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Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 20 août 2020, 22:42
par damien27110
Bonjour les passionnés ; j'ai décidé de partager mon (més)aventure. Voilà, je me lance, j'ai donc (re)acheté un espace IV 2.0 dci Alyum (mon 3ème) via lecoincoin en région parisienne. J'avais tout le suivi et il est plutôt bon (145000 km, voiture utilisée surtout pour aller en Espagne, entretien régulier avec factures...). A l'achat, démarreur- batterie neufs, travaux récents : toutes les rotules + pneus (premier proprio) ; celui qui me l'a vendu ne l'a gardé que quelques mois car il ne plaisait pas à sa femme (des gens plutôt sympa d'ailleurs). La voiture est propre mais il y a quelques travaux de carrosserie (face avant surtout) ; Je l'essaye et il fonctionne plutôt bien mais déjà, je le trouve creux pour un 150CV.... donc j'achète car le prix est correct (4300€) pour un 2.0 (je veux un moteur fiable). Je pars à la montagne avec et là, je trouve qu'il est vraiment mou (rien en dessous de 3000 tr/mn) ; j'en parle a des collègues qui ont des 2.0, ils me disent que c'est normal, le 2.0l est creux à bas régime (je suis sceptique mais bon...). Première mésaventure, défaut élec. Passage CLIP : défaut recopie EGR. Echange vanne. Ensuite, un matin, la voiture ne démarre plus. Démontage démarreur : rempli de poussière de métal (pas bon !!! ). Nettoyage et remontage : ok. Passent quelques semaines puis le verdict tombe : plus possible de passer les vitesses!! Démontage boîte : butée HS et volant aussi (la poussière de métal!!)... J'en profite, contrôle turbo : jeu axial excessif... Envoi du turbo pour remise en état dans un garage via la toile... Echange volant moteur - embrayage - butée hydraulique et turbo (ça occupe pendant le confinement :P ). Aussi ma petite femme a croché la porte et l'aile arrière juste avant le confinement donc je m'essai à la carrosserie (remise en état de la face avant par la même occaze, re-merci confinement). La voiture est plutôt pas mal mais toujours creuse (pas de défaut au CLIP). Passage au banc de puissance : :shock: :shock: 60 CV à 2000 tr/mn... 115CV à 3000 (ça confirme mon sentiment :lol: :lol: ). Le gars sympa, me prend rien ; on débranche le débitmètre et je récupère quelques chevaux (30 environs).. Entre temps, je change le capteur MAP et le débitmètre : pas mieux... Puis un samedi c'est le drame : perte de puissance, je me gare, la voiture cale. Je redémarre : un bruit métallique qui n'annonce rien de bon puis le moteur fait clac-clac... Je repars au ralenti tracté par une laguna 1, destination sous sol des parents (au plus près quoi...)... Voilà l'intrigue :lol: :lol:

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 20 août 2020, 22:58
par luso
Salut, j'espère que cette nouvelle panne ne sera pas trop grave pour toi, les spécialistes te renseigneront mieux que moi.C'est dommage après tout ce travail que tu as fait dessus...

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 20 août 2020, 23:01
par damien27110
Après diverses discussions avec des collègues (dont des gars de la qualité chez Renault): 2 hypothèses : chaîne de distri trop détendue et a sauté ou coussinet HS!! Vidange : ras. Contrôle filtre à huile, rien de flagrant (mais un tout petit morceau brillant qui met le doute... :o )
IMG_0867.JPG
Démontage du carter de distri (pas facile, manque de place pour le décoller :evil: ...) : visuellement RAS
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.
Démontage pompe à vide pour voir si copeaux sur crépine : rien de flagrant.
IMG_0826.JPG
Démontage carter d'huile : c'est le drame, des lambeaux couleur laiton sont collés dans le fond :twisted: :twisted: !!! (pas de photo mais des morceaux d'environ 5mm de long !!

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 20 août 2020, 23:02
par damien27110
luso a écrit : 20 août 2020, 22:58 Salut, j'espère que cette nouvelle panne ne sera pas trop grave pour toi, les spécialistes te renseigneront mieux que moi.C'est dommage après tout ce travail que tu as fait dessus...
En faite c'était grave :lol: je fais un retour sur la storie de mon espace (pour ceux que ça interresse, mais j'ai des belles photos de mécanique, donc je partage 8) )

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 20 août 2020, 23:14
par luso
Oui le carter d'huile c'est le meilleur endroit pour voir...Le laiton c'est tes coussinets de bielles ?

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 20 août 2020, 23:19
par damien27110
C'est parti, recherche des docs sur Dialogys et première désillusion : il faut sortir l'ensemble moteur-boîte (par dessous :cry: car le moteur est sous la baie de parebrise...) pour, déjà, valider que ce sont les coussinets !! Après réflexion, j'ai acheté un transpalette sur coincoin pour sortir l'ensemble par devant...
Ensuite, impression des diverses docs ; chiffrage puis commande des pièces sur internet (ou directement chez rino). Achat d'un support moteur sur "SudAuto", :lol: (50€, excellent rapport qualité-prix)... Et c'est parti pour le démontage !!
IMG_9244.JPG
Démontage de la face avant, des radiateurs ...

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 20 août 2020, 23:21
par damien27110
luso a écrit : 20 août 2020, 23:14 Oui le carter d'huile c'est le meilleur endroit pour voir...Le laiton c'est tes coussinets de bielles ?
Oui (enfin c'est ce genre de couleurs :) ) :
maneton 2.jpg

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 20 août 2020, 23:34
par damien27110
Ensuite, j'ai débranché tout le faisceau électrique (capteur par capteur car pas de prise globale entre les deux... :shock: ). Perso, je n'ai pas repéré les connecteurs ; j'ai uniquement fait quelques photos du passage des câbles à certains endroit (et finalement pas très réussies pour l'aide au remontage :lol: )...
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Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 20 août 2020, 23:37
par Florian
Salut, sacré chantier, j'ai hâte de voir la suite !

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 20 août 2020, 23:42
par luso
Tu as l'intention de changer tes coussinets ? Est-ce que ça peux se changer par en bas en accédant par la carter d'huile sans avoir à enlever tout le moteur de la caisse ?

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 20 août 2020, 23:47
par damien27110
Ensuite, après dépose des cardans, échappement, commande de boîte, etc... Mise en place du trans-palette sous le moteur (cales en appui sur la boîte et la semelle du carter cylindre car carter d'huile enlevé auparavant pour le diag !! )...pas de photo (mais j'en ai pour la repose :D ) : bon :? étape compliquée, le moteur a basculé en arrière car il tapait sur le berceau moteur... grosses sueurs mais il est resté presque debout... Avec un coup de main (des fois, on peut pas tout gérer tout seul :? ), on a pu le redresser sur le transpal et le sortir de la caisse pour le crocher à la chèvre... 8)
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Après ça, on se rend compte qu'il va falloir beaucoup de place : pour ranger ce qu'on a déjà démonté et ce qui vient et surtout pour travailler!! :lol:

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 20 août 2020, 23:53
par damien27110
S'en suit la dépose de la boîte, de l'embrayage et du volant (tout neufs !!!) ainsi que du fameux joint spi pour crocher le moteur sur le support "sudauto" :
IMG_9275.JPG

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 20 août 2020, 23:57
par moulino51
Et dire que je suis passé par la lors du remplacement de mon moteur :roll: :oops:

La suite, la suite :D


Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 21 août 2020, 00:00
par damien27110
luso a écrit : 20 août 2020, 23:42 Tu as l'intention de changer tes coussinets ? Est-ce que ça peux se changer par en bas en accédant par la carter d'huile sans avoir à enlever tout le moteur de la caisse ?
Alors, oui c'est plus qu'une intention, car c'est fait :D ; pour répondre à ta question, malheureusement, il faut tout déposer pour changer (même contrôler) uniquement les coussinets, ce qui n'est pas vrai sur le 1.9l par exemple : (c'est à cause du joint spi côté boîte qui est fixé à la semelle de carter...Aussi, généralement, si les coussinets sont marqués, le vilo l'ai aussi donc, démontage moteur obligé...

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 21 août 2020, 00:01
par damien27110
moulino51 a écrit : 20 août 2020, 23:57 Et dire que je suis passé par la lors du remplacement de mon moteur :roll: :oops:

La suite, la suite :D

J'ai adoré ce chantier (le bémol, ce n'était pas prévu au budget :lol: )

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 21 août 2020, 00:09
par moulino51
Oui, bien souvent on as intérêt a remplacer le moteur (ce que j'ai opté)


Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 21 août 2020, 00:13
par damien27110
Ça y est on opère la bête !! :P (je dois avoir ce sourire de niais quand je sens la belle mécanique venir à moi :lol: ) ; Je commence par contrôler le calage de la distri avant de démonter et surprise mon kit ne rentre pas : 2 solutions : soit mon kit chinois est tout pourri (ça m'étonne, ayant déjà acheté ce genre de matos pour les autres moteurs renault dont le 2.2l...) ou bien mon problème de puissance vient de là!!! Bref, je démonte cata, tuyauterie turbo et autres tuyaux egr pour libérer la culasse. S'en suit le repérage puis la dépose des injecteurs puis du couvre culasse.
IMG_9280.JPG
Les linguets sont propres...quand est-il des AAC :
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Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 21 août 2020, 00:20
par damien27110
moulino51 a écrit : 21 août 2020, 00:09 Oui, bien souvent on as intérêt a remplacer le moteur (ce que j'ai opté)

Mon dilemme était le suivant : acheter un moteur d'occaze, plutôt cher car ce moteur est réputé fiable, avec le risque de recommencer dans quelques mois (je ne joue pas trop au poker :lol: ) ou, remettre en état (avec le temps et le risque, n'étant pas mécano) en sachant d'où je pars (et potentiellement la satisfaction d'avoir remis ce moteur en état, à condition que ça tienne bien sûr :) ) J'ai choisi, j'aime regardé les émissions de mécaniques, à mon tour de jouer :lol: :lol:

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 21 août 2020, 00:25
par damien27110
Aïe, en regardant les portées AAC, elles sont marqués !! Après consultation d'un collègue : après toilage des éventuelles bavures, ça tiendra..
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Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 21 août 2020, 00:31
par damien27110
Ensuite, s'en suit le démontage de la culasse : purée c'est serré fort!! Bon une tite bière et on y retourne (avec Moe Dération, mon ami :lol: ) Avec une barre de 1.5m ça le fait!! Je vois le coeur battre :lol: :lol:
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Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 21 août 2020, 00:40
par damien27110
C'est parti pour le démontage du bas moteur, à savoir cette fameuse semelle, puis la pompe à huile. Ensuite on dévisse les chapeaux de bielles et on confirme le diag :evil: :evil: :
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La bielle et le vilo sont marqués (pas de photo du vilo)...
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Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 21 août 2020, 00:46
par damien27110
Côté pistons (pour le geste 8) ):
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Ensuite dépose du vilebrequin et là attention, ai-je fais tout ça pour rien ??? Non, ouf, les paliers sont niquels :
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Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 21 août 2020, 00:48
par moulino51
Mon dilemme était le suivant : acheter un moteur d'occaze
Mon mécano avait rapidement fait le diag "Gé, ça te coutera moins cher de trouver un moteur complet et tournant"
Ce que je fis un an plus tard avec un moteur encore sur une caisse dont il manquait la CG, démarrage, snifage, achat, et hop démontage et greffe d'organe sur mon miens.

Bières :D


Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 21 août 2020, 00:49
par damien27110
Voilà 2 jours de démontage les 27 et 28 juillets (sans compté le démontage du diag).

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci

Publié : 21 août 2020, 00:56
par damien27110
moulino51 a écrit : 21 août 2020, 00:48
Mon dilemme était le suivant : acheter un moteur d'occaze
Mon mécano avait rapidement fait le diag "Gé, ça te coutera moins cher de trouver un moteur complet et tournant"
Ce que je fis un an plus tard avec un moteur encore sur une caisse dont il manquait la CG, démarrage, snifage, achat, et hop démontage et greffe d'organe sur mon miens.

Bières :D

J'ai fait pareil sur ma golf 4 car j'ai trouvé un moteur pas cher... mais j'avais déjà pas mal de frais sur mon espace (surtout côté moteur!!) donc j'ai continué... avec le plaisir de la mécanique en plus 8) ; après j'avoue, je me suis posé la question (et passé quelques nuits blanches...) et j'aurai conseillé la même chose que ton mécano à un ami...Pour l'instant, si pas de surprise au roulage, j'en suis à 1500€ (attention, avec quelques pièces récupérées par "démerde" sinon ce serait autour de 2200€, nouvel outillage compris (kit calage, transpalette et support moteur). Surtout, je n'ai pas de main d'oeuvre sinon c'est clair c'est trop cher...