Tester vanne EGR

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Faouet
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 22 janv. 2017, 21:26
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2009
: : :
: : :

Tester vanne EGR

Message non lu par Faouet »

Bonjour à tous,
Mon espace 4 a le message anti-pollution allumé.
On m'a dit de nettoyer la vanne EGR, chose faite en plus du tuyau annelé qui est adjacent.
Mais le message persiste.
Quelqu'un est venu avec une valise pour voir si c'était simplement le message qui persistait mais il a finit par dire que c'était le capteur de position qui était en défaut
J'ai donc tenté de changer la vanne via le site bien connu de pièces détachées... ils m'ont envoyé un mauvais modèle (d'autres messages + une perte de puissance apparaissaient) donc retour à l'envoyeur.
J'en ai profité pour prendre les mesures de résistance de ma vanne que j'ai remis en place.
J'ai donc environ 9 ohms entre les bornes 1 et 5, ainsi qu'entre 2 et 4.
J'ai 20 ohms entre 6 et 4.
J'ai plus de 40 ohms entre 6 et 2.

Pensez-vous que ces valeurs reflètent du problème ?

Pensez-vous qu'il soit réellement possible de trouver une vanne egr pas trop chère avec le bon modèle chez un fournisseur de pièces plutôt que d'aller chez Renault pour se faire assassiner...

Merci d'avance pour votre aide.

Bon week-end.
Grand Espace IV 2009 Alyum Plus - 350 000kms
Toit ouvrant panoramique - GPS - Bluetooth - 7 sièges - Chargeur Cabasse
Que du bonheur ! :P (ou presque...)
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2045
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Tester vanne EGR

Message non lu par gege08 »

salut
il y a deux sortes de vanne egr avec la même référence, une électromécanique et une électronique (elles ne fonctionnent pas sous la même tension).
j'ai eu le même soucis sur mon 4, reçu l'électronique alors que c'est une électromécanique.
j'en avais trouvé une d'occase pour 50€, et je n'ai changé que la partie capteur, car c'est elle qui avait lâché, une perte de continuité dans les pistes.
quand celle ci a également lâché, j'en ai commandé une chez le fournisseur local (TPA), eu la bonne pour 272€
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
Faouet
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 22 janv. 2017, 21:26
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Tester vanne EGR

Message non lu par Faouet »

gege08 a écrit : 03 déc. 2022, 15:11 salut
il y a deux sortes de vanne egr avec la même référence, une électromécanique et une électronique (elles ne fonctionnent pas sous la même tension).
j'ai eu le même soucis sur mon 4, reçu l'électronique alors que c'est une électromécanique.
j'en avais trouvé une d'occase pour 50€, et je n'ai changé que la partie capteur, car c'est elle qui avait lâché, une perte de continuité dans les pistes.
quand celle ci a également lâché, j'en ai commandé une chez le fournisseur local (TPA), eu la bonne pour 272€
Merci pour ta réponse et désolé de ma réponse tardive...
J'ai changé la vanne egr en la prenant à côté de chez moi finalement chez un vendeur de pièces auto, nickel, le message a disparu mais le garage a quand même passé la valise au cas où :roll:
J'ai ensuite passé le contrôle technique qu a relevé :
le relevé du système OBD indique une anomalie du dispositif antipollution, sans dysfonctionnement majeur. Codes défauts standards relevés P0409, P0651
Faut que je cherche, mais en tout cas je suis content d'avoir changé ma vanne pour moins cher que dans un garage :D
Merci pour votre aide !!!
Grand Espace IV 2009 Alyum Plus - 350 000kms
Toit ouvrant panoramique - GPS - Bluetooth - 7 sièges - Chargeur Cabasse
Que du bonheur ! :P (ou presque...)
Répondre