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Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Publié : 01 août 2008, 01:17
par pontiac
Salut,

Toutes les autos qui ont eu notre bon vieux 2.2L ( 2165cc carbu ou injection ) ne pas confondre avec le 2.2L ( 2155cc ) de Simca - Chrysler.
Notre 2.2L est une construction 100% Française, plus exactement Française de Mécanique ( et qui fabrique encore des moteurs a la date d'aujourd'hui ) !! création en 1969 dûe a la collaboration de Renault et Peugeot Citroen.
Ce 2.2L est une évolution du 2.0L et servira de base au tout aussi célébre 2.1L J8S !.
Citroen
- CX 22 (1979-1989) carburateur double corps 115cv à 5 600 t/min

Peugeot
- 505 STI (1982-1983) Injection 117cv à 5 200 t/min
- 505 GTI (1984-1989) Injection 130cv à 5 750 t/min
- 505 STI Danielson (1982-1984) Injection 135cv à 5 300 t/min

Renault
- 20 TX (1980-1983) carbu double corps 115cv à 5500 tr/min (appellation moteur 851)
- 25 GTX (1985-1989) injection 126 chevaux à 5250 tr/min
- Trafic Txx.. (1989-1994) ? 95cv à ? tr/min
- Trafic Txx.. (1994-1997) ? 101cv à ? tr/min
- Espace II 2.2i (1991-1996) injection 110 chevaux à 5000 tr/min
- Safrane 2.2Si (1992-1996) injection 140 chevaux à 5750 tr/min (seul 12soupapes)

Ceci n'est qu'une première liste d'autos contruites en France c'est a dire non importée....

Pour les imports :
- Fuego GTX II (1987-1988) ou GTA(1989-1990) 2 carbus 116 chevaux à 5500 tr/min ( Argentine )
- Fuego GTX (1985) injection 102 chevaux à 5500 tr/min ( Allemagne )
- Fuego (1984-1986) injection ? chevaux ( USA )
- Espace I TXE (1987-1991) injection 108 chevaux à 5500 tr/min ( Allemagne )

Si vous avez d'autres renseignements sur ce moteur n'hesitez pas je ferais une mise a jour... Merci
@ suivre...

Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Publié : 07 août 2008, 13:59
par tchang
salut
interressent out ca :wink:

tu as oublier la R18 2l et la R20 et R30
le trafic ??? :roll:

a plus

Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Publié : 08 août 2008, 09:06
par pontiac
Salut Tchang,

R18 pas de 2.2
R20 ok
R30 ok
Trafic ok

Merci... 8)

Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Publié : 08 août 2008, 23:12
par tchang
a oui la R18 c'est un 2l :wink: 8)

Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Publié : 09 août 2008, 14:31
par Carfaou
bonjour pontiac.
Tu oublis que sur certain espace 2.2i de 1995 il y avait des moteurs Volvo comme sur le miens suite a une alliance de courte durée entre Renault et Volvo.
Dailleur sur certaines Volvo des années 95 il y a des moteur Renault.
Car sur mon ancien espace 2.2i helos de 1995 j'avait un moteur Volvo.

Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Publié : 09 août 2008, 15:11
par pontiac
Salut Carfaou,

Non j'y avais pensé lors de ma question: LE pourquoi trés peu de 2.2i sont en injection Deka et non en Bosch comme la majorité ? tout comme certaines Safrane en 2.2Si !.... ce type d'injection serait de Volvo ?!!.. pas moyen de savoir même chez Renault...
Par contre coté moteur lui-même, que ce soit un 2.2i de '92 ou un de '95 ils sont identiques de fabrication Française juste l'injection qui a était revue sur certains modèles suivant année... je pense repiquée a Volvo qui a équipé UNIQUEMENT la Safrane de SON 5 cylindres 2.5i de 168 chevaux !.

Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Publié : 22 sept. 2008, 20:53
par orval56
la R20 tx (1279) a eu aussi le le moteur J6T ou 851 de 2165 cc

épluchons le code moteur

J = moteur fabriqué à Douvrin
5 = culasse hémisphérique, carburateur simple corps
6 = culasse hémisphérique, carburateur double corps
7 = culasse hémisphérique, injection

R = cylindrée 1995 cm³
T = cylindrée 2165 cm³

donc un J6R = 2.0 carbu double corps fabriqué à douvrin....

autre appellation : J5R et J6R : 829, J6T : 851

entre les deux versions J6 et J7, seule la course est différente (148,5 mm pour 2165 cc et 143,5 mm pour le 1995 cc)

voilà

Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Publié : 23 sept. 2008, 00:26
par pontiac
Salut,


Merci Vincent pour ces annotations, je remettrais çà à jour avec le type ( dénomination ) exact en face des modèles nommé çi-dessus...

Je rajouterais aussi le A500 en J6T en plus du 829, tout les 2 sur la CX.

Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Publié : 14 janv. 2009, 09:35
par kemar1985
[quote="pontiac";p="53206"]Salut,

Toutes les autos qui ont eu notre bon vieux 2.2L ( 2165cc carbu ou injection ) ne pas confondre avec le 2.2L ( 2155cc ) de Simca - Chrysler.
Notre 2.2L est une construction 100% Française, plus exactement Française de Mécanique ( et qui fabrique encore des moteurs a la date d'aujourd'hui ) !! création en 1969 dûe a la collaboration de Renault et Peugeot Citroen.
Ce 2.2L est une évolution du 2.0L et servira de base au tout aussi célébre 2.1L J8S !.
Citroen
- CX 2200 (1975-1977) carburateur double corps 112cv à 5 500 t/min
- CX 22 (1979-1989) carburateur double corps 115cv à 5 600 t/min

Peugeot
- 505 STI (1982-1983) Injection 117cv à 5 200 t/min
- 505 GTI (1984-1989) Injection 130cv à 5 750 t/min
- 505 STI Danielson (1982-1984) Injection 135cv à 5 300 t/min

Renault
- 20 TX (1980-1983) injection 115cv à 5500 tr/min
- 30 TX (1981-1983) injection 120cv à ? tr/min
- 25 GTX (1985-1989) injection 126 chevaux à 5250 tr/min
- Trafic Txx.. (1989-1994) ? 95cv à ? tr/min
- Trafic Txx.. (1994-1997) ? 101cv à ? tr/min
- Espace II 2.2i (1991-1996) injection 110 chevaux à 5000 tr/min
- Safrane 2.2Si (1992-1996) injection 140 chevaux à 5750 tr/min (seul 12soupapes)

Ceci n'est qu'une première liste d'autos contruites en France c'est a dire non importée....

Pour les imports :
- Fuego GTX II (1987-1988) ou GTA(1989-1990) 2 carbus 116 chevaux à 5500 tr/min ( Argentine )
- Fuego GTX (1985) injection 102 chevaux à 5500 tr/min ( Allemagne )
- Fuego (1984-1986) injection ? chevaux ( USA )
- Espace I TXE (198?-1991) injection 108 chevaux à 5500 tr/min ( Allemagne )

Si vous avez d'autres renseignements sur ce moteur n'hesitez pas je ferais une mise a jour... Merci
@ suivre...[/quote]

Bonjour,

A peine arrivé et je vais déja vous contredire :oops:

La CX 2200 est motorisé avec un moteur citroen: 2175 cm3 à carburateur de la DSuper5 (12 CV, 112 ch, 179 km/h), pour le moteur Renault-peugeot seule la CX 22 l'a eu en 2.2, et en 2.0 il y a eu la CX 20.
Deuxiéme chose: la R30 en essence n'a été motorisée que par des V6 PRV 2664 cm³(seul 4 cylindres: le 2.1 turbo-mazout 2069 cm³ 85ch), d'abord à carbu (modéle TS 131ch) puis en injection (modéle TX 142ch), par contre la R20 TX elle avai bien le moteur 2.2.
Voila.

Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Publié : 15 janv. 2009, 22:14
par pontiac
[quote="kemar1985";p="71046"]
Bonjour,

A peine arrivé et je vais déja vous contredire :oops:

La CX 2200 est motorisé avec un moteur citroen: 2175 cm3 à carburateur de la DSuper5 (12 CV, 112 ch, 179 km/h), pour le moteur Renault-peugeot seule la CX 22 l'a eu en 2.2, et en 2.0 il y a eu la CX 20.
Deuxiéme chose: la R30 en essence n'a été motorisée que par des V6 PRV 2664 cm³(seul 4 cylindres: le 2.1 turbo-mazout 2069 cm³ 85ch), d'abord à carbu (modéle TS 131ch) puis en injection (modéle TX 142ch), par contre la R20 TX elle avai bien le moteur 2.2.
Voila.[/quote]

Salut et bienvenu,

Merci !... c'est rectifié..

Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Publié : 18 août 2009, 14:57
par Skybh
En Allemagne, l'Espace I à eu :
Le 2.0 1995cm3 (indentique au modele français) 110ch/160Nm pour la version 1985 (carbu)
Le 2.2 2165cm3 de 110ch à 5000tr/min et 174Nm à 3500tr/min pour la version 1986 GTX/TXE/2000-1
Un autre 2.2 2150cm3 de 108ch à 5000tr/min et 170Nm à 3500tr/min pour les versions 1988
Et encore (!) un autre 2.2 2165cm3 de 107ch à 5000tr/min et 170Nm à 3500tr/min

Ces versions étaient catalysées ;)

Source :
Oldievan (site allemand)

Publié : 18 août 2009, 16:30
par orval56
la R20 TX = 2.2 carbu, moteur 851 (qui aurait du s'appeler J6T, mais qui dans l'absolu de cette dénomination, n'existe pas...)
c'est ce que j'ai dans mon 42

Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Publié : 28 déc. 2009, 18:40
par jonathan95
Bonjour,
j'ai une question.
Pourquoi avoir mis l'injection sur ces moteur si c'est pour conserver la même puissance?
Sinon il est vrai que c'est un moteur qui n'a plus rien à prouver

Publié : 28 déc. 2009, 18:58
par pub2n
Bonjour
Pour limiter la consommation, la pollution et améliorer le couple :!:

Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Publié : 28 déc. 2009, 19:04
par pontiac
[quote="jonathan95";p="110666"]Bonjour,
j'ai une question.
Pourquoi avoir mis l'injection sur ces moteur si c'est pour conserver la même puissance?
Sinon il est vrai que c'est un moteur qui n'a plus rien à prouver[/quote]

Salut,

+1 pour ce qui est des nouvelles normes conso/pollution de l'époque....

Ce type de moteur essence n'a effectivement plus rien à prouver étant lui même le père ( base ) du J8S ( le 2.1TD ) !!... inutile de te demander tu connais ce dernier... :wink:

Sinon TheStone se fera une joie de le décrire... :wink:

Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Publié : 31 mars 2012, 20:25
par prv71
la 25 TX l'a également

Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Publié : 05 sept. 2013, 12:32
par GRAND-ECRAN
prv71 a écrit :la 25 TX l'a également
eh non 8)

la 25 TX est équipée du J7R (2 litres injection) de même que la très rare TXE ( la TX finition GTS et la TXE finition GTX)

ces modèles, surtout la TXE, ont assurés la transaction avant l'arrivée des TI et TXI (2 litres 12 soupapes) car Renault avait arrêté la commercialisation de la GTX (2.2i) sinon ils auraient été obligé de la catalyser comme toutes les cylindrées supérieur à 2000 cm3 :wink:

Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Publié : 05 sept. 2013, 12:37
par GRAND-ECRAN
par contre, en plus de la safrane 2.2si (12 soupapes, 137cv), il y a eu une très rare safrane 2.2vi mais je ne connais pas la différence entre les 2 (peut-être que 8 soupapes comme sur nos espaces ?) en tout cas à l'export la 2.2si s'appelait vi et faisait 142cv :roll:

Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Publié : 11 août 2014, 14:55
par renaudturbo
Bonjour,

pour apporter ma pierre a l'edifice, la R21 (type x48K) a reçu le meme 2.2 catalysé que l'espace du premier janvier 1993 jusqu'a la fin de commercialisation (pour le marché Francais en tout cas, certains marchés etrangers l'ont eu bien avant, comme les US ou le canada avec la Medallion, R21 specifique aussi vendue sous la marque Eagle).

ma 21 vient de Belgique (Haren), mais les medallions etaient produitent a Maubeuge.

Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Publié : 27 oct. 2014, 00:02
par orval56
une info en plus...

J7T 718 sur R18 (provenance de mon feu J117)