Etanchéité carter huile 2.2 DT : joint ou pâte de joint ?

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Henri13
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Etanchéité carter huile 2.2 DT : joint ou pâte de joint ?

Message non lu par Henri13 »

Bonjour,

Je souhaite ouvrir mon carter d'huile lors de ma prochaine vidange, il me faudra donc un nouveau joint.
Cependant je suis un peu perdu sur ce qui est recommandé, alors je pose ma petite question ici.

On m'a proposé un joint métallique ref 7700857225 de chez Corteco alors que je pensais devoir me farcir la pâte de joint.
Pour moi c'est top, surtout que ça vaut 10 balles.

Est-ce qu'un joint comme ça suffit pour mon opération ? ou est-ce que c'est pas si bien que ça voir qu'il faut le coupler avec de la pâte de joint ?

Merci pour vos réponses. :D
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Re: Etanchéité carter huile 2.2 DT : joint ou pâte de joint ?

Message non lu par grostoto »

Bonjour

j'ai toujours appris que ''ON" est un con..

qui est donc ce 'ON" qui t'a proposer ce joint ?

car la ref que tu donnes ' un joint métallique ref 7700857225 de chez Corteco" est tout sauf une ref corteco... c'est la ref constructeur (Renault).

Dans la mesure ou tu pars de la ref renault (que tu as vérifié ? ), alors tu tomberas plus facilement sur une ref adéquate chez un fournisseur seconde monte, en l’occurrence chez corteco (par exemple, vu que c'est cette marque que tu cites), cela correspondrai à 023665P.

ps: métallique ou pas, je ne sais pas, mais en général on ne met pas de pate sur un joint neuf.
Attention a respecter le (faible) couple de serrage, sinon le joint sera détérioré.
yves78
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Re: Etanchéité carter huile 2.2 DT : joint ou pâte de joint ?

Message non lu par yves78 »

Pour info:
Un pré-couple de 3 Nm toutes les vis puis 9 N.m couple de serrage au 2 eme tour.
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Re: Etanchéité carter huile 2.2 DT : joint ou pâte de joint ?

Message non lu par 5bar21 »

Salut,
L'année dernière seulement, j'ai remplacé le carter d'huile sur mon 2.2dt car l'insert du bouchon de vidange fuyait. J'ai bien sûr remplacé le joint par un de chez Corteco.
Parce que j'ai eu du mal à m'assurer que le joint en caoutchouc reste correctement aligné, j'ai appliqué de la pâte à joint silicone sur le carter d'huile avant de placer le joint dessus. Je recommanderais cette procédure.
Le carter d'huile est resté sans fuite depuis.
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Re: Etanchéité carter huile 2.2 DT : joint ou pâte de joint ?

Message non lu par yves78 »

+1
Il est plus facile de positionner le joint correctement en y mettant de la pâte à joint surtout lorsqu'on est sous le moteur.
On met la pâte sur le carter, on positionne le joint on appuie légèrement pour qu'il adhère. A ce moment on peut lacher le joint pour récupérer le carter d'huile et le positionner avec deux vis. On la lâche le tout et on finit la MEP de toutes les vis avant pré-serrage.
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Re: Etanchéité carter huile 2.2 DT : joint ou pâte de joint ?

Message non lu par grostoto »

yves78 a écrit : 16 déc. 2022, 14:13 Il est plus facile de positionner le joint correctement en y mettant de la pâte à joint surtout lorsqu'on est sous le moteur..
en mème temps, je ne vois pas comment faire autrement que d’être sous le moteur pour positionner le carter d'huile... :lol: :lol: :lol: :lol:

perso, je met de la graisse collante.
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Re: Etanchéité carter huile 2.2 DT : joint ou pâte de joint ?

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Si le moteur est en refection on peut le retourner pour travailler à l'aise:)
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:arrow: Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
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Re: Etanchéité carter huile 2.2 DT : joint ou pâte de joint ?

Message non lu par Philou 33 »

LeJeune6troeniste a écrit : 17 déc. 2022, 08:25 Bonjour,

Si le moteur est en refection on peut le retourner pour travailler à l'aise:)
Tu peux aussi retourner l' auto :lol: :lol:
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Re: Etanchéité carter huile 2.2 DT : joint ou pâte de joint ?

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ça peut se faire: montée sur une rotisserie comme un poulet pour plus facilement atteindre le dessous. Mais à faire pendant une restauration car il faut vider tous les fluides avant.
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Re: Etanchéité carter huile 2.2 DT : joint ou pâte de joint ?

Message non lu par yves78 »

LeJeune6troeniste a écrit : 17 déc. 2022, 08:25 Bonjour,

Si le moteur est en refection on peut le retourner pour travailler à l'aise:)
+1
Tout à fait et dans ce cas je ne mets pas de joint en pâte. Le joint prévu est suffisamment efficace pour le travail qu'on lui demande ..... !!
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Re: Etanchéité carter huile 2.2 DT : joint ou pâte de joint ?

Message non lu par TheStone »

:idea: .... c'est en effet tout bon pour la pose du joint :wink:
.... mais pour le plein d'huile c'est plus difficile dans cette position :oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: Etanchéité carter huile 2.2 DT : joint ou pâte de joint ?

Message non lu par yves78 »

TheStone a écrit : 18 déc. 2022, 00:00 :idea: .... c'est en effet tout bon pour la pose du joint :wink:
.... mais pour le plein d'huile c'est plus difficile dans cette position :oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Quoique tu peux utiliser une pompe à huile et tu fais le plein par le guide jauge.
Mais attention ce n'est pas comme les boites de vitesses on ne remplie pas par débordement ..... 8)

Ha oui et il y aussi le trou de pigeage...... avec une seringue ! :idea: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Etanchéité carter huile 2.2 DT : joint ou pâte de joint ?

Message non lu par fkp 94 »

apres depose du filtre à huile on peut aussi :lol:
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Re: Etanchéité carter huile 2.2 DT : joint ou pâte de joint ?

Message non lu par 5bar21 »

Ne serait-il pas plus simple de dévisser le bouchon de vidange et d'utiliser ensuite un entonnoir ?
5bar21
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Re: Etanchéité carter huile 2.2 DT : joint ou pâte de joint ?

Message non lu par yves78 »

Heeeeeûuuuu, remplissage non ???? :D
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Re: Etanchéité carter huile 2.2 DT : joint ou pâte de joint ?

Message non lu par fkp 94 »

5bar21 a écrit : 18 déc. 2022, 17:30 Ne serait-il pas plus simple de dévisser le bouchon de vidange et d'utiliser ensuite un entonnoir ?
ah oui aussi ca marche bien ca. :D
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