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Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 20 mars 2021, 14:38
par TheStone
Fredo-38 a écrit : 20 mars 2021, 12:03
EBo a écrit : 19 mars 2021, 20:27 J'ai aussi constaté que les vidanges doivent être plus rapprochés entre 7/10000 kms, sinon l'huile cuit ( elle devient jaune et collante ).

Bonsoir,
Bizarre cette histoire d'huile, je n'ai pas vu de modification particulière dans sa couleur, ni sa texture.
Vrai pour le couple mais si tu ne dépasse 160 / 180 , le comportement de la voiture est très similaire.
EBo
Oui c'est vrai, j'ai trouvé ça bizarre aussi, mais dès que j'ai commencé a mettre plus de 50% d’éthanol, l'huile a changé , c'est pour cela que j'ai rapproché les vidanges.
[/quote]

:idea: .... l'alcool lui monte à la tête :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 22 mars 2021, 08:52
par pat2chi1
Bonjour,

Je n'ai pas constaté de modification de l'huile moteur non plus. Je dois lui faire une révision prochainement, j'essaierai d'y faire attention.

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 22 mars 2021, 09:11
par EAime
Itou !

Et même que j'ai trouvé l'huile plus propre !
Jamais changé mes intervalles de vidange, 30 000 km ou 1 an (c'était pour le "3" 2.0 16v). De toutes façons, à 40 000/an, c'était vite vu ! :lol: :lol: :lol:

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 12 avr. 2021, 10:24
par Nono1200
Bonjour à tous,
Je ne sais pas ou vous tenez vos informations sur l'Espace 4 3.5 phase 1 non compatible a L'E85.
J'ai un Espace 4 3.5 V6 de 2002, qui roule parfaitement avec un boitier Eflexfuel(Celui avec un capteur d'ethanol). Vous remarquerez par vous même que le site indique bien que le véhicule est compatible au E85. Eté comme hiver, il démarre parfaitement, j'ai juste un 1er démarrage au 1/4 de tour, ensuite il cale. 2eme démarrage, c'est ok.
Il ne broute pas, accélère bien, bref 0 soucis !
Concernant les vidanges rapprochée avec l'E85, cela s'explique surtout si vous faites des petits trajets. L'E85 qui tombe dans la bas moteur n'a pas le temps de s'évaporer a l'utilisation, et donc dilue l'huile et fait perdre les qualité de l'huile. L'idée c'est de faire ses vidanges tout les 10000km a la place de 15000kms par exemple.

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 13 avr. 2021, 11:12
par EBo
Bonjour,

Je ne comprends pas tout :
** Boitier mais ne démarre pas toujours au 1er coup :shock:
** L'E85 qui tombe dans le "bas moteur" :shock:

EBo

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 13 avr. 2021, 12:04
par grostoto
je ne vois pas pourquoi..:

$$ avoir un boitier n'est pas synonyme de bon démarrage..: au brésil il y a un reservoir additionnel contenant du sans plomb pour avoir un bon démarrage.

^^ E85 tombe dans le bas moteur: ce n'est pas propre au e85, c'est valable pour tout les moteurs thermiques...utilisé sur de petits trajets: à froid le moteur est enrichi, et le surplus de carburant à tendance à laver les cylindres et tomber dans le bas moteur. c'est ce qu'on appelle une utilisation sévère (type taxi): il faut effectivement rapprocher les vidanges.

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 13 avr. 2021, 12:17
par Nono1200
- Il démarre du 1er coup tout le temps.....Mais il cale...J'avais ce soucis au 98 sans le boitier, j'ai pas cherché, je m'en accommode.
- Concernant le fonctionnement d'un moteur essence, lorsque le moteur est froid tu injectes + de carburant pour faciliter le démarrage. Une infime partie du carburant passe par les segments et se retrouve dans le bas moteur. Le phénomène est accentué lorsque tu as du 'E85.
Tout est expliqué ici, je t'invite a regarder la video: a 8min07
https://www.youtube.com/watch?v=wJ6s4bh8024

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 14 avr. 2021, 18:51
par fkp 94
:lol: :lol: :lol:

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 21 avr. 2021, 23:20
par Axeleil
Bonjour,
Mon expérience perso, je roule sans boitier. Toute l'année à 80% éthanol et 20% 95e10. En dessous de 20 degrés le démarrage est compliqué, en dessous de 5 degrés il faut 3 démarrages et attendre une petite minute pour que ça roule bien. J'ai tenté le 100% éthanol pour les trajets autoroute et quand ça grimpe un peu ça ratatouille à 130km/h en 5ème.
Le meilleur compromis est 80/20 comme j'ai lu plus haut

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 22 avr. 2021, 09:16
par Nono1200
Vous êtes joueur et vous aimez bien vous faire chier a mélanger le carburant.
Je prends pas de risque, et j'utilise le boitier Eflexfuel qui reste très accessible en occas. On met ce que l'on veut comme carburant et ça s'adapte au poil.
J'ai 3 véhicules, 1 est reprogrammé, les 2 autres sont avec boitier Eflexfuel, et je n'ai aucuns soucis.

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 22 avr. 2021, 19:00
par pat2chi1
Joueur, je ne vois vraiment pas pourquoi mais se faire chier à faire des mélanges de carburant, c'est vrai d'autant que les boîtiers Eflexfuel semblent être efficaces. Perso, j'attend que mon A8 soit complètement fiabilisée pour (peut-être) en monter un. Je dis "peut-être" car je vais d'abord commencer par un mélange 50/50 pour voir comment ça réagit. Le coût d'un boîter neuf sera alors vite amorti. Après, si ça marche sans boîtier, je comprend que certain s'en passe...

Enfin, cette gymnastique ne me demande pas beaucoup d'effort car je fais le plein lorsque je suis en fin de plein. Dans la station où je me sert, les 2 pistolets sont côte à côte alors il me suffit de mettre 20 litres de 98 et le reste en E85...

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 23 avr. 2021, 07:36
par Nono1200
Joueur dans le sens de la fiabilité, pour moi si ton moteur manque de puissance et/ou ratatouille, c'est quand même pas bon. Ca tourne trop pauvre, ça n'a jamais été bon pour les moteurs. On voit le résultat sur une mauvaise reprogrammation, ca déglingue les pistons, les soupapes, il y a assez de sujet la dessus.
La plupart des voiture ont une gestion qui s'adapte a hauteur de 25%, seulement ce n'est pas suffisant. Donc oui ça fonctionne, d'autant que le E85 est rarement au dessus de 80%, mais le calculateur est en butée, et c'est trop pauvre au démarrage et en pleine charge.

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 23 avr. 2021, 08:22
par Wutch
pat2chi1 a écrit : 22 avr. 2021, 19:00 J Perso, j'attend que mon A8 soit complètement fiabilisée pour (peut-être) en monter un. Je dis "peut-être" car je vais d'abord commencer par un mélange 50/50 pour voir comment ça réagit. Le coût d'un boîter neuf sera alors vite amorti. Après, si ça marche sans boîtier, je comprend que certain s'en passe...
C'est quelle motorisation ? Car les FSI/TFSI ne sont pas supporté par les boitiers généralement.

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 23 avr. 2021, 08:35
par pat2chi1
C'est un vieux modèle atmosphérique de 1995 (voir ma signature). De mémoire, les injecteurs sont les mêmes que sur les S8 D2 qui font 350CV donc je pense que ça ne devrait pas poser de problème...

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 25 avr. 2021, 21:58
par fkp 94
Wutch a écrit : 23 avr. 2021, 08:22
pat2chi1 a écrit : 22 avr. 2021, 19:00 J Perso, j'attend que mon A8 soit complètement fiabilisée pour (peut-être) en monter un. Je dis "peut-être" car je vais d'abord commencer par un mélange 50/50 pour voir comment ça réagit. Le coût d'un boîter neuf sera alors vite amorti. Après, si ça marche sans boîtier, je comprend que certain s'en passe...
C'est quelle motorisation ? Car les FSI/TFSI ne sont pas supporté par les boitiers généralement.
tout ce qui est fsi/tfsi cad injection directe chez vag ne doit pas etre passé à l'ethanol via simplement un boitier. la pompe HP ne le supportera pas.

il faut changer la pompe en installant une pompe pour les moteurs préparés (175 bars au lieu de 100) et reprogrammer. avec l'avantage de gagner des cv mais l'inconvenient de ne pas pouvoir rouler au SP

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 25 avr. 2021, 22:13
par Wutch
Oui, pas mal de personnes ont fait des reprogrammations, mais pas toujours avec la pompe. Mais il y a plusieurs V10 qui tournent avec les pompes d'origines et apparemment sans soucis.

L’inconvénient de la reprog c'est que tu n'es ni bien à l'essence, ni bien à l'e85. Sauf à pouvoir y ajouter une sonde, mais la ca devient vraiment complexe.

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 16 mai 2021, 17:30
par RodolpheV6
Bonjour
Si l'huile change c'est parce qu'il y a élévation de T° a cause de l'appauvrissement du mélange. J'ai un 3.5V6 équipé GPL qui vient de faire ses 190000kms et bam! une durit d'eau qui pète en plein dépassement d'une ribambelle de milles pattes sur autoroute avec une remorque plateau et un tacot dessus. J'ai du finir le dépassement avant de pouvoir aller sur la bande d'arrêt d'urgence et bien sûr, c'était trop tard! Surchauffe a tel point que plus de compression!
Bref, je passe les détails du retour et je sort le moteur pour rénovation totale tant que j'y suis. Donc segments, coussinets, tous les joints, les kit de distribution, bougies et ... on y arrive... montage de 6 injecteurs délivrant ~30% de plus pour rouler à l'E85 100%. Resultat: fonctionne parfaitement, couple et puissance sont bien présents, corrections de richesse à long terme quasi à zéro et huile impecable. Après, je n'attend jamais plus de 10 000kms pour vidanger. Suis un peu maniaque 😅.

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 20 mai 2021, 10:15
par fkp 94
RodolpheV6 a écrit : 16 mai 2021, 17:30 Bonjour
Si l'huile change c'est parce qu'il y a élévation de T° a cause de l'appauvrissement du mélange. J'ai un 3.5V6 équipé GPL qui vient de faire ses 190000kms et bam! une durit d'eau qui pète en plein dépassement d'une ribambelle de milles pattes sur autoroute avec une remorque plateau et un tacot dessus. J'ai du finir le dépassement avant de pouvoir aller sur la bande d'arrêt d'urgence et bien sûr, c'était trop tard! Surchauffe a tel point que plus de compression!
Bref, je passe les détails du retour et je sort le moteur pour rénovation totale tant que j'y suis. Donc segments, coussinets, tous les joints, les kit de distribution, bougies et ... on y arrive... montage de 6 injecteurs délivrant ~30% de plus pour rouler à l'E85 100%. Resultat: fonctionne parfaitement, couple et puissance sont bien présents, corrections de richesse à long terme quasi à zéro et huile impecable. Après, je n'attend jamais plus de 10 000kms pour vidanger. Suis un peu maniaque 😅.
comparer le gpl et l'e85 ca commence mal : rouler pauvre à l'e85 ne fait pas chauffer le moteur. contrairement au sp ou au gpl.

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 20 mai 2021, 14:36
par grostoto
penses tu... :D j'ai pourtant fondu un piston en étant pauvre au E85.. :D

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 20 mai 2021, 20:50
par RodolpheV6
Bonjour à tous
Heu ... je ne compare pas le GPL à l'E85 ! Je t'invite à relire mon post ...
Et si! Rouler pauvre à l'E85 fait monter la T° de combustion et est destructeur pour les bougies voir pistons et sièges de soupapes. Je sais de quoi je parle, je roule à l'E85 depuis les premières stations installées et à cette époque, les boitiers de conversion étaient loin d'être au point et encore moins homologués. J'ai eu le temps de faire mes essais, recherches, découvertes et analises.
De plus, étant ingénieur motoriste, je pense avoir les connaissances techniques. Pour finir, je suis mecano et patron d'un garage et installateur agréé des boîtiers E85 homologués FlexFuel Energy Développement. Je suis aussi installateur GPL. Je pense donc savoir "un peu" de quoi je parle. 😁😉

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 22 mai 2021, 15:41
par EBo
:lol:
ouh la la
dès que l'on parle E85, cela part en vrille , cela doit être du au jus de betteraves de l'E85 !

ok je sors ...

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 22 mai 2021, 15:51
par RodolpheV6
😂😂😂😂😂😂😂😂

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 26 mai 2021, 21:49
par fkp 94
RodolpheV6 a écrit : 20 mai 2021, 20:50 Bonjour à tous
Heu ... je ne compare pas le GPL à l'E85 ! Je t'invite à relire mon post ...
Et si! Rouler pauvre à l'E85 fait monter la T° de combustion et est destructeur pour les bougies voir pistons et sièges de soupapes. Je sais de quoi je parle, je roule à l'E85 depuis les premières stations installées et à cette époque, les boitiers de conversion étaient loin d'être au point et encore moins homologués. J'ai eu le temps de faire mes essais, recherches, découvertes et analises.
De plus, étant ingénieur motoriste, je pense avoir les connaissances techniques. Pour finir, je suis mecano et patron d'un garage et installateur agréé des boîtiers E85 homologués FlexFuel Energy Développement. Je suis aussi installateur GPL. Je pense donc savoir "un peu" de quoi je parle. 😁😉
pas pour la surchauffe moteur en cas de roulage E85 pauvre.

et moi aussi je suis plein de trucs dont

ingenieur
concepteur/fabriquant/poseur de boitier
mecanicien auto et moto avec 30 bonnes années d'experience
patron de garage
informaticien pendant 20 ans
gestionnaire de batiment

le tout à moins de 50 ans.

et j'en oublie, comme quoi avant d'étaler tes titres comme de la confiture, imagine que tu n'es pas seul sur terre à avoir des connaissances :roll:

donc oui rouler pauvre au gpl ou à l'essence = trou dans les pistons c'est connu, prouvé, explicable.

mais à l'e85 c'est inconnu, non prouvé et à priori non prouvable.

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 26 mai 2021, 21:51
par fkp 94
grostoto a écrit : 20 mai 2021, 14:36 penses tu... :D j'ai pourtant fondu un piston en étant pauvre au E85.. :D
te connaissant, j'aurai tendance à te croire mais etait ce du à ca ? et non pas à cause de bougies inadaptées ? car peu de gens le savent et surtout l'appliquent mais à l'e85 le grade thermique de la bougie est à modifier. tout comme au gpl. sauf que dans un cas on monte d'un grade et dans l'autre on descend.

d'ou l'incompatibilité de rouler E85 et GPL de maniere optimale.

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 26 mai 2021, 21:54
par fkp 94
RodolpheV6 a écrit : 20 mai 2021, 20:50 Bonjour à tous
Heu ... je ne compare pas le GPL à l'E85 ! Je t'invite à relire mon post ...
Et si! Rouler pauvre à l'E85 fait monter la T° de combustion et est destructeur pour les bougies voir pistons et sièges de soupapes. Je sais de quoi je parle, je roule à l'E85 depuis les premières stations installées et à cette époque, les boitiers de conversion étaient loin d'être au point et encore moins homologués. J'ai eu le temps de faire mes essais, recherches, découvertes et analises.
De plus, étant ingénieur motoriste, je pense avoir les connaissances techniques. Pour finir, je suis mecano et patron d'un garage et installateur agréé des boîtiers E85 homologués FlexFuel Energy Développement. Je suis aussi installateur GPL. Je pense donc savoir "un peu" de quoi je parle. 😁😉
par ailleurs pour quelqu'un qui se dit maniaque et expert en mecanique et E85, super de rouler 100% E85 sans modification sur un VQ. depuis le temps que je dis que ce bloc n'accepte pas l'e85 sans rien faire.