Bonsoir,
Dans la série "certaines pièces vieillissent mal" mes amortisseurs avant étaient très fatigués et le passage des dos d'ane devenait plus que pénible, alors que la tenue de route n'était pas spécialement dégradée. 83000 kms seulement
Ne voulant pas payer une fortune chez Renault, je me suis rendu en centre auto: Refus catégorique du chef d'atelier. Nous ne faisons pas les espaces 4, car il faut démonter le tableau de bord et nous ne sommes pas formés... Devant ma surprise, il me montre effectivement que les têtes des amortisseurs arrivent bien coté habitacle et que pour les atteindre, il n'y a pas d'autres solutions que de démonter une partie du TDB ainsi que les caches des montants du pare-brise.
J'en parle à un ami, chef d'atelier à la retraite d'une concession Renault. Il me confirme, me dit que l'opération demande beaucoup d'attention, car il n'est pas rare de mettre un coup de clef dans le pare-brise ( vu l'inclinaison il gène pour atteindre le haut de l'amortisseur) et me dit aussi de ne surtout pas acheter des amortisseurs autres que ceux d'origines, car bien souvent il est impossible de les monter....
Bref, il me dit d'aller acheter les amortisseurs et me propose de le faire. Je vais donc chez Renault avec ma carte grise en main. Pas de chance, ça ne suffit pas!!! Il y a deux modèles différents et il faut démonter pour voir la bonne référence... Un autre client avec un espace 4 plus récent était là. Pour rigoler, il donne sa propre carte grise. Pour le sien, il y en avait 4...
Un jour pour démonter, un jour pour commander, car bien entendu il n'y en a pas en stock et un jour pour remonter. + les clips en plastique des montants de pare-bris, car bien entendu ils cassent au démontage. 3 jours d'immobilisation et beaucoup d'heures de travail pour une simple paire d'amortisseurs.
Renault ne doit pas être surpris de voir ses ventes baisser sur ce modèle avec un coût d'entretien pareil. Non seulement les pièces s'usent à la vitesse V, mais en plus il faut un temps monstrueux pour les remplacer.
Le mécano me disait que pour les véhicules équipés de phares au Xénon, il y a encore plus de démontage coté TBD.
Je vais encore mettre quelques jours pour digérer la facture...
Amortisseurs
Modérateur : Equipe du site
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19618
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Amortisseurs
Voilà qui risque de me dissuader de prendre un IV lorsque je remplacerai mon III
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13195
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Amortisseurs
+1, déjà que j'ai la nostalgie de mon II, je crois que je ne suis pas prêt de passer au IV
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
- orval56
- Site Admin
- Messages : 10542
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: Amortisseurs
[quote="EAime";p="45050"]Voilà qui risque de me dissuader de prendre un IV lorsque je remplacerai mon III [/quote]
le retour au 1, on y reviendra...
que de la vraie mécanique les gars...ça sent bon l'huile et ça tourne bien !
heu, sauf quand y'a plus de moteur...
le retour au 1, on y reviendra...
que de la vraie mécanique les gars...ça sent bon l'huile et ça tourne bien !
heu, sauf quand y'a plus de moteur...
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.