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Thermostat de refroidissement

Publié : 19 janv. 2004, 10:01
par Toscan
Bonjour,

Combien coute le thermostat se trouvant sur le radiateur
de refroidissement de mons espace 2.2 essence de 1991.

Si je ne m'abuse c'est un thermostat double (quelqu'un peut il me le
confirmer) qui a donc deux seuils de temperature pour faire fonctionner
les deux ventilateurs.

Qui peut me dire comment le changer ? (faut-il demonter la moitié
de la voiture ?????)

Merci.

/T

Publié : 19 janv. 2004, 12:29
par orval56
principe simple: arrivée de courant sur une des deux bornes, température d'eau arrive à +/- 90°, la courant passe sur la deuxième borne et déclanche donc le motoventilateur pour que celui-ci refroidisse le liquide.
se coupe en arrivant à +/-80-82°.
pour le changer, une clé suffit. démonter et reposer un neuf de suite, faire le niveau. (de préférence à froid pour ne pas se brûler).
l'opération peut prendre environ 5-10 minutes.
vincent

Publié : 19 janv. 2004, 15:07
par Toscan
Merci orval pour ta reponse rapide, mais vu que j'ai un espace
essence 1991 avec clim, il n'y a pas d'espace(c'est le cas de le dire) pour passer
la clé et je crains que les 5 a 10 minutes ne se transforment en heures.

Par ailleurs, et bien que ton explication me semble juste, la sonde en question est double, je pense donc qu'il y a deux seuils dont le deuxieme seuil sert a attaque le deuxieme ventilateur.

Quelqu'un peut il me le confirmer ?
Quel est le cout de la sonde ?

Pourquoi mon deuxieme ventilateur ne s'enclenche pas lorsque je mets la clim en marche ?

Merci.

/T

Publié : 19 janv. 2004, 16:15
par orval56
dans ce cas, le radiateur clim est-il devant ?
sur celle que j'ai eu (avril 92/2.0rt avec clim), j'ai changé un seule sonde, mais je n'avais qu'un seul ventilo me semble-t-il.
je peux me tromper...
je vais jeter un oeil dans la documentation technique.
vincent :wink:

Publié : 19 janv. 2004, 19:10
par Toscan
Oui effectivement le radiateur est devant, et la sonde
est vissée sur le radiateur coté gauche(lorsqu'on est la tete sous le capot)

Cela me semble completement fou comme montage (comme a peu
pres tout le reste dans cette voiture) je crains qu'il ne faille
demonter un nombre de pieces incalculable avant de pouvoir glisser une sonde la dedans.

J'ai effectivement 2 ventilateurs.
Tousjours la tete sous le capot, celui de gauche s'enclence lorsque je court-circuite une partie de la sonde, l'autre ne s'enclenche pas car il doit y avoir un contact dependant de la clim (validation) en serie avec lui.

Si quelqu'un avait la doc technique de ce modele avec les modification concernant l'option clim, cela me rendrait bien service ?

Merci

/Toscan.

ventilateur pour la clim

Publié : 19 janv. 2004, 20:17
par olivierd
Sur la 25 GTX (ma seule référence de clim Renault), il y a deux ventilateur dont un se met en route systématiquement avec la clim.
Par contre, bien que je l'ai déjà changé, je ne me souvies pas du nombre de contact sur le thermocontact du radiateur...
Bonne chance. Oliverd

Publié : 20 janv. 2004, 13:52
par orval56
toutes revues techniques, y compris MR 299 (moteur espace 2), il n'y a qu'un seul contacteur à brancher et les le ventilo ou les deux ventilos en série.
probablement un radiateur qui n'est pas d'origine.
vincent

thermostat

Publié : 08 févr. 2004, 08:09
par routour
attention aux réparations sur la partie refroidissement.

c'est plus souvent de mauvais contacts ou les relais qui sont en cause que le circuit de refroidissement.