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La pollution de mon Espace 3 a fait rater le CT

Publié : 24 nov. 2020, 11:50
par rico17
bonjour tout le monde les gens,
tout est dans le titre... voilà ce matin CT pour mon grand espace 3 2.2 dci avec 300 000 kms au compteur, révision général avant le passage au contrôle, vidange filtres, niveaux, nettoyage vanne egr et nettoyant facom dans le réservoir pour nettoyage complet ( vanne egr, injecteurs, pompe HP, turbo et échappement) 35 kms sur route à 100/110 en 4 ème environ 3000 tours et ce matin même opération avant de l'emmener au CT

tout est passé nickel sauf la pollution (valeur instable ) d'après le contrôleur technique.... voici les valeurs:
émissions à l'échappement
opacité (1.94m-1) C5 1.21 C6 0.76 C7 0.59 moyenne 0.85 on est bien d'accord que même la valeur la plus élevée est bien en dessous des 1.94 demandé non..???
donc c'est quoi le pépin???
le contrôleur me dit que cela peut venir: ou du catalyseur qui pour lui à été ouvert...ou d'un problème d'injection car il trouve qu'il est mou à ce lancer dans les tours...
qu'en pensez vous les spécialistes : du forum....hiihihihi :lol: :lol:
merci d'avance pour toutes vos réponses

Re: la pollution de mon espace 3 à ratée le CT

Publié : 24 nov. 2020, 11:53
par Wutch
Pas de cata sur un dci de cette génération à mon avis.
C'est quoi l'intitulé exacte du défaut sur le ct ?

Re: la pollution de mon espace 3 à ratée le CT

Publié : 24 nov. 2020, 12:22
par yves78
Désolé mais il y a même 2 catas sur le DCI.
Le premier sur le moteur sortie turbo appelé pré-catalytique et le deuxième pot catalytique au niveau de la commande de boîte juste après le berceau. Ce sont des catas 2 voies qui dépolluent le CO et HC. Ils ne font pas l'NOX pour la simple raison que la valeur demandée était traitée par la vanne EGR uniquement sans refroidissement.

Re: la pollution de mon espace 3 à ratée le CT

Publié : 24 nov. 2020, 13:19
par Wutch
OK, je pensais pas sur un 3 diesel. Je pensais que c'était venu plus tard.

Re: la pollution de mon espace 3 à ratée le CT

Publié : 24 nov. 2020, 14:37
par grostoto
la le pb n'est pas la valeur absolue de la pollution, mais l'impossibilité d'avoir 3 valeurs rapprochés.

le ct actuel impose la lecture de 3 valeurs, à des régimes que la machine choisi (et controle), afin que l'opérateur ne puisse plus leurrer le système (comme cela se faisait avant).

pour moi, des valeurs instables, c''est signe d'une vanne egr qui grippe, ou d'injecteurs qui sont vieux.

Re: la pollution de mon espace 3 à ratée le CT

Publié : 24 nov. 2020, 17:49
par yves78
L'NOX (dioxyde d'azote) ne produit pas d'opacité, c'est le mélange air/gazole voir + huile. C'est donc une mauvaise combustion dû à un mauvais mélange ou une mauvaise pulvérisation. Le rôle de L'EGR n'est que de refroidir le mélange. La fabrication de L'NOX est liée à la température de combustion , surtout au dessus de 2000 ° donc on baisse la température en ajoutant du recyclage de combustion. EGR ou pas la puissace ne change pas.
Donc je voterai plus pour une mauvaise pulvérisation ou une pression admission trop faible dû à un turbo mal piloté ou fatigué.
Un turbo mal piloté c'est soit l'electrovanne qui fuit ou une pompe à vide qui ne produit plus suffisamment de depression et que l'on me dise pas "pourtant j'ai de l'assistance puisque j'ai du frein !". Ça n'a rien avoir. L'electrovanne du turbo a besoin de -900 mbar, à -800 mbar le pilotage ne sera plus correcte, alors que ça suffira largement pour l'assistance de freinage. Pour l'avoir mesuré et remplacé je peux vous dire que la vivacité et réactivité du turbo est nettement différente.
Et il reste aussi une mauvaise information d'entrée d'air (débitmètre) qui dérive dans le temps.
Bon je m'arrête là puisque l'on pourrait parler aussi capteur pression, étanchéité répartiteur ou encore pilotage du debit à la pompe HP. Mais sur ces derniers j'ai plus de doutes.

Re: la pollution de mon espace 3 à ratée le CT

Publié : 24 nov. 2020, 18:04
par grostoto
certes, tu n'as pas tord..

mais quand une vanne egr n'est pas sous controle, l'apport de air est instable, la combustion l'est aussi.

une mauvaise info du débimètre est constante (dérive lente), elle ne produit pas d'instabilité à court terme (à mon avis).

la turbo et depression , je n'y crois pas... car il n'y a aucune charge moteur lors de la mesure (on accélère dans le vide, la pression turbo reste faible).

la ou nous nous rejoignons, c'est la mauvaise pulvérisation, qui, vu le kilométrage, ne serait pas aberrant..

Re: la pollution de mon espace 3 à ratée le CT

Publié : 24 nov. 2020, 19:43
par yves78
grostoto a écrit : 24 nov. 2020, 18:04
mais quand une vanne egr n'est pas sous controle, l'apport de air est instable, la combustion l'est aussi.

la turbo et depression , je n'y crois pas... car il n'y a aucune charge moteur lors de la mesure (on accélère dans le vide, la pression turbo reste faible).
La vanne EGR est-elle fonctionnante ou bouchée ?

Non, mets un dépressiomètre après l'electrovanne et à l'accélération elle fait monter à -900 mbar pour faire monter le turbo en régime (question d'inertie) et redescend pour se stabiliser sauf si elle fonctionne mal.
Ce qui me fait mettre ça dans la liste, c'est le côté "mou à ce lancer" comme il dit.

Après reste à contrôler toutes les possibilités, a ce kilométrage il ne faut rien mettre de côté.

Re: La pollution de mon Espace 3 a fait rater le CT

Publié : 03 déc. 2020, 19:04
par Stefbzh22
bonsoir,

peut on supprimer la vanne EGR sur un 2.2 DT?

++
stef

Re: La pollution de mon Espace 3 a fait rater le CT

Publié : 03 déc. 2020, 20:08
par grostoto
légalement non, techniquement oui.

Re: La pollution de mon Espace 3 a fait rater le CT

Publié : 04 déc. 2020, 10:19
par Philou 33
grostoto a écrit : 03 déc. 2020, 20:08 légalement non, techniquement oui.
C' est presque une réponse de normand :lol: :lol:

Re: La pollution de mon Espace 3 a fait rater le CT

Publié : 29 déc. 2020, 20:08
par EMAILLE
Bonsoir à tous,

On parle très peu sur le forum des pots catalytiques.

Mon espace tourne parfaitement bien mais les gaz d'échappement ne sentent vraiment pas bons.. C'est sur que tout peut être en cause, injecteurs, compressions, soupapes, mais une chose est sûr, les catalyseurs sont morts..

Quelqu'un les a til déjà remplacé et constaté une amélioration ?

François

Re: La pollution de mon Espace 3 a fait rater le CT

Publié : 31 déc. 2020, 01:46
par TheStone
EMAILLE a écrit : 29 déc. 2020, 20:08 Mon espace tourne parfaitement bien mais les gaz d'échappement ne sentent vraiment pas bons.. C'est sur que tout peut être en cause, injecteurs, compressions, soupapes, mais une chose est sûr, les catalyseurs sont morts..
:idea: .... comme avec ce bon vieux J8S :?:

Re: La pollution de mon Espace 3 a fait rater le CT

Publié : 31 déc. 2020, 08:35
par PeteTheCoyote
Dès lors que c'est un diesel ...

Ok je suis loin :mrgreen: :mrgreen:

Pete

Re: La pollution de mon Espace 3 a fait rater le CT

Publié : 31 déc. 2020, 11:42
par grostoto
EMAILLE a écrit : 29 déc. 2020, 20:08 Bonsoir à tous,

On parle très peu sur le forum des pots catalytiques.

Mon espace tourne parfaitement bien mais les gaz d'échappement ne sentent vraiment pas bons.. C'est sur que tout peut être en cause, injecteurs, compressions, soupapes, mais une chose est sûr, les catalyseurs sont morts..

Quelqu'un les a til déjà remplacé et constaté une amélioration ?

François

les cata sur diesel ne changeront rien à l'odeur: le carburant pue déjà, c'est normal que ça pue à l'échappement.. :mrgreen: