string(5) "25547" string(5) "25547" string(5) "25547" string(5) "25547" string(5) "25547" string(5) "25547" Passion Espace Club • Changement de moteur
Page 1 sur 1

Changement de moteur

Publié : 26 nov. 2020, 19:31
par GG60
Chers "ESPACIENS" (est-ce le bon terme??), bonjour,

Etant nouveau, je me lance et je ne sais pas encore si je publie au bon endroit.

J'ai fait l'acquisition d'un Espace phase 1 Turbo Dx de 1987 avec 692 000 km au compteur. Cela commence à faire beaucoup.
Je me doute qu'il ne faut pas réveiller la bête n'importe comment.
Il doit y avoir toute une procédure : faire tourner le moteur à la clé, vérifier l'état de la courroie de distribution, changer l'huile et le liquide de refroidissement, l'arrivée du gasoil, nettoyer le réservoir, etc...

Et, je me pose la question suivante : ne serait-il pas plus judicieux de changer le moteur? il y en a sur le net avec beaucoup moins de km, complet et pour moins de 500 €. Reste sans doute la compatibilité avec la boîte, mais il y en a aussi.
Ainsi, je ferais l'économie de changer le turbo, les injecteurs (chers et compliqué à changer), les bougies de préchauffage, et surtout l'économie de temps avec moins de complication, sans parler des réglages mécaniques, de pression, de pollution ...

Mais, du point de vue de la valeur du véhicule, est-ce le bon choix pour l'avenir?
Le moteur ne doit-il pas être associé au numéro de châssis du véhicule?
Plus on garde de pièces d'origine et plus le véhicule garde de sa valeur? C'est ce que j'entends assez souvent !

Je m'étais lancé le challenge, celui de pousser le plus loin possible le moteur avec un minimum d'entretien (changement des injecteurs, décalaminage, etc...).

Quel est votre point de vue, quel est le minimum de réparation et le plus simple, sans parler du reste de la mécanique (direction, suspensions...), pour le remettre sur la bonne "voie"?

Merci à tous de votre attention.
Georges

Re: Changement de moteur

Publié : 26 nov. 2020, 19:55
par Pilou29
Avant d'entreprendre un changement du moteur il serait judicieux de vérifier l'état de celui en place ! Un tel kilométrage n'est pas rédhibitoire sur un J8S à la solidité bien connue.
Déjà voir s'il n'est pas bloqué ! On lève une roue avant et on voit si ça tourne à la main en 5eme par exemple :)

Re: Changement de moteur

Publié : 26 nov. 2020, 22:46
par cactus69
bienvenue!
des J8s qui ont fait le million de km, ça s'est déjà vu, donc comme dit Pilou, ce n'est pas gênant. Changer un moteur pour un autre d'occase est risqué, même s'il a moins de km, ça ne garantit pas son état et qu'il a bien été entretenu. La solution sans risque serait de mettre un moteur échange standard, mais le prix est conséquent, surtout avec un diesel; Le jeu n'en vaut sans doute pas la chandelle.
D'abord, apparemment, il n'a pas tourné depuis longtemps? Il faudrait savoir combien de temps, pour estimer le niveau de prudence pour l'aborder.
Première chose à faire: voir s'il y a des factures d'entretien et depuis quand on été fait les derniers.
Ensuite,ouvrir le bouchon du cache-culbuteur; L'état de des pièces en dit long sur l'entretien du moteur:
Si la culasse et la rampe de culbuteurs sont couverts d'une couche noire, l'entretien a été négligé (si vous n'avez pas encor acheté, laissez tomber).
Si au contraire, on voit bien le métal, c'est qu'il a bien été suivi.
Ouvrir le bocal de liquide de refroidissement: Si le liquide est très foncé et sale, ou s'il est propre et clair, même conclusions que ci dessus. Par contre, s'il y a du gras sur la surface, c'est qu'il y a de grandes probabilités que le joint de culasse soit HS.
Vidanger l'huile: Si elle est propre et fluide ou si elle est visqueuse, encore mêmes conclusions que précédemment.
S'il y a de l'eau qui sort avant l'huile, c'est que le bloc est certainement fendu. Là, il faudra envisager de changer le moteur.
Contrôler les durites d'eau en les pliant sur elles mêmes: Si des craquelures apparaissent à la pliure, c'est qu'elles sont à changer.
Si les contrôles précédents sont satisfaisants, remettre de l'huile et un filtre neufs dans le moteur.
Inspecter les filtres à air et à GO pour voir s'ils sont propres et en BE, sinon, les nettoyer ou les changer.
Concernant la courroie de distrib, s'il n'y a pas extrêmement longtemps qu'elle a été changée et/ qu'elle n'a pas beaucoup plus de 90 000km, l'essai peut être tenté sans grand risque. Si ça vous inquiète vraiment, on peut en voir une portion en regardant par le dessous du carter de distrib.
Reste à voir s'il tourne et comment.

Re: Changement de moteur

Publié : 27 nov. 2020, 09:08
par GG60
Bonjour,
Merci Pilou et Cactus.
Plein de bons petits conseils simples et moins simples. Le véhicule a déjà été acheté à un très bas prix. Ce qui me laisse de la marge pour les travaux.
J'avais pensé un peu comme Pilou, enclenché une vitesse mais la première après avoir essayé à la clé. Déjà une première erreur évitée.
Je vais être donc très prudent, pas de facture mais le même propriétaire depuis sa sortie. Il n'a jamais été poussé sinon, bien que le J8 soit très robuste, il n'aurait jamais atteint ce fort kilométrage. Cependant, ce qui peut faire défaut, c'est sa longue immobilisation, 15 ans !
Ma grosse crainte est les injecteurs à changer car je doute pouvoir y arriver et pourtant je n'ai pas le choix si cela doit se faire.
Je m'en remettrai à vos conseils d'expert avant de faire quoique ce soit.

Re: Changement de moteur

Publié : 27 nov. 2020, 09:55
par Dalton
Salut .

Faire une mise à niveau de ce moteur , n'est pas bien compliqué si on n'a pas 2 mains gauches avec 4 pouces .
Déjà tout est très accessible et très simple .
Par précaution remplacement de la courroie de distri , du galet et du tendeur , de la pompe à eau et éventuellement des injecteurs s'il ne tourne pas rond ou fume .
Remplacement des filtres et de tous les fluides , rinçage du circuit de refroidissement .
Un autre moteur prétendu avec moins de kilomètres ( réels ? ) c'est toujours une loterie .
Là , juste pour un essai , comme dit plus haut , lever une roue , mettre la 5 et tourner . Si c'est pas bloqué , après le contrôle des niveaux et un contrôle visuel , tu peux le démarrer mais sans lui faire prendre trop de tours .

Re: Changement de moteur

Publié : 27 nov. 2020, 10:39
par GG60
Bonjour Dalton,
Merci pour vos conseils.
Je vais dresser une liste ordonnée des interventions à effectuer.
Mais, si le moteur est bloqué, que faire avant que je fasse n'importe quoi?

Re: Changement de moteur

Publié : 27 nov. 2020, 11:23
par EAime
Regarde sur youtube, tu as plein de reportage de redémarrage de moteurs arrêtés depuis des dizaines d'années ! :wink:

Re: Changement de moteur

Publié : 27 nov. 2020, 11:42
par grostoto
GG60 a écrit : 27 nov. 2020, 10:39 Bonjour Dalton,
Merci pour vos conseils.
Je vais dresser une liste ordonnée des interventions à effectuer.
Mais, si le moteur est bloqué, que faire avant que je fasse n'importe quoi?
si c'est bloqué, alors tu es bon pour la dépose (la le chgmt du moteur deviendra une option interessante).

le mieux c'est de faire sans trop se poser de question.. :lol:


le bon point, c'est qu'il n'a jamais été poussé, donc jamais eu de panne moteur... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :oops: :arrow:

Re: Changement de moteur

Publié : 27 nov. 2020, 12:49
par Basile
15 ans à l'arrêt, = 33.000 km par an. Que faisait-il ? Longues distances sur autoroute ou aller au pain tous les jours ?

et le réservoir ? Du gasoil depuis 15 ans dedans. Il doit être bien pollué de micro organisme qui ont proliféré et vont boucher toute la tuyauterie. .

Re: Changement de moteur

Publié : 27 nov. 2020, 13:45
par Dalton
Re

Honnêtement , je ne pense pas qu'un diesel qui n'a pas tourné depuis 15 ans soient bloqué , à moins qu'il n'aie couché dehors à moitié ouvert . J'en ai réveillé des anciennes qui avaient dormi au moins le double .
Effectivement , les gas oil doit pas être frais , mettre une nourrice avec du propre serait pas mal .
Enlever le cache courroie de distri pour estimer son état serait pas mal .

Re: Changement de moteur

Publié : 27 nov. 2020, 14:15
par EAime
C'est un moteur dit "à huile lourde", donc très gras.

Peu de risques qu'il ne se grippe, contrairement aux moteurs essence, à moins qu'il n'ait baigné dans l'eau salée.

Il devrait repartir sans souci, en respectant les protocoles cités plus haut.

Et je suis impatient d'en voir les photos ! :wink:

Re: Changement de moteur

Publié : 28 nov. 2020, 14:36
par cactus69
ah oui, 15 ans quand même! Donc, effectivement, avant de tenter un démarrage, il vaut mieux vidanger le gazole pour éviter de boucher les circuits.
Avant de le démarrer, si as peu de connaissances en mécanique: Il faut déconnecter les conduites de GO des injecteurs et actionner le démarreur jusqu'à ce que le carburant se mette à en gicler: ça évite de tirer sur le démarreur pendant tout le temps que le gazole mettra à arriver jusqu'au injecteurs (en même temps, ça permet à l'huile de se répandre dans tout le circuit pour éviter de tourner à sec). Procédure à ne pas utiliser sur un diesel récent DCI, au risque de prendre plusieurs dizaines de Bars dans la figure; ça fait très mal! (c'est déjà arrivé!)
Rebrancher ensuite les tuyaux et démarrer.
S'il démarre, mais fume bleu ou blanc, les segments sont HS dans le premier cas et que le joint de culasse est HS dans le deuxième. Dans les deux cas, il faut envisager une rénovation ou un remplacement du moteur.
S'il passe ce test, comme dit Dalton: Vidanger la boite, le liquide de refroidissement (en profiter pour changer le calorstat, le thermocontact du ventilateur et les durites, si elles sont fatiguées) et le liquide de frein.
Avant de passer au test sur route, lever les roue une par une pour voir si les freins ne sont pas bloqués.
A ce propos, avant d' essayer de faire tourner le moteur avec une roue avant levée et la 5è enclenchée, Vérifier au point mort , si celle ci n'est pas bloquée, pour éviter toute erreur de diagnostic.

Re: Changement de moteur

Publié : 28 nov. 2020, 15:06
par grostoto
pourquoi les conduites seraient vides ?
nombre de moteurs sont étanches et redemarre au 2eme coup de clef, sans rien toucher..

au pire, un petit amorçage sur la pompe manuel (et encore, j"évite, car souvent la membrane lache).

concernant la fumée, il faut à minima lui laisser le temps de chauffer, voir même de prendre des tours, car autant je ne suis pas inquiet pour le circuit de gazole, autant les segments et soupapes qui grippent légèrement sont plus courant.

en tout cas, je ne me pose pas toute ses questions, je met une batterie, regarde le niveau d'huile et je tourne la clef.

Re: Changement de moteur

Publié : 28 nov. 2020, 17:13
par LAD
Salut GG60, félicitations pour ton achat ! S’agirait-il par hasard du turbo dx rouge à vendre pour pièces dans le 77 (avec l’intérieur beige et un phare cassé) ?

Re: Changement de moteur

Publié : 28 nov. 2020, 20:50
par cactus69
grostoto a écrit : 28 nov. 2020, 15:06 pourquoi les conduites seraient vides ?
nombre de moteurs sont étanches et redemarre au 2eme coup de clef, sans rien toucher..

au pire, un petit amorçage sur la pompe manuel (et encore, j"évite, car souvent la membrane lache).

concernant la fumée, il faut à minima lui laisser le temps de chauffer, voir même de prendre des tours, car autant je ne suis pas inquiet pour le circuit de gazole, autant les segments et soupapes qui grippent légèrement sont plus courant.

en tout cas, je ne me pose pas toute ses questions, je met une batterie, regarde le niveau d'huile et je tourne la clef.
Certes, si une auto n'a pas tourné un an ou deux, elle va sans doute redémarrer sans difficultés , mais au bout de 15 ans, le durites de sont craquelée, les joints ont séché et le gazole qui était dedans s'est évaporé, même si c'est moins rapide qu'avec l'essence; Donc il y a probablement de l'air dans le circuit; à fortiori, si on a vidangé le réservoir et qu'on a démonté le filtre à carburant. Et ce n'est pas évident que la pompe d'amorçage fonctionne encore, si elle n'a pas été supprimée!

Pour la fumée, si elle est noire, signe d'une mauvaise combustion; il faut effectivement voir ce que ça donne à chaud.
Si elle est blanche ou bleue (joint de culasse ou segmentation HS), elle apparaitra déjà a froid et ne fera que s'intensifier à chaud.

Après, si tu démarre à la barbare un moteur qui n'est plus tout jeune avec pas mal de kilomètres au compteurs, c'est ton droit, mais si GG 60 veux que le sien fonctionne bien et longtemps (puisqu'il semble vouloir le garder comme voiture de collection), sans avoir à le refaire, il faut prendre des précautions, d'autant plus que le contrôle technique est toujours moins tolérant sur ce qui sort de l'échappement.
nous indiquons la meilleure façon de procéder, comme il le demande.Après, libre à lui de suivre ou pas nos conseils.
Comme dit Laspalès: "C'est vous qui voyez" :D

Re: Changement de moteur

Publié : 28 nov. 2020, 20:56
par cactus69
J'allais oublier: avant le test routier, tourner le ventilateur à la main pour s'assurer qu'il n'est pas bloqué. L'idéal est ensuite de le faire tourner en schuntant le thermocontact avec un bout de fil.
Ce serait dommage de flinguer un joint de culasse en bon état parce que le ventilo ne fonctionne pas!

Re: Changement de moteur

Publié : 30 nov. 2020, 10:37
par GG60
LAD a écrit : 28 nov. 2020, 17:13 Salut GG60, félicitations pour ton achat ! S’agirait-il par hasard du turbo dx rouge à vendre pour pièces dans le 77 (avec l’intérieur beige et un phare cassé) ?

Bonjour LAD,

Oui.

Y aurait-il un problème?

Re: Changement de moteur

Publié : 30 nov. 2020, 11:12
par GG60
Bonjour à tous,

Hier, j'ai suivi vos conseils et regardé cette petite vidéo que je trouve assez claire bien qu'il manque des informations :
https://www.youtube.com/watch?v=dRqp93ikR6k
Si vous avez d'autres liens, je vous invite à me les communiquer et vous en remercie à l'avance.

Finalement, vous avez raison, je garde ce moteur de 692 000 km et vais donc bien étudier la restauration du moteur et des ses organes.

Je dresse la liste des outils et des opérations pour respecter l'ordre des interventions pour redonner une petite jeunesse au moteur et pas des moindres.

J'ai vu dans les manuels (j'ai tous les manuels d'ateliers), qu'il y avait un tas d'opérations à effectuer mais sur la vidéo, on ne les voit pas toutes (démontage, remontages et calibrage des injecteurs, hauteur des chemises par rapport au bloc, calage de la courroie...), le mécano va un peu vite alors que je sais qu'il y a des détails à respecter dans la remise en état et le remontage.
Je suis un peu mécanicien, mais pour la mécanique auto c'est un peu particulier, je l'ai compris avec toutes vos remarques.

Reste à savoir si je vais trouver tous les joints, bagues... pour ce moteur. A mon avis, oui.
Concernant les photos à publier sur le site, je dois avant tout les enregistrer sur mon serveur, ne soyez pas surpris du lien.

Même si vous ne voyez encore rien, sachez que ça fourmille dans mon esprit, j'aime bien tout préparer avant de faire quoique ce soit, cela m'évite de partir tout azimut !

Mais surtout, la plus grosse opération est de préparer un espace de travail pour être tranquille. Mon garage et déjà bien encombré, la descente aussi.

Re: Changement de moteur

Publié : 30 nov. 2020, 16:59
par Pilou29
Les photos tu les mets directement sur notre serveur
.

Re: Changement de moteur

Publié : 30 nov. 2020, 19:24
par GG60
Voici quelques photos du turbo dx 1987.

Re: Changement de moteur

Publié : 30 nov. 2020, 19:47
par fannacamion
Bonsoir.

Ça fait plaisir de voir les photos de la bête.

Beau projet. Encore un qui va être sauvé.

Pour ton redémarrage je ne me fais pas trop de soucis.

Mon dernier 1 turbo Dx a redémarré sans problème après de nombreuses années au fond d un jardin.

Ma Renault goélette de 1964 a aussi redémarré avec un simple d'amorçage de la pompe à gazole après plus de 15 ans au fond d une grange .

On attends la suite avec impatience

Re: Changement de moteur

Publié : 30 nov. 2020, 21:12
par GG60
fannacamion a écrit : 30 nov. 2020, 19:47 Bonsoir.

Ça fait plaisir de voir les photos de la bête.

Beau projet. Encore un qui va être sauvé.

Pour ton redémarrage je ne me fais pas trop de soucis.

Mon dernier 1 turbo Dx a redémarré sans problème après de nombreuses années au fond d un jardin.

Ma Renault goélette de 1964 a aussi redémarré avec un simple d'amorçage de la pompe à gazole après plus de 15 ans au fond d une grange .

On attends la suite avec impatience
Merci pour vos encouragements.
Mais que de boulots, je ne pense qu'à ça, jour et nuit.
Je voudrais réussir par fierté et vous la présenter à une manifestation pour les 40 ans.

Re: Changement de moteur

Publié : 30 nov. 2020, 21:49
par Dalton
GG60 a écrit : 30 nov. 2020, 11:12 Bonjour à tous,

Hier, j'ai suivi vos conseils et regardé cette petite vidéo que je trouve assez claire bien qu'il manque des informations :
Re

Dis nous ce qu'il te faut , on te dira comment t'en passer :mrgreen: . Merci pour les photos .

Re: Changement de moteur

Publié : 30 nov. 2020, 22:06
par GG60
Dalton a écrit : 30 nov. 2020, 21:49
GG60 a écrit : 30 nov. 2020, 11:12 Bonjour à tous,

Hier, j'ai suivi vos conseils et regardé cette petite vidéo que je trouve assez claire bien qu'il manque des informations :
Re

Dis nous ce qu'il te faut , on te dira comment t'en passer :mrgreen: . Merci pour les photos .
Si je dis "argent", ça va être dur pour la restauration.