Page 1 sur 1

Réglage hauteur des phares

Publié : 12 févr. 2008, 11:06
par Satanas
Bonjour,
Quelqu'un sait-il à quelle hauteur les phares doivent-ils être réglés et surtout quel méthode utliser :?:
A quelle distance du mur doit-on mettre la voiture (l'avant) et à quelle hauteur doit se trouver la partie horizontale de la lumière :?:

Il faut que je le fasse je crois j'aveugle les oiseaux :lol:

Merci d'avance

Re: Régalge hauteur phare

Publié : 12 févr. 2008, 11:15
par Satanas
J'ai trouvé ça

Nettoyez souvent vos phares, un simple voile de saleté peu réduire leur portée de moitié. D'autant plus s'ils sont en plastique. Ca tombe bien, je viens de le faire :D


Régler les feux de croisement :
1353
La voiture située à 10m d'un mur est en feux de croisement (codes). A l'aide d'adhésif de couleur, vous aurez tracé une ligne verticale correspondant à l'axe de la voiture puis une ligne horizontale placée 10cm (12cm pour l'espace) plus bas que l'axe des phares (B). Sur cette ligne horizontale, de part et d'autre de la verticale, marquez les deux points C correspondant à la distance entre le centre de chaque phare et l'axe de la voiture (A).

Jouez sur les vis de réglage jusqu'à obtenir l'image si dessus. Le phare gauche ne doit pas éclairer plus haut que la ligne horizontale et chaque projecteur doit centrer son faisceau sur son axe. Soit ici les points C.


Régler les phares anti-brouillard :
1354

Bon courage !

Le plus simple et le plus "réglementaire" est d'aller dans un centre auto.

Publié : 12 févr. 2008, 11:38
par pub2n
Un petit complément d'infos et un peu de calcul:
Le fait de descendre le faisceau des feux de 10 cm par rapport à l'horizontale correspond à une pente de 1 % pour 10 mètres or pour l'espace la pente est de 1,2 % (indication mentionnée sur l'optique : logo de feux de croisement et un pourcentage derrière) il faut donc descendre le faisceau de 12 cm. Certes ce n'est que 2 cm mais sur le régloscope (le truc qui sert à contrôler les feux au contrôle technique), cela se voit et on peut être recalé.
Pour l'antibrouillard, il n'y a pas de pente donc on ne baisse pas les antibrouillard par rapport à l'horizontale.
Merci Satanas pour ces explications imagées.

Re: Régalge hauteur phare

Publié : 12 févr. 2008, 12:16
par Satanas
C'est donc ça les 1,2% d'inscrit sur le caches, Merci Pub2n.
Donc si je suis pas trop bête, vu que je n'ai que 5M je descends de 6cm :?:

[quote="pub2n";p="38752"]Un petit complément d'infos et un peu de calcul:
Le fait de descendre le faisceau des feux de 10 cm par rapport à l'horizontale correspond à une pente de 1 % pour 10 mètres or pour l'espace la pente est de 1,2 % (indication mentionnée sur l'optique : logo de feux de croisement et un pourcentage derrière) il faut donc descendre le faisceau de 12 cm. Certes ce n'est que 2 cm mais sur le régloscope (le truc qui sert à contrôler les feux au contrôle technique), cela se voit et on peut être recalé.
Pour l'antibrouillard, il n'y a pas de pente donc on ne baisse pas les antibrouillard par rapport à l'horizontale.
Merci Satanas pour ces explications imagées.[/quote]

J'ai ajouté ton complément d'info :wink:

Publié : 12 févr. 2008, 13:25
par pub2n
Il n y a pas de quoi pour le merci, c'est normal.
Pour la mesure, c'est donc cela 6 cm à 5 mètres.

Re: Régalge hauteur phare

Publié : 12 févr. 2008, 17:29
par Satanas
Hauteur axe du phare 72cm - 12cm => hauteur du trait 60cm pour espace 3
Par contre pour le réglage horizontal je ne sais pas où ça se trouve

Publié : 13 févr. 2008, 14:46
par pub2n
Tes calculs sont bons :) :)
Le réglage horizontal se trouve du coté opposé du réglage de hauteur sur l'optique de phare (coté interieur de l'optique = coté radiateur). On y accède depuis un trou rond dans la traverse et il faut utiliser un tournevis plat très long ou une douille Allen.

Publié : 22 mai 2008, 21:56
par asf21
Juste comme çà, astuce de vieux mécano qui m'a été transmise, pour une voiture standard avec hauteur sous coque classique, homme moyen de 1m75 standard, on se place devant le phare à 50cm, le phare de gauche doit éclairer sous la rotule (pas de l'auto mais du gars! :lol: ) et le phare de droite doit éclairer la rotule. Pour le latéral, pour le phare gauche, toujours face au phare, le pied droit aligné au pneu gauche, le phare doit concentrer la majeure partie du faisceau sur le genou gauche, pour le phare droite, pied gauche centré sur la roue droite, le faisceau doit éclairer entre les deux genoux...Après, vaux mieux quand même passer au Lightscope, CT oblige!

Re: Réglage hauteur des phares

Publié : 03 janv. 2015, 10:47
par julien.b59
Salut,

Petit déterrage ;)

Le réglage est valable pour le II aussi :?: :?:

C'est à dire 12 cm en dessous à 10m :?:

Merci :mrgreen:

Re: Réglage hauteur des phares

Publié : 03 janv. 2015, 11:42
par pub2n
julien.b59 a écrit :Salut,

Petit déterrage ;)

Le réglage est valable pour le II aussi :?: :?:

C'est à dire 12 cm en dessous à 10m :?:

Merci :mrgreen:
Si c'est 1,2 % de pente, oui ;)

Re: Réglage hauteur des phares

Publié : 03 janv. 2015, 12:11
par julien.b59
Arfff, rien de préciser sur les morettes :(

Re: Réglage hauteur des phares

Publié : 03 janv. 2015, 13:02
par pub2n
D'origine c'est combien sur le II :?:
Tes Morettes ce sont des optiques à glace striée, à lentille ou à surfaces complexes :?:

Re: Réglage hauteur des phares

Publié : 03 janv. 2015, 15:58
par julien.b59
Une photo vaut mieux qu'un long discours:


Image

Re: Réglage hauteur des phares

Publié : 03 janv. 2015, 16:56
par pub2n
Strié classique donc, même pente de réglage que d'origine sur le II ;)

Un peu sale par contre :mrgreen:

Re: Réglage hauteur des phares

Publié : 03 janv. 2015, 17:59
par julien.b59
C'est la campagne :lol: :lol:

Les seules inscriptions que j'ai sur les feux originaux:

Image

Re: Réglage hauteur des phares

Publié : 03 janv. 2015, 18:21
par pub2n
:lol:
Il n'y aurait pas une indication sur la traverse ou sur un cache fixé au dessus de l'optique, voire sur l'arrière de l'optique (comme sur le I et le III) , ce sont des suppositions, je n'ai jamais eu de II :(

Re: Réglage hauteur des phares

Publié : 03 janv. 2015, 18:51
par julien.b59
Rien d'écrit nul part et rien dans la RTA à part l'explication des molettes de réglage :(

Re: Réglage hauteur des phares

Publié : 09 janv. 2015, 18:06
par julien.b59
Salut,

A priori c'est ok comme ça ;)

Je n'ai pas d'appel de phare et je vois beaucoup mieux :mrgreen:

Re: Réglage hauteur des phares

Publié : 23 déc. 2015, 12:06
par splithi-roof
Bonjour à tous.
Je dois passer une contre visite pour un problème de phare réglé trop bas. Je n'arrive pas à trouver la vis de réglage de la hauteur des phares malgré mes recherches sur le forum...
Ils se règlent uniquement par le moteur électrique?
Ce ne sont pas des feux xénon.
Merci d'avance pour votre aide

Re: Réglage hauteur des phares

Publié : 23 déc. 2015, 13:26
par pub2n
Bonjour
Cela se fait avec le pas hexagonal qui est sur chaque moteur de réglage de hauteur

Re: Réglage hauteur des phares

Publié : 23 déc. 2015, 13:44
par splithi-roof
Ok merci. C'est ce que j'ai pensé en y regardant de plus près. Reste plus qu'à espérer que le contrôleur soit sympa et me laisse régler tout ça sur place vu que c'est dans moins d'une heure...

Re: Réglage hauteur des phares

Publié : 23 déc. 2015, 14:16
par pub2n
Pas gagné vus les nouveaux outils informatisés ..
Tu peux limiter les dégâts en les réglant dans un parking souterrain avec un peu de recul !

Re: Réglage hauteur des phares

Publié : 23 déc. 2015, 15:54
par splithi-roof
Bon ben je sais pas comment mais c'est passé sans avoir rien touché. Je ferai le réglage contre un mur dès qu'il fera nuit.