Espace III V6 BVA : à-coups à froid

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Glagny
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Espace III V6 BVA : à-coups à froid

Message non lu par Glagny »

Mon Espace III V6 présente actuellement une panne furtive que Renault n'arrive pas à déterminer, même avec la valise, depuis plus d'un an.

A froid, je démarre le moteur. Je mets le levier de vitesses sur "D" et je lâche les freins. La voiture démarre sur le ralenti pour parcourir la dizaine de mètres qui sépare le garage de la rue. Des à-coups importants se font sentir. Quand je remets au neutre, le ralenti est instable et parfois le moteur cale. Je quitte chez moi ; le phénomène se reproduit sur quelques centaines de mètres puis cesse totalement.

Parfois, les à-coups moins sensibles apparaissent quand je roule vers 80 km/h, sur un filet de gaz. Ça peut durer quelques kilomètres, puis ils disparaissent.

Ce phénomène peut être totalement inexistant pendant plusieurs jours, le ralenti étant parfaitement stable, tel qu'un V6 peut le produire. Puis, c'est reparti de plus belle pendant quelque temps.

On a changé la sonde lambda, un autre capteur, une rampe de bobine d'allumage qui faisait un arc électrique avec un coude du circuit HT.

Le chef d'atelier l'a gardé une semaine, s'en servant pour ses déplacements privés, avec la valise branchée en permanence. Il n'a eu le phénomène qu'une seule fois. J'étais très déçu. J'ai repris la voiture le vendredi soir, et ça a recommencé aussitôt, avec moteur calé au milieu d'un carrefour ! Je ne pense pas que ce soit mon style de conduite (cool) qui soit en cause. Je n'arrive pas à trouver comment reproduire de manière fiable cette panne : avec ou sans clim auto, avec ou sans lumières, température de l'air haute, basse, hygrométrie élevée, basse, nuit, jour... C'est plus fréquent quand le moteur a le temps de refroidir quelques heures.

Un technicien a observé le phénomène en ma présence et a aussitôt branché la valise sans couper le contact. C'est le même défaut (sonde lambda) qui apparaissait, alors qu'elle venait d'être changée.

J'ai mis du "Injection 5" dans 1/2 réservoir d'essence. Ça n'a rien fait. Je mets toujours de l'essence de pétroliers. Jamais de grandes surfaces.

La puissance en accélération et à vitesse soutenue (pas trop !) est normale. Les montées en régime sur les deux premiers rapports sont très bonnes (jusqu'à la zone rouge). Après, en 3e (sur 4 rapports), on atteint plus de 160 km/h ! Alors là, j'arrête !

Je pense à un défaut d'isolation du circuit haute-tension. Le calculateur n'est pas reprogrammable sur ce modèle, m'a-t-on dit.

Avez-vous d'autres idées ?
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Initiale
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid

Message non lu par Initiale »

J'ai eu un pb quelque peu similaire et le pb se situait au niveau du canister (boitier de recyclage des vapeurs de réservoir).
Tu le débranches et tu vois si il y a du changement...
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[color=blue][font=Tahoma]Grand Scénic 2.0 DCI Privilège BVA 2006[/font][/color] 8)
[font=Tahoma]Scénic 1.6e RTE 1996[/font]
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone#cite_note-3]Pantone : le moteur à eau ![/url]
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid

Message non lu par le castor »

Bonjour,
J'ai le même problème que vous sur mon espace v6 : comment avez-vous résolu le votre?
Glagny
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid

Message non lu par Glagny »

Pendant plus d'un mois, la voiture a fonctionné à merveille. Je pense qu'un assez long trajet sur autoroute lui a été bénéfique. Mais, depuis deux semaines, les soucis recommencent. Il est vrai que je ne fais que de la ville, ces temps-ci : auto-boulot-dodo ! Dans 3000 km, je fais une révision. Je crois que je vais demander un nettoyage de l'alimentation d'essence ; il y a peut-être encrassement à cause du faible débit d'essence dans les canalisations/injecteurs. D'un autre côté, je n'abandonne pas l'idée d'une mise à la masse insidieuse dans le circuit haute-tension par temps humide. Ce qui m'ennuie le plus, ce n'est pas tant les pertes brèves de régime à froid ou au redémarrage après quelques heures d'arrêt que les à-coups de la boîte quand elle rétrograde de 2e en 1e et quand la voiture s'arrête à un feu, par exemple, et que le moteur recalcule avec hésitation le régime de ralenti. Je ne pense pas que la boîte souffre, mais dans les circonstances où cela risque de se produire, je repasse au neutre quelques mètres avant l'arrêt complet des roues.
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid

Message non lu par francois64 »

Glany, ce n'est pas un peu dangereux de passer au neutre en roulant ?
Si jamais tu pousses trop le levier, ne risque tu pas d'accrocher la marche arrière ?
( je ne sais si il y a une sécurité ou non, je n'ai jamais testé !)
Pour ton débit d'essence, je crois que vu la conso en ville, ça doit débiter quand même non ?
Tu dis avoir changé une rampe de bobines; et l'autre ?
Souvent ces bobines ( celles défectueuses ) ont un fonctionnement ératique...
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid

Message non lu par EAime »

Rassure-toi, il y a une sécurité, heureusement, d'ailleurs !!!!

Sinon, il y aurait pléthore d'incidents, genre régulateurs de vitesse bloqués......

Au fait, on n'entend plus parler de ce phénomène..... Les automobilistes prendraient-ils le temps de lire le mode d'emploi ????????????? :roll:
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid

Message non lu par Glagny »

[quote:dbd00e4e55="francois64";p="43898"]Glany, ce n'est pas un peu dangereux de passer au neutre en roulant ?
Si jamais tu pousses trop le levier, ne risque tu pas d'accrocher la marche arrière ?
( je ne sais si il y a une sécurité ou non, je n'ai jamais testé !)
Pour ton débit d'essence, je crois que vu la conso en ville, ça doit débiter quand même non ?
Tu dis avoir changé une rampe de bobines; et l'autre ?
Souvent ces bobines ( celles défectueuses ) ont un fonctionnement ératique...[/quote:dbd00e4e55]
Quand je dis en roulant, c'est vraiment presque à l'arrêt (peut-être 5 km/h) que je repasse au neutre. Pour passer de D à N, il faut déverrouiller. Il faut donc faire attention à ne pas aller jusqu'à R, mais quand on est concentré, ça se passe bien. De toute manière, il y a une sécurité électronique quand on passe par mégarde sur R en roulant.

Oui, la consommation en ville est très importante, mais le débit est tout de même très faible, comparé au débit à vitesse de croisière.

La rampe avant a été changée, puis rechangée, car il y avait un arc électrique avec la masse. La rampe arrière est d'origine, apparemment.
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid

Message non lu par Glagny »

Depuis mon dernier message, il y a du nouveau, puisque [b:ef008b49b2]le problème est résolu[/b:ef008b49b2].

[u:ef008b49b2]Historique[/u:ef008b49b2]

14/08/09
Nouvelle évolution : toujours en ville, après avoir peu roulé, la BVA se met en mode dégradé, c'est-à-dire en 3e vitesse (sur 4), ce qui permet de rouler, mais avec un régime moteur limité. A ce moment-là, le voyant "/\_/\_" s'allume au tableau de bord, l'alerte sonore retentit. Le voyant rouge s'allume en alternance. Puis c'est de nouveau l'affichage normal (pendule et température) tout en restant en mode dégradé. Quand je coupe le moteur et que je redémarre, tout redevient normal. Electronique ?

23/08/08
Mise en mode dégradé très fréquent de la BVA qui reste sur le rapport enclenché. Sur autoroute, elle reste sur 4. Au démarrage, elle reste sur 1 ! Finalement j'ai osé une manip en route : je lâche l'accélérateur, je coupe le contact, je remets le contact aussitôt. Il y a réinitialisation et ça refonctionne bien pendant un certain temps qui peut se compter en minutes ou en dizaines de minutes.

01/09/09
La BVA est déclarée comme morte par le garage, d'après les différents tests faits avec la valise ! La BVA a été vidangée il y a 15000 km. Bien sûr, le technicien m'a dit que c'était peut-être à cause de ça qu'elle ne fonctionne plus bien. J'en doute, mais qui sait ? Quand on fait une vidange d'une boîte graissée à vie, des petites saloperies, mêmes organiques, peuvent se mettre dans le circuit et dégrader lentement certains systèmes sensibles. La semaine prochaine, je fais donc vérifier le niveau de la boîte, c'est une procédure très particulière, et je fais changer le capteur de régime moteur qui a donné une fois une erreur à la valise. On ne sait jamais ! Ensuite, je vois si la panne revient.

14/09/09
La voiture est revenue du garage.

Déjà, ils n'ont pas voulu faire le contrôle du niveau de BVA, car c'est une opération technique très précise, avec mise en température de l'huile et contrôle à la valise, écoulement d'une partie de l'huile, réinjection d'huile... Je ne connais pas la procédure complète. Donc, ils n'ont pas voulu car, comme ils ont déclaré il y a 15 jours la boîte HS (bien que roulant encore normalement d'après moi), si elle venait à casser véritablement, je pourrais me retourner contre eux, car je pourrais dire que c'est suite à leur intervention. Méfiance, méfiance, chez Renault !!!

Le capteur de PMH a été changé. Ils m'ont dit m'avoir fait une fleur en ne comptant que 1,50 h au lieu de 2,50 h de main d'oeuvre. Je n'ai fait que rentrer chez moi, c'est-à-dire à 1 km. Je n'ai pas encore eu le temps de rouler avec, car c'est la Smart que j'utilise pour mes trajets urbains. Ce que j'ai pu constater, c'est que le ralenti est parfaitement régulier, sans le moindre frémissement. Je n'ai pas fait le test traditionnel pour les V6 : mettre un verre rempli d'eau sur le moteur pour voir si l'eau frémit. J'essaierai un de ces jours. En tout cas, si c'est seulement ça, ils auraient pu le trouver depuis longtemps !

27/09/09
Je viens de faire un aller-retour Viry-Châtillon - Pornic (850 km). Examen de passage parfaitement réussi : la voiture tourne comme une horloge depuis près de 900 km !!! Quand je pense que mes vrais soucis datent de plus de deux ans et que les inégalités de rotation du moteur depuis bien plus longtemps ! Finalement, il faut exiger la lecture des défauts avec la valise dès qu'un problème apparaît, et cela sans couper le moteur. La trace de certains défauts a l'air de s'effacer de l'historique dès qu'ils ne sont plus détectés par la suite.

FIN DE 2 ANS DE GALÈRE pour une petite pièce qui aurait dû être changée depuis longtemps. J'espère que mon histoire pourra aider ceux qui ont le même problème.
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pub2n
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Message non lu par pub2n »

Merci pour ce retour très complet
Je te souhaite une très bonne route avec ton III :)
A+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid

Message non lu par TheStone »

[b:1b776df733]+1[/b:1b776df733]
.... c'est édifiant :roll:
.... et encore merci pour le retour :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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EAime
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid

Message non lu par EAime »

Bonjour Gilles,

Merci pour ton retour (que je viens de lire sur un autre Forum) !

Bonne route et à bientôt !!!! [img:976957f507]http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ting-4.gif[/img:976957f507]
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid

Message non lu par Glagny »

Un petit coucou pour dire que depuis le changement du capteur de PMH il y a deux ans et demi, je n'ai plus de souci. C'est tout de même malheureux qu'il suffit de montrer un vernis de culture mécanique pour être mieux servi que les autres !
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid

Message non lu par EAime »

Bonsoir Gilles,

Heureux de te revoir, et merci du retour d'info !

Comment vas-tu, depuis le temps ???? Les harpes prennent toujours autant de place ?

Amitiés - Eric
Dernière modification par EAime le 19 mars 2012, 04:37, modifié 1 fois.
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid

Message non lu par Glagny »

Merci, ça va très bien. Les transports de harpe se font de plus en plus rares, car mon fils est en math spé et a autre chose à faire que de la musique ! Les concours, c'est pour dans un mois sur 4 semaines.

Amicalement.

Gilles
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid

Message non lu par Glagny »

A propos de transport de harpe, je peux justement raconter que le jour où je l'ai transportée vers la salle du banquet, la veille du mariage de ma fille en juillet dernier, j'ai eu des à-coups assez violents au point que j'ai dû revenir sur mes pas. Finalement, j'ai tenté le coup en repartant vers ma destination initiale sans problème. C'est réapparu au retour et je suis allé au garage pour tenter de régler rapidement le problème. Explication :

J'avais laissé l'Espace deux ou trois mois sans rouler ni même faire tourner le moteur. De plus, le réservoir d'essence était quasiment vide. J'ai certainement ramassé une particule sédimentée au fond du réservoir, qui a bouché quelque chose dans le circuit. J'ai mis du nettoyant pour le circuit d'injection (offert par le garage !) et j'ai remis de l'essence ; pas le plein, pour éviter de trop diluer le produit. J'ai fait un tour sur l'autoroute à une vitesse inavouable 8) et en tirant sur les rapports, et les à-coups ne sont plus jamais réapparus.

Moralité : faire tourner de temps en temps le moteur et ne pas laisser le réservoir presque vide pendant un certain temps.
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid

Message non lu par pontiac »

Glagny a écrit :Moralité : faire tourner de temps en temps le moteur et ne pas laisser le réservoir presque vide pendant un certain temps.
C'est même très recommandé de NE JAMAIS le faire :!:

Le meilleur moyen d'aspirer les boues qui sont au fond :!:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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