Perte du rétroéclairage du tableau de bord
Publié : 19 févr. 2024, 14:29
Bonjour à toutes et à tous ,
J'aurais besoin de votre expertise pour me dépanner ......Le tableau de bord de mon "camion" n'est pus rétroéclairé depuis vendredi. J'ai consulté le forum pour me documenter sur les causes possibles. Il semblerait que je sois dans le cas n° 2 cité dans un des fils de discussion; je n'ai plus d'éclairage du tableau de bord à la mise du contact; par , contre, si j'éclaire le TDB de près avec une lampe torche , j'aperçois toutes les indications en transparence qui fonctionnent ( jauge essence , compteur, kilométrage, heure etc....). Le seul truc qui ne fonctionne pas c'est le rétroéclairage; tout le reste est OK : témoin lanterne , code , phare à gauche du TDB, témoin ceinture, frein à main à droite du tableau.
Après dépose du tableau de bord et remplacement des ampoules grillées ( 3 sur 7) et repose : problème toujours identique . Je n'ai pas visualisé de fissure ou de coupure sur le circuit souple..... ce qui ne signifie pas forcément qu'il n'y en a pas.
Lorsque le tableau de bord est déconnecté , posé sur l'établi, et que j'applique 12 V sur les côtés d'une des ampoules , toutes les 6 lampes centrales du tableau s'allument.
Ce cas n°2 est explicité ainsi dans un post du forum : "Pb de communication entre le hacheur de régulation d'intensité et le tableau de bord. Contrôler la connexion TDB et la continuité de la ligne entre le hacheur et le tableau de bord".
Le fusible F39 vérifié est est OK .
La version électrique du véhicule est NT8166A .
Je n'ai pas le schéma de schéma électrique du circuit qui alimente connecteur bleu à 12 voies au niveau de TDB . le faisceau qui l'alimente contient 7 fils : 1 rouge, 1 vert/rouge, 1 gris, 1 violet et 3 fils noirs ..... Qui fait quoi ? Si vous avez une idée je suis preneur.
Mon idée serait d'identifier quels sont les 2 fils du faisceau qui commandent l'éclairage des 6 lampes via le connecteur et le circuit imprimé souple , de couper les 2 fils avant le connecteur bleu du TDB et de les dériver directement sur les fiches métalliques d'une des 6 ampoules permettant ainsi à nouveau l'alimentation des 6 lampes via le circuit souple imprimé.
Qu'en pensez vous? est ce une sottise ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses ou idées qui seront les bienvenues,
Cordialement,
J'aurais besoin de votre expertise pour me dépanner ......Le tableau de bord de mon "camion" n'est pus rétroéclairé depuis vendredi. J'ai consulté le forum pour me documenter sur les causes possibles. Il semblerait que je sois dans le cas n° 2 cité dans un des fils de discussion; je n'ai plus d'éclairage du tableau de bord à la mise du contact; par , contre, si j'éclaire le TDB de près avec une lampe torche , j'aperçois toutes les indications en transparence qui fonctionnent ( jauge essence , compteur, kilométrage, heure etc....). Le seul truc qui ne fonctionne pas c'est le rétroéclairage; tout le reste est OK : témoin lanterne , code , phare à gauche du TDB, témoin ceinture, frein à main à droite du tableau.
Après dépose du tableau de bord et remplacement des ampoules grillées ( 3 sur 7) et repose : problème toujours identique . Je n'ai pas visualisé de fissure ou de coupure sur le circuit souple..... ce qui ne signifie pas forcément qu'il n'y en a pas.
Lorsque le tableau de bord est déconnecté , posé sur l'établi, et que j'applique 12 V sur les côtés d'une des ampoules , toutes les 6 lampes centrales du tableau s'allument.
Ce cas n°2 est explicité ainsi dans un post du forum : "Pb de communication entre le hacheur de régulation d'intensité et le tableau de bord. Contrôler la connexion TDB et la continuité de la ligne entre le hacheur et le tableau de bord".
Le fusible F39 vérifié est est OK .
La version électrique du véhicule est NT8166A .
Je n'ai pas le schéma de schéma électrique du circuit qui alimente connecteur bleu à 12 voies au niveau de TDB . le faisceau qui l'alimente contient 7 fils : 1 rouge, 1 vert/rouge, 1 gris, 1 violet et 3 fils noirs ..... Qui fait quoi ? Si vous avez une idée je suis preneur.
Mon idée serait d'identifier quels sont les 2 fils du faisceau qui commandent l'éclairage des 6 lampes via le connecteur et le circuit imprimé souple , de couper les 2 fils avant le connecteur bleu du TDB et de les dériver directement sur les fiches métalliques d'une des 6 ampoules permettant ainsi à nouveau l'alimentation des 6 lampes via le circuit souple imprimé.
Qu'en pensez vous? est ce une sottise ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses ou idées qui seront les bienvenues,
Cordialement,