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Couples de serrage Espace IV - 2.2 Dci 150 cv - Moteur G9T

Publié : 06 févr. 2021, 15:46
par luso
Bonjour à tous, j'aurais besoin de connaître quelques couples de serrage pour moteur G9T. Ne disposant pas de revue technique, je préfère demander l'avis de professionnels pour confirmer certaines données trouvées de-ci delà sur internet.

- Carter d'huile avec joint neuf
- Alternateur
- Pompe à eau + cash
- Compresseur de clim

Re: Couples de serrage Espace IV - 2.2 Dci 150 cv - Moteur G9T

Publié : 06 févr. 2021, 20:40
par Davidrwt
Salut
Je doit avoir ça dans mon pc
Des que je peut je regarde et le poste.

Re: Couples de serrage Espace IV - 2.2 Dci 150 cv - Moteur G9T

Publié : 06 févr. 2021, 23:47
par luso
Davidrwt a écrit : 06 févr. 2021, 20:40 Je doit avoir ça dans mon pc . Des que je peut je regarde et le poste.
Salut, merci c'est gentil.
J'ai un autre petit souci aussi ... j'ai acheté une clé dynamométrique à un vendeur français sur internet mais je crois que ça doit être du made in China. Le problème c'est que ça n'a pas l'air d'être étalonné. La poignée rotative de l'outil comporte des graduations, il y a notamment deux zéros, cependant aucun de ces 0 ne correspond avec par exemple le trait horizontal du 10 Nm du manche. j'ai le chiffre 7 qui tombe pile sur le 10 Nm, je me demande si cet outil est bon pour la poubelle...

Re: Couples de serrage Espace IV - 2.2 Dci 150 cv - Moteur G9T

Publié : 07 févr. 2021, 18:11
par luso
Couples de serrage sur Renault Scénic :
- vis de fixation alternateur sur Renault Scénic : 21 Nm.
- vis de fixation du compresseur de conditionnement d'air : 21 N.m

Re: Couples de serrage Espace IV - 2.2 Dci 150 cv - Moteur G9T

Publié : 07 févr. 2021, 21:26
par Charles Ingalls
Hello,

Voici pas mal d'info sur ton moteur ici :

http://www.rensatis.com/moteur_et_p_eac ... s-134.html

1 daN.m = 10 N.m

Par exemple pour le carter inférieur tu trouveras les infos ici et tu vas dans la section Moteur G9T. Tu y trouveras également l'ordre de serrage qui a son importance:
http://www.rensatis.com/carter_inf_eacu ... r-140.html

Re: Couples de serrage Espace IV - 2.2 Dci 150 cv - Moteur G9T

Publié : 07 févr. 2021, 23:39
par luso
Charles Ingalls a écrit : 07 févr. 2021, 21:26 Hello, Voici pas mal d'info sur ton moteur ici
Merci cher ami pour ton aide précieuse.* ; ça ressemble un peu à "respaseinfo.org", je n'y vois pas le couple de serrage des deux vis de l'alternateur...ça me manque en ce moment.

Re: Couples de serrage Espace IV - 2.2 Dci 150 cv - Moteur G9T

Publié : 08 févr. 2021, 00:21
par Charles Ingalls
luso a écrit : 07 févr. 2021, 23:39 Merci cher ami pour ton aide précieuse.* ; ça ressemble un peu à "respaseinfo.org", je n'y vois pas le couple de serrage des deux vis de l'alternateur...ça me manque en ce moment.
Ca doit être ça que tu recherches

Re: Couples de serrage Espace IV - 2.2 Dci 150 cv - Moteur G9T

Publié : 08 févr. 2021, 10:13
par luso
Charles Ingalls a écrit : 08 févr. 2021, 00:21 Ca doit être ça que tu recherches
Merci Charles, tu es Super :D c'est exactement ça.
Il y a même l'histoire des deux bagues...avant que tu me montre ça j'ai mis du temps à comprendre comment ça fonctionnait, avec cette documentation c'est parfait. Sur le compresseur neuf Hella que j'ai acheté , les bagues ne sont pas les mêmes (bagues striées non épaulées) que celles d'origine (bagues lisses avec épaulement) de mon vieil alternateur Valeo.Il faut faire attention de ne pas trop visser en voulant chercher que les bagues viennent parfaitement en butée sinon les tiges peuvent casser, le serrage au couple est obligatoire (biensur après être parvenu à faire aller être en butée les bagues).
Ma petite astuce pour extraire ou déplacer les bagues, c'est d'utiliser une tige fileté qui vient se visser sur la bague, la tête de la vis repose sur une rondelle en appui sur la partie extérieure de la bague, avec un écrou vissé sur la tige je viens en appui sur la partie opposés de l'alternateur et ça permet selon la position de l'écrou de pousser ou tirer la bague. Avec une pince on ne parvient pas à faire bouger cette bague à cause de l'oxydation et de l'ajustement de la bague.

Re: Couples de serrage Espace IV - 2.2 Dci 150 cv - Moteur G9T

Publié : 08 févr. 2021, 23:54
par luso
Bonjour, je voudrais finir de remonter ma courroie d'accessoires mais il me manque les couples de serrage pour le galet-tendeur et pour le galet fixe enrouleur (e ne sait pas si une clé dynamométrique pourra y passer).Merci à celui qui pourra me renseigner.

Re: Couples de serrage Espace IV - 2.2 Dci 150 cv - Moteur G9T

Publié : 09 févr. 2021, 10:15
par Charles Ingalls
luso a écrit : 08 févr. 2021, 23:54 Bonjour, je voudrais finir de remonter ma courroie d'accessoires mais il me manque les couples de serrage pour le galet-tendeur et pour le galet fixe enrouleur (e ne sait pas si une clé dynamométrique pourra y passer).Merci à celui qui pourra me renseigner.
Reposer :
  le galet tendeur automatique neuf de la courroie d'accessoires,
  les vis du galet tendeur automatique de la courroie d'accessoires.

Serrer au couple les vis du galet tendeur automatique de la courroie d'accessoires 21 N.m .

Reposer :
  le galet enrouleur neuf de la courroie d'accessoires,
  la vis du galet enrouleur de la courroie d'accessoires.

Serrer au couple la vis du galet enrouleur de la courroie d'accessoires 44 N.m .

Faire pivoter le galet tendeur automatique de la courroie d'accessoires dans le sens antihoraire jusqu'à l'alignement de l'encoche et de l'orifice du tendeur automatique de la courroie d'accessoires.

Bloquer le tendeur automatique de la courroie d'accessoires en mettant une clé six pans de 4 mm à travers l'encoche et dans le trou du tendeur automatique de la courroie d'accessoires.

Mettre en place la courroie d'accessoires neuve.

Nota :

S'assurer de la bonne mise en place de la courroie d'accessoires.


Débloquer le tendeur automatique de la courroie d'accessoires.

Re: Couples de serrage Espace IV - 2.2 Dci 150 cv - Moteur G9T

Publié : 09 févr. 2021, 14:02
par luso
Merci charles, c'est impeccable :D

Re: Couples de serrage Espace IV - 2.2 Dci 150 cv - Moteur G9T

Publié : 15 févr. 2021, 14:30
par luso
Bonjour, quelqu'un connaît-il les deux couples de serrage pour Espace 4 moteur G9T ?
10,5 daN.m sur le berceau et 18 daN.m sur le moteur ça me semble beaucoup trop fort... :roll:
Image

Re: Couples de serrage Espace IV - 2.2 Dci 150 cv - Moteur G9T

Publié : 15 févr. 2021, 20:43
par Charles Ingalls
Moi j'ai 190 et 110 donc ça me semble pas déconnant

Re: Couples de serrage Espace IV - 2.2 Dci 150 cv - Moteur G9T

Publié : 20 févr. 2021, 14:51
par luso
Charles Ingalls a écrit : 15 févr. 2021, 20:43 Moi j'ai 190 et 110 donc ça me semble pas déconnant
Merci pour le renseignement, je vais refaire la manipulation mais cette fois-ci avec une clé dynamométrique 1/2, la dernière fois j'avais utilisé du 1/4''.

Re: Couples de serrage Espace IV - 2.2 Dci 150 cv - Moteur G9T

Publié : 20 févr. 2021, 20:00
par luso
C'était bien ma clé qui avait un petit carré de 1/4", ensuite j'avais utilisé le carré 3/8" avait l'adaptateur pour des douilles 1/2...la sensation de l'effort était trop important. Je viens d'utiliser la clé 1/2" et ça fonctionne très bien, l'effort fourni est tout à fait normal. Les couples de serrages sont donc bien ceux-là.

Re: Couples de serrage Espace IV - 2.2 Dci 150 cv - Moteur G9T

Publié : 20 févr. 2021, 22:57
par Charles Ingalls
luso a écrit : 20 févr. 2021, 20:00 C'était bien ma clé qui avait un petit carré de 1/4", ensuite j'avais utilisé le carré 3/8" avait l'adaptateur pour des douilles 1/2...la sensation de l'effort était trop important. Je viens d'utiliser la clé 1/2" et ça fonctionne très bien, l'effort fourni est tout à fait normal. Les couples de serrages sont donc bien ceux-là.
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