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radiateur moteur phase 4
Posté : 13 déc. 2025, 21:58
par Valleran
Bonsoir à tous. Suite à une fuite du radiateur, j'ai voulu le remplacer et en profiter pour en faire de même avec la pompe à eau, l'Espace ayant 192.000 km. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de radiateur équivalent. Tous ceux que j'ai vus ont deux sorties alors que le mien en est équipé de 3 minimum puisqu'il en part une durite qui rejoint le vase d'expansion. Comme certains que j'ai lus sur le forum, je déplore le manque d'informations concernant ces véhicules de fin de production qui sont un peu des moutons à cinq pattes. En attendant, je lance ma bouteille à la mer. Quelqu'un pourrait-il me renseigner et m'aider à trouver un radiateur similaire ? D'autre part, j'ai lu qu'il faudrait purger le circuit de LDR sous pression. Pas moyen de faire autrement ? Merci d'avance pour vos réponses.
Re: radiateur moteur phase 4
Posté : 14 déc. 2025, 00:17
par guilhem
Salut,
pour aller plus loin il faudrait ton code moteur, une petite visite à la concession avec ta carte grise pour avoir l'info sinon tu peut déjà faire une inspection en regardant sur le côté passager de ton moteur derrière la pompe à eau, il doit y avoir une étiquette comme celle-ci,
Ici le code que l'on ne voit pas est celui qui nous intéresse [dans le sens de la lecture] en haut à gauche de l'étiquette

Good luck!
Si tu as (et je pense que c'est le cas) un M9R ? 814, la pompe à eau n'est pas à remplacer, elle est donné comme le turbo pour la durée de vie du moteur. (moteur Nissan).
En étant équipé, ma motorisation a 400.000km
Le monsieur chez Renault m'a dit que son frère avait une Laguna 2 avec le même moteur, elle 700.000km...

Re: radiateur moteur phase 4
Posté : 14 déc. 2025, 08:14
par gege08
salut, d'après des photos de radiateurs d'occasion, il y a une étiquette constructeur sur le coté de celui ci, avec la référence, ça sera plus simple pour le trouver, s'il est encore trouvable.
sinon, voir sur des 2 entrées/sorties, s'il n'y a pas une durite à changer, où se trouverait le piquage du retour vers le vase d'expansion
Re: radiateur moteur phase 4
Posté : 14 déc. 2025, 15:21
par Valleran
Bonjour et merci pour vos réponses instructives. Ça fait du bien de se sentir moins seul

. J'ai bien trouvé l'étiquette. Le code moteur est M9R B 858.
Quant au radiateur de marque BEHR, introuvable sur Internet, pour moi du moins, voici ce qui me semble être le numéro OEM:
Voici enfin des photos des sorties du radiateur:
Re: radiateur moteur phase 4
Posté : 14 déc. 2025, 18:32
par gege08
Re: radiateur moteur phase 4
Posté : 14 déc. 2025, 19:01
par gege08
voici apparemment les références constructeurs:
214105133r 214103657r 214105133m - OE Numéro
Re: radiateur moteur phase 4
Posté : 14 déc. 2025, 19:10
par gege08
https://www.xdalys.lt/fr/product/17369300453/
mais 444€ sur un site que je ne connais pas et pas de paypal, je ne tenterais
il est en rupture quasiment partout, il y en aurait dans des pays de l'est
Re: radiateur moteur phase 4
Posté : 14 déc. 2025, 19:43
par Valleran
Merci pour la réponse et la recherche mais ça ne ressemble pas à mon radiateur. Les sorties ne sont pas aux mêmes endroits.
Re: radiateur moteur phase 4
Posté : 14 déc. 2025, 20:45
par Djak
Re: radiateur moteur phase 4
Posté : 15 déc. 2025, 01:42
par Yacine51350
Il y’a 3/4 ans,mon frangin possédé une laguna 3 dci 4 contrôle SW qui c’est fait malheureusement voler,il galéré a trouver un radiateur d’origine.
Code moteur 858 de mémoire comme mon espace 4 .
Il avait contacté un fabricant et réparateur de radiateur sur mesure près de chez lui en Occitanie.
Il lui avait refait un radiateur sur mesure mais quelques semaines plus tard en venant sur Reims me voir,il c’est fait voler sa magnifique caisse…
@+Yacine.
Re: radiateur moteur phase 4
Posté : 15 déc. 2025, 09:40
par Raycop
C'est une piste...
J'ai fais refaire celui de la moto (remplacement du faisceau) par un pro, il y a 4-5 ans.
Moins cher qu'un radiateur neuf, meilleure qualité, top boulot : Radiasoudure
Le hic, c'est que les boites à eau sont en alu (donc soudable) sur moto alors qu'elles sont en plastique sur les autos.... Faudra refaire des boites à eau...
Re: radiateur moteur phase 4
Posté : 15 déc. 2025, 09:57
par Valleran
Merci pour ces nouvelles pistes. Le radiateur évoqué par Djak ne correspond pas non plus. Quant à la réparation, j'y ai songé d'autant que la fuite doit être minime. J'ai fait 800 km sans remettre de liquide et le niveau n'est descendu dans le bocal que de 2 à 3 cm. Le problème est que je ne vois pas d'où ça vient vraiment et que ça pulvérise le LDR dans tout le compartiment moteur et que ça peut empirer. Et, pour une soudure, il y a ces boîtes à eau en plastique. Je vais tenter de prendre des mesures du radiateur et de mieux repérer les sorties .