Durée de vie moteur 2.1Td
Modérateur : Equipe du site
- Seb63
- Conduite accompagnée
- Messages : 121
- Inscription : 08 août 2007, 16:49
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- finition : Initiale
- Année : 2010
- : : :
- Localisation : au pays de Vercingétorix
Durée de vie moteur 2.1Td
Salut tlm, en regardant les annonces d'espace j'en vois plein qui ont le moteur changé
Pourtant ce sont les même que les 21 et 25
Auraient-ils une conception différentes? ou cela viendrait-il simplement du conducteur?
Pourtant ce sont les même que les 21 et 25
Auraient-ils une conception différentes? ou cela viendrait-il simplement du conducteur?
Dernière modification par Seb63 le 24 sept. 2007, 19:23, modifié 1 fois.
Renault Grand Epace IV V6 3.5L 2010 Gris Initial GPS DVD Téléphone
Renault Grand Epace III 2.2dT RXT Gris pack cuir AM 2000 à la maison depuis avril 2008
Ex Renault Espace 1 ph1 TurboD
Renault 21 TurboD, 2L Turbo, 2L Turbo Quadra, TXI Quadra, Baccara, Proto Quadra Ph1
Renault 19 16S Cabriolet ph2
Mon beau-père
Renault Espace III 2.2dT RTE AM97
La belle mère
Renault Espace III 2.2dT RTE AM97
Mon beau-f
Renault Espace III 2.2dT RTE AM97
Renault Espace III 2L16V Initial 2002
Renault Grand Epace III 2.2dT RXT Gris pack cuir AM 2000 à la maison depuis avril 2008
Ex Renault Espace 1 ph1 TurboD
Renault 21 TurboD, 2L Turbo, 2L Turbo Quadra, TXI Quadra, Baccara, Proto Quadra Ph1
Renault 19 16S Cabriolet ph2
Mon beau-père
Renault Espace III 2.2dT RTE AM97
La belle mère
Renault Espace III 2.2dT RTE AM97
Mon beau-f
Renault Espace III 2.2dT RTE AM97
Renault Espace III 2L16V Initial 2002
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Durée de vis moteur 2.1Td
Salut,
conception identique mais tout est dans le style de conduite, l'utilité genre que de la ville ( si si yen a ) ou LE rouleur puis il y a SURTOUT l'entretien, pour preuve mon ex R25 TDX moteur d'origine achetée a 230000 revendue a 425000 et tapait encore le 190 sur autoroute sans pb vidange tout les 5000 et les filtre 1 vidange sur 2 !! ya pas de secrets bien entretenu un moteur fera de longs KM
conception identique mais tout est dans le style de conduite, l'utilité genre que de la ville ( si si yen a ) ou LE rouleur puis il y a SURTOUT l'entretien, pour preuve mon ex R25 TDX moteur d'origine achetée a 230000 revendue a 425000 et tapait encore le 190 sur autoroute sans pb vidange tout les 5000 et les filtre 1 vidange sur 2 !! ya pas de secrets bien entretenu un moteur fera de longs KM
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
- Totor33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4572
- Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Intens
- Année : 2014
Re: Durée de vis moteur 2.1Td
Entièrement d'accord avec Pontiac, vidange avec de la "bonne huile" tous les 5000km changement filtre go...etc... mon Espace II acheté il y à maintenant 2ans et demi vient de passer ses 295 000km.. je compte bien le garder encore longtemps..
Et il a encore la pêche..
A+
Et il a encore la pêche..
A+
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Le compartiment moteur de l'espace est aussi moins aéré que dans une 21 ou une 25. Le moteur évacue moins bien ses calorie et souffre un peu plus.
Mais surtout un bon entretien et ne pas tirer dessus à froid.
J'ai laissé mon 2,1 DT il y a 7 ans, il avait 450 000 km et ne bouffait pas d'huile. Et il roule encore (je ne sais pas combien il a de km aujourd'hui ?).
Il y a aussi le fait que les gens changent plus facilement le moteur sur un espace que sur une 21. Sur la 21, ils changent la voiture.
Mais surtout un bon entretien et ne pas tirer dessus à froid.
J'ai laissé mon 2,1 DT il y a 7 ans, il avait 450 000 km et ne bouffait pas d'huile. Et il roule encore (je ne sais pas combien il a de km aujourd'hui ?).
Il y a aussi le fait que les gens changent plus facilement le moteur sur un espace que sur une 21. Sur la 21, ils changent la voiture.
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
[quote="pub2n";p="27789"]Il y a aussi le fait que les gens changent plus facilement le moteur sur un espace que sur une 21. Sur la 21, ils changent la voiture.[/quote]
pub2n
Mais tellement vrai !...
pub2n
Mais tellement vrai !...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Re: Durée de vis moteur 2.1Td
salut
tres bon moteur , si bien entrenue , facile les 600 000 km
mais bon les gents la jette avant car la caisse ne suit pas (frais...)
tres bon moteur , si bien entrenue , facile les 600 000 km
mais bon les gents la jette avant car la caisse ne suit pas (frais...)
- Seb63
- Conduite accompagnée
- Messages : 121
- Inscription : 08 août 2007, 16:49
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- finition : Initiale
- Année : 2010
- : : :
- Localisation : au pays de Vercingétorix
merci, je sens que je vais pouvoir encore faire un bon nombre de km alors
Renault Grand Epace IV V6 3.5L 2010 Gris Initial GPS DVD Téléphone
Renault Grand Epace III 2.2dT RXT Gris pack cuir AM 2000 à la maison depuis avril 2008
Ex Renault Espace 1 ph1 TurboD
Renault 21 TurboD, 2L Turbo, 2L Turbo Quadra, TXI Quadra, Baccara, Proto Quadra Ph1
Renault 19 16S Cabriolet ph2
Mon beau-père
Renault Espace III 2.2dT RTE AM97
La belle mère
Renault Espace III 2.2dT RTE AM97
Mon beau-f
Renault Espace III 2.2dT RTE AM97
Renault Espace III 2L16V Initial 2002
Renault Grand Epace III 2.2dT RXT Gris pack cuir AM 2000 à la maison depuis avril 2008
Ex Renault Espace 1 ph1 TurboD
Renault 21 TurboD, 2L Turbo, 2L Turbo Quadra, TXI Quadra, Baccara, Proto Quadra Ph1
Renault 19 16S Cabriolet ph2
Mon beau-père
Renault Espace III 2.2dT RTE AM97
La belle mère
Renault Espace III 2.2dT RTE AM97
Mon beau-f
Renault Espace III 2.2dT RTE AM97
Renault Espace III 2L16V Initial 2002
Re: Durée de vis moteur 2.1Td
j'allais vous dire que le mien à 243000km avec moteur, turbo et embrayage d'origine mais d'autres ont beaucoup plus
espace 1 ph2 de 90 turbo-diesel, 254 200 km de 90 (qui va repasser son ct pour noel)......et non, il est parti
discovery 200 tdi de 1991 et 229000km, parti aussi remplacé par un quad
lancia zeta de 1999 et 216000km
discovery 200 tdi de 1991 et 229000km, parti aussi remplacé par un quad
lancia zeta de 1999 et 216000km
- romop36
- Site Admin
- Messages : 1725
- Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : RT
- Année : 1994
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- Localisation : loire
363 000km pour moteur boite turbo et un cardan. A noter, j'ai changé les roulements avant, un à 359000 et l'autre à 362000. Par contre, mon arbre à cames montre des signes d'usure, à prevoir avec la prochaine courroie de distribution: 410000
A+
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,
[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,
[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Re: Durée de vie moteur 2.1Td
498000 km pour mon PH1 et il roule tjrs bien malgré quelques fuites d'huile
- romop36
- Site Admin
- Messages : 1725
- Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : RT
- Année : 1994
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- Localisation : loire
lorsque tu enleves le couvre culasse, tu decouvres les culbuteurs et dessous, l'arbre à cames. Si les cames, bosses, sont usées, il y a la marque des passages des culbuteurs. Pour ma part, ça commence à creuser dans la came: 0,2 mm d'usure.
A+
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,
[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,
[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
- philou540
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 54
- Inscription : 21 mars 2016, 10:45
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : RXE
- Année : 1994
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- : : :
Re: Durée de vie moteur 2.1Td
Bonjour
Il Fallait ....faut impérativement faire la courroie de distribution avant les 5 ans 5 ans max car le gros pignon supérieur qui entraîne la courroie de distribution est agressive...les dents sont un peu trop ''pointues'' ...j'ai même entendu dire que certains propriétaires limaient les dents de la couronne...
Beaucoup de moteur ont cassé a cause de cela certains ont pu être ''sauve'' car les tiges de soupapes cassaient avant la détérioration du moteur irrémédiable....
Il Fallait ....faut impérativement faire la courroie de distribution avant les 5 ans 5 ans max car le gros pignon supérieur qui entraîne la courroie de distribution est agressive...les dents sont un peu trop ''pointues'' ...j'ai même entendu dire que certains propriétaires limaient les dents de la couronne...
Beaucoup de moteur ont cassé a cause de cela certains ont pu être ''sauve'' car les tiges de soupapes cassaient avant la détérioration du moteur irrémédiable....
Mon Espace....Ses 28 ans sont passés .....
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20165
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Durée de vie moteur 2.1Td
.... on doit battre un record
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- Dalton
- Sur l'autoroute
- Messages : 902
- Inscription : 03 déc. 2019, 09:49
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Lorraine - Pays de Bitche
Re: Durée de vie moteur 2.1Td
Salut .
Moteur de R 30 TD , parti à 500 000 km passés pour un Espace . Quand le type a tanné l'Espace , le moteur était encore vaillant à 680 000 km . Le gamin avait emmené ses Espace II TD à près de 400 000 , c'est le reste qui ne suivait plus .
Moteur de R 30 TD , parti à 500 000 km passés pour un Espace . Quand le type a tanné l'Espace , le moteur était encore vaillant à 680 000 km . Le gamin avait emmené ses Espace II TD à près de 400 000 , c'est le reste qui ne suivait plus .
Dernière modification par Dalton le 27 déc. 2021, 19:05, modifié 1 fois.
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13135
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Durée de vie moteur 2.1Td
Ah oui, quand même, 14 ans, mais n'est ce pas la preuve de la longévité de ce bon vieux J8S
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20165
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Durée de vie moteur 2.1Td
.... et de notre forum
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures