Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

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Sigma
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

C'est sûr que je n'ai pas monté une pièce d'origine, mais le truc m'a semblé ok, assez raide quand même.
On a surtout mal géré l'insertion sur le bout de tube de sortie du collecteur et là ça s'est écrasé de travers. Ensuite impossible de reprendre le montage d'équerre.

En fait l'idée de départ c'était de garder le joint d'origine, mais en montant le tube de descente comme ça il branlait!
Donc changement du joint... et je pense que le souci avec le joint d'origine est dû à la différence d'épaisseur des "oreilles" de fixation côté cata qui sont en fonte 7mm, alors que le tube simple a ses oreilles en tole pliée (donc 1mm et des poussières). Les ressorts ne faisaient pas pression du tout!
Alors là avec le joint à moitié inséré ça presse oui, mais ça fuit.

En solo ok côté passager c'est jouable de tout tenir par en haut mais côté conducteur on se trouve avec l'EGR (qui bien qu'elle soit totalement condamnée prend toujours pas mal de place) et on est totalement au toucher dans ce coin là pour caser la visserie.
Par dessous ça me semble ingérable vu qu'on ne peut passer qu'une seule main et que les trous sont orientés vers le bas. Mëme en beurrant tout de graisse c'est pas sûr que le bazar rondelles + ressort restent en place le temps de mettre un tour sur l'écrou :roll:
Mais pourquoi pas retenter le montage quand même... faut que je trouve la tresse seule parce que la visserie est ok.

Dommage de se prendre le chou avec tout ce bazar, le XUD en échappement libre ça sonne d'enfer :lol:
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Baccaronze
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Baccaronze »

Bon courage pour trouver quelque chose qui tient la chaleur du collecteur, perso j'y ai renoncé sur la r11 suite a un tube de descente neuf mal usiné :roll:


C'est fait comment sur la 306, c'est quoi, ce fameux joint?
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bédouin
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par bédouin »

Salut,

La pate réfractaire des anciens poêle a bois ou a mazout est très efficace sur de la fonte (du vécu sur le collecteur de ma Peugeot 305). :idea:

Dans certain cas, le cordon qui fait office de joint entre le carreau et le châssis peut aussi rendre service. :idea:

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Sigma
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

Salut
@ Baccaronze: oui les jonctions sont super dépendantes des angles des tubes et de la forme du cône, quand je vois ça je me dis qu'on pourrait faire autrement... enfin comme pour tout le reste sur les voitures, j'imagine que les ingénieurs qui ont choisi cette solution l'ont fait pour de bonnes raisons :lol:

Le montage sur la 306 c'est le même que pour toutes les voitures à XUD d'après ce que j'ai pu voir.
Là ça donne ça:
Capture d’écran_2024-05-08_10-56-09.png
Sachant que j'ai remplacé ce cata à la noix (parce que sérieusement faut être fou pour mettre ça aux fesses d'un XUD), et donc le nouveau tube est plus fin au niveau des fixations.
Voilà la tête du cata, donc fonte, épaisseur environ 7mm:
IMG_20240508_110034.jpg
On voit que l'ancien joint a mangé la fonte! Et voilà la tête du vieux joint qu'il a fallu décoller à coup de burin:
IMG_20240508_110006.jpg
Je ferais une photo du montage actuel tout à l'heure, là la voiture est en vadrouille...

@ Bédouin: merci du conseil!
J'ai pensé aux joints fibre des poeles, à mon avis je ne pourrais pas faire un truc propre vu la place pour tournicoter autour du petit raccord de sortie collecteur. Le top ça aurait été le ruban autoaggripant silicone que j'aime bien, mais ça ne tiendra pas la T°.

Et je ne sais pas si le genre de mastic réfractaire pour poele pourra supporter les vibrations, ni si ça tiendra sur la tôle du nouveau tube...
Si ça prend à moitié et qu'ensuite faut aller tout décrouter pour refaire un montage ça va être beaucoup trop sport à mon goût :roll:

Comme j'ai trouvé un plan pour avoir uniquement le joint seul à pas cher, je crois que je vais en commander deux et retenter le montage proprement quand j'aurais un coup de main dispo. Ca sera peut être le mieux.
Parce que tout ce que je vois comme bricolages pétassés à la pâte ou au mastic, ça semble lacher à un moment, ou ne pas sécher (selon les produits, donc ça "bulle"), et les gars repassent encore et encore une couche de produit pour maintenir l'étanchéité.
Ca j'ai pas trop envie, je préfère régler l'affaire et ne plus y penser.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par grostoto »

change le joint, cela ira plus vite....

pour la pose seul, je dois ètre une pieuvre alors... par le dessous, je met la clef plate de 10 sur le boulon (coté moteur donc) et quelques rallonge pour aller visser l'ecrou (que j'ai fais prendre avant).
bon, c'est vrai que je suis habitué à bosser seul, et que j'en démonte pas mal quand même... (pas forcement du XUD, car cela devient rare, mais j'en ai fais pas mal quand il n'y a avait que ça sur la route..).
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TheStone
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par TheStone »

grostoto a écrit : 08 mai 2024, 13:20 ...................
pour la pose seul, je dois ètre une pieuvre alors... par le dessous, je met la clef plate de 10 sur le boulon (coté moteur donc) et quelques rallonge pour aller visser l'ecrou (que j'ai fais prendre avant).
..............................
:idea: .... pour être précis, tu veux sans doute dire "je met la clef plate de 10 sur le boulon la vis" :?:
:wink:
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

@grostoto: ma foi, je peux bien essayer de jouer à la pieuvre moi aussi :lol:
On va dire que le bon truc c'est que côté conducteur l'accès par dessous est un poil plus large, donc ça compense l'encombrement par le haut de ce côté.
Et comme la voiture sera sur une seule chandelle ça permet d'aller plus profond dans le moulin par dessous (pas encore eu de sous en rab pour acheter des rampes mais j'y pense depuis un moment).

Et peut être tu pourras m'éclairer sur un point si tu te souviens de l'époque XUD: dans le kit de fixation il y avait deux joints tresse, le petit (diam interne 46mm) qui correspond à mon montage et un autre beaucoup plus grand (diam interne 57mm) qui ne correspond à rien.
J'ai vérifié s'il pouvait se poser entre le tube de descente et le silencieux intermédiaire mais non: ça fait trop d'épaisseur pour que le collier puisse prendre le "bourrelet" du silencieux avec la "trompette" du tube.
Alors ce grand joint, c'est pour un montage sur XUD turbo plutôt à ton avis?

En attendant donc ça ressemble à ça:
IMG_20240508_141138.jpg
Et depuis qu'on a monté le truc, je vois que le joint a encore un peu bougé. Il s'est enfoncé côté conducteur alors que côté passager c'est resté au même niveau. Et on voit la fuite sur le haut du raccord, c'est pas encore crépi de noir mais j'ai passé un chiffon après la photo et y avait quand même pas mal de crasse déja (50 bornes à tout casser).

Alors prochain épisode quand j'aurais une paire de joints (prévu un de plus en cas de cagade).
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