.JPG
10-IMG_6502.JPG
11-IMG_6526.JPG
La pièce abimée lors de la descente du moteur, refroidisseur d'huile de boite de vitesse, introuvable en casse en bon état
12-IMG_6531.JPG
13-62482322507__297268D6-1883-4300-A4F5-EC42B5936384.JPG
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16-IMG_6670.JPG

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Publié : 08 janv. 2021, 17:39
par Charles Ingalls
Suite 3

Ouverture du bas moteur avec diagnostique de la bièle coulée et nettoyage compresseur clim, calage du l'arbre d'équilibrage et dépose du vilebrequin
17-IMG_6672.JPG
18-IMG_6674.JPG
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21-IMG_6716.JPG
Diagnostique tête de bièle en vidéo :
https://share.icloud.com/photos/0dfL48x ... riJzHJKdMw

23-IMG_6742.JPG
24-IMG_6941.JPG

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Publié : 08 janv. 2021, 17:41
par Charles Ingalls
Suite

Repose des pièces moteur, repose de la boite, repose moteur + boite, démarrage véhicule
25-IMG_6970.JPG
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28-IMG_6990.JPG
29-IMG_6998.JPG

Premier démarrage en vidéo
https://share.icloud.com/photos/0BvKena ... h5F10S8nHA

Mon espace de travail pendant 3 mois en vue panoramique avec photo de la voiture terminée
31-IMG_7227_2.jpg
En résumé j'ai changé
  • Le vilebrequin
  • La pompe à huile
  • La distribution à chaine
  • La pompe à eau
  • La courroie d'accessoire

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Publié : 08 janv. 2021, 19:21
par EBo
Merci pour les photos, c'est impressionnant !
Encore bravo car le plus dur, c'est de finir un chantier, le début est souvent plus facile :-)
EBo

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée - Chantier terminé avec photos

Publié : 09 janv. 2021, 18:08
par EAime
Quel bonheur que d'entendre un moteur reprendre vie !

Bravo !!! :D :D :D

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée - Chantier terminé avec photos

Publié : 26 janv. 2021, 18:51
par orval56
félicitations pour ce beau boulot !!