sieges soupapes f3r

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
joel

sieges soupapes f3r

Message non lu par joel »

bonsoir a tous
c'est quand ça va pas qu'on a besoin des autres :(
j'ai un siege de soupape echapement qui c'est creusé. je ne tourne pourtant qu'a l'essence .
puis je changer siege et guide (fiabilitée)ou dois je changer de culasse si oui par la même ?
sur ce modelle 98 il faut changer le godet entier ,il n'y a pas de pastille;et donc tomber l'arbre a came a chaque reglage . :evil:
d'avance merci :shock:
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: sieges soupapes f3r

Message non lu par tchang »

salut
si tu as vue une de mes photos sur les soupapes fondue
ici:
391

déculasser et rodage des siéges de soupapes et changement de la soupape ...
sinon oui pour une autre culasse car je supose que les autre ne vont pas tarder a faire la meme chose ... :wink:
joel

Message non lu par joel »

salut tchang
deculassé c'est fait ,le rodage n'est pas sufisant;un siege au moins est a changer ;de plus l'arbre a came est creusé sur 3 bout de came .
mais quite a changer culasse et arbre j'aimerai pouvoir regler le jeu plus facilement q'en deposant l'arbre pour changer les godet !
mais dis moi qu'est il arrivé a ta culasse ?
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: sieges soupapes f3r

Message non lu par tchang »

sur chauffe poste combonstion du au mauvais réglage du GPL (trop pauvre , la soupape brule) :(

oui c'est mot pour ton AAC , il te faut une nouvel culasse et ca serra plus sur :wink:

sur la laguna 2l I 8s ,tu peux la récupérer :wink:
c'est ce que j'ai fait :arrow: :arrow: :arrow:
joel

Message non lu par joel »

bien aprés reflection je pars sur une culasse neuve + arbre a came 1000 €
par contre dans la revue technique je n'ai pas les couples de serrage AAC ,culasse , pignons AAC,pompe a huile.
quelque a t'il ça ?
merci
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Message non lu par patard »

Bonjour

ça t'a couté combien ta culasse de laguna 2l?
joel

Message non lu par joel »

il s'agit d'un espace III 2.0 ess ;
et je pars pour une culasse d'origine a 700 € et un arbre a came 300 € + kit distri + pompe eau + kit joint 300 de mieux .
moins j'espére quelques remises et quelques couples de serrage
c'est un vehicule que je compte garder , j'ai 3 enf , il m'est bien utile.
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Message non lu par patard »

sur la laguna 2l I 8s ,tu peux la récupérer Wink
c'est ce que j'ai fait

re bonjour

je cherchais à savoir pour combien Tchang avait récupéré , je suppose à la casse, sa culasse de laguna qu'il a ensuite monté sur un espace III.
je souhait acheter dans l'année un espace GPL. En ce moment je me renseigne et je m'aperçoit qu'il y a beaucoup d'Espace III GPL qui ont eu des problèmes de culasse.
Avec ton topic je découvre que sur les espaces III il faut tomber l'arbre à came entier pour régler les soupapes.
Donc sur un espace III la culasse neuve vaut 700 euros ( totalement montée , avec les soupapes ou totalement nue?)
C'est intéressant à savoir car on trouve des espaces gpl à vendre en l'état , avec culasse fendue.
Si tu pouvais faire un reportage photo du remontage ça serait vraiment intéressant aussi.
Pour information un de mes amis a voulu faire faire la distribution de son espace III chez renault; on lui a fait un devis de près de 1200 euros.
Bon après midi
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Message non lu par tchang »

[quote="patard";p="26379"]Bonjour

ça t'a couté combien ta culasse de laguna 2l?[/quote]

une culasse 2l i 8s a 200 euro et le moteur entier a 600 euro :wink:
joel

Message non lu par joel »

re: a mon avis les problemes de culasse espace 3 8s viens plutot d'une surchauffe que du montage gaz .
que la surchauffe vienne d'un mauvais reglage gaz d'accord ; le miens n'a jamais eut de montage gaz ,mais j'ai retrouvé lors de ce démontage culasse 7 ailettes ,sur 8 qu'elles en possedent ,de pompes a eau coincées dans le bloc moteur dans le circuit d'eau. ce qui peut expliquer une surchauffe ,qu'un siege de soupape se creuse, et comme sur ce modelle les poussoirs de soupape n'ont pas de pastille et qu'il faut tomber l'arbre a came pour redonner du jeu je comprend que le precedent possesseur ait trop tardé ,le siege a pris mal .j'ai eut beau le remetre a 40 grace au poussoir le plus fin, au bout de 25 000 Km il est redescendu a 10 .
ce que je m'explique mal encore ce sont les traces d'usure sur l'arbre a came ;je vais demonter la pompe a huile pour voir ;c'est la version f3R 768 que j'ai avec la pompe entrainé par chaine ...
a suivre
ps:pour les photos je vais voir ce que je peut faire.
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: sieges soupapes f3r

Message non lu par tchang »

oui pour etre sur : change la culasse :wink:
joel

Message non lu par joel »

une culasse 2l i 8s a 200 euro et le moteur entier a 600 euro :wink:
[/quote]
re:oui mais faut être vraiment sur qu'il n'est pas subit une surchauffe comme le mien .
j'avoue que ça me fait peur , je fais 10 000 Km par an +2000 pour les vacances s'il me lache en corse vu sa valeur marché et le prix d'une reparation chez un professionnel , je serais contraint de l'y abandonner et d'y retourner chercher la caravane ,le canoë , les velos...
j'ai pas les moyens de jouer.
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: sieges soupapes f3r

Message non lu par tchang »

de toute facon ,il faut que tu change cette culasse... :roll:
joel

Re: sieges soupapes f3r

Message non lu par joel »

oui :( :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Message non lu par patard »

Salut
Ta trouille de tomber en panne en vacances n'est pas injustifiée. J'ai du voir quatre espace en vente sur ebay cet été par des gars qui étaient tombés en panne pendant les vacances et qui ne pouvaient pas réparer à un prix raisonnable .
Dans la pratique ta pompe à eau ne devait plus pomper grand chose et effectivement la culasse devait avoir "chaud"
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: sieges soupapes f3r

Message non lu par tchang »

salut
je ne pense pas que la pompe a eau n'arrive pas a pomper assé d'eau comme tu le dis ..; :roll:
car c'est une pompe a centrifuge ; des qu'il y a un tourbillon d'eau elle pompe ...
le seul déffaut :c'est les joint spies d'ou la fuite au niveau de l'axe et la on peut dire qu'elle est HS ou autre join ....
surchauffe =je pense au calosta qui reste fermé d'ou le sircuit d'eau n'est plus refroidis par le radiateur ....
déformation de la culasse quant il y a surchauffe et qu'il n 'y a plus pressence d'eau danc la culasse a cause de la pression des vapeurs qui poucent l'eau vers le bas ... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: sieges soupapes f3r

Message non lu par tchang »

mais ton probleme c'est que comme ta soupape reste male fermé , l'aire chaud de l'échapement vient grignoter le siege de cette soupape etc...
et si elle est déformé le jeux de soupape est nule d'ou la tete de la camme est rongé...
joel

Message non lu par joel »

justement , ce ne sont pas les cames de la soupape en défaut qui ont souffert , mais 3 autres.
maintenant c'est vrai qu'a partir du moment ou une soupape d'echapement est resté entre'ouverte le siege surchauffe et continue a se creuser malgré qu'on lui redonne du jeu.
n'empeche que l'usure des cames je ne me l'explique pas. aussi demain je depose la pompe a huile ; pour voir.
je vous dirai , et j'essairais de faire des photos.
pour la pompe a eau , s'il ne restait plus q'une pale ,sur 8 , c'est que le roulement ou la bague etait plutot mal en point et l'etancheïté devait pas etre au mieux.
a +
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: sieges soupapes f3r

Message non lu par tchang »

oui
ba comme tu n'as plus de jeux ba il ronge la camme et la pastille se creuse aussi... :wink:
joel

Message non lu par joel »

bonjour
voila , j'ai deposé la pompe a huile , sans voir de trace d'usure particulière ...
j'ai mis les photos de l'enfoncement de la soupape du cylindre 2 et de l'AAC si quelqu'un a une explication sur ces traces ...
joel

Message non lu par joel »

esplication des traces sur palier AAC:
se pourrait etre des particules des cames de l'AAC qui se sont promenées .
pour la solution j'ai une proposition de culasse complete ,culasse + soupapes +AAC +jeu réglé ,en echange standart de chez renault pour 600 € + kit distri +pompe eau +... le tout 900 €.
+ un sierge a lourdes dés ma premiére sortie!
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: sieges soupapes f3r

Message non lu par tchang »

ba
pour les usure c'est du au frotement comtinue de la came et du galette ...
ce qui entrene l' AAC HS...
bon montage.... :arrow:
joel

Message non lu par joel »

ça y est !!
ça tourne rond ! c'est reparti pour 100 000 !
merci a tous .
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Message non lu par chris86 »

por un montage GPL il est vrais que ce moteur et en particulier la culasse est un peu juste au vu des temperature plus eleve engendre par le GPL
le moteur le mieux adapte pourun montage GPL sur espace 3 est le 3L V6 L7X
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
Répondre