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chauffe pas beaucoup l'habitacle mon 3 dci

Publié : 12 déc. 2023, 09:05
par Ancien
Bjr je met 28° tous le temps et a 1 ou 2 crans la vitesse.
La bouche centrale si j'ouvre sort toujours du froid
Il a jamais bien chauffé l'habitacle et de moins en moins.
La clim fonctionne pas mal l'eté.
J'avais un radiateur de chauffage passager qui fuyait légèrement sans une consommation de LDF constatée ,j'ai mis de l'antifuite "wihnss " et impec.
En général je met le bouton central sigles:bas et désembuage il fait un peu de chaud et quelque fois je met avec le bouton en haut a droite sigle rond.
J'ai lu la rt ;heu! la turbine ect c'est ardu mais faut -il que j'y regarde de prés?
Ah encore une petite chose ;il y a un clapet vers le passager qui se ferme quelques fois souvent énervant.
Se pourrais t'il aussi que la purge soit pas bien réaliser il chauffe a 3 barrettes facilement jamais au dessus pourtant des trajets de 250/500 souvent et a 110 km/h.
A part environ 3 fois seulement sur 100 000 km bien charger en cote il a était a 4 barrettes et lors d'un embouteillage.

Re: chauffe pas beaucoup l'habitacle mon 3 dci

Publié : 12 déc. 2023, 09:42
par Pilou29
Comme ton nom l'indique tu n'es pas nouveau sur le forum, donc tu devrais avoir lu.
L'aérateur central ne délivre que de l'air extérieur donc jamais chauffé, sujet maintes fois évoqué sur le forum.
28 ° ça me paraît beaucoup pour le système.

Re: chauffe pas beaucoup l'habitacle mon 3 dci

Publié : 12 déc. 2023, 11:51
par yves78
Pour commencer, la purge doit se faire avec les trois vis prévues à cet effet.
La première au boîtier d'eau (sortie culasse).
La deuxième au tuyau entrée radiateur de chauffage (derrière le bocal refroidissement à peu prés)
La troisième derrière la biellette haute du support moteur.
Une purge s'effectue en deux temps, 1 on fait tourner le moteur, on arrête et on ouvre la première purge. On redémarre et on recommence jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle d'air. Pour les deux suivantes on fait le même chose.
:arrow: On ne fait pas une purge moteur tournant.
Voilà côté circuit.
Côté température moteur 3 barres ou 4 barres ? Je te demanderai tout d'abord, si tu as changé ton boîtier sortie d'eau avec le calorstat. La température moteur doit être il me semble de 92° environ. Maintenant la seule façon de savoir sa température réelle est de vérifier à la CLIP.
Mais pour être honnête le mien fait la même chose depuis que je l'ai changé (il y a un moment). Au roulage il est sur 3 barres sauf lorsque je mets la climatisation ou quand j'attaque certaines cotes (bon je mets aussi le booster). L'été en température extérieure supérieure à 25 °, le quatrième à tendance à s'allumer plus souvent.
Liquide refroidissement, si tu as laissé le colmafuite dans ton liquide de puis un certain temps je te conseille de faire une vidange et de remettre du liquide neuf.
Chauffage: tu auras beau mettre 30° mais si tu n'as pas suffisamment d'air qui rentre et tu ne chaufferas pas l'habitacle. Donc il faut jouer avec la soufflerie. Si il fait froid il faut monter 3 ou 4 sur la turbine.
Et puis une chose très importante, les filtres côté moteur (droite et gauche), ils ont été changé quand la dernière fois?

Re: chauffe pas beaucoup l'habitacle mon 3 dci

Publié : 13 déc. 2023, 12:21
par Ancien
Merci pilou , impec pour le central je croyais un clapet ou fuite quelconque extérieur,Ancien c'est mon age le dernier!.
Ah Yves! un assistant plus que perspicace j'ai bien tout enregistré j'avais pas purger comme indiquer juste la vis prés du calostat j'ai pas changer le boitier avec le calostat j'ai pas vérifié la température avec la clip,je m'en suis jamais servis.
J'avais changer que le joint torique sortant du boitier emmanché sur le tube rigide allant a la pompe a eau.
Ok pour vidanger le LDRF là aussi je ni avais pas penser.
Oui les filtres je les aient changer pas des charbon je ne savais pas, ya peu 3/4 mois env j'avais a ce moment lors de la clim en fonctionnement a sons démarrage et pendant env 2 mn il avait une odeur bizarre comme une odeur de "mayonnaise huile moteur avec de l'eau JDC claqué" mais c'est pas le cas j'ai pulvérisé du sanitol plusieurs fois;c'est bien mais j'ai des fois l'idée de re sentir cette très mauvaise odeur légèrement.
J'avais que des vielles voitures moteur diesel sans aucun artifice qu'une vanne OF pour chauffer et des volets d'une simplicité qui me suffisais mais voila suis dans un autre monde depuis que j'ai ce vaisseau je vais me réveiller...sur?
-Le bouton du désembuage d'une efficacité surprenante au milieu en haut ce sont des résistances électrique ou ya rien que du souffle?
Merci Yves78.

Re: chauffe pas beaucoup l'habitacle mon 3 dci

Publié : 13 déc. 2023, 16:52
par yves78
Non,il n'y a pas de résistances électriques internes RACV chauffage.
Sur la version DCI tu as deux chauffages additionnels pour augmenter la température d'eau plus rapidement.
1- des thermoplongeurs (4 bougies de préchauffage), face au boîtier sortie eau.
Fonctionnent systématiquement au démarrage si moteur froid.
2- une chaudière au gazole dans le passage de roue AV G. Fonctionne sous température inférieure à 4 degrés.
Sur un Espace III, il faut penser que les entrée d'air dynamiques se trouvent sur les rétroviseurs extérieurs (pas énormes) et ce n'est pas la vitesse du véhicule qui sera suffisant pour chauffer le volume (important de l'Espace).
Il faut surtout se servire de la ventilation forcée pour faire entrer la chaleur. Mais bien souvent j'ai remarqué que le moteur mettait beaucoup plus de temps pour chauffer en conséquence. Normal !

Re: chauffe pas beaucoup l'habitacle mon 3 dci

Publié : 13 déc. 2023, 21:05
par Ancien
Merci pour toutes ces infos suis surpris de l'enfumage de tout le parking devant chez moi,pas du tout souvent je sort pas tous les jours bien qu'il fait en dessous de zéros parfois est-ce normal toute cette fumée et ça sent beaucoup le mazout.

Re: chauffe pas beaucoup l'habitacle mon 3 dci

Publié : 13 déc. 2023, 23:48
par yves78
Oui, c'est l'échappement de la chaudière à gazole. Quelques fois il est vrai que quelques fois c'est impressionnant et oui ça pue. Les premiers démarrages de l'hiver sont un peu dégradés, ils fument.
La mienne ne fonctionne plus, elle s'est mise en sécurité à cause d'un faux contact (encore) du connecteur d'alimentation électrique. Du coup je ne la dépanne pas. Mon Espace dort au garage donc inutile, elle me fait consommer pour rien.

Re: chauffe pas beaucoup l'habitacle mon 3 dci

Publié : 14 déc. 2023, 02:39
par TheStone
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:oops:

Re: chauffe pas beaucoup l'habitacle mon 3 dci

Publié : 14 déc. 2023, 09:49
par Ancien
Ok j'avais eu un doute sur la combustion du "poêle"il dort au garage aussi. mais a quoi sert'il exactement réchauffage du liquide refroidissement moteur ou agis après le calostat sur les radiateurs de chauffage habitacle?
-Pour vidanger LDRF enlever l'emmanchement de la durite bas radiateur?
j'en profiterer pour nettoyer mon bocal jaunis, plus trop transparent.
Je ne vais sans doute pas révéler des secrets:
Les 4 sondes électriques réchauffage c'est bien mais que c'est énergivore tous ces trucs! au début que je l'ai eu cet espace j'utiliser tout ce qui s'allume (chauffage sièges que j’oublie, super!)eh bien la batterie ouille ouille! a moi le booster de démarrage et le chargeur et sur le parking du super marché avec des câbles a la main.

Re: chauffe pas beaucoup l'habitacle mon 3 dci

Publié : 15 déc. 2023, 09:24
par yves78
Ancien a écrit : 14 déc. 2023, 09:49 Ok j'avais eu un doute sur la combustion du "poêle"il dort au garage aussi. mais a quoi sert'il exactement réchauffage du liquide refroidissement moteur ou agis après le calostat sur les radiateurs de chauffage habitacle?
-Pour vidanger LDRF enlever l'emmanchement de la durite bas radiateur?
j'en profiterer pour nettoyer mon bocal jaunis, plus trop transparent.
Je ne vais sans doute pas révéler des secrets:
Les 4 sondes électriques réchauffage c'est bien mais que c'est énergivore tous ces trucs! au début que je l'ai eu cet espace j'utiliser tout ce qui s'allume (chauffage sièges que j’oublie, super!)eh bien la batterie ouille ouille! a moi le booster de démarrage et le chargeur et sur le parking du super marché avec des câbles a la main.
Les 4 sondes électriques font parties du thermoplongeur (pièce alu les contenant).
Le souci est que plus on augmente le rendement d'un moteur moins d'énergie se transforme en chaleur.
De ce fait le moteur met plus de temps à chauffer le liquide de refroidissement qui te sert aussi pour le chauffage de l'intérieur du véhicule. L'Espace a un grand volume et de grandes vitres qui desservent à l'isolation. Le cahier des charges montée en température pour le confort des passagers est stricte d'où toute cette tripaille. Je pense que mettre une chaudière qui coûte les yeux de la tête n'a pas fait très plaisir au chef de projet qui doit tenir un certain portefeuille.
Oui cette chaudière sert uniquement au chauffage habitacle mais du coup il chauffe aussi en partie le moteur.
Oui de plus les sièges chauffants ne sont pas gratuits d'un point de vue énergie.