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Bugs électroniques aléatoires 2.0 dci 150

Publié : 03 déc. 2021, 06:54
par vinzoula
Salut à tous,
Mon IV me fait des bugs bizarres depuis quelques mois, je pense que tout vient d’un seul et même problème au niveau électrique mais comment le trouver ?

Les symptômes:
- Régulièrement le matin (presque tous les matins): besoin de réinitialiser la fonction automatique des fenêtres (commandes conducteur et passager)
- Blocage de la serrure de coffre en position fermée (quand on ouvre le coffre, carte main libre dans la poche, ça s’ouvre, mais quand on referme, la serrure reste bloquée et le coffre rebondit)
- GPS tomtom qui se remet régulièrement à 0 (conseils qui se réaffichent, perte de l’heure)
- 1x Perte de l’affichage d’une pression d’un pneu (réinitialisé en gonflant a 3 bar)
- Depuis quelques semaines (retour du froid): voiture très bruyante a froid, qui broute, trou à l’accélération pendant 15 bonnes minutes, très mauvaise odeur aussi, je m’étais dit que ce n’était pas lié, peut-être la vanne EGR encrassée, sauf qu’hier j’ai fait un coup d’OBD et j’ai trouvé les codes suivants:

- U0121 (Module de communication ABS - communication absente) (rien au tableau de bord)
- P0560 (Tension du système - panne)
- P0606 (Calculateur de gestion moteur, calculateur combiné/moteur).
- Un code (pas noté) : sonde lambda défectueuse)
- Un code (pas noté) : Défaut SO2

J’ai effacé les codes et seuls les 3 premiers sont restés, la voiture broutait, instantanément après la suppression du défaut, fonctionnement normal :mrgreen:

J’attend de voir ce que ca va donner aujourd’hui, mais qu’en penser ? La voiture montre un tout petit peu plus de mal a démarrer ces derniers jours (mais ca prend max 1 seconde quand même). Je m’oriente vers un défaut de batterie ? Ou un problème de masse ? J’ai acheté la voiture d’occasion il y a un an, donc je ne sais pas quel âge à la batterie.

Qu’en pensez-vous et par où commencer ? Mesure de tension ?

Merci
Vince

Re: Bugs électroniques aléatoires 2.0 dci 150

Publié : 03 déc. 2021, 08:27
par trej
Oui, la mesure de tension ne coûte pas cher et sera un bon indice :)

Re: Bugs électroniques aléatoires 2.0 dci 150

Publié : 03 déc. 2021, 10:00
par fred3687
Je regarderais la batterie en premier on dirait un probleme de tension

Re: Bugs électroniques aléatoires 2.0 dci 150

Publié : 03 déc. 2021, 16:48
par vinzoula
Salut, merci pour vos réponses

Après achat d'un multimètre ce midi, verdict 11,8V, sachant que j'ai roulé 1h d'affilée hier.
Ca sent le remplacement, j'ai déjà tenté une recharge il y 'a quelques mois quand le problème est apparu mais sans succès.

Pour ceux qui l'ont fait, des précautions particulières ? Il y a un code autoradio a récupérer ou une activation à prévoir chez Renault ? (J'ai déjà eu la blague du code une fois...).

Merci
Vince

Re: Bugs électroniques aléatoires 2.0 dci 150

Publié : 03 déc. 2021, 17:25
par gege08
salut
oui, il te faudra le code autoradio.

Re: Bugs électroniques aléatoires 2.0 dci 150

Publié : 03 déc. 2021, 17:27
par vinzoula
Merci,
Et je suis allé vérifier dans le doute... la batterie est d'origine donc bientôt 10 ans... je peux la changer sans trop de réticences

Re: Bugs électroniques aléatoires 2.0 dci 150

Publié : 03 déc. 2021, 18:30
par Wutch
Tu as vérifier que ca chargeait bien ?
Tu as quelle tension moteur tournant ?

Pour l'autoradio, il me semble que le code n'est pas nécessaire sur tous les modèles, donc à creuser.

Re: Bugs électroniques aléatoires 2.0 dci 150

Publié : 03 déc. 2021, 19:40
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Sur Cabasse et autoradio de base il faut un code, même sur les premières versions du IV.

A priori c'est 50€ chez Renault mais si le concessionnaire est sympa il le file gratis. Je crois que ça peut se trouver aussi en ligne mais la légalité de l'affaire est douteuse...

Si les bornes de la batterie sont oxydées ça peut être aussi la source du problème mais si la batterie à neuf ans ça sent en effet la cause.

Re: Bugs électroniques aléatoires 2.0 dci 150

Publié : 03 déc. 2021, 20:14
par grostoto
légal ou pas, c'est ton autoradio, donc aucun scrupule a utiliser ce genre d'outil.

Re: Bugs électroniques aléatoires 2.0 dci 150

Publié : 04 déc. 2021, 09:33
par fkp 94
11.8 c'est trop bas moteur arreté. mais il faut aussi controlé moteur tournant.

Re: Bugs électroniques aléatoires 2.0 dci 150

Publié : 04 déc. 2021, 22:36
par vinzoula
Alors par acquis de conscience j’ai mis la batterie en charge toute la nuit et ce matin : 13V au débranchement donc pas si mal.
Au moment de partir 5h après, ça avait déjà baissé à 12,1V et contrôle moteur tournant : 14V (donc ça charge, l’alternateur est pas mort - d’ailleurs si ça avait été le cas, je serai déjà en rade).

Je pense que la batterie est faiblarde et qu’elle ne tient pas suffisamment la charge… je refais un check demain matin et j’avise, mais bon, cette batterie a fait sa vie, je devrai tôt ou tard la changer

Re: Bugs électroniques aléatoires 2.0 dci 150

Publié : 05 déc. 2021, 09:41
par gege08
perso, je ne jouerais pas trop avec le feu, ta batterie devient faiblarde, et le jour où elle ne voudra plus donner de jus, elle te laissera en plan au bord de la route, et quand on n'a pas de chance, ce n'est pas devant chez soi.
n'oublie pas que nos voitures modernes sont gourmandes en électricité.

Re: Bugs électroniques aléatoires 2.0 dci 150

Publié : 05 déc. 2021, 10:53
par vinzoula
Oui merci du conseil, je vais commander une Varta F18 après plusieurs lectures sur le forum. Je l’ai trouvé autour de 100 euro sur le net.
En plus, au bord de la route, le dépannage + batterie a prix fort coutera au final 3-4x plus cher que si je le fais moi-même préventivement.

J’ai oublié de préciser que lors d’un démarrage la tension descend a 6V… je comprends qu’elle ait du mal et qu’elle oublie tout la pauvre ;-)
Ce matin, la tension est déjà repassée sous les 12V (malgré 1h30 de roulage hier + recharge)

Et ce problème de sonde lambda qui faisait tourner le moteur comme une patate a froid était revenu avant que je recharge, il est reparti juste en rechargeant… vraiment bizarre.

Re: Bugs électroniques aléatoires 2.0 dci 150

Publié : 05 déc. 2021, 12:15
par gege08
le fait d'avoir une batterie faiblarde peut entrainer tout un tas de défaut qui n'en sont pas spécialement.
pour exemple:
sur mon ancien fiat ulysse, 1er démarrage de la journée un peu faiblard, défaut système de freinage défaillant, le message disparait au bout de quelques secondes et plus rien de la journée. ma femme prend la voiture pour aller à l'école, elle démarre devant chez nous, mais plus rien du tout devant l'école.
sur mon ancien lancia phedra: démarrage un peu en dessous de d'habitude, mesure tensions: 11v et quelques à froid, chute à 9v au démarrage, environ 14v moteur tournant, et batterie à plus de 12v le restant de la journée, pas attendu, batterie neuve et démarrage redevenu normal

Re: Bugs électroniques aléatoires 2.0 dci 150

Publié : 13 déc. 2021, 14:39
par vinzoula
Bon batterie changée à l'instant, je croise les doigts :-)
On sent qu'il y'a déjà plus de jus, le rétro de droite qui refusait de se déployer sans manipulation s'est ouvert tout seul sans forcer.

Pour info pour ceux qui ont le même modèle de GPS (Tomtom), il m'a demandé mon code autoradio après changement de batterie (message: autoradio bloqué, perte de l'heure)
Le temps d'aller chercher des rivets et de sortir l'autoradio pour trouver un éventuel pré-code, ca s'était remis tout seul (???), heure comprise.