Page 1 sur 1

Mon nouvel Espace

Publié : 24 déc. 2022, 15:59
par barbenzingue
Voilà je roule depuis 3j en espace 5 1.6 DCI Initiale Gris Cassiopée de 2018
Achetée avec une garantie d'un an
Question confort, rien à voir avec mon 4 Initiale
J'espère en être aussi satisfait que du précédent.
Motus les mauvaises bouches :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Mon nouvel Espace

Publié : 24 déc. 2022, 17:40
par EAime
Bienvenue à ce nouveau "5" ! :wink:

Re: Mon nouvel Espace

Publié : 25 déc. 2022, 09:43
par Pilou29
Beau cadeau de Noël, bonne route

Re: Mon nouvel Espace

Publié : 25 déc. 2022, 12:36
par grostoto
barbenzingue a écrit : 24 déc. 2022, 15:59 Voilà je roule depuis 3j en espace 5 1.6 DCI Initiale Gris Cassiopée de 2018
Achetée avec une garantie d'un an
Question confort, rien à voir avec mon 4 Initiale
J'espère en être aussi satisfait que du précédent.
Motus les mauvaises bouches :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
c'est à dire ? c'est mieux ? c'est pire ? sur qu'elles points ?

Re: Mon nouvel Espace

Publié : 25 déc. 2022, 20:18
par LeJeune6troeniste
J'imagine mieux!

Amortissement piloté neuf > vielles pompes à vélo
Finition pas encore allemande mais correcte > accastillage en plastique comme une règle d'écolier

Et surtout, surtout, poids en baisse!

Re: Mon nouvel Espace

Publié : 25 déc. 2022, 20:46
par grostoto
ce n''est pas parce que c'est piloté que c'est plus confortable.. un véhicule allemand typé sport, c'est piloté.. et c'est raide comme une sandero... et ça coute 2 reins le jour ou il faut les changer (fiabilité très mauvaise sur ce genre d'amortisseur).

le confort comporte aussi divers éléments, plus ou moins subjectifs: agrément du couple moteur / boite, direction légère, bruit dans l'habitacle, sieges, habitabilité (je doute qu'à 7 dedans, tout le monde soit aussi enthousiaste que dans une version précédente).

Re: Mon nouvel Espace

Publié : 25 déc. 2022, 21:25
par LeJeune6troeniste
Oui, mais piloté = réglable et cette fonction est souvent à la disposition du conducteur.

Re: Mon nouvel Espace

Publié : 25 déc. 2022, 21:57
par grostoto
je pensais que cétait un systeme autonome, en fonction du profil de route.. comme une C6..:D

Re: Mon nouvel Espace

Publié : 25 déc. 2022, 23:34
par LeJeune6troeniste
Les modes automatiques existent souvent aussi... mais tu es propriétaire de Citroëns hydrauliques, tu conviendras je pense, qu'aucun ressort/amortisseur traditionnel, aussi piloté soit-il, puisse rivaliser avec le toucher de route offert par un gaz sous pression. Un ordinateur pilote rapidement mais jamais aussi rapidement qu'un piston commandé par une tige agissant sur un fluide incompressible.

Si j'ai bien compris, dans la majorité des cas, un amortisseur piloté est comme un amortisseur traditionnel. Un piston troué se déplace dans un fluide et la taille des trous, clapets, la viscosité du liquide et toutes sortes de facteurs influencent la qualité et la vitesse de l'amortissement, dans un sens ou dans l'autre.
Le système peut être rendu réglable en ajoutant des pièces qui couvrent certains trous du piston pour limiter sa vitesse. Sur moto et certains combinés filetés, il y a une vis de réglage qui actionne les pièces internes. En tournant cette molette, la compression et le rebond sont accélérés ou ralentis à souhait.
Pour rendre le système piloté, il suffit de rajouter un moteur électrique sur la vis et un ordinateur pour la piloter. Le principe est le même, celui d'offrir un réglage, mais ici il est continuel. Comme c'est fait par voie électronique, il est relativement simple de configurer ce petit monde. Une poignée de cartographies automatiques sont prévues par le constructeur, calculées pour adhérer chacune à une propre surface. Et il est aussi simple de proposer un réglage manuel par voie électronique, où l'usager choisit un réglage dans l'interface électronique qui va régler ça à travers le moteur. Toutes les voitures ne le proposent pas, d'autres ne proposent pas de pilotage, mais c'est de l'électronique: configurable à souhait.
Audi ajoute même des particules métalliques dans le fluide hydraulique et pilote tout ceci avec des électro-aimants pour faire agir ces particules terreuses ou non. En bardant de capteurs et en multipliant les essais les constructeurs obtiennent un résultat honorable.

À la fin de l'histoire, il y a une complexité supplémentaire mais le cout pour le constructeur reste bien inférieur au cout du fruit de l'esprit de M. Magès. Les qualités existent, on gagne le réglage progressif et simple, sans outillage, idéal pour une majorité d'utilisateurs. Mais on gagne aussi en complexité, en poids et en cout, tout en perdant en fiabilité et simplicité. Comme tout dans la vie, ce n'est ni blanc ni noir, mais gris.

Et sans oublier que je ne sais pas comment Renault a foutu ça sur le V, ce ne sont que mes suppositions par rapport à des connaissances limitées. :D

Re: Mon nouvel Espace

Publié : 26 déc. 2022, 11:47
par barbenzingue
Mon 5 a 4 ans alors que mon 4 avait 13 ans.
Les sièges sont plus confortables, peut être parce qu'ils sont plus récents.
Mais il faut reconnaitre que le 5 est bcp mieux fini que le 4

Re: Mon nouvel Espace

Publié : 26 déc. 2022, 11:50
par barbenzingue
EAime a écrit : 24 déc. 2022, 17:40 Bienvenue à ce nouveau "5" ! :wink:
Merci

Re: Mon nouvel Espace

Publié : 26 déc. 2022, 11:50
par barbenzingue
Pilou29 a écrit : 25 déc. 2022, 09:43 Beau cadeau de Noël, bonne route
Merci

Re: Mon nouvel Espace

Publié : 26 déc. 2022, 11:53
par barbenzingue
grostoto a écrit : 25 déc. 2022, 12:36
barbenzingue a écrit : 24 déc. 2022, 15:59 Voilà je roule depuis 3j en espace 5 1.6 DCI Initiale Gris Cassiopée de 2018
Achetée avec une garantie d'un an
Question confort, rien à voir avec mon 4 Initiale
J'espère en être aussi satisfait que du précédent.
Motus les mauvaises bouches :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
c'est à dire ? c'est mieux ? c'est pire ? sur qu'elles points ?
Bcp mieux.
Rien que l'équipement ça n'a rien à voir. Le 4 était pourtant en version Initiale, comme le 5 mais l'évolution est phénoménale.
plus doux à conduire aussi

Re: Mon nouvel Espace

Publié : 01 janv. 2023, 16:08
par Speedy gonzales
J'ai posé mes fesses sur le siège conducteur d'un 5 pendant une quinzaine de kilomètres il y a un an. Cela m'a donné les sensations des hydrauliques Citroën que j'affectionne. Très bon amorti et grand débattement. Donc tapis volant. J'ai beaucoup aimé. Evidemment il n'y a pas l'asservissement de l'assiette à la charge donc on ne lutte pas impunément avec M. Magès mais c'est pas mal. Et comme sur les les hydrau, à l'accélération l'arrière s'écrase alors que sur mon IV c'est l'avant qui se lève.

Bonne route avec ta nouvelle voiture.

Re: Mon nouvel Espace

Publié : 01 janv. 2023, 16:29
par barbenzingue
Speedy gonzales a écrit : 01 janv. 2023, 16:08

Bonne route avec ta nouvelle voiture.
je te remercie
Bons voeux pour cette nouvelle année