Ca c'est balaud, mais comment s'en sortir????

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Mopral
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Ca c'est balaud, mais comment s'en sortir????

Message non lu par Mopral »

Bonsoir, bon aujourd'hui j'ai vecu l'enfer:

hier ô miracle, mon casseur fetiche m'appelle, il m'a (enfin) trouvé un tube de descente d'echappement pour mon espace, ni une ni 2, je fonce le chercher (le mien fuyait au niveau de la sonde lambda)

ce matin on attaque (degrippant mis hier soir sur les boulons....)


galère pour 3 boulons du collecteur ==> marteau burain, ils sont cédé,allez hop, ca c'est fait on depose le tube et le collecteur

on va pour monter le nouveau : merde! il faut demonter la sonde lambda sinon ca passe pas :x bon bah 3 heures pour la sortir du nouveau tube (grippée quasi soudée) a coup de perceuse ca s'est fini

bref on monte le tube tout nickel puis enfin on mets le collecteur en place .... et la, ca se corse, je serre tous les boulons nickel sauf le dernier meme pas 1 kg de pression au serrage et paf! pété a ras de la culasse :shock: alors la je me demande comment faire pour le sortir c'est celui qui est la plus coté boite en bas du collecteur (le mieux placé.....)

alors pas de fuite mais je suis perfectionniste donc je veux le sortir et le remplacer, j'attends donc vos precieux conseils svp
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tchang
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Re: Ca c'est balaud, mais comment s'en sortir????

Message non lu par tchang »

salut
quel mésaventure :!:
donc tu es partis pour démonter la tubulure d'échapement :wink:
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pontiac
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Re: Ca c'est balaud, mais comment s'en sortir????

Message non lu par pontiac »

salut,

çà c'est vraiment balaud !!! qu'une solution : tourne a gauche ( pas toi l'outil :mrgreen: ) et extracteur de goujon !...
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Re: Ca c'est balaud, mais comment s'en sortir????

Message non lu par Mopral »

ok merci pontiac on trouve ca ou? il me faut un jeu de tarauds?

oui tchang j'ai remonté ca fuit pas nulle part mais bon ce boulon cassé me gene


ps tchang j'ai recu les injecteurs pas eu le temps ni le courage de les monter je te tiens au jus les orange sont repartis ;)


ah oui autre chose: j'ai 2 soupapes hyper blanches sur le cylindre 4 et et 1 il me semble

et sur l'ancien tube un conduit est blanc l'autre noir que dois-je en conclure? un melange trop pauvre sur 2 pattes et un melange correct sur les 2 autres?

le moteur a tourné 2 mn avant ca le temps de sortir du garage si ca peut aider
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Re: Ca c'est balaud, mais comment s'en sortir????

Message non lu par pontiac »

Re,

tu trouves ce type d'outillage dans les bonnes boutiques de bricolage digne de ce nom !... et tu auras besoin d'un taraud mais quel modele ?? ... je ne peux te repondre...
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Mopral
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Re: Ca c'est balaud, mais comment s'en sortir????

Message non lu par Mopral »

ok ok je vais tacher de voir ca

c'est pour le percage que j'ai le plus peur...


sinon pour ma couleur blanche sur 2 soupapes tu as une idée?
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Re: Ca c'est balaud, mais comment s'en sortir????

Message non lu par Totor33 »

Bonsoir, pour ton goujon cassé, le tourne à gauche est la solution mais si tu es obligé de percer et que tu abimes le filetage, il y avait jadis une solution..il y a 30 ans quand on cassait ou "foirait" un filetage sur une culasse, il existait la possibilité de "rapporter" un filet: on taraudait plus gros avec un taraud spécial, et a l'intérieur on rapportait comme un ressort qui servait ensuite de filetage.. monté au loctite.. on le faisait également sur les filets de bougies... mais je ne sais pas si ce genre de matériel existe encore..

Maître Tchang qu'en penses tu?

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Mopral
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Re: Ca c'est balaud, mais comment s'en sortir????

Message non lu par Mopral »

salut totor, si ca existe encore je connais un garagiste qui a ca encore ;)


je vais me depatouiller

ce qui m'intrigue en prime c'est cette histoire de soupapes blanches...
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lole

Re: Ca c'est balaud, mais comment s'en sortir????

Message non lu par lole »

salut,tout d abord il te faut connaitre le diametre de ta vis,si elle fait 6mm de diametre,tu prends 1 pointeaux et tu pointes au centre de la vis cassé,ensuite avec 1 foré de 3.5 (4 voir plus tu risque de toucher les filets)tu perces bien dans l axe sur 10mm de profondeur;ensuite tu achete 1 extracteur qui rentre dans 1 trou de 2.5 voir3 pour qu il puisse rentrer 1 peu dans le trou de 3.5,le but de l extracteur est de sortir 1 vis avec 1pas a droite et lui justement tourne dans l autre sens ,il va s enfoncer dans le trou et a 1 moment commencer a deviser ta vis cassé.
une fois sorti tu prends ta vis cassé ou une autre et tu la compare avec d autre vis du meme diametre,tu les met tete opposé tu colles les filets pour voir si tu trouve la meme,elle doit rentrer dans tout les filets et la tu auras ta vis,sinon c une vis speciale de chez renault avec 1 pas special (6/pas de 1).

pour le taraud(pas standard ou sinon renault) tu peux l utiliser pour refaire 1 filetage, nettoyer,tu prends ta vis tu vas dans le meme magasin ou tu as acheté l extracteur ou alors si tu as une vis,tu vas acheter en meme temp l extracteur et le taraud.

pour Totor33 oui les filets ( http://www.motos-anglaises.com/technique/filetage2.htm )raporté existe toujours,on utilise 1 filet raporté comme tu dis quand le filet est touché,on perce d abord au diametre superieur et ensuite 1 coup de taraud, c a dire si on a 1 filetage de 6 mord le pas est 1,on perce a 6.75 voir allé 7 pour ensuite passer 1 taraud de 8(pas de 1.25),apres tu choisis ou non de prendre 1 vis de 6 (avec filet raporté)ou de 8 suivant la place.
bonne chance ,si tu as la place prend ton temp c pas trop dur a faire ++
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Message non lu par biojm2 »

Attends, ne repasse un taraud que si c'est vraiment nécessaire sinon tu vas agrandir les filets, un peu, et donner un peu plus de jeu et de faiblesse à la vis.
Ensuite, quand tu as serré avant que ça casse, en serrant tu as, un peu, tiré le filet de la culasse vers toi (imagine) alors si tu arrive a percer le reste de vis, ce qui n'est pas évident, quand tu auras bloqué l'extracteur dans le trou, tape doucement dessus en maintenant l'extracteur tendu dans le sens déserrage pour débloquer le filet et supprimer les tensions mécaniques entre le filets mâle et femelle.
Sinon tu vas casser l'extracteur dedans. Ne force pas, c'est solide , mais comme du verre, ça ne préviens pas avant de casser (ou si peu)!
Tu peux aussi, pour t'aider et si c'est accessible chauffer le moteur avant d'extraire (en le faisant tourner un peu) et refroidir la vis avec une bombe de froid montée avec un tube capillaire et extraire très vite car la chaleur reviens vite.
Il y a aussi une pâte en tube constituée des composants de l'alliage des carters moteurs. Quand c'est sec on peu percer et tarauder, c'est costaud.
Voila quelques petits conseils d'une longue activité professionnelle d'électromécanicien.
au fait, je n'ai plus de sièges, pas de désistement désolé.
[b][u]Actuellement une Fluence essence boite auto, en Argentine. Un vrai plaisir à conduire
[b][u]Espace III Privilège[/u][/b] : 2,2 DCI, 130 CV, 2 TO, 253.000 Km (Le 30/04/13), ABS/ASR, Reg. de Vitesse, Pré-équipement Vidéo.
[b][u]Espace 2 Alizée[/u][/b] : 2,1dtv 350.000Km [actuel] de 1996 conso. moy. Toujours 6,8l/100 CT vierge en janvier 2009.
[s][b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 375000Km de 1988 conso. moy. 7,5L/100[s]
[b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 170.000Km de 1992
30.000 Km sur les pistes d'Argentine, du Chili et de la cordillére
avec divers véhicules (de la Corsa au Chevrolet S10 en passant par de vieilles gamelles qui bouffent 20l/100)
et n'oubliez pas d'aller voir mes modestes photos sur
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Re: Ca c'est balaud, mais comment s'en sortir????

Message non lu par bernard »

Bonjour

D'origine les goujons sont montés au frein filet dans la culasse
Soit il faut chauffer soit prendre de la bombe de chez loctite qui dissoude les colles
Après avoir extrait le goujon soit taraudés plus gros attention que le goujon passe dans le collecteur
soit mettre un hélicoil (filet rapporté)
Un petit rappel:
Pour taraudé M6 pas de 100 percé à 5
M8 pas de 125 percé à 6.75
ATTENTION les tarauds pour hélicoil ne sont pas standart

Bon courage
A+
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Mopral
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Re: Ca c'est balaud, mais comment s'en sortir????

Message non lu par Mopral »

mouais ca rassure tout ca :shock: pour le replacement j'ai un moulin en rab donc je vais le soulager d'un gougon de culasse ;)

j'essaierais ca au printemps pour maintenant je crois
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Message non lu par stephleg »

ok avec tout ce qui s'est dit au dessus : queue de cochon power
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Re: Ca c'est balaud, mais comment s'en sortir????

Message non lu par Mopral »

ca va etre comique si je me loupe :(
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Re: Ca c'est balaud, mais comment s'en sortir????

Message non lu par Aldo68 »

[quote="Mopral";p="29901"]ca va etre comique si je me loupe :([/quote]
Ben si tu as un doute laisse ca comme ca si ca fuie pas ! :roll:
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Message non lu par Mopral »

ca me fait peur mais bon au plus je vais attendre, au plus je vais galerer pour le sortir....


c'est du verre ces boulons sur ces culasses.... et aucune renault de l'epoque n'echappe a la regle

celles de maintenant je sais pas mais ca doit pas etre mieux
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Re: Ca c'est balaud, mais comment s'en sortir????

Message non lu par tchang »

salut
tu peux percer le gougon a un diametre plus petit et de le daroder puis visser une vis pour etre en position de contre vissage et de déblocer le tout par la suite ...

sinon percage du gougon et retaroder :arrow:

pour les couleur de soupapes blanche il se peut que tu tourne pauvre :roll:
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Re: Ca c'est balaud, mais comment s'en sortir????

Message non lu par Mopral »

ok mais si pauvre sur 2 cylindres pourquoi? le calculateur est censé gérer ca ? tension sonde lambda 0.7 volts donc melange a priori ok
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Re: Ca c'est balaud, mais comment s'en sortir????

Message non lu par tchang »

ba ca dois venire des injecteurs alors :(
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Re: Ca c'est balaud, mais comment s'en sortir????

Message non lu par Mopral »

je les changerais pour voir mais la il tourne au poil a chaud comme a froid les accoups a bas regime en 1ere et seconde ont totalement disparus
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Re: Ca c'est balaud, mais comment s'en sortir????

Message non lu par tchang »

salut
tu as mis mes injecteurs ?!! :roll:
:wink:
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Message non lu par Mopral »

oui ca y est ca tourne bien pas de soucis mais toujours ce petit souci a froid
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