Je vais devoir y passer sur mon camion bleu.
Les charbons du ventilo sont en commande. Du coup, je prépare le terrain de ce côté...
En zoomant sur les photos (du module chinois) on voit la réf du transistor : IRF3205
C'est du mosfet :
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Inf ... Poqw%3D%3D
Y'a plus qu'a choisir sa marque préférée...
Toujours en zoomant, on voit une différence importante de qualité de soudure entre le Renault et le chinois (neuf) :

Faudrait les avoir dans les mains pour confirmer mais les soudures paraissent nettement moins fournies et soignées sur le chinois (c'est précisément là que l'autre chinois semble avoir cramé).
Différences aussi de quantité de pâte thermique, d'état de surface de l'aluminium moulé, et du mode de fixation des transistors. Des paramètres déterminants dans la qualité de la jonction thermique et donc de la température du transistor (même si à mon avis, le gros du pb vient des soudures).
On peut penser que, sur le Renault, la pièce métallique rivetée qui maintien les transistors contribue à la dissipation même si c'est pas son rôle premier. Je préfère ce type de montage à celui utilisé sur les chinois.
guilhem a écrit : 08 déc. 2025, 21:52...résultat les composants cramment et surtout le dissipateur de chaleur se désoude!
Je comprends pas. Je ne vois pas de dissipateur dessoudé sur les photos.