[PROPOSITION] Espace et .... impression 3D

Qui ne se rapportent pas à un modèle spécifique

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Jeremy en Hongrie
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 18 sept. 2023, 20:50
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RXE
Année : 1993
: : :
: : :

[PROPOSITION] Espace et .... impression 3D

Message non lu par Jeremy en Hongrie »

Bonsoir,

Je dispose d'une imprimante 3D connue et basique, la Ender 3 Pro, mais elle est modifiée et surtout reglée au poil de ...

Si vous avez des pieces cassées n'etant pas soumises a de fortes contraintes, ni surtout de fortes temperatures, et ne depassant pas les 22x22x25 cm, typiquement les poignées interieur des portes d'espace 2, les "bitognots" des portes, et divers elements decoratifs, postez ici apres avoir consulté ceci:

https://www.yeggi.com/q/renault+espace/

ou Thingiverse ou Cults3D

Je pourrai en imprimer. Pour ma part j'ai une voitue télécommandée HPI flux XP qui a fierement la gueule d'un Espace F1 (ca sert a rien mais bon...)

Je suis sur que si des pieces cassent chez nous, elles cassent aussi chez d'autres, certaines sont peut-etre deja modelisées, d'autre interessantes a modeliser si les casses sont frequentes.

Qu'en pensez-vous ?
En énorme manque d'Espace, sevrage depuis un an...
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13129
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [PROPOSITION] Espace et .... impression 3D

Message non lu par Pilou29 »

Intéressant, le problème c'est la numérisation du modèle à reproduire
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Jeremy en Hongrie
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 18 sept. 2023, 20:50
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RXE
Année : 1993
: : :
: : :

Re: [PROPOSITION] Espace et .... impression 3D

Message non lu par Jeremy en Hongrie »

Pour les formes assez simples je peux les modeliser.

Sinon:
"L'application Qlone, disponible gratuitement sur Android et IOS, est capable de scanner n'importe quel objet en 3D. Le processus de cette application est simple : vous imprimez un motif de damier sur une feuille et vous déposez dessus l'objet à "cloner""
En énorme manque d'Espace, sevrage depuis un an...
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: [PROPOSITION] Espace et .... impression 3D

Message non lu par Sigma »

Super qu'on puisse scanner en 3D aussi simplement!
Mais j'imagine qu'il faut faire pas mal de retouches ensuite... dans FreeCAD par exemple.

Sinon la plupart des pièces "consommables" de base semble être déja modélisées: poignées portes et actuateur d'ouverture coffre notemment.
Ensuite ce qui pète souvent sont des pièces plus larges: demi coquille sous volant, bocal lave glace... puis carrément des parties de carrosserie :lol:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Jeremy en Hongrie
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 18 sept. 2023, 20:50
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RXE
Année : 1993
: : :
: : :

Re: [PROPOSITION] Espace et .... impression 3D

Message non lu par Jeremy en Hongrie »

Pour les retouches, oui il faut en faire sur des surfaces comme sur des details.
Et oui certaine petites pieces sont deja modelisées.

Connaissez-vous ici la chaine YT supercomptesse ?
Autour d'un Espace 1 "juste un peu" modifié :-)

Et bien dans ses bricoles il se sert tres souvent d'impression 3d. Car meme si au depart quand on pense impression 3d, on pense poignées de portes et babioles, il a y a quantité de trucs auxquels on ne pense pas, et qui parfois n'existent pas, qui peuvent etre fait en 3d, divers caches personnalisés, entretoises en tout genre, et je peux meme au moment ou j'ecris imaginer des trucs du genre un modificateur de porte gobelet, ou un cendrier modifié en porte-smartphone...

Et l'avantage de centraliser cela ici serait que meme si moi ou un autre, on s'embete a modeliser... ensuite cela peut servir a tout un groupe... "servir la cause" :-)))

Et rien a voir, pour les pieces de carrosserie... j'explique dans un autre topic je j'ai bientot mon nouvel Espace qui sera mon 3eme et mon 1er 3 , mais la carrosserie est rincée. Je compte petit a petit lui faire ce que j'ai fait sur ma super motard et sur mon DNA : faire de la fibre de carbone. Je ferai un topic renovation.
En énorme manque d'Espace, sevrage depuis un an...
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: [PROPOSITION] Espace et .... impression 3D

Message non lu par Sigma »

supercomtesse c'est le gars qui a greffé un gros turbal sur son espace I et sa 205 8)
j'ai vu qu'il avait aussi un atelier métal franchement bien garni.

Dans le genre de pièce "custom" pour les J8S, je pense à une buse d'entrée d'air pour le porte filtre: comme celle d'origine, au bout de la grosse durit planquée dans le pare choc sert plus à ramasser la flotte qu'à rentrer de l'air je l'ai virée, avec la grosse durit.

Mais au niveau aérodynamique le tube d'entrée du porte filtre n'est pas top, il faudrait un cone. Et idéalement un coude pour pomper l'air plus haut.
La place étant restreinte à l'arrière de ce tube par le passage de roue, je n'ai pas pu monter une buse d'entrée de carbu 2 temps (pourtant pile au bon diamètre).
Le top à mon avis c'est le montage de ce même porte fitlre air dans les cherokee: branché à "l'envers" et en position horizontale, avec la buse placée très haut juste à raz du capot. Sauf que pas la place pour faire ça dans les Espaces II.

Donc pour le moment je n'ai pas trouvé de soluce pour améliorer ce petit détail.
Et pas trop envie de faire la modif "supercomtesse": entrée sur le capot, style rallye.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Georgesetcie
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1946
Inscription : 04 oct. 2010, 17:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
Localisation : Bondoufle

Re: [PROPOSITION] Espace et .... impression 3D

Message non lu par Georgesetcie »

Jeremy en Hongrie a écrit : 04 oct. 2023, 21:18 Bonsoir,

Je dispose d'une imprimante 3D connue et basique, la Ender 3 Pro, mais elle est modifiée et surtout reglée au poil de ...

Si vous avez des pieces cassées n'etant pas soumises a de fortes contraintes, ni surtout de fortes temperatures, et ne depassant pas les 22x22x25 cm, typiquement les poignées interieur des portes d'espace 2, les "bitognots" des portes, et divers elements decoratifs, postez ici apres avoir consulté ceci:

https://www.yeggi.com/q/renault+espace/

ou Thingiverse ou Cults3D

Je pourrai en imprimer. Pour ma part j'ai une voitue télécommandée HPI flux XP qui a fierement la gueule d'un Espace F1 (ca sert a rien mais bon...)

Je suis sur que si des pieces cassent chez nous, elles cassent aussi chez d'autres, certaines sont peut-etre deja modelisées, d'autre interessantes a modeliser si les casses sont frequentes.

Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir,

Nous avons en plus de l'Espace un autre loisir en commun qu'est le modélisme. Je m'amuse de mon côté avec des Traxxas (Slash, TRX4 et UDR).

A tout hasard, as tu une photo de ton Espace F1 ?

Bonne soirée à toi.
On a jamais été aussi bien sur terre que dans l'espace

Pour la passion :
Espace III 2.0 16v BVA Initiale court 06/2000 122 000 kms
Espace III 2.0 16v BVM Privilège court 01/2002 228 000 kms


Anciennement
Espace I 2000-1 essence 1987, 145 000 Kms, vendu à Matrabenz
Espace I 2000-1 injection essence 1989, 300 000 Kms, vendu.
Espace I TXE injection essence 1990 246 000 Kms, vendu à Vignet
Espace I 2000-1 essence 02/1986 146 000 kms, vendu à JPB
Espace I TSE 1990 182 000 kms vendu
Espace II 2.8 V6 RXE 220 000 kms

Apprentissage de la conduite sur Espace III Long 2.2 DT RXE 1998 et Espace III Long The Race 2.2 DCI The Race 2002

Tendre enfance marquée de 1985 à 1995 par un Espace I 2000 TSE Rouge Cornaline
Avatar de l’utilisateur
CurvyEspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 118
Inscription : 12 févr. 2023, 18:10
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Nantes

Re: [PROPOSITION] Espace et .... impression 3D

Message non lu par CurvyEspace »

Salut Jeremy et merci pour ta proposition d'impression!
Jeremy en Hongrie a écrit : 05 oct. 2023, 13:43 Pour les formes assez simples je peux les modeliser.

Sinon:
"L'application Qlone, disponible gratuitement sur Android et IOS, est capable de scanner n'importe quel objet en 3D. Le processus de cette application est simple : vous imprimez un motif de damier sur une feuille et vous déposez dessus l'objet à "cloner""
Qlone est chez moi payante (à moins que je n'ai pas trouvé la bonne appli ?). J'ai commencé à essayer de me servir de KIRI engine, une application gratuite. J'ai un peu de mal à fournir des photos qui permettent un scan de qualité, mais je persévère... mon but étant de reproduire les petits crochets plastiques qui retiennent les boucles de ceinture.
Image Grand Espace III 2.2 dT RXT (JE0PL) Gris Titane 647
01/12/1998 - 386 000 km - Moteur G8T740 - Multiplexé
Répondre