Pb avec mano de turbo

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
juenallemagne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 30 sept. 2008, 18:00

pbl avec mano de turbo

Message non lu par juenallemagne »

Bonjour,

j'ai acheté un espace de 1990 en version 2.1td en avril dernier, et j'en suis bien content. J'ai quand même du changer pas mal de pièces : alternateur, ligne d'échappement, démarreur. Il a quand même 240000km.

J'avais aussi pas mal de soucis électriques, mais j'ai rénové la carte ou il y a les fusibles et tout remarche à merveille.

Par contre de retour d'un voyage de 1000 km d'une traite, mon mano de turbo à commencé à ne plus très bien marché : au début, il mettait longtemps à redescendre après que je lève le pied, après il a fini par rester à 1/4 de là où il montait d'habitude.
Finalement une fois arrêté il est redescendu en entier.
Maintenant il ne bouge plus du tout.

J'ai commencé à regarder si ça venait pas tout simplement du turbo, mais j'ai pas l'impression : il y avait légèrement de l'huile dans les tuyaux d'air mais pas de quoi remplir un dé à coudre. Pas de jeu dans l'axe de la turbine ni de bruit suspect de frottement.
En plus quand je roule on entend quand même le sifflement du turbo.
Le mano n'est pas non plus débranché de la pipe d'admission. Par contre je nesais pas pour le côté tableau de bord, j'ai pas tout démonté pour vérifier.

Est ce quelqu'un a déjà eu ça ou bien c'est bien mon turbo qui rend l'âme?
Comment vérifier si le turbo est bon ou pas?
J'ai aussi remarqué que la durite du reniflard d'huile était à changer est ce que ça peut venir de là?

Je vous remercie par avance de votre aide ou de vos conseil :cry:
Avatar de l’utilisateur
kaneda34
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 04 août 2008, 13:40

Re: pbl avec mano de turbo

Message non lu par kaneda34 »

Salut juenallemagne,
d'après ce que j'ai compris, tu as le même systeme de mano de turbo présent sur les moteur 2,1 dt qui existent depuis les R18, R20, R21, R25, R30 ........... et les espaces phase 1 et phase 2.
Bon trève d'histoire, le principe est le même sur tous ces modèles :
- tu as une petite durite qui par soit directement du collecteur d'admission vers le tableau de bord, soit un T entre la durit du turbo et la pompe à injection ver le T de Bord.
- derrière le compteur (désolé G pas de photos sous la main, mais y'en a qui doivent trainer sur le forum) tu as plein de fil (on s'en tape pour l'instant), le cable de compteur (pareil, on le débranche et on s'en tape encore) et la fameuse durite qui va derrière le mano.

Voilà, regardes si ta durite est bien branchée au mano, si elle est propre et à défaut, tu la changes (peut-être poreuse ou trop crade) ou un coup de soufflette.

! Mais ATTENTION : surtout pas de soufflette dans le mano ! sinon bobo..... :cry:

Si le changement de durite ne change rien, je vois qu'un truc, ton mano est mort ! :(

Perso, G jamais essayer de le démonter ce fichu mano, je sais pas si C possible, par contre, un truc de sur tu n'est pas obligé de changer tout le bloc compteur, C séparé ces machins.
Au pire, à la casse, tu dois pouvoir en trouver vu les modèles sur lequel il a été implanté (Cf liste ci-dessus).

N'hésites pas à me contacter si tu veut d'autres renseignements.
[hr][color=darkblue][u][s]Renault Espace 2 [/u]- 2,1l Dt - 330 000 Kms et toutes ses dents - Moteur refait à 176 000 Km -[/s] [b]Vendu ![/b]
[u]Renault Espace 2 [/u]- 2,1l Dt - 188 000 Kms et avec Clim
[u]Rover 420 Sdi[/u] - (rien à foutre ici mais gagne à être connue) - 105 Ch - toutes options - 165 000 Kms et RAS.[/color]
[i][hr][color=indigo]Le Rêve : quelqu'un qui aurait les c...lles de refaire un Espace F1 avec un des miens ...[/color][/i]
Avatar de l’utilisateur
kaneda34
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 04 août 2008, 13:40

Message non lu par kaneda34 »

Ah oui, j'oubliais :
Normalement quand ton mano est à fond et avant la zone rouge, ça indique une pression de + 0,6 bars (une moyenne sur les turbos D de cette génération). Donc tu vois, C pas beaucoup, donc molo dans le mano.
Pour ma part, G testé un truc rigolo déjà cité dans un autre topic :
- tu prend ta durite et tu souffles dedans comme un taré et tu demandes à un pote de regarder si ton mano monte à peut près à la moitié de la graduation, sinon => va faire du sport .... :lol:
C pas de la grande précision , mais ça sufit pour voir si ton mano marche à peu près bien.
[hr][color=darkblue][u][s]Renault Espace 2 [/u]- 2,1l Dt - 330 000 Kms et toutes ses dents - Moteur refait à 176 000 Km -[/s] [b]Vendu ![/b]
[u]Renault Espace 2 [/u]- 2,1l Dt - 188 000 Kms et avec Clim
[u]Rover 420 Sdi[/u] - (rien à foutre ici mais gagne à être connue) - 105 Ch - toutes options - 165 000 Kms et RAS.[/color]
[i][hr][color=indigo]Le Rêve : quelqu'un qui aurait les c...lles de refaire un Espace F1 avec un des miens ...[/color][/i]
juenallemagne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 30 sept. 2008, 18:00

Re: pbl avec mano de turbo

Message non lu par juenallemagne »

Merci beaucoup,

je vais essayer de souffler dans le tuyau pour voir si ça monte.

Merci pour vos conseilles.
mcgayver26
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 469
Inscription : 07 août 2007, 22:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1997
: : :

Re: pbl avec mano de turbo

Message non lu par mcgayver26 »

bonjour c'est ton mano regarde si il ne frote pas dans ton compteur devisse le un peut et tu voi si l'aiguille redessant @ +++
VENDU
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: pbl avec mano de turbo

Message non lu par pontiac »

Salut,


C'est bien tu décris ton espace mais zappé " la Case Presentation...

Ensuite il y a une fonction Recherche qui fonctionne trés bien !...

Et pour finir ce probléme a déjà était maintes fois cité dans plusieurs post !! -> petite durite ( ~ 6mm ) qui va de la pipe d'admission d'air au compteur qui se bouche dû a une remontée d'huile ou vapeur !!.... La débrancher de l'arrière du compteur ( a ne faire que dans ce sens sinon adieu mano ) un coup de souflette et çà devrait la déboucher... sinon l'enlever completement la laisser tremper dans l'essence et passer un fil de fer dedans avec a un bout un petit morceau de tissu histoire de faire un"ramonage" !!..
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
juenallemagne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 30 sept. 2008, 18:00

Re: pbl avec mano de turbo

Message non lu par juenallemagne »

Salut,

ça y est je me suis présenté, je suis désolé de ne pas l'avoir fait hier.

Du coup j'ai démonté mon tableau de bord et j'ai soufflé dans le tuyau (à la bouche), il y avait bien de l'huile dedans.
J'ai tout remonté, et miracle de la technologie, ça remarche!!

Merci beaucoup pour vos conseils.

J'avais quand même bien flippé, au début je croyais que mon turbo était HS, et là question budget c'était pas très drôle (150€ en casse?)

A bientôt
Répondre