Fuite d'huile qui salit le hayon [résolu]

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1218
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Fuite d'huile qui salit le hayon [résolu]

Message non lu par olivierd »

Bonjour à tous

Depuis quelques mois, mon Espace 2.2 DT ne voulait plus de son huile et trouvait que ça faisait plus joli de la balancer sur les voitures de derrière et aussi le long du hayon, qui du coup est tout noir, bien badigeonné d'hule bien noire - Super pour ouvrir le coffre!!
Dans un premier temps, j'ai pensé que ma belle huile toute neuve partait par léchappement (fumée) et j'incriminais le joint de culasse, dans le meilleur des cas. Pourtant, il ne marchait pas plus mal qu'avant, et le temps passait comme ça, je remettais juste de l'huile, environ 1l pour 200km.
Puis en vacances, aprés avoir fait 1000 km inquiet, en vérifiant à chaque arrêt, et refaisant le niveau, je me suis décidé à aller voir le petit garagiste de la famille (Garage Martinez à Saint nazaire(66) que je recommande).

Après avoir vérifié l'échappement en passant son doigt à la sortie du tuyau qui n'était pas gras à l'intérierur, il a mis la voiture sur le pont et a regardé à l'avant pour voir que c'était en fait la durit double qui va au radiateur d'huile qui suintait côté droit côté radiateur. Cette fuite à l'extrême avant de la voiture se voyait surtout derrière!
Je lui demande si il peut le faire, et il appelle Renault pour connaître le prix et disponibilité de la piéce. Ref Matra 60 25 311 466, 240 € à Perpignan et pas dispo avant 48h. Bien sûr, j'avais attendu le dernier jour pour aller le voir! (le 12 juillet)
Comme ça faisat quelques milliers de km que c'était comme ça, on a laissé en l'état et ce n'est que ce soir que je me suis décidé à réparer.

J'avais acheté la pièce en rentrant ici à Courbevoie (209€ sans oublier les deux joints toriques à 4€ pièce(!).

Ce soir, j'ai donc monté l'avant de la voiture sur rampes, placé des roues à plat sous les longerons, car il ne faut jamais aller sous la voiture sans sécuité, et je commence à démonter.
En fait la partie en acier côté radiateur était rouillée, et donc percée. Si ça c'est pas un défaut de conception, qu'on m'explique comment ça s'appelle.

J'ai eu assez de mal pour démonter le côté percé (droit) car très rouillé, je ne pouvais pas forcer sur le radiateur d'huile alors il a fallu réfléchir. Impossible de décoller la durit du radiateur en tournant avec la multiprise.
1 -j'ai placé une pince multiprise sur la durit d'un côte et le support de l'autre pour faire levier et tourner la durit, j'ai serré le manche la multiprise avec une pince étau, mais ça n'était pas suffisant
2 - j'ai fait une entaille à la scie à métaux sur le dessous de la durit, juste contre le support, pour pouvoir y passer la lame d'un tournevis et écarter les deux parties. mais ça n'a pas été suffisant,
il a fallu les deux à la fois pour en venir à bout.
Je n'ai hélas pas fait de photos.

Ensuite pas de difficulté particulière pour remonter, sauf qu'il faut passer la partie droite de la durit entre le moteur et la partie gauche.

Il y a peu d'huile qui coule lors du démontage (surtout que la voiture était dans la descente du garage plus les rampes.

La conclusion de cette réparation, est qu'il ne faut pas oublier de vérifier si il n'y a pas de rouille à cet endroit-là, on y pense pas et ne pas hésiter à huiler ou protéger contre la rouille.
Je tâcherais de mettre des photos.
Bon au moins elle ne devrait pas rouiller par dessous.

Olivier
L'espace a maintenant 299 834 km.
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Répondre