string(4) "1811" string(4) "1811" string(4) "1811" string(4) "1811" string(4) "1811" string(4) "1811" string(4) "1811" string(4) "1811" string(4) "1811" string(4) "1811" string(4) "1811" string(4) "1811" Passion Espace Club • Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
Page 1 sur 1

Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 12 avr. 2024, 14:17
par lindsey
Apres une salade de soupapes
20230121164244.jpg
Je decide de refaire le moteur.
Malheureusement, mon collecteur est encore plus fêlé que moi.
20240202_102200.jpg
Impossible de trouver en occase et a 750€ en neuf, je me lance dans l'inconnu et je vais adapter un collecteur de clio rs qui ont les memes types moteur que moi, cad un f4r.
Vla les modifs!

20240213_174512.jpg
Allez, c'est partie.

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 12 avr. 2024, 14:34
par TheStone
Bonjour,
:idea: .... merci de (re)lire Image et en conséquence de bien vouloir renseigner ton profil.

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 12 avr. 2024, 17:02
par yves78
Question sur Clio RS, tel que je vois la bride, c'est une bride avec bague metex? Tu rotules sur la bague entre le collecteur et la ligne d'échappement ?

Attention d'un 3 Y, tu passes à un 4 en 1. Je ne sais pas ce que ça peut donner en terme de puissance. Ça ne va pas forcément dans le bon sens.
Il y a aussi le côté matière, de fonte tu passes à l'inox. Il faut regarder le côté protection thermique des pièces environantes, les tubes inox sont radiant côté chaleur, il va faire plus chaud dans le coin. Il faudra peut-être mettre de la gaine thermique.

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 12 avr. 2024, 19:17
par lindsey
1er essai
Mon pote fait du bon boulot.
20240227_105712.jpg
Et oui, la bande thermique est de rigueur.
20240301_123359.jpg
Ensuite, on met.la 1ere sonde lambda un peu plus loin car plus de place sur le collecteur 😆😅
20240227_105720.jpg
Ce n'est pas trop la performance que je cherche mais surtout le faire rouler sans me ruiner.

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 12 avr. 2024, 22:00
par grostoto
cela va améliorer la perf.
la sonde lambda, met la plus prèt possible, la elle est vraiment loin.

pose une protection thermique sous le collecteur admission (plastique)

je note l'idée, elle est excellente.

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 13 avr. 2024, 09:11
par chtimi73
Bonjour,
Le collecteur d'échappement est le même sur les laguna 1 phase 2 en 1.8 16v et 2.0 16v
A+

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 13 avr. 2024, 09:47
par grostoto
as tu le lien ou ils le vendent à 750€ neuf ?

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 13 avr. 2024, 10:35
par lindsey
On m'a annoncé 750 chez renault.
J'en avais trouvé un en adaptable a 500 mais il ne me plaisait pas.
J'aurais peu etre du vous demander avant 😆😅.

Bref, maintenant que j'ai terminé, je continue mon delire.
Le 1er essai est digne d'un debutant, j'ai honte.
20240301_161019.jpg
20240301_160842.jpg
Comme la boite de vitesse n'était pas encore monté, j'ai tout simplement oublié l'emplacement du demarreur.
Bon!
On va bosser en reflechissant maintenant 😅🤣.

On refait le collecteur.
Le 2eme essai est bon mais le plan de joint côté culasse a bien souffert, il est bombé.
Je l'envoi a un usineur pour le rectifier mais faut aussi raboter le demarreur car c'est un peu juste de ge côté là.
C'est les joies des modifications 🤪🤪

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 13 avr. 2024, 11:09
par grostoto
pourtant d'origine sur la clio, il y a bien le démarreur.. tu avais aussi modifié les tubes (on ne voit pas bien sur les photos).

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 13 avr. 2024, 11:47
par lindsey
Oui mais il a fallu reduire considérablement les tubes

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 13 avr. 2024, 11:49
par lindsey
20240213_174512.jpg
20240213_182334.jpg
20240213_184104.jpg
20240213_182703.jpg

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 14 avr. 2024, 16:53
par yves78
C'est pour ça que l'on fait du maquettage malgré le numérique. Il y a toujours quelque chose qui vient vous contrarier le process montage.

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 24 avr. 2024, 07:52
par lindsey
Bien alors, l'espace roule.
C'est deja bien mais la 2ème sonde lambda ne calcule plus etant donné que j'ai viré le cata.
Il marche jusqu'à la moitié du parcours du champignon, mais apres, il ne se passe plus grand chose .
Normal puisque qu'il narrive plus a calculer.
Je vais lui faire comprendre informatiquement qu'il n'y a plus de cata et peu etre lui redonner quelques chevaux de plus.
J'ai cru voir qu'on pouvait le monter a 154ch.
Vous en pensez quoi ?

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 24 avr. 2024, 11:44
par yves78
Justement elle devrait rester allumée.
Un atmo gagner 15 cv sans toucher aux arbres à cames, j'ai quand même un gros doute.

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 24 avr. 2024, 12:04
par Pilou29
Vous en pensez quoi ?
Rien, le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Tripatouiller pour un gain hypothétique est le meilleur moyen d'avoir des problèmes en tous genres.
Mais c'est ta voiture tu fais comme tu le pense ;)

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 24 avr. 2024, 13:12
par grostoto
lindsey a écrit : 24 avr. 2024, 07:52 Bien alors, l'espace roule.
C'est deja bien mais la 2ème sonde lambda ne calcule plus etant donné que j'ai viré le cata.
Il marche jusqu'à la moitié du parcours du champignon, mais apres, il ne se passe plus grand chose .
Normal puisque qu'il narrive plus a calculer.
Je vais lui faire comprendre informatiquement qu'il n'y a plus de cata et peu etre lui redonner quelques chevaux de plus.
J'ai cru voir qu'on pouvait le monter a 154ch.
Vous en pensez quoi ?
que tu ne pourras plus obtenir le CT. :roll: :roll:

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 24 avr. 2024, 16:11
par lindsey
La réglementation, je la connais aussi bien que vous.
J'ai créé ce post juste pour du partage d'expérience et parler purement de mécanique .
Ce sont des blocs moteurs qui sont poussé a 230cv avec un turbo alors avec mes 154cv.....

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 24 avr. 2024, 18:06
par grostoto
Disons que sur un véhicule de circuit, ce n'est pas problématique, mais sur un véhicule familiale, cela le devient..

techniquement, pourquoi as tu viré le cata ? juste pour gagner les ch ? si c'est le cas, c'est très très peu à gagner en virant le cata... :lol:

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 24 avr. 2024, 18:07
par yves78
Alors tu dois savoir qu'il est facile d'augmenter une puissance avec un turbo, mais pour un atmo ce n'est pas la même histoire. Ce n'est pas le fait que tu changes la calibration et hop 15 CV de plus.
Un moteur atmosphérique c'est un ensemble admission, remplissage, compression et et échappement, en ne modifiant qu'un paramètre exemple l'injection sans modifier augmentation d'air la seule chose qui va se passer c'est que tu vas avoir plus de HC à l'échappement (des imbrûlés).
A la limite tu arrives à les gagner, tu vas en faire quoi, passer tous les régimes au taquet parce que je rappelle qu'ils vont être tout la haut 6800 ou 7000 tr, c'est un Espace pas un coupé sport.
Enfin après c'est toi qui voit ce que tu veux en faire.

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 24 avr. 2024, 18:10
par grostoto
il a quand meme changer le collecteur echappement, et en général, les truc en fonte d'origine, ça bride pas mal le moulbiffe..
c'est conçu pour remplir la mission à minima, au moins cher possible.

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 24 avr. 2024, 18:29
par yves78
Bof tu passes d'un 3 Y à un 4 en 1 boiteux. Boiteux du fait que l'une des tubulures a été raccourci et si tu connais ce type d'échappement, un 4 en 1, elles ont exactement les mêmes longueurs. On ne s'est pas amuser à tortiller dans tous les sens pour se faire plaisir c'est en correspondance avec la longueur de l'admission. C'est ce que l'on appelle une harmonie acoustique moteur. Bien sûr il a d'autres paramètres comme les levées de soupapes ou leurs avances ou retards d'ouverture et fermeture.
D'ailleurs on avait meme prévu des volets d'air pour accélérer les gaz et même une double entrée d'air amont filtre. Et pour finir, on l'a mit à la sauce turbo (234 CV au banc).
J'ai plein d'anecdotes sur le 16 S, j'y ai bossé pendant 5 ans au BE industriel moteur F7. Là je me répète peut-être!

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 24 avr. 2024, 19:22
par takeo
yves78 a écrit : 24 avr. 2024, 11:44 Justement elle devrait rester allumée.
Un atmo gagner 15 cv sans toucher aux arbres à cames, j'ai quand même un gros doute.
Bonjour,

J'ai bossé en Allemagne de 1986 à 1995 ... A cette époque le catalyseur était obligatoire en Allemagne et pas en France, une voiture comme la R21 2l qui affichait 120cv sur le marché français n'en affichait plus que 107 sur le marché allemand, l'explication du concessionnaire de Bonn était qu'en France elle n'était pas catalysée ... donc plus de 10% de puissance perdue dans le catalyseur

Bonne soirée

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 24 avr. 2024, 19:28
par Wutch
C'est vrai sur un moteur qui n'est pas étudié pour un cata auquel tu en rajoutes un, mais l'inverse n'est pas vrai.
Tu peux gagner un peu, mais pas 10%

Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s

Publié : 24 avr. 2024, 20:13
par yves78
takeo a écrit : 24 avr. 2024, 19:22
yves78 a écrit : 24 avr. 2024, 11:44 Justement elle devrait rester allumée.
Un atmo gagner 15 cv sans toucher aux arbres à cames, j'ai quand même un gros doute.
Bonjour,

J'ai bossé en Allemagne de 1986 à 1995 ... A cette époque le catalyseur était obligatoire en Allemagne et pas en France, une voiture comme la R21 2l qui affichait 120cv sur le marché français n'en affichait plus que 107 sur le marché allemand, l'explication du concessionnaire de Bonn était qu'en France elle n'était pas catalysée ... donc plus de 10% de puissance perdue dans le catalyseur

Bonne soirée
Ça tombe bien tu dois parler du 2 L (J7R ) effectivement en version allemande il avait un pot catalytique, du 95 .... une sonde O2 alors que la version française était sans pot catalytique et avec un potentiomètre sur l'aile gauche qui servait à régler l'enrichissement au ralenti. Sauf qu'à moindre frais ils ont fait la version sans plomb. Le moteur était exactement le même sans optimiser quoique ce soit. Ce moteur était en fin de vie et en cours de remplacement par un moteur G essence abandonné car il n'est jamais arrivé au cahier des charges puissance remplacé par la force des choses par le F3R et F4R (moins cher car fonte) en attendant le M4R (Nissan) qui bof sur Clio !