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dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 23 août 2020, 19:32
par newbee
Bonjour à tous,
J'ai essayé un grand espace IV 3.5 en vue de faire achat. Il marche très bien sauf que la boite se met en défaut si on la passe en P : au redémarrage l'afficheur indique R, du coup il faut couper le contact plusieurs fois, patienter un peu avant le retour à la normale. Après si on stationne en N il semblerait que le PB ne se pose pas. Le vendeur pense à un défaut de l'afficheur dû à un mauvais fonctionnement du boîtier de multiplexage situé sous le TDB en haut à gauche, le klaxon et le réglage des rétros ne fonctionnant pas non plus. D'après lui tout pourrait être lié.
Par ailleurs, tout le reste fonctionne, toit ouvrant, vitres, etc.
Quelqu'un aurait une idée ?

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 00:15
par TheStone
Bonjour et bienvenue,
newbee a écrit : 23 août 2020, 19:32 J'ai essayé un grand espace IV 3.5 en vue de faire achat. Il marche très bien sauf que ......
:idea: .... oublie cet espace, si en plus c'est pour tracter :roll:

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 08:55
par EAime
newbee a écrit : 23 août 2020, 19:32 Bonjour à tous,
J'ai essayé un grand espace IV 3.5 en vue de faire achat. Il marche très bien sauf que la boite se met en défaut si on la passe en P : au redémarrage l'afficheur indique R, du coup il faut couper le contact plusieurs fois, patienter un peu avant le retour à la normale. Après si on stationne en N il semblerait que le PB ne se pose pas. Le vendeur pense à un défaut de l'afficheur dû à un mauvais fonctionnement du boîtier de multiplexage situé sous le TDB en haut à gauche, le klaxon et le réglage des rétros ne fonctionnant pas non plus. D'après lui tout pourrait être lié.
Par ailleurs, tout le reste fonctionne, toit ouvrant, vitres, etc.
Quelqu'un aurait une idée ?
Non, il ne fonctionne pas.

Tu passes ton chemin.

Cela peut aussi venir du CMF (390€ HT, de mémoire) + réapprentissage.

Un petit billet de 800 balles, quoi !

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 09:25
par gege08
tu oublies de préciser un point important quand tu envisages d'acheter un véhicule qui a un soucis: le prix
mais déjà en achetant un 4 qui fonctionne parfaitement, tu n'es sur de rien, alors un qui a des soucis, il faut aimer jouer

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 09:42
par EAime
Et j'en profite pour ressortir la célèbre maxime de notre ami Admin, Pilou29 :

"Pourquoi acheter un Espace avec des pannes, alors que pour le même prix on en trouve en bon état ? Et puis un Espace, ça sait très bien passer tout seul de l'état, ça marche, à ça ne marche pas, pour ne pas forcer le sort !"

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 10:08
par newbee
Merci à tous, il me serait cédé à 1400 € modèle de 2003 215000 km. Je dois en voir un autre 2.0T bvm équipé au GPL pour 2500 € 225000 km. J'ai peur que ce soit juste pour tracer ?

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 11:02
par pat2chi1
Bonjour,

Perso, 1400€ pour un 3,5l V6 qui a 215000km en bva, ça ne me choque pas même s'il y a des travaux sur la bva à prévoir et aussi le gros entretien dont les bougies à faire à 220000km (si le carnet d'entretien a été respecté). Après, je suis mécanicien et j'ai ce qu'il faut chez moi pour travailler...
Sinon, pour tracter, je ne partirais pas sur un moteur aussi glouton et encore moins sur une bva. Mon avis n'engage que moi, bien sûr.

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 11:18
par grostoto
d'ou vient cette histoire de tracter ???
il n'a jamais dit que cétait pour tracter..

un bon achat, mais je négocierai encore moins cher, vu la panne, à condition que ce soit toi qui répare, car si tu dois passer par la case garage, alors oublie.

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 11:20
par pub2n
grostoto a écrit : 24 août 2020, 11:18 d'ou vient cette histoire de tracter ???
il n'a jamais dit que cétait pour tracter..

un bon achat, mais je négocierai encore moins cher, vu la panne, à condition que ce soit toi qui répare, car si tu dois passer par la case garage, alors oublie.
Salut Thomas,
Il en a parlé dans sa présentation , mais il est vrai, pas dans ce présent sujet !

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 11:29
par newbee
pat2chi1 a écrit : 24 août 2020, 11:02 Bonjour,

Perso, 1400€ pour un 3,5l V6 qui a 215000km en bva, ça ne me choque pas même s'il y a des travaux sur la bva à prévoir et aussi le gros entretien dont les bougies à faire à 220000km (si le carnet d'entretien a été respecté). Après, je suis mécanicien et j'ai ce qu'il faut chez moi pour travailler...
Sinon, pour tracter, je ne partirais pas sur un moteur aussi glouton et encore moins sur une bva. Mon avis n'engage que moi, bien sûr.
Pour la question de la BVA c'est un garagiste qui m'avais conseillé de prendre (sans me donner de modèle particulier) un V6 BVA pour ne pas flinguer l'embrayage lors de la mise à l'eau/sortie de l'eau (à l'époque il m'avait déconseillé un verso 1.8 BVM). Du coup avec un 2.0T ça pourrait le faire ?

Par ailleurs le 3.5l V6 que j'ai vu a le haut des portières qui baille, donc le joint de fenêtre ne colle pas à la vitre. Ca à l'air récurent sur le IV. Ce n'est pas gênant pour l'eau qui rentre ?

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 11:49
par pat2chi1
Il me semblait bien avoir lu tracter dans un message plus haut mais en fait c'est marqué "tracer" et j'en ai déduit que c'est bien pour "traCter" :lol: :lol: Disons que l'erreur est juste ou bien que la question est vite répondu :lol: :lol: :lol:

Oui, tout à fait d'accord avec grostoto, moi aussi je négocierais le prix (et comme un chien en plus !!!) car ces modèles sont quasiment invendables (sauf à des truffes comme moi :roll: ) alors avec un problème de bva...

Pour tracter, je persiste à penser que le convertisseur va sévèrement laminer l'huile de bva mais peut-être que je fais erreur... :oops:

Pour finir, je n'ai pas le problème de joint qui "baillent" donc je ne sais pas si l'eau rentre ou pas.

Globalement, fasse à toutes ces interrogations, et si tant est que tu n'es pas du métier, il est vrai que mon premier conseil serait de fuir cette fausse bonne occasion. Pour tracter et mettre à l'eau un bateau, je partirai direct sur un 4x4 (SUV ou pur 4x4, ça dépend du confort recherché...). Pourquoi pas un Espace Quadra !!! :wink:

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 12:29
par grostoto
mon pote met à l'eau et tracte avec son traffic 1.9dci bvm, et il n'a jamais flingué son embrayage.
sauf à faire cirer comme un manche, je ne vois pas pourquoi on flinguerai l'embrayage.

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 14:04
par newbee
newbee a écrit : 24 août 2020, 10:08 J'ai peur que ce soit juste pour tracer ?
Trackter ! aux temps pour moi ! :lol:

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 14:12
par newbee
pat2chi1 a écrit : 24 août 2020, 11:49
Pour finir, je n'ai pas le problème de joint qui "baillent" donc je ne sais pas si l'eau rentre ou pas.
Pour tracter et mettre à l'eau un bateau, je partirai direct sur un 4x4 (SUV ou pur 4x4, ça dépend du confort recherché...). Pourquoi pas un Espace Quadra !!! :wink:
Le vendeur avait un autre IV (pas à vendre) qui avait la même maladie...mais en matière d'espace...et de renault, je ne suis qu'un newbee :oops:

Je ne suis pas fan des 4x4 ni du gasoil et puis je cherche pas trop cher et polyvalent, sinon il faut la bagnole pour la ville, celle pour les vacances et puis celle qui tire le bateau 2x par an :shock:

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 14:24
par newbee
grostoto a écrit : 24 août 2020, 12:29 mon pote met à l'eau et tracte avec son traffic 1.9dci bvm, et il n'a jamais flingué son embrayage.
sauf à faire cirer comme un manche, je ne vois pas pourquoi on flinguerai l'embrayage.
Il y avait un historique traumatique sur cette Verso : elle en était à son 3ème embrayage à moins de 200000 km, et même pas équipée d'attelage ! ... le garagiste m'avait dit que l'embrayage était sous dimensionné sur ce modèle et donc de prendre au moins un 2l ou mieux un V6 BVA.

En tant que newbee je suis tenté de penser que sur les utilitaires la mécanique est plus solide que sur les VP, si je n'étais pas allergique au gasoil je prendrais peut-être un fourgon (après il y a aussi la problématique des contrôles anti-pollution).

La cale où se trouve mon bateau est bien inclinée et étroite ce qui implique pas mal de manœuvres en pente, ce qui implique forcément du patinage/cirage selon la souplesse du moteur !

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 14:26
par newbee
Sinon vous en pensez quoi du 2.0 T gpl à 224000 km 2500€ pour mon programme ?

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 14:42
par Espace443,5
Salut,

Si c'est pour tracter 2 fois par an, ça ne doit pas constituer ton critère principal. Quelle masse dois-tu tracter?

Les joints de porte ne sont-ils pas plutôt les joints de custode, qui sont fixés sur la custode avant (petite vitre triangulaire entre le pare-brise et la portière)?
Si tel est le cas, pas de fonction d'étanchéité, seulement fonctions 'gouttière' et esthétique.

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 17:19
par newbee
Espace443,5 a écrit : 24 août 2020, 14:42 Salut,

Si c'est pour tracter 2 fois par an, ça ne doit pas constituer ton critère principal. Quelle masse dois-tu tracter?
Salut,
950 kg pour le batal et 200/250 kg pour la remorque, mais je voudrais le déplacer une fois sur 700 bornes

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 17:24
par newbee
Espace443,5 a écrit : 24 août 2020, 14:42 Les joints de porte ne sont-ils pas plutôt les joints de custode, qui sont fixés sur la custode avant (petite vitre triangulaire entre le pare-brise et la portière)?
Si tel est le cas, pas de fonction d'étanchéité, seulement fonctions 'gouttière' et esthétique.
En fait c'est la tôle des portières avant qui est comme "étirée". Du coup le caoutchouc n'est plus en contact avec la vitre (sauf aux extrémités)

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 18:28
par grostoto
gpl, je ne suis plus pour, car le CT est onéreux, il faut des personnes compétentes pour l'entretien, et le carburant est actuellement plus cher que le E85.

tehniquement, un V6 aura + de couple qu'un 2.0t, sur à bas régime, et il sera plus souple à l'usage.
cependant ce V6 n'est pas connu pour ètre très fiable dans l'espace (ce qui n'est pas le cas dans une autre auto).

coté embrayage, sauf à mettre 4000tr en maneuvrant, je ne vois pas pourquoi il ne supporterai pas, si on est doux avec la mécanique, il n'y aucun pb.

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 19:16
par newbee
grostoto a écrit : 24 août 2020, 18:28 gpl, je ne suis plus pour, car le CT est onéreux, il faut des personnes compétentes pour l'entretien, et le carburant est actuellement plus cher que le E85.
Oui, il faut faire attention au jeu aux soupapes mais je me dit que la consommation sera moindre que sur le 3.5l donc moins coûteux, surtout si on ne peut pas y mettre 100% de E85 ? D'ailleurs ne faut-il pas de temps en temps repasser à 100% de 95 quand on roule à l'E85 ?
grostoto a écrit : 24 août 2020, 18:28 tehniquement, un V6 aura + de couple qu'un 2.0t, sur à bas régime, et il sera plus souple à l'usage.
cependant ce V6 n'est pas connu pour ètre très fiable dans l'espace (ce qui n'est pas le cas dans une autre auto).
Je croyais que le moteur nissan était fiable et costaud ?
grostoto a écrit : 24 août 2020, 18:28 coté embrayage, sauf à mettre 4000tr en maneuvrant, je ne vois pas pourquoi il ne supporterai pas, si on est doux avec la mécanique, il n'y aucun pb.
Le 2.0T gpl n'aurait à priori pas de pb méca (à part la distrib à faire) mais le vendeur en veut 2500€ (il a refusé mon offre à 2200€) Est-ce un choix plus pertinent pour l'histoire de mon bateau ? Est-ce qu'il serait apte à tracter 1,2t ? (Pour rappel il a 225000 km de 2004 - le 3.5l V6 c'est 1400€ 215000km de 2003)

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 19:28
par EAime
Le 3.5L est fiable, mais pas l'électronique RENAULT, du moins sur les 1er millésimes (2003 à 2005).

Ca va mieux à partir de 2006, et c'est nettement mieux à partir de 2008.

Mon "4" 3.5 de 2004 a été une catastrophe à ce niveau, la Vel Satis, de 2006, me fiche une paix royale.

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 20:30
par Wutch
J'ai une fois tracté 1.7T avec mon 2.0T.
J'ai pas fait d'autoroute mais ça allait. Ça décolle le poids sans trop de soucis. Après faut adapter ça conduite forcément

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 24 août 2020, 20:56
par EAime
Perso, le plus lourd que j'ai tracté avec le "4", a été :

1 Koleos 2.0 DCI 4x4 avec un plateau double essieu. Copain tombé en panne à Etaples.

Pratiquement 2.5T, ça a été enlevé sans souci, mais le débitmètre nous a rappelé à son bon souvenir peu de temps après.., mais on est quand même rentré.. en ramant, mais rentrés quand même.

Sinon, dans le même genre, avec une Ford GRANADA 2.8i, j'ai ramené une 604 STI sur un plateau...
110km/h sur l'A1, entre Paris et Senlis, et le réservoir qui baissait à vue d'oeil !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: dysfonctionnements sur BVA 3.5V6

Publié : 25 août 2020, 13:59
par newbee
EAime a écrit : 24 août 2020, 20:56 Perso, le plus lourd que j'ai tracté avec le "4", a été :

1 Koleos 2.0 DCI 4x4 avec un plateau double essieu. Copain tombé en panne à Etaples.

Pratiquement 2.5T, ça a été enlevé sans souci, mais le débitmètre nous a rappelé à son bon souvenir peu de temps après.., mais on est quand même rentré.. en ramant, mais rentrés quand même.

:lol: :lol: :lol: :lol:
Avec le 2.0 T ?