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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Publié : 29 août 2020, 12:19
par gege08
en parlant de ça, mon jeu de disques av est voilé, vous conseillez quel type de disques?
normaux ou haute teneur en carbone?
c'est quoi la différence (hormis la teneur en carbone, je sens bien philou33 passer par là :mrgreen: )
vous pensez quoi de brembo? d'habitude je monte du ferrodo, bosh valéo..., il n'y a guère de différence de prix entre les normaux et les brembo à haute teneur de carbone
merci

Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Publié : 29 août 2020, 18:03
par fkp 94
EAime a écrit : 28 août 2020, 09:07
fkp 94 a écrit : 27 août 2020, 21:48 +1

car bien réglé le cul ne se baisse pas avant le desserage du frein : il y a estompage du couple (facile en bva) et des que le frein se dessere hop on avance. là il doit desserer un poil tard, forcemment tu avances freins à main serré, ca n'est pas ca qui tue les plaquettes mais ca ne les arrange pas.
ne pas oublier aussi que la dureté des plaquettes joue sur leur durée. du simple au double.

sur mon 4 à l'arriere elles ont fait 60.000 avant remplacement (et encore c'est parcequ'un des etriers avait grippé donc zou poubelle les plaquettes). en temps normal je pense qu'une base de 70.000 est correcte ce qui est plus que correct.
+ 2 !

Sur la Vel Satis, lorsque je passe en "D", et relâche le frein (de pied), le frein à main se désactive, sans à-coups, et sans forcer.
Etrange, logiquement tu devrais avoir à accelerer un tout petit peu pour avoir le desserage. la gestion serait differente entre espace et VS ?

Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Publié : 29 août 2020, 19:56
par EAime
fkp 94 a écrit : 29 août 2020, 18:03
EAime a écrit : 28 août 2020, 09:07
fkp 94 a écrit : 27 août 2020, 21:48 +1

car bien réglé le cul ne se baisse pas avant le desserage du frein : il y a estompage du couple (facile en bva) et des que le frein se dessere hop on avance. là il doit desserer un poil tard, forcemment tu avances freins à main serré, ca n'est pas ca qui tue les plaquettes mais ca ne les arrange pas.
ne pas oublier aussi que la dureté des plaquettes joue sur leur durée. du simple au double.

sur mon 4 à l'arriere elles ont fait 60.000 avant remplacement (et encore c'est parcequ'un des etriers avait grippé donc zou poubelle les plaquettes). en temps normal je pense qu'une base de 70.000 est correcte ce qui est plus que correct.
+ 2 !

Sur la Vel Satis, lorsque je passe en "D", et relâche le frein (de pied), le frein à main se désactive, sans à-coups, et sans forcer.
Etrange, logiquement tu devrais avoir à accelerer un tout petit peu pour avoir le desserage. la gestion serait differente entre espace et VS ?
Je ne saurais te dire, mais en tous cas, c'est drôlement doux !
C'etait brutal, sur le "4".

Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Publié : 29 août 2020, 21:33
par luso
gege08 a écrit : 29 août 2020, 12:19 ...mon jeu de disques av est voilé, vous conseillez quel type de disques? normaux ou haute teneur en carbone ?
Je ne sait pas trop, il paraîtrait que ça refroidi mieux avec plus de carbone...
Je crois que le carbone joue un rôle dans les propriétés de l'acier ( dureté, résistance à la rupture , flexion donc voilage , etc...), il permet de mieux conserver les propriétés mécaniques lors des changements de températures . Je crois que c'est une pièce moulée qui est ensuite usinée et qui subi un traitement thermique (cémentation ?).
Tout ce que je commence à croire c'est qu'il serait bon de faire un rodage des disques.

Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Publié : 29 août 2020, 22:01
par olifon
Tout ce que je sais moi, c'est que j'ai changé mes plaquettes arrière et que depuis quelques jours, ça siffle à chaud quand je freine. Je ne m'explique pas pourquoi

Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Publié : 30 août 2020, 12:25
par EAime
olifon a écrit : 29 août 2020, 22:01 Tout ce que je sais moi, c'est que j'ai changé mes plaquettes arrière et que depuis quelques jours, ça siffle à chaud quand je freine. Je ne m'explique pas pourquoi
Quelle marque ?

Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Publié : 30 août 2020, 12:30
par EAime
Il faut s'y faire, cela dépend de la marque et des composants employés pour fabriquer les plaquettes.

Auparavant, on utilisait aussi de l'amiante, qui avait le pouvoir d'éviter les grincements et autres sifflements.

Depuis 1997, c'est interdit.

Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Publié : 30 août 2020, 13:54
par olifon
EAime a écrit : 30 août 2020, 12:25
olifon a écrit : 29 août 2020, 22:01 Tout ce que je sais moi, c'est que j'ai changé mes plaquettes arrière et que depuis quelques jours, ça siffle à chaud quand je freine. Je ne m'explique pas pourquoi
Quelle marque ?
Brembo

Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Publié : 31 août 2020, 09:17
par EAime
C'est aussi ce que je mets...

Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Publié : 01 sept. 2020, 10:23
par onfre
En ce qui me concerne PROBLÈME RÉSOLU !
1 an après, changement pris en charge à 100% par le garage et passage en garantie des pièces MOTRIO, plus aucune vibration au freinage ! JE suis heureux, j'y vais molo au début pour ne rien voiler, mais quel bonheur :mrgreen:

Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Publié : 27 oct. 2020, 15:13
par luso
EAime a écrit : 30 août 2020, 12:30 Auparavant, on utilisait aussi de l'amiante, qui avait le pouvoir d'éviter les grincements et autres sifflements. Depuis 1997, c'est interdit.
Merci pour l'info parce que jusqu'à présent j'avais toujours un peu peur quand je touchais aux plaquettes.

Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Publié : 27 oct. 2020, 17:46
par Philou 33
luso a écrit : 27 oct. 2020, 15:13
EAime a écrit : 30 août 2020, 12:30 Auparavant, on utilisait aussi de l'amiante, qui avait le pouvoir d'éviter les grincements et autres sifflements. Depuis 1997, c'est interdit.
Merci pour l'info parce que jusqu'à présent j'avais toujours un peu peur quand je touchais aux plaquettes.
:shock: :shock: Peur de quoi ? de l' amiante ?
Faut pas tomber dans l' excès, j' en ai tronçonné en faisant de la pose de plaque amiantée (Everite),et suis toujours là :lol: :lol:

Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Publié : 28 oct. 2020, 11:32
par Jean Espace
Philou 33 a écrit : 27 oct. 2020, 17:46
luso a écrit : 27 oct. 2020, 15:13
EAime a écrit : 30 août 2020, 12:30 Auparavant, on utilisait aussi de l'amiante, qui avait le pouvoir d'éviter les grincements et autres sifflements. Depuis 1997, c'est interdit.
Merci pour l'info parce que jusqu'à présent j'avais toujours un peu peur quand je touchais aux plaquettes.
:shock: :shock: Peur de quoi ? de l' amiante ?
Faut pas tomber dans l' excès, j' en ai tronçonné en faisant de la pose de plaque amiantée (Everite),et suis toujours là :lol: :lol:
Le grincement de plaquettes neuves est normal depuis que l'amiante a disparu des plaquettes. Ca perdure plus ou moins longtemps en fonction des fabriquants.

Complètement d'accord avec Philou, faut arrêter la psychose de l'amiante. Idem pour des travaux que j'ai effectué dans une maison, protégé (masque) et en aérant, pas de risque à la manipulation d'amiante surtout s'il n'est pas sous forme de poussière fine.

++

Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Publié : 28 oct. 2020, 17:34
par thebybe
EAime a écrit : 29 août 2020, 19:56
fkp 94 a écrit : 29 août 2020, 18:03
EAime a écrit : 28 août 2020, 09:07

+ 2 !

Sur la Vel Satis, lorsque je passe en "D", et relâche le frein (de pied), le frein à main se désactive, sans à-coups, et sans forcer.
Etrange, logiquement tu devrais avoir à accelerer un tout petit peu pour avoir le desserage. la gestion serait differente entre espace et VS ?
Je ne saurais te dire, mais en tous cas, c'est drôlement doux !
C'etait brutal, sur le "4".
pour ma part sur mon IV en BVA, si j’accélère pour démarrer sans avoir relâcher le frein à main, ca donne un a-coup. Pour éviter ça, je donne un petit coup sec sur l'accélérateur pour désenclencher le frein à main et partir sans a-coup.

Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Publié : 28 oct. 2020, 18:36
par gege08
[/quote]
pour ma part sur mon IV en BVA, si j’accélère pour démarrer sans avoir relâcher le frein à main, ca donne un a-coup. Pour éviter ça, je donne un petit coup sec sur l'accélérateur pour désenclencher le frein à main et partir sans a-coup.
[/quote]
idem, jamais de démarrage d'un coup, une petite "caresse" sur l'accélérateur pour libérer le frein, et ça reste assez doux

Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Publié : 03 nov. 2020, 23:19
par luso
Philou 33 a écrit : 27 oct. 2020, 17:46
Faut pas tomber dans l' excès, j' en ai tronçonné en faisant de la pose de plaque amiantée (Everite),et suis toujours là :lol: :lol:
Ok mais fais attention tout de même parce que quand il fait soleil on voit bien avec le contraste de la lumière les petites particules fines en suspension dans l'air. Il vaut mieux mettre un masque. Ceci dit, ne fais pas comme moi : j'avais nettoyé un masque FFP2 à l'eau et au savon pour le réutiliser...mais ça libère par la suite des particules fines qui brûlent les voies nasales et ça crée des allergies (c'est du jetable).

Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Publié : 03 nov. 2020, 23:30
par luso
Comme je l'ai précisé dans un autre sujet, j'ai dernièrement fais un voyage aller-retour au Portugal et je n'ai plus eu de vibration au volant quand je freinais. Disques neufs + plaquettes changées mais aussi triangles mis neufs. J'avais mes triangles vraiment foutus. En conclusion je ne pourrai pas vous dire si mon problème aurait pu être résolu en changeant uniquement disques+plaquettes .