Affichage vitesse...Suite..

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
asf21
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2008, 21:59
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Genlis (21)
Contact :

Affichage vitesse...Suite..

Message non lu par asf21 »

Bijour tous!

Donc, sans déterrer les vieux topics, j'en ouvre donc un tout propre!

Beaucoup d'espace III ont eu des problèmes d'affichage de la vitesse.
Affichage à 0 ou très faible vitesse le temps de chauffe de la BV; affichage alléatoire puis affichage correct "comme par magie"; ect...

Mon cas est identique à beaucoup d'autres.

Au moment de l'achat du véhicule chez Renault:
(l'ancien propriétaire avait prévenu d'un problème d'affichage de la vitesse.)
Renault a donc changé le BII, compteur à zéro, donc.
Moi, content.
A peine 2 mois plus tard, affichage "naouak" les 5 premiers km puis tout nickel, et ce à chaque fois que le véhicule est froid. Puis les 10 premiers km et pour finir, au bout de 40 bornes, à 10 bornes de mon boulot, l'affichage revient.
Marre, je prend RDV chez Renault, me gardent l'auto 2 jours pour avoir changé le BII de nouveau et le capteur après s'être rendu compte que le changement du BII n'y faisait rien.
Je reprend l'engin, puis 1 semaine après, rebelotte et dix de derche!
Je remmène l'auto, ce coup-ci, ils me changent l'huile de boite pour de la plus fluide...
Rien n'y fait. (J'ai gagné une vidange de boite gratos)
Pas le temps de remmener l'auto cause boulot, j'utilise le tachy de mon GPS à 2km/h près.
Arrive l'échéance de fin de garantie, je passe voir un pote garagiste de mon collègue, à son compte enseigne Renault. Me change le bocal LDR percé (à la charge du Renault m'ayant vendu la beste) mais trouve pas le prob de la vitesse...Pourtant un des meilleurs et plus formés de chez Renault Dijon!!!
Bref, je reprend la ouature et me rends compte qu'en virant à droite, affichage à zéro et virant à gauche, affichage se rapprochant du réel!
Je lui cite la constatation, peut être problème de câblage plus en amont.
Contrôle, tests, rien...
Passe deux semaines, moi, curieux et béliqueux, j'ouvre ce matin le capot, tombe le tube d'admission de l'échangeur à la boite à air, plonge le bras derrière le marrasme, tâtonne, prend une plate de 13, sort le module tachy, l'inspecte...Tiens! Une tige carré ressemblant au bout d'un câble compteur classique! (???<--- intense réflexion...) Si titi carré long, donc trou carré long genre papa/maman!...
Ouiiiii! En plongeant les dwa dans le trou où était le module, j'en sort un machin...
A la lumière du jour, un pignon hélicoïdalement denté prolongé d'un axe cannelé hélicoïdalement pour le graissage de cet axe et au bout, un trou type cannelé TORX, mais bizzarement l'impression qu'un peu plus large que la tige carré!
Tant bien que mal, j'essaie de mesurer cette tige carré, bien au fond du module et d'en reporter la mesure approximative devant le trou "TORX" et, confirmation, çà a dû chauffer un chouilla et agrandir très légèrement le trou, suffisant pour que çà tourne par à-coups dedans.
Ni une ni deux, un peu de loctite 720 dedans, je remonte le tout et attend 1/4h...
Au bout de ce quart d'heure, je démarre puis tout doucement et progressivement, je fusille l'afficheur du regard et ...ô miracle! ça marche!
Bon, je vous dirais à la suite si ca tient dans le temps mais peut-être le début de la fin des galères de nos affichages de vitesse? A suivre! ;)
Comme quoi, moi ancien mécano carrossier, jamais mis les pieds chez Renault et suis foutu de trouver une panne con qui m'a couté un peu de temps, d'énervement, de réflexion, gagné un BII tout neuf, un module tachy tout neuf, une vidange boite neuve, et pour Renault, deux BII, un module, de l'huile, la MO, deux prêt voiture, tout çà dans leur q... Vraiment des brêles, quand même, nan? (bon sauf mon pote qui a un Espace en répar dans l'année et qui est quand même très bon en méca, que je remercie bien, d'ailleurs au passage et que je recommande vivement, fontaine francaise [on peut? Oui? ben ca c'est fait]!)
Mézoto:
Espace III 2.2dT 2000 G8T716 imp.Allemagne
2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13181
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Affichage vitesse...Suite..

Message non lu par Pilou29 »

Passionnant,

Lorsque Satanas a installé son contrôleur de vitesse je crois qu'il a essayé d'utiliser ce capteur. çà n'a pas marché et il a du prendre la vitesse sur un cardan.
Cela confirmerai que l'info vitesse est prise sur la BV de façon mécanique et qu'avant de se ruiner en BII et module d'affichage il faut peut être jeter un coup d'oeil par là. :wink:

Pour info sur un Espace II V6 auto la pièce en question s'appelle un pignon de tachymetre et vaut 9.01 HT.
Je donne le prix parce que même mon garagiste croyait à une erreur d'impression :!: :!: , par contre le cable en 2 parties coûte 89.42 HT pièce :cry: :cry:
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Re: Affichage vitesse...Suite..

Message non lu par Satanas »

Vérifie au niveau du boitier électrique, à droite de la batterie, sous le capot moteur.
L'info vitesse arrive de la boite là dedans et repart après être passé dans toutes sorte de choses. Il y a peut-être de l'humidité ou un relais, contrôleur (que sais-je) qui est foiré par là.
Le problème retrouver le bon fil et de le suivre, bon courage :wink: En plus de la multitude de fils dans ce boitier une araignée y avait trouvé refuge et j'en ai une sale horreur de ces bestioles, résultat je me suis fracassé le crane sur le capot mais bon aucun rapport avec toi :roll:
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Il y a deux versions pour la récupération des infos de vitesses sur l'espace III, par le capteur sur la boite ou par les capteurs ABS, cela dépend du millésime....
Pour le modèle qui prend l'info sur la boite, c'est électrique entre le capteur et le tableau de bord, mais ce capteur ressemble à celui par cable traditionnel.
Pour en revenir à ASF21, si les gars de chez renault avaient suivis leurs procédures, ils auraient du commencer par le capteur, c'est écrit dans leur NT et MR. j'ai eu un pb avec ce capteur sur le mien récemment car il avait "bu" de l'huile pendant le démontage de ma boite....c'étaient les mêmes symptomes...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1108
Inscription : 05 déc. 2006, 16:29
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : proche de Genlis (21 - Côte d'Or)

Re: Affichage vitesse...Suite..

Message non lu par Le-Steph »

Intéressant !

asf21, moi mes potes chez Renault, ils sont à la suc. J'en connais des très bons ... et des très c*** :lol:
Espace III 2.2 dT RXE 06/2000 - 168619 km vendu le 19/05/2011
Laguna 1 phase 2 09/1998 Initiale Paris 3.0 V6 24S BVM
------------------------------------
forum 19 : http://www.19inside.fr
Image
Avatar de l’utilisateur
asf21
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2008, 21:59
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Genlis (21)
Contact :

Message non lu par asf21 »

Ah ben pour sûr, Le-Steph! La preuve! Ceux de la concc qui me l'ont vendu n'ont pas été fichus de trouver (et donc, comme le spécifie bien pub2n, ils auraient suivi les procédures du dialogys...)
Sauf pour mon pote qui n'a qu'un petit garage de campagne, il aurait eu plus de temps, consulter dialo et farfouiller comme je l'ai fait, je suis sûr qu'il aurait trouvé!
M'enfin, je confirme après seulement 200 bornes, çà fonctionne désormais.
Le pire dans l'histoire, c'est que le chef d'atelier de la concc où je l'ai acheté, m'avait prit un peu pour un gros blaire moyen en m'affirmant par A+B qu'il n'y avait pas de modèle avec capteur tachy sur la boite en zout mais uniquement sur un des capteurs abs....
Fort, nan? Bref, chu content, ca refonctionne. J'ai dû quand même noter les 400 et quelques bornes non comptabilisés, afin que je m'y retrouve pour les révisions et autres changements de pièces aux kilométrages préconnisés.
Merci pour vos comms sympa les gars! ;)
Mézoto:
Espace III 2.2dT 2000 G8T716 imp.Allemagne
2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1108
Inscription : 05 déc. 2006, 16:29
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : proche de Genlis (21 - Côte d'Or)

Re: Affichage vitesse...Suite..

Message non lu par Le-Steph »

Bien souvent, c'est pas le chef d'atelier qu'il faut consulter. Mais c'est lui qui te reçoie dans ces cas là ! Car c'est son boulot, menfin ... A l'époque où j'y bossais, ce n'était pas l'actuel, donc je ne le connais pas. Mais parfois, il racontait des sacrées co******* (pas tout le temps, mais quand même) !
Espace III 2.2 dT RXE 06/2000 - 168619 km vendu le 19/05/2011
Laguna 1 phase 2 09/1998 Initiale Paris 3.0 V6 24S BVM
------------------------------------
forum 19 : http://www.19inside.fr
Image
titi93
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 642
Inscription : 31 oct. 2007, 10:42

Re: Affichage vitesse...Suite..

Message non lu par titi93 »

salut mon copain a un 2.16s avec 48000km il as un pronleme compteur journalier qui ne marche pas la voiture est garantie renault change le boitier electronique le b2 ii je crois
et la renault n arrive pas a reprogramer plusieur chose comme l ouverture avec la bip et autre chose ca fais une semaine que ca dur :oops: :oops: ( un renault en idf )
titi93
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 642
Inscription : 31 oct. 2007, 10:42

Re: Affichage vitesse...Suite..

Message non lu par titi93 »

le meme renault qui m avait dis impossible d active l ob sur les dci :roll:
Avatar de l’utilisateur
asf21
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2008, 21:59
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Genlis (21)
Contact :

Message non lu par asf21 »

Désolé, un peu pas trop présent ces jours ci... Trop de taf...
S'il te plait, Titi93, essais de ponctuer un peu tes phrases, c'est un peu dur de lire, merci pour tous.
Normalement, Renault efface et reprogramme entièrement le BII avec la CLIP et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Mais comme (apparament) il y a l'air d'y avoir pas mal de quiches de l'ancienne génération qui veulent pas trop tenter une formation complémentaire chez Renault, ben on est mal barrés!
Ce qui confirme donc mes dires avec ton second post, --->impossible d'activer l'ODB sur un DCI<--- ARRRHHHH! Hébé! Si on est obligés, maintenant, de tenir informé les techniciens qualifiés Renault sur ce qui est écrit noir sur blanc dans le Dialogys, ben on a pas fini!
Mézoto:
Espace III 2.2dT 2000 G8T716 imp.Allemagne
2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
olivier
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 30 mars 2013, 14:58
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : 2001
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Affichage vitesse...Suite..

Message non lu par olivier »

Un grand merci à asf21 s'il traine encore dans le coin, j'ai fait la manip décrite pour mon compteur qui n'affichait plus la vitesse depuis des mois, pas de loctite en stock, un coup de colle (pistolet à colle j'avais que ça) pour que la partie malle carré ne ripe plus dans le trou femelle torx, c'est du plastique des deux coté donc ça à bien pris, et mon compteur re marche, coup de l'opération: 0 euros, temps : 30mn!
Désolé j'ai pas pris de photos, mais je veux bien re expliquer en détail à tous ceux qui aurait un soucis d'affichage de vitesse qui commence à ne pas marcher sur les 3 premiers km pour en arriver à ne marcher qu'au bout de 50km et ne plus marcher du tout! :lol:

A+
Olivier
Espace 3 2,2 dt 200000km finition 2001 année 99 Multiplexé Décatalisé, EGR>OFF 50% à 100% HVR selon saison
Clio 1,6 bva rxe 97000km année 99
CampingCar ducato 1,9td Psa
Répondre