Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet
Me revoila avec une "poubelle" de plus.
Après mon Espace 3 acheté afin d'éviter les conflits lors des départs en vacances, la Megane cabriolet achetée parce que pourquoi pas, j'ai encore craqué (mais promis, j'essaye de me soigner).
Ca faisait un petit moment que j'envisageais une "voiture dans laquelle on peut dormir dedans et se doucher". Le but n'étant pas de partir 3 semaines avec l'été mais de pouvoir réaliser des longs trajets (j'entend par là plus de 500km) en ayant la possibilité de s'arrêter dans une aire ou chez des amis sans trop les envahir.
Mon cahier des charges:
- Budget (très) serré: 5000€
- VASP 4 places minimum
- 4 couchages (ou possibilité d'aménagement de 4 couchages).
Avec tout cela, on tombe sur des vieux camping car type Traffic ou C25. Mon mécano lui m'a plutôt conseillé de trouver un transit, qu'il connait bien et pour lesquels il a de la pièce. Ca se trouve aussi en Camping car.
Mais pour simplifier, au cours de la recherche, j'ai ajouté une contrainte et pas des moindres:
- Gabarit le plus contenu possible. L'idée étant de pouvoir partir sur un coup de tête et manœuvrer un peu partout sans se balader avec un machin qui dépasse de 40cm de chaque côté de la cabine conducteur.
Donc ce n'est pas un camping car qu'il me faut, mais un fourgon.
Et c'est dommage, parce qu'en 4 places, et dans mon budget, c'était loin d'être gagné.
Après quelques mois de recherche, le graal, qui plus est à côté de chez moi: C'est donc un transit 2.5D (autant dire un tracteur donc) de 1993, de 150000km (histovec à l'appui), homologué VASP 5 places en 1996 et avec le CT OK s'il vous plait.
Les anciens propriétaires, bien sympathiques, m'ont autorisé à l'emmener chez mon mécano, qui a pu valider les points faibles de l'engin: Pompe à injection OK, pas de rouille sur le châssis ni dans la baie moteur.
Me voilà donc propriétaire de l'engin. Mais tout n'est pas rose, au menu de ces prochains mois
- Distribution à faire en urgence
- Les pneus en bon état ,mais trop vieux (le revers de la médaille d'un fourgon peu kilométré)
- Un petit bruit dans le train avant
Voilà pour ce qui est de la mécanique.
Côté aménagement, deux urgences:
- Le lanterneau qui fuit
- Pas de ceintures à l'arrière.
Ces deux défauts pourraient paraitre rédhibitoires, mais de toutes façons, je vais refaire tout l'aménagement, et voilà pourquoi: Voilà, voilà, ce n'est pas de première fraicheur.
Donc au niveau de l'aménagement, je disais donc:
- Tout virer
- Enlever le plafond
- Réparer le lanterneau qui fuit
- Installer un plafond en lambris PVC avec des spots 12v intégrés en ayant installé de l'armaflex au préalable.
- Repeindre les murs
- Changer le lino
- Installer des platines pivotantes sur les sièges avants
- Installer banquette 2 places avec ceintures à l'arrière et une table
- Réinstaller le meuble qui contient le frigo une fois remis au propre (et revoir le frigo qui ne marche pas au gaz mais au 220V oui)
- créer un lit 2 places qui viendra se poser sur le dossier de la banquette (a mi-hauteur donc), et qui libèrera un coffre à bagages en dessous, entre la banquette arrière qui aura avancé (du fait des sièges pivotants et de la suppression d'une banquette) et le meuble frigo. Je pensais pour cela partir d'une armature de canapé BZ.
- créer un aménagement pour un lit 1 place qu'on installera sur les sièges avants
- créer un troisième couchage, pour le moment je ne sais pas trop comment, mais dans l'idéal dans la longueur, à gauche, au dessus du siège conducteur et du lit 2 places
- Créer des toilettes sèches à mettre à l'arrière
- Installer une douche et son chauffe eau instantané à l'extrême arrière.
un peu de boulot en perspective donc, mais la base me semble bonne, et je pense pouvoir arriver à quelque chose qui nous correspond bien une fois fini.
J'ai deux petites requêtes à vous soumettre:
- Je suis à la recherche de 2 embases de sièges pivotantes. Si quelqu'un a ça, sortit d'un Espace 3 ou 4. Même peut être dans l'idéal 2 sièges complets d'Espace 4 avec embase, qui seront surement plus confort que les sièges de Transit (et plus que des sièges de 3?).
- Quelqu'un sait si on peut monter sur un toit en fibre (pour réparer le lanterneau). J'imagine qu'il faut au moins mettre un planche pour répartir de poids mais est-ce suffisant?
Et si vous avez des idées ou des remarques concernant l'aménagement, n'hésitez pas!