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Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement

Publié : 31 oct. 2020, 18:25
par RX4-Salomon
Bonjour tout le monde et merci par avance pour vos lumières.

Depuis l'achat de mon espace IV, j'avais une perte de LR au niveau du radiateur et donc ce weekend j'ai décidé de le remplacer. Le remplacement est long car il faut déposer la traverse mais honnêtement c'est pas compliqué. C'est lorsque j'ai mis de l'eau et que j'ai démarré que ça a dérapé et je ne m'explique pas le problème rencontré. En effet, lorsqu'il a commencé à chauffer j'ai senti une odeur de plastique brulé et surtout une énorme fuite au niveau côté passager, je suppose que c'est la pompe à eau... Je tiens à signaler qu'elle ne fuyait pas avant la dépose de l'ancien radiateur...

Avez vous une idée de ce qui a pu arrivé ? Franchement j'étais tout content de mon travail et là je suis dégouté...

Après mon espace IV a 278000 kms et suppose que la pompe n'a jamais été changé.

Maintenant, est ce qu'il y a un tuto pour la remplacer ?

Merci encore pour vos conseils

Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement

Publié : 31 oct. 2020, 18:28
par grostoto
salut
le système a été purgé avant de démarrer et de laisser chauffer ?

Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement

Publié : 31 oct. 2020, 18:31
par RX4-Salomon
Ben je voulais le purger mais je n'ai pas trouvé de vis de purge. J'ai donc rempli le bocal au fur et à mesure pour atteindre les 5l de remplissage... Tu penses que c'est ça qui a causé le fuite ? Maintenant lorsque j'ai dis chauffé, c'est une barre sur la graduation de l'espace...

Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement

Publié : 31 oct. 2020, 18:43
par grostoto
cela à pu causer une surpression localisée.

de toute façon, 278000 km, elle est morte, aucun regret.

Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement

Publié : 31 oct. 2020, 18:49
par RX4-Salomon
Mais du coup on fait comment pour purger sur ce moteur ?

Y'aurait pas un tuto pour changer la courroie d’accessoire et la pompe à eau ?

Merci

Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement

Publié : 31 oct. 2020, 18:51
par EAime
Cherche sur youtube.

Les tutos, ce n'est pas cela qui manque (bon, parfois, ils sont en anglais, mais les images traduisent d'elle-même !)

Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement

Publié : 01 nov. 2020, 09:52
par fkp 94
demarrer sans purger c'est une tres mauvaise idee, la meilleure pour peter une culasse d'ailleurs.

Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement

Publié : 01 nov. 2020, 19:47
par RX4-Salomon
Ok mais comment je dois procéder sur ce moteur pour purger ? Sur d'autres véhicules, la purge se fait automatiquement, il suffit de veiller à refaire le niveau. Est ce le cas pour ce moteur ?

Sinon je viens de déposer la courroie et la pompe, je suis étonné qu'il n y ait qu'un petit joint en caoutchouc et pas de joint sur le bloc, c'est étonnant...

Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement

Publié : 07 nov. 2020, 09:41
par RX4-Salomon
Je vais remplacer la pompe à eau aujourd'hui. Mais avant de refaire une boulette, pouvez vous me dire comment je dois procéder pour effectuer la purge ? Merci par avance

Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement

Publié : 07 nov. 2020, 13:15
par RX4-Salomon
Je viens de changer le kit accessoire complet avec la pompe à eau. Mais je vous avoue que j'ai un peu peur de me lancer dans la purge car au vu de ce qui s'est passé la dernière je me demande en effet si ma façon de faire n'a pas généré une surpression localisée...

SVP pour vous pouvez m'aider. J'ai pas mal recherché sur le net, mais pas vraiment trouvé de tuto sur la purge d'un moteur M9R. Y a un type qui bouchon ouvert pompe sur la grosse durite qui va au radiateur et moteur tournant... Qu'en pensez vous ? Merci par avance

Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement

Publié : 07 nov. 2020, 14:58
par Espace443,5
Salut,
il me semble que tu as des infos là sur la méthode :

https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=32717

Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement

Publié : 07 nov. 2020, 15:05
par Espace443,5
Et là tu trouveras les emplacements des vis de purge:

http://www.respaseinfo.org

Bonne recherche !!

Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement

Publié : 11 nov. 2020, 05:55
par RX4-Salomon
Merci les gars pour vos réponses.

Pour être honnête, je les ai lu mais je n'arrivais toujours pas à trouver les vis de purges, je crois qu'il y en avait une à droite de la culasse mais il m'a semblé qu'elle etait cassée. Il y a un emplacement sur la partie rigide de la durite mais sans la vis...

Du coup j'ai fait ça à l'ancienne, moteur tournant au ralenti j'ai pompé à la main la durite basse du radiateur ce qui a permis immédiatement de faire chauffer le radiateur. J'ai fait 200 kms sur autoroute et pas de pb de chauffe, le niveau n'a pas baissé et surtout pas fuite au niveau de la pompe à eau...

J'ai juste l'impression qu'il monte plus rapidement en température, j'atteinds plus rapidement les 5 barres de température sans jamais dépasser. De plus je n'ai jamais réussi à faire déclencher le ventilo car je suppose qu'il faut attendre longtemps pour ça compte tenu des temperature actuelles et que c'est un diesel ?

Merci pour votre aide

Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement

Publié : 11 nov. 2020, 07:54
par 25th
Bonjour
pour avoir changer le boitier thermostatique je peux dire qu'il y a une visse de purge dessus quasi-inaccessible; il y a aussi une purge sur le radiateur et celle ci bien accessible.
Si mes souvenirs sont bons la procedure indique de faire la purge moteur à l'arrêt .
Pour ce qui est de declancher le ventilo ça avait pris plus de 45mn avec regime moteur entre 1000 et 1500.

Re: Espace IV 2L dci : Fuite importante de Liquide de refroidissement

Publié : 12 nov. 2020, 12:48
par RX4-Salomon
Pour la vis de purge côté radiateur, elle est bien en haut côté gauche (face à la voiture) ?

Mais bon, je pense que la purge a du se faire après 250 kms et surtout il ne chauffe pas...