Thermostat de refroidissement

Qui ne se rapportent pas à un modèle spécifique

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Toscan
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2005, 00:34

Thermostat de refroidissement

Message non lu par Toscan »

Bonjour,

Combien coute le thermostat se trouvant sur le radiateur
de refroidissement de mons espace 2.2 essence de 1991.

Si je ne m'abuse c'est un thermostat double (quelqu'un peut il me le
confirmer) qui a donc deux seuils de temperature pour faire fonctionner
les deux ventilateurs.

Qui peut me dire comment le changer ? (faut-il demonter la moitié
de la voiture ?????)

Merci.

/T
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10531
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

principe simple: arrivée de courant sur une des deux bornes, température d'eau arrive à +/- 90°, la courant passe sur la deuxième borne et déclanche donc le motoventilateur pour que celui-ci refroidisse le liquide.
se coupe en arrivant à +/-80-82°.
pour le changer, une clé suffit. démonter et reposer un neuf de suite, faire le niveau. (de préférence à froid pour ne pas se brûler).
l'opération peut prendre environ 5-10 minutes.
vincent
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Toscan
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2005, 00:34

Message non lu par Toscan »

Merci orval pour ta reponse rapide, mais vu que j'ai un espace
essence 1991 avec clim, il n'y a pas d'espace(c'est le cas de le dire) pour passer
la clé et je crains que les 5 a 10 minutes ne se transforment en heures.

Par ailleurs, et bien que ton explication me semble juste, la sonde en question est double, je pense donc qu'il y a deux seuils dont le deuxieme seuil sert a attaque le deuxieme ventilateur.

Quelqu'un peut il me le confirmer ?
Quel est le cout de la sonde ?

Pourquoi mon deuxieme ventilateur ne s'enclenche pas lorsque je mets la clim en marche ?

Merci.

/T
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10531
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

dans ce cas, le radiateur clim est-il devant ?
sur celle que j'ai eu (avril 92/2.0rt avec clim), j'ai changé un seule sonde, mais je n'avais qu'un seul ventilo me semble-t-il.
je peux me tromper...
je vais jeter un oeil dans la documentation technique.
vincent :wink:
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Toscan
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2005, 00:34

Message non lu par Toscan »

Oui effectivement le radiateur est devant, et la sonde
est vissée sur le radiateur coté gauche(lorsqu'on est la tete sous le capot)

Cela me semble completement fou comme montage (comme a peu
pres tout le reste dans cette voiture) je crains qu'il ne faille
demonter un nombre de pieces incalculable avant de pouvoir glisser une sonde la dedans.

J'ai effectivement 2 ventilateurs.
Tousjours la tete sous le capot, celui de gauche s'enclence lorsque je court-circuite une partie de la sonde, l'autre ne s'enclenche pas car il doit y avoir un contact dependant de la clim (validation) en serie avec lui.

Si quelqu'un avait la doc technique de ce modele avec les modification concernant l'option clim, cela me rendrait bien service ?

Merci

/Toscan.
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

ventilateur pour la clim

Message non lu par olivierd »

Sur la 25 GTX (ma seule référence de clim Renault), il y a deux ventilateur dont un se met en route systématiquement avec la clim.
Par contre, bien que je l'ai déjà changé, je ne me souvies pas du nombre de contact sur le thermocontact du radiateur...
Bonne chance. Oliverd
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10531
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

toutes revues techniques, y compris MR 299 (moteur espace 2), il n'y a qu'un seul contacteur à brancher et les le ventilo ou les deux ventilos en série.
probablement un radiateur qui n'est pas d'origine.
vincent
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
routour

thermostat

Message non lu par routour »

attention aux réparations sur la partie refroidissement.

c'est plus souvent de mauvais contacts ou les relais qui sont en cause que le circuit de refroidissement.
Répondre