Page 1 sur 1

Coupure en virage

Posté : 19 sept. 2025, 07:06
par Squalala
Bonjour à tous !
De retour parmi vous 😁
Le raid au Maroc c'est très bien passer l'année dernière et après un an avec le nez dans les espaces quadra j'ai décidé de prendre un peu mes distance avec eux, utilisation régulière du raideur, et le donneur d'organe est resté dans son coin.
Lubi des dernières semaines, le remettre en route.
Remontage de toute l'injection, de l'intérieur, de l'échappement, de l'allumage etc.
La voiture avait été stocké avec un plein chargé en ethanol (de l'ordre de 60-70%) et oui je savais déjà que c'était une mauvaise idée au moment où je l'ai fait ahah !
Problème assez originale:
Le moteur me fait des coupure en roulant, jusque là rien de bien spécial, mais l'originalité e trouve dans le fait que les coupures se déclenche plus clairement lorsque je prend un virage à gauche. J'avoue que la on se dit facilement "réservoir qui dejauge" mais ça me le fait même avec le plein à ras bord.
Les coupures sont particulières et non régulière, elles se passe à la reprise des gaz, peu importe à quel point j'accélère et peuvent durer à pars si je coupe et que je reprend les gars tout doucement. Après avoir passer les coupures, le moteur tourne niquel et sort tous ses chevaux, parfois quelques difficultés à prendre les hauts régimes.
J'ai déjà ouvert la tête de delco et fait un nettoyage pour vérifier si il n'était pas blindé d'huile mais il été à peine gras, nettoyé pas d'effet.
Vérifié tous les branchement capteurs et injecteurs, tout est OK et me donne des valeurs cohérente, je dois juste encore testé le capteur papillon (j'ai trouvé les valeurs dans la Rta) et le capteurq cliquetit. Savez vous comment tester le cliquetit ?
En me baladant que le forum j'ai vu quelqu'un qui a eu un problème similaire et qui parler de pompe à essence mais la mienne semble tourner correctement.
Si vous avez des idées je suis preneur 😅

Re: Coupure en virage

Posté : 19 sept. 2025, 15:08
par Squalala
Après de nouvelle tentative, je peux ajouter que ça vient au bout de quelques kilomètre (2 ou 3) et que ça ne dépend pas de la température du moteur.
Ça ne vient pas de la bobine, pas du capteur cliquetit, et visiblement pas du caoteur papillon (tout à été testé ou changer avec le second espace qui tourne comme une horloge)
Je vais essayer de changer la pompe à essence pour voir si il y a du mieux.

Re: Coupure en virage

Posté : 19 sept. 2025, 16:05
par Baccaronze
C'est typiquement un problème connu sur les moteurs F2N a carbu ( r11, r21 sup5), t'es sur qu'on t'a pas échangé ton moteur pendant la nuit? :lol:

Sinon, une durite qui bouge et qui crée une prise d'air...

Re: Coupure en virage

Posté : 19 sept. 2025, 16:45
par Squalala
Je te jure je suis en train de m'arracher les cheveux, j'ai trouvé un tout petit morceau de durite à peine pincé / coudé a la sortie du filtre, au passage durite souple durite rigide, je vais essayer de raccourcir pour enlever ce morceau et voir ce que ça dit

Re: Coupure en virage

Posté : 19 sept. 2025, 20:59
par Squalala
Update:
C'est pas la pompe à essence non plus, ni le boîtier GM de l'avance à l'allumage.
Je pense que demain je vais essayer le pmh et le capteur papillon mais je suis ouvert aux idée, quelqu'un pense que le boîtier injection peut être en cause ?

Re: Coupure en virage

Posté : 23 sept. 2025, 13:06
par Squalala
Update 2:
Le changement de pmh avec celui de mon autre espace quadra à réglé le problème des coupure en virage mais il reste des coupure assez bizarre et au déclenchement aléatoire. Par moment on pourrait croire qu'il tourne sur trois cylindre à régime constant (3000 tr/min sur autoroute)
Le caoteur papillon a été vérifié Ras.
Je vais essayer la capsule régulatrice de pression d'essence pour voir si je vois une différence après ça je n'aurais plus que le boîtier injection à essayer.

Re: Coupure en virage

Posté : 23 sept. 2025, 20:38
par LeJeune6troeniste
Bougies et fils de bougies en bon état ? Les injecteurs ne seraient-ils pas un peu encrassés ?

Re: Coupure en virage

Posté : 24 sept. 2025, 14:37
par Squalala
Salut !
Bougies neuves n'ont pas résolu le problème, fils commandé en préventif. Quelqu'un aurait une référence pour le régulateur d'essence ? Ça a l'air compliqué à sortir et plutôt que de le prélevé sur mon deuxième espace juste pour un test, je me dis que le changer en neuf en préventif direct serait plus simple.

Re: Coupure en virage

Posté : 24 sept. 2025, 15:48
par Sigma
Salut
pour les références OEM si tu n'as pas un Dialogys, tu peux regarder ici:
http://www.catcar.info/renault/?lang=en ... EyRw%3D%3D

c'est l'équivalent du MPR.

Pour le détail des opérations, si tu n'as pas la MR envoie-moi un MP :wink:

Re: Coupure en virage

Posté : 24 sept. 2025, 22:51
par cactus69
peut-être un problème de masse desserrée?
Et comme je le dis régulièrement dans ce forum: démonter les connecteurs électriques un par un et y projeter un coup de bombe de nettoyant contacts. En particulier ici, dans le connecteur du calculateur d'allumage/'injection.

Re: Coupure en virage

Posté : 30 sept. 2025, 19:39
par Squalala
Salut à tous !
La commande de pièces est arrivée !
Fils de bougies, capteurs pression absolu, j'ai prévu large. Le plus gros problème que j'ai:
Le capteur pmh reçu n'a que deux pôle contre trois sur mon espace.
En allant voir le lien donné par Sigma (merci à toi !)
Ça me sort une référence trouvé nul part à pars sur des sites obscur d'Europe de l'est et pas vraiment dispo.
Quelqu'un a déjà eu le problème ?
Sur autodoc je trouve un caoteur similaire avec trois pôle sur la photo mais marqué deux pôle en description. Quelqu'un a déjà essayé ?
Merci Cactus pour tes conseil. Le nettoyage des prises dans le compartiment moteur a été une des premières choses que j'ai faite mais dans ta réponse tu me parle de la prise calculateur, tu parle du boîtier d'allumage au niveau de la bobine ou du boîtier injection sous le tableau de bord ?
Merci encore pour votre soutien les gars !

Re: Coupure en virage

Posté : 30 sept. 2025, 20:37
par Baccaronze
Mh, il est de quelle année ton Espace ? Il aurait encore l'ancienne prise avec les 3 fiches?

Tu aurais une photo de ton boîtier d'allumage ( fiches visibles) ?

Re: Coupure en virage

Posté : 30 sept. 2025, 22:47
par Sigma
Salut
il devrait être possible d'adapter un PMH 2 pôles sur un connecteur 3 pôles:
d'après la doc, le 3è pôle est un blindage.
Capture d’écran_2025-09-30_22-41-56.png
Capture d’écran_2025-09-30_22-42-44.png

Si le blindage est obligatoire, c'est toujours possible d'adapter un cable deux conducteurs blindé (genre pour l'audio) et de relier la tresse à un point de masse quelque part (pas besoin de relier les deux côtés du blindage, un seul suffit si c'est bien de la tresse dans le cable).

Re: Coupure en virage

Posté : 04 oct. 2025, 08:16
par Squalala
Bonjour à tous !
Je vous ai pas oublié ça avance juste lentement !
Update:
Merci sigma pour ces précieux conseil, grâce à ça j'ai pu trouver un autre capteur 3 broche mais avec la troisième broche vide (celle du blindage) et cela semble fonctionner, j'attend de pouvoir faire un essaie routier un peu plus grand avant de crier victoire.
Le changement des fils de bougie et du capteur de pression absolu semble avoir fait du bien aussi. Je vais tenter le nettoyage de la borne boîtier injection et un jeu au soupapes avant mon prochain grand trajet je vous tiens informé.

Re: Coupure en virage

Posté : 13 oct. 2025, 19:10
par Squalala
Update:
Le quadra fait de la résistance, après un jeu au soupapes et nettoyage de tous les prises présentent dans le compartiment moteur. Purge du circuit de refroidissement et échange des quatres injecteurs avec mon second quadra, les problèmes s'enchaîne et ne se ressemble pas. J'ai toujours le voyant problème injection qui s'allume quand je dépasse les 4000tr/min, et les coupures ne se produisent plus en virages à gauche mais de manière aléatoire de temps en temps à la reprises des gaz.
Je vais tenter le nettoyage prise injection sous le tableau de bord et peut être d'échanger le régulateur de pression d'essence pour voir si je trouve une différence. Une des derniers pièces que je n'ai pas encore essayer d'échanger c'est le capteur de température du LR, mais la valeur affiché au tableau de bord et cohérente donc je me demande si c'est vraiment la peine. On est d'accord que celle qui n'a qu'une sortie et celle qui informe le boîtier injection ?

Re: Coupure en virage

Posté : 13 oct. 2025, 23:29
par Sigma
Salut
si ça peut t'aider, encore de la doc:
Capture d’écran_2025-10-13_23-16-30.png
Capture d’écran_2025-10-13_23-16-52.png
Capture d’écran_2025-10-13_23-17-25.png
Capture d’écran_2025-10-13_23-18-04.png
Capture d’écran_2025-10-13_23-18-26.png

Pense aussi à bien nettoyer les connexions du calculo lui-même, et bien vérifier sa masse.

J'espère que tu trouveras la source de ton souci!

Re: Coupure en virage

Posté : 10 nov. 2025, 09:28
par Squalala
Enfin de retour !
Après un check total, je n'ai rien trouvé de probant mais:

Le changement de capteur pmh lui a faut du bien
Le jeu au soupapes aussi
Nettoyage de TOUTES les cos jusqu'au boîtier et à la platine fusible.

Le problème était toujours là mais moins prononcé.

Et la plus grande joie des pannes non franche: ça l'a fait de moins en moins jusqu'à disparaître.
Donc je ne peux pas conclure ce poste en vous donnant une réponse franche. Je tablerai sur un savant mélange de tout et sur du dépôt dans le réservoir ou dans le circuit d'essence qui ont fini par passer.

Merci encore à tous pour votre aide vous êtes géniaux !