titine 2 : l'Espace 1 de sam007 - réparations en vrac
Publié : 24 août 2008, 23:17
Donc voici venue la présentation de Titine 2 : Espace 2000 TSE (Type 1 Phase 1, 1986, essence), qui prend le relais suite à la mort de feu Titine 1 alias la locomotive, surnom dû à sa consommation d'eau suite à la panne du ventilateur de refroidissement (Espace 1 Phase 1 TDX 1987... finition identique, seule la motorisation change)
L'histoire :
C'est un véhicule dont le propriétaire se débarrasse pour le prix de 300 €, juste à coté de chez moi. J'enfourche mon vélo, et je vais la chercher. Pas de contrôle technique, mais elle est en meilleur état que Titine 1, et aux premiers regards, aucune fuite ni signes qui pourraient me faire peur. Même si j'ai assez peu de connaissance, je reste assez confiant.
Elle a 300 000 km, un pare choc arrière un peu (beaucoup) abimé, le haut du pare choc avant aussi, une peinture verte défraichie, une poignée de coffre cassée, un rétroviseur de droite manuel (???), un pare-brise troué et fissuré , assez peu de bosses, 2 toits ouvrants (ouahou le luxe !), un feu arrière troué, le ciel de toit un peu troué devant et derrière... une moquette en bon état malgré une tache à l'arrière, ses 7 sièges non dépareillés ( enfin, après avoir regardé de plus prés, 2 sont un peu différents) (intérieur entièrement vert), pas de galerie de toit, un attelage... quelques petits défauts comme des lumières a réparer à l'intérieur, l'essuie glace arrière défectueux, l'ouverture électrique du hayon défectueuse, un klaxon qui me semble mal placé (pas loin de la batterie, en dessous du capot)
A oui ! petit détail : les in.scriptions soigneusement gravées sur le capot et la portière arrière gauche : CONNARD et ENCULE...
Elle semble changer de propriétaire tous les 2 ans, à chaque contrôle technique, et c'est la première fois que je vois un carnet d'entretien et un carnet de garantie de l'époque !
Petits travaux :
Bon, alors, ça, c'était quand je l'ai acheté hier, samedi soir. On est dimanche, et pour attendre demain qu'on puisse avoir un rendez-vous au contrôle technique, ba il fallait bien s'occuper... Du coup, ba la poignée de coffre est changée (et l'ouverture électrique réparée), le rétro manuel remplacé par un électrique, celui de gauche qui était abimé est réparé, l'autoradio K7 pionner remplacé par un vrai autoradio, ainsi que les petites bricoles comme les lumières à l'intérieur...
évidemment, tout ça ne serait rien si je n'avait pas remis mes appuie-tête vache à l'intérieur
Après la première visite de contrôle technique, je prévois le remplacement du pare brise, l'installation du verrouillage électrique à l'arrière, les vitres électriques à l'arrière , et les 2-3 bricoles pour la contre visite.
Sur le plus long terme, je prévois de revoir les défauts de carrosseries comme les trous dans les pare choc, voir même refaire la peinture, teinter les vitres à l'arrière, installer un pc portable au plafond (àl'envers, entre les 2 toits ouvrants... VLC permet de faire tourner l'image...) pour permettre de regarder des films, et enfin, acquérir ou fabriquer un aménagement type camping-car comme déjà vu ici même ou sur internet.
Il est aussi possible que je m'intéresse à la possibilité d'utiliser le E85. (déjà que Titine 1 roulait à 50% de Colza...)
Coté alimentation, je remettrai l'alternateur et la batterie de l'ancien TDX...
tiens, si ! un truc qui m'a étonné : le ventilateur du radiateur se trouve coté intérieur, alors que je m'attendais à le voir à travers la calandre...
A oui, également, après enquête minutieuse elle tourne avec du super SP95
Petit rajout le 28 septembre, histoire de voir l'évolution du véhicule :
j'ai acquiers un MR 272 et presque le MR 271, j'ai fais un peu de déco à l'intérieur, et j'espère pouvoir un jour m'attaquer aux sièges. Les vitres sont maintenant teintées (enfin, sauf les vitres chauffeur et passager... pour l'instant...), j'ai un problème avec l'horloge numérique : Elle retarde !!!. Les vitres électriques à l'arrière sont instalées.
Elle tourne trés bien à 40% de E85, et a un poil de mal a démarrer dans le froid... (ba vi, j'pouvais pas savoir avant)
Edition du 7 octobre : Les petites modifs sont réalisées : les vitres électriques à l'arrière c'est sympa, et j'ai donc pu rajouter des hp dans les portières à la place des manivelles. L'installation de l'ampli et du transfo est en cours...
et puis un peu de vache en plus dans les portières...
Édition du 19 octobre : dernières modifs : le pare brise a été changé par l'assurance (pas de franchise, je suis d'ailleurs étonné), le moteur d'essuie glace arrière a été réparé, les câbles et l'ampli sont branchés, mais pas encore fixé. Le son est propre, ça fait plaisir. Prochaine étape : la contre visite la semaine prochaine, la courroie de distribution dans 15 jours, ainsi que le remplacement de l'alternateur et de la batterie. Et j'ajoute aussi à la liste la réparation du moteur de trappe à essence ainsi que le nettoyage des sièges qui sont plus gris que verts... prévoir aussi l'isolation phonique des portières et battants qui vibrent beaucoup à certaines fréquences... ce qui est dommage... régler le pb électrique de l'horloge, et installer mon arrière camping-car... (enfin, le fabriquer, déjà... )
Ah oui, j'oubliais... le compteur a atteint 303303 km !
janvier 2009 : petites nouvelles neuves :
Pas grand chose de fait dessus dernièrement.
Dans un bouchon parisien, le moteur du ventilateur de refroidissement a cramé, va falloir le changer.
Problème de direction assistée constaté : devient dure a froid les premiers kilomètres. Huile de direction Assistée remplacée par de la Dextron III.
Moteurs de portières à remplacer a l'arrière droit.
A la lecture de l'historique je m'aperçois aussi que j'ai des tas de choses a faire que j'ai toujours pas faites... oups... vivement les beaux jours...
Suite à l'installation d'une prise USB au plafonnier , je m'aperçois aussi que mon faisceau accessoire ne délivre pas suffisamment de courant. à vérifier donc.
avril 2009 : les beaux jours sont là :
du coup, je me suis plongé sur le circuit de refroidissement... pompe à eau changée, ventilateur changé, et thermocontact changé...
depuis, la direction assistée a l'air d'aller mieux... peut-être cela pouvait provenir de la tension de la courroie accessoires ?
Il va être temps de faire le tour de l'espace et de ce que je veux faire dessus avant romorantain... ou je serai présent avec l'espace le plus pourri de tous (enfin le moins possible quand même )
Juin : Que s'est-il passé depuis avril ?
Évidemment, je ne pouvais pas laisser "mes sponsors" sur l'espace, donc, je me suis attelé à la peinture... qui est... ratée...
La peinture bleue est plutôt noire, matte, granuleuse (j'ai mis du struc coat un peu partout...)... et j'ai pas encore vernis.
Il va donc falloir que je ponce très fin la peinture, que je refasse une petite couche, puis le vernis. Je me suis aperçu que quand elle est mouillée, les reflets bleus ressortent mieux. Je suppose donc qu'ils ressortiront bien sous le vernis.
2-3 soucis sur le retour, aussi... des problèmes électrique, et de charge visiblement...
à Romorantin, j'ai cramé quelque chose en utilisant les vitres électriques arrière... faudra donc revoir ça... (c'est pas le moteur, mais le circuit visiblement)
Août : bientôt le départ en vacances !
Le soucis de masse fait partie du passé.
J'ai installé un troisième feu stop, et il faut que j'améliore la fixation de mon pc. (les images quand ce sera au point)
Après, ce sera préparation de tout l'bazar utile pour partir en camping avec 5 enfants et leurs vélos et le matériel de camping...
L'histoire :
C'est un véhicule dont le propriétaire se débarrasse pour le prix de 300 €, juste à coté de chez moi. J'enfourche mon vélo, et je vais la chercher. Pas de contrôle technique, mais elle est en meilleur état que Titine 1, et aux premiers regards, aucune fuite ni signes qui pourraient me faire peur. Même si j'ai assez peu de connaissance, je reste assez confiant.
Elle a 300 000 km, un pare choc arrière un peu (beaucoup) abimé, le haut du pare choc avant aussi, une peinture verte défraichie, une poignée de coffre cassée, un rétroviseur de droite manuel (???), un pare-brise troué et fissuré , assez peu de bosses, 2 toits ouvrants (ouahou le luxe !), un feu arrière troué, le ciel de toit un peu troué devant et derrière... une moquette en bon état malgré une tache à l'arrière, ses 7 sièges non dépareillés ( enfin, après avoir regardé de plus prés, 2 sont un peu différents) (intérieur entièrement vert), pas de galerie de toit, un attelage... quelques petits défauts comme des lumières a réparer à l'intérieur, l'essuie glace arrière défectueux, l'ouverture électrique du hayon défectueuse, un klaxon qui me semble mal placé (pas loin de la batterie, en dessous du capot)
A oui ! petit détail : les in.scriptions soigneusement gravées sur le capot et la portière arrière gauche : CONNARD et ENCULE...
Elle semble changer de propriétaire tous les 2 ans, à chaque contrôle technique, et c'est la première fois que je vois un carnet d'entretien et un carnet de garantie de l'époque !
Petits travaux :
Bon, alors, ça, c'était quand je l'ai acheté hier, samedi soir. On est dimanche, et pour attendre demain qu'on puisse avoir un rendez-vous au contrôle technique, ba il fallait bien s'occuper... Du coup, ba la poignée de coffre est changée (et l'ouverture électrique réparée), le rétro manuel remplacé par un électrique, celui de gauche qui était abimé est réparé, l'autoradio K7 pionner remplacé par un vrai autoradio, ainsi que les petites bricoles comme les lumières à l'intérieur...
évidemment, tout ça ne serait rien si je n'avait pas remis mes appuie-tête vache à l'intérieur
Après la première visite de contrôle technique, je prévois le remplacement du pare brise, l'installation du verrouillage électrique à l'arrière, les vitres électriques à l'arrière , et les 2-3 bricoles pour la contre visite.
Sur le plus long terme, je prévois de revoir les défauts de carrosseries comme les trous dans les pare choc, voir même refaire la peinture, teinter les vitres à l'arrière, installer un pc portable au plafond (àl'envers, entre les 2 toits ouvrants... VLC permet de faire tourner l'image...) pour permettre de regarder des films, et enfin, acquérir ou fabriquer un aménagement type camping-car comme déjà vu ici même ou sur internet.
Il est aussi possible que je m'intéresse à la possibilité d'utiliser le E85. (déjà que Titine 1 roulait à 50% de Colza...)
Coté alimentation, je remettrai l'alternateur et la batterie de l'ancien TDX...
tiens, si ! un truc qui m'a étonné : le ventilateur du radiateur se trouve coté intérieur, alors que je m'attendais à le voir à travers la calandre...
A oui, également, après enquête minutieuse elle tourne avec du super SP95
Petit rajout le 28 septembre, histoire de voir l'évolution du véhicule :
j'ai acquiers un MR 272 et presque le MR 271, j'ai fais un peu de déco à l'intérieur, et j'espère pouvoir un jour m'attaquer aux sièges. Les vitres sont maintenant teintées (enfin, sauf les vitres chauffeur et passager... pour l'instant...), j'ai un problème avec l'horloge numérique : Elle retarde !!!. Les vitres électriques à l'arrière sont instalées.
Elle tourne trés bien à 40% de E85, et a un poil de mal a démarrer dans le froid... (ba vi, j'pouvais pas savoir avant)
Edition du 7 octobre : Les petites modifs sont réalisées : les vitres électriques à l'arrière c'est sympa, et j'ai donc pu rajouter des hp dans les portières à la place des manivelles. L'installation de l'ampli et du transfo est en cours...
et puis un peu de vache en plus dans les portières...
Édition du 19 octobre : dernières modifs : le pare brise a été changé par l'assurance (pas de franchise, je suis d'ailleurs étonné), le moteur d'essuie glace arrière a été réparé, les câbles et l'ampli sont branchés, mais pas encore fixé. Le son est propre, ça fait plaisir. Prochaine étape : la contre visite la semaine prochaine, la courroie de distribution dans 15 jours, ainsi que le remplacement de l'alternateur et de la batterie. Et j'ajoute aussi à la liste la réparation du moteur de trappe à essence ainsi que le nettoyage des sièges qui sont plus gris que verts... prévoir aussi l'isolation phonique des portières et battants qui vibrent beaucoup à certaines fréquences... ce qui est dommage... régler le pb électrique de l'horloge, et installer mon arrière camping-car... (enfin, le fabriquer, déjà... )
Ah oui, j'oubliais... le compteur a atteint 303303 km !
janvier 2009 : petites nouvelles neuves :
Pas grand chose de fait dessus dernièrement.
Dans un bouchon parisien, le moteur du ventilateur de refroidissement a cramé, va falloir le changer.
Problème de direction assistée constaté : devient dure a froid les premiers kilomètres. Huile de direction Assistée remplacée par de la Dextron III.
Moteurs de portières à remplacer a l'arrière droit.
A la lecture de l'historique je m'aperçois aussi que j'ai des tas de choses a faire que j'ai toujours pas faites... oups... vivement les beaux jours...
Suite à l'installation d'une prise USB au plafonnier , je m'aperçois aussi que mon faisceau accessoire ne délivre pas suffisamment de courant. à vérifier donc.
avril 2009 : les beaux jours sont là :
du coup, je me suis plongé sur le circuit de refroidissement... pompe à eau changée, ventilateur changé, et thermocontact changé...
depuis, la direction assistée a l'air d'aller mieux... peut-être cela pouvait provenir de la tension de la courroie accessoires ?
Il va être temps de faire le tour de l'espace et de ce que je veux faire dessus avant romorantain... ou je serai présent avec l'espace le plus pourri de tous (enfin le moins possible quand même )
Juin : Que s'est-il passé depuis avril ?
Évidemment, je ne pouvais pas laisser "mes sponsors" sur l'espace, donc, je me suis attelé à la peinture... qui est... ratée...
La peinture bleue est plutôt noire, matte, granuleuse (j'ai mis du struc coat un peu partout...)... et j'ai pas encore vernis.
Il va donc falloir que je ponce très fin la peinture, que je refasse une petite couche, puis le vernis. Je me suis aperçu que quand elle est mouillée, les reflets bleus ressortent mieux. Je suppose donc qu'ils ressortiront bien sous le vernis.
2-3 soucis sur le retour, aussi... des problèmes électrique, et de charge visiblement...
à Romorantin, j'ai cramé quelque chose en utilisant les vitres électriques arrière... faudra donc revoir ça... (c'est pas le moteur, mais le circuit visiblement)
Août : bientôt le départ en vacances !
Le soucis de masse fait partie du passé.
J'ai installé un troisième feu stop, et il faut que j'améliore la fixation de mon pc. (les images quand ce sera au point)
Après, ce sera préparation de tout l'bazar utile pour partir en camping avec 5 enfants et leurs vélos et le matériel de camping...