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Décalaminage 2.0T

Publié : 16 août 2023, 13:14
par victorcs
Bonjour à tous
Mon espace a actuellement 250k km
Modèle 2.0T roulant à l’éthanol

Me conseillerai vous de faire un décalaminage ? Ce qui n’as sûrement jamais été fait par l’ancien propriétaire

Merci

Re: Décalaminage 2.0T

Publié : 16 août 2023, 13:21
par grostoto
Salut
quelle est ton pb ?

je suppose que tu causes des trucs que vendent les garages, traitement hydrogene et autres...: mon avis: de la poudre aux yeux.. gardes tes sous.

Re: Décalaminage 2.0T

Publié : 16 août 2023, 14:14
par victorcs
Pas forcément de problème mais quand j’ai vu la tête des bougies en les changeant je me suis dit que ça ferait du bien au moteur

Re: Décalaminage 2.0T

Publié : 16 août 2023, 14:44
par Wutch
350 000kms sur le mien et jamais eu besoin. C'est une injection indirecte, ça ne calamine pas comme les directes

Re: Décalaminage 2.0T

Publié : 16 août 2023, 15:00
par Mat-155
+2 c'est un peu de la couillonnade ces nettoyages moteur...

A titre personnel les seuls retours "positifs" que j'en ai eu sont ceux des clients dont la voiture n'avait aucun problème avant et n'en avait pas plus après (le genre de personnes à laver des voitures propres, ceux qui ont de l'argent à jeter par les fenêtres et cherchent à s'occuper quoi...).

Si tes bougies ont une sale tête il vaut peu être mieux regarder du côté du mélange air/carburant, allumage ou sonde lambda ?

Re: Décalaminage 2.0T

Publié : 16 août 2023, 15:33
par TheStone
+ 3
:wink:

Re: Décalaminage 2.0T

Publié : 16 août 2023, 16:21
par EAime
Allez.....

+4 ! :mrgreen:

Re: Décalaminage 2.0T

Publié : 16 août 2023, 17:25
par mike23
+5
ma laguna 2 a la meme motorisation avec 205000 kms et franchement j'en vois pas l'intérêt. Comme mes camarades, gardes tes sous.

Re: Décalaminage 2.0T

Publié : 16 août 2023, 19:04
par grostoto
victorcs a écrit : 16 août 2023, 14:14 Pas forcément de problème mais quand j’ai vu la tête des bougies en les changeant je me suis dit que ça ferait du bien au moteur
changer les bougies, filtre air, nettoyage débimetre est suffisant.

Re: Décalaminage 2.0T

Publié : 16 août 2023, 19:05
par victorcs
D’accord merci
Je pense que je vais oublier l’idée :lol:

Re: Décalaminage 2.0T

Publié : 16 août 2023, 19:14
par Wutch
grostoto a écrit : 16 août 2023, 19:04
victorcs a écrit : 16 août 2023, 14:14 Pas forcément de problème mais quand j’ai vu la tête des bougies en les changeant je me suis dit que ça ferait du bien au moteur
changer les bougies, filtre air, nettoyage débimetre est suffisant.
Pas de débitmètre sur F4RT :wink:
C'est gérer via 2 capteurs MAP

Re: Décalaminage 2.0T

Publié : 16 août 2023, 22:49
par Icardu
Sur le mien j'ai mis des petits coups de bombe du type xenum Intake pro essence via la durit des vapeurs d'huiles et en démontant la durit juste avant le volet papillon pour surtout nettoyer le papillon et son conduit ( ça enlève le noir et la suie), idem pour les soupapes (c'est secondaire puisque c'est une injection indirect qui nettoie les soupapes), capteurs et chambre de combustion.
il faut prévoir une bombe complète, voir ici: https://www.mylittlegarage.fr/produit/intake-pro/
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=227qKne-Op4[/youtube]

Après ça je réinitialise les apprentissages et adaptatifs du volet papillon via le portable et la prise OBD et il faut rouler un peu pour que l'apprentissage se fasse correctement.

Plus tard, tu peux mettre de bons produits dans le carburant pour nettoyer les injecteurs etc... surtout avec le dosage de mer** dans les carburants qui encrasse. ça marche sur mon diesel j'ai rattrapé des injecteurs avec ça.

ça fait combien de temps que tu roules à l'éthanol ?

Re: Décalaminage 2.0T

Publié : 17 août 2023, 20:23
par victorcs
Ça doit faire minimum 2 ans mais je dirais 5-6 ans environ

Re: Décalaminage 2.0T

Publié : 17 août 2023, 23:14
par Icardu
C'est pas mal, tu peux le faire car l'éthanol absorbe l'eau et peut former un vernis/peau sur les injecteurs et soupapes. Moins puissant, il faut d'avantage injecté et donc si tout ne brule pas c'est autant de merd** en plus un peu partout jusqu'au pot cata.
Il est aussi moins lubrifiant que l'essence, peut user des pièces mécaniques prématurément (pistons, cylindres, soupapes)

le +, Un OBDLINK MX+ Bluetooth sur le portable pour lire ta sonde oxygène qui doit tourner autour de 1 et éviter que les injecteurs soit en butée, surtout lors des accélérations

Pour l'huile je mets de la Elf 5W40 SXR 5W40 des pays chauds, il y a probablement mieux (?) mais je te conseille de faire des vidanges rapprochées surtout avec les nouvelles norme d'huile de la zone UE réduisant le taux de ZDDP pour protéger le filtre à particules (tu peux en ajouter légèrement), le fameux ZDDP qui protège réellement ton moteur .