Salut
oui tes pompes à l'arret depuis des années peuvent aussi être grippées.
Le plus souvent c'est côté basse pression, les palettes restent collées, donc aucune aspiration, et en sortie que dalle.
J'ai un copain qui ouvre ses pompes depuis des années, roulant à l'huile c'est obligatoire: ça mange les joints.
Et quand la pompe est arrêtée à l'huile, laisse tomber la gomme collante qui bloque tout mouvement interne.
Pour avoir vu la procédure en réel, et dans des conditions rocknroll, je sais que c'est tout à fait réalisable si on est organisé.
Les joints se trouvent en neuf sans souci, et dedans c'est uniquement de la belle méca, de quoi s'extasier sur l'ingéniosité des ingénieurs
Il existe plein de tutos pour cette opération de rejointage.
Donc franchement ouvrir la pompe pour la nettoyer, et la remonter avec des joints neufs, ça me parait tout à fait faisable.
Il faut juste un set de douilles spéciales pompes VE Bosch, qu'on trouve à pas cher chez Aliexpress par exemple...
Bon si tes joints sont ok, pas de fuites.
Tu pourrais tenter un truc de vieux de la vieille pour décrasser ta pompe in situ sans démontage avant toute chose.
L'idée est super simple: faire tourner la pompe en circuit fermé et alimentée par un bocal avec un mélange décrassant.
Un ancien m'avait filé une recette: 50% fioul, 50% (essence + white sipirit, et une lichette d'acétone + WD40 + huile 2 temps...)
Y en a qui s'ennuyent moins: demi bouteille de white spirit et hop! Perso j'y rajouterais de l'huile 2 temps histoire que ça ne soit pas trop sec.
Donc arrivée GO de la PI qui pompe direct dans la bouteille, et retour injecteurs qui va dans la bouteille...
Tu fais tourner jusqu'à tout soit consommé.
Dans la plupart des cas ça décroute la pompe sérieusement.
Si à la suite de cette opération elle ne fonctionne toujours pas... l'idéal est de l'ouvrir et de nettoyer à la brosse chaque petite pièce.
Rejointer en neuf et remonter.
Ces pompes Bosch sont virtuellement indestructibles, prévues pour être réparées, rejointées...
Si tu peux tenter de la faire tourner en circuit fermé avec du white... déja ça pourrait te dépanner.
Ensuite si tu dois démonter ta pompe, tu pourrais trouver facilement un mécano local qui pourra te démonter et nettoyer le bidule pour pas cher (faudra peut être fournir les joints mais c'est trouvable sans problème).
>>> je vais me rancarder s'il y a des différences pour les montages à injecteurs bridés...
Du coup ça veut dire que tu penses prélever une pompe sur une R21 ou un Trafic?