Page 2 sur 7

Publié : 09 nov. 2008, 18:45
par guigui37
C'est encore moi... je reviens à la charge...
Certes en suivant le tuto (au début) la vanne est condannée.... mais elle continue à bosser vu qu'elle est branchée: sa position va donc évoluer au fil des régimes du moteur, le jour ou elle tombe en rade (vraiment en rade) ca risque pas de faire des bétises ???

Merci

PS: suis super interressé par la réponse... car n fonction de mon planning j'attaque demain.
Merci

Publié : 17 nov. 2008, 18:44
par JBN
Désolé de répondre si tardivement à Guigui37, mais un séjour en Corse m'a éloigné de toute ligne internet à haut débit. Oui bien sûr la vanne même condamnée continue à bosser, c'est a dire quelle va s'ouvir (ou se fermer) en fonction de la commande du calculo et renverra au calculo sa position. Si la vanne ne fonctionne plus, un défaut va apparaitre au tableau de bord mais ça on n'y peut rien. Mais ce qu'il faut bien saisir, c'est qu'étant condamnée, cette vanne n'est plus encrassée et devrait durer plus longtemps, de plus le moteur n'ingurgitant plus les saloperies de l'échappement ne s'en trouvera qu'en meilleure santé.
Voila est ce que la réponse te satisfait?

JBN

Publié : 17 nov. 2008, 18:46
par JBN
Complément : je reviens de Corse donc environ 2000 Km parcourus depuis la modif de la vanne. Que du bonheur, plus de fumée, bon tirage etc...
JBN

Publié : 18 nov. 2008, 09:48
par guigui37
Cool... merci pour ces news... en fait j'ai pas encore pris le temps de le faire... mais j'ai déjà tous les joints neufs en stock.

Quand on dit ouvert ou fermé c'est la lumière du côté de la pipette des gaz d'échappement qui s'ouvre et se ferme ? Je suppose que cela ne fait du côté de la prise d'air "pur".... l'arrivée de ce côté n'est jamais réduite ou obstruée par la vanne EGR ? (désolé mais je suis EGRrement bizut)

Merci

(j'ai hate de voir la tronche de la mienne et du boitier sur lequel elle se loge)

Publié : 18 nov. 2008, 12:26
par JBN
Va voir dans les photos que j'ai faite notamment celle notée : vanne EGR non nettoyée: Tu vois le gros trou en face c'est l'arrivée des gaz d'échappement amenés par le petit tuyau. En haut un trou ovale c'est la sortie des gaz qui vont dans le moteur. la coupelle en face, c'est la soupage de connection entre les deux (arrivée des gaz et départ des gaz) qui en fonction de son ouverture laisse passer plus ou moins de gaz d'échappement dans le moteur.
A plus
JBN

Publié : 18 nov. 2008, 13:09
par guigui37
Donc sur la photo elle est fermée.
OK... merci... je pige bien mieux....
Super

Publié : 18 nov. 2008, 17:57
par JBN
Allez tu n'as plus qu'a faire et dit nous comment cela c'est passé. Si possible fait une photo de la vanne encrassée.
Bon courage.
JBN

Publié : 18 nov. 2008, 19:27
par guigui37
ca roule... en fait je vais profiter d'un retour aux sources (à Tours) pour faire ca peinard.... le week end du 13 - 14 decembre.... eh oui y a plus le feu (pi je roule hyper peu)

Publié : 27 août 2009, 23:15
par pcfcx
Merci pour tous ces précieux conseils
Je viens de tenter de regarder la vanne egr et j ai eu droit à un éclair lorsque j'ai tenté de devisser la vis de derrière; j espère que je n'ai rien bouzillé ! Je suppose donc qu'il faut debrancher la batterie mais lorsque je vais la rebrancher, tous va se reinitialiser, vais je savoir redemarrer ?

Publié : 27 août 2009, 23:24
par TheStone
[quote="pcfcx";p="96996"]Merci pour tous ces précieux conseils
Je viens de tenter de regarder la vanne egr et j ai eu droit à un éclair lorsque j'ai tenté de devisser la vis de derrière; j espère que je n'ai rien bouzillé ! Je suppose donc qu'il faut debrancher la batterie mais lorsque je vais la rebrancher, tous va se reinitialiser, vais je savoir redemarrer ?[/quote]
:idea: .... tu commences en feu d'artifice sur ce forum :roll: , mais tu risques aussi d'y faire long feu ..... car on a l'habitude sur ce forum d'aller se présenter ici:
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=3
.... et de renseigner sa signature :wink:

Publié : 27 août 2009, 23:44
par pontiac
[quote="TheStone";p="96998"][quote="pcfcx";p="96996"]Merci pour tous ces précieux conseils
Je viens de tenter de regarder la vanne egr et j ai eu droit à un éclair lorsque j'ai tenté de devisser la vis de derrière; j espère que je n'ai rien bouzillé ! Je suppose donc qu'il faut debrancher la batterie mais lorsque je vais la rebrancher, tous va se reinitialiser, vais je savoir redemarrer ?[/quote]
:idea: .... tu commences en feu d'artifice sur ce forum :roll: , mais tu risques aussi d'y faire long feu ..... car on a l'habitude sur ce forum d'aller se présenter ici:
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=3
.... et de renseigner sa signature :wink:[/quote]

Salut,

Et je rajouterais :arrow: avoir un minimum de politesse !! du genre de celle que l'on inculque aux enfants... :wink:
Bonjour
S'il vous plait
Merci
Au revoir
:lol:

Je veux bien que ce soit la période des vacances... mais c'est pas une raison d'avoir autant de laisser aller... :roll:

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 28 août 2009, 00:07
par Pilou29
Bravo les gars, je vais bientôt pouvoir prendre ma retraite de modo :lol: :lol: :lol:

Publié : 30 août 2009, 15:58
par JBN
Réponse à pcfcx;
Pas besoin de débrancher la batterie je ne vois pas pourquoi il y a eu une étincelle. Le contact était quand même bien coupé j'espère?
Bon il faut continuer l'opération, aucune raison qu'il y ait une étincelle.
A plus

JBN

Publié : 30 août 2009, 17:05
par TheStone
[quote="JBN";p="97296"]Réponse à pcfcx;
Pas besoin de débrancher la batterie je ne vois pas pourquoi il y a eu une étincelle. Le contact était quand même bien coupé j'espère?
Bon il faut continuer l'opération, aucune raison qu'il y ait une étincelle.
A plus

JBN[/quote]
:idea: ... sauf à toucher des fils environnants :wink:

Publié : 04 sept. 2009, 18:47
par pcfcx
Exact ! en voulant aller cherche l'écrou de derrière, je crois avoir touché un gros fils noir du boitier en dessous à priori rien ne s'est passé. Mais je n arrive pas à y accéder sans cet éclair...
Merci pour votre aide

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 04 sept. 2009, 19:04
par TheStone
.... dans ce cas débranche ta batterie :roll:

Publié : 04 sept. 2009, 19:57
par pcfcx
uncore une question: si je la debranche, je n aurai pas de pbs pour redémarrer ?
Vous l avez compris je suis pas mécano...

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 08 sept. 2009, 18:26
par fab
pour redemarrer non.
par contre il faudra faire le réaprentissage des vitres electiques, code autoradio,...

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 12 févr. 2010, 14:37
par jse
Je déterre ce post pour une petite question suite à la mésaventure d'Hoedic:
J'imagine qu'un simple nettoyage au sp95 suffit à améliorer la durée de vie de cette vanne.
Comme je n'ai pas envie de me lancer dans la fabrication d'un cache, quelle est la fréquence de nettoyage en moyenne sachant que je fais 75% de route et 25% de villes?
Y'a-t-il une préconisation renault la dessus?

Merci de vos réponses. :wink:

Publié : 12 févr. 2010, 14:48
par pub2n
Aucune préconisation
C'est au coup par coup : juste quand elle tombe en panne :evil:

Publié : 12 févr. 2010, 15:45
par jse
Bon, ben je vais y jeter un coup d'oeil vu qu'elle approche des 100 000 kms :wink:

Publié : 12 févr. 2010, 16:49
par JBN
C'est dommage de faire le boulot et ne pas la condamner, le cache c'est rien a faire et puis on doit bien cela au moteur, une respiration saine non gorgée d'huile et de vapeurs qui encrassent. Quand tu auras démonté la vanne, tu comprendras.... tout ce qui est dans la vanne va dans le moteur !!!
Bon courage.
JBN

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 12 févr. 2010, 17:22
par fab
sur mon 2.2dci je l'avais simplement debranché, aucun défaut ni au tableau de bord ni au controle technique. :mrgreen:

Publié : 13 févr. 2010, 15:25
par HOEDIC
je suis en plein dedans et vannes vraiment crade;
Comme je le disais sur l'autre message moi je l'a remonte ,est ce une erreur?
si elle est la ,elle doit bien etre utile lol
a bientot

Publié : 13 févr. 2010, 16:27
par JBN
Mais non ce dispositif est anti mécanique et ne sert strictement a rien sauf a diminuer les rejets de Nox dans l'atmosphère. voir texte de JC Méret ci après: "Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.
Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.
Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne."


Tu fais ce que tu veux mais la solution est de la condamner pour le bon fonctionnement du moteur.
A plus
JBN