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voyant ABS d'allumé

Publié : 18 oct. 2008, 16:03
par lelion93
Bonjour a tous,

voila , j'ai remplacé mon capteur d'ABS ce matin (grand merci a pub2n) mais j'ai toujours mon voyant ABS d'allumé. :evil:
Je n'ai pas changé l'autre côté car changé par renault il n'y a même pas 10000km.
J'ai des photos du démontage pour ceux a qui ça intéresse.

Bref est-ce que l'un d'entre vous aurez une idée a mon problème??

Merci a l'avance.

Re: voyant ABS d'allumé

Publié : 18 oct. 2008, 16:11
par EAime
Paco Rabanne, peut-être ???


Désolé Jean-Louis !! C'était trop tentant !!

:arrow: :arrow: :arrow: [] !

Publié : 18 oct. 2008, 18:26
par pub2n
Salut Jean Louis,
Y a pas de quoi pour le capteur, c'est normal
Par contre c'est dommage que cela ne fonctionne pas mieux :(
Je pensais que tu savais que c'était celui de l'avant qui était HS. Ceux de l'arrières sont bons ?
Je dois avoir quelque part une méthode pour les tester un par un ...

Re: voyant ABS d'allumé

Publié : 18 oct. 2008, 18:58
par Satanas
Il faut peut-être un passage à la valise :?: Car les défauts restent en mémoire.

Re: voyant ABS d'allumé

Publié : 18 oct. 2008, 20:22
par lelion93
[quote="EAime";p="60854"]Paco Rabanne, peut-être ???
Désolé Jean-Louis !! C'était trop tentant !!
:arrow: :arrow: :arrow: [] ![/quote]

pas de soucis eric mais je n'ai pas compris :oops: :oops:

Pub2n , tu n'y est pour rien , c'est de ma faute .Ça aurait pu être ça et pour te dire vrai je ne savais même pas qu'il y avait des capteurs a l'arrière vu que je suis équipé de tambours :oops:
Par contre si tu a le truc pour le test alors la , je dit MONSIEUR!! :wink:

Satanas, le truc c'est que je pensez qu'un passage a la valise serait nécessaire pour éteindre le voyant mais il ne s'active même pas sur un freinage brusque.

Si il s'avère que l'on a bien des capteurs a l'arrière , j'attends de voir si yann a l'astuce de contrôle.

Publié : 18 oct. 2008, 20:54
par pub2n
Je te regarde cela ce soir, réponse dans la nuit ou demain ;) , il faut que je retrouve le PDF :!:
De tête, il va juste te falloir du fil, un voltmètre, et avoir une âme compatissante pour conduire à vitesse constante pendant qques minutes ...

Dernière question, tu as contrôlé l'entre fer entre capteur et émetteur :?:

Publié : 18 oct. 2008, 21:07
par lelion93
[quote="pub2n";p="60873"]
Dernière question, tu as contrôlé l'entre fer entre capteur et émetteur :?:[/quote]

l'entre fer?? là tu me cale....! ou tu veut parler d'entre le capteur et les crans du cardan??

Ne passe pas une nuit blanche tout de même. :D

Publié : 18 oct. 2008, 23:20
par pub2n
Coucou me revoilou.
Madame est couchée, assommée par son grog ...
Comme dit Satanas, un passage à la valise est peut être nécessaire pour effacer les erreurs pour que tout refonctionne, je n'ai pas d'infos ni dans un sens ni dans l'autre ... (Pour mon Scenic II, j'étais censé passer pour la valise après ma réparation de clim pour qu'elle refonctionne, elle a démarré au quart de tour au premier essai sans être passée par la valise, Renault est un mystère ...)

Pour ton capteur, l'entrefer est la distance entre le capteur et les crans du roulement et du cardan effectivement .

Question bête, as tu regardé le fusible de l'ABS ?
Ton voyant s'allume dès le mise sous contact, c'est cela ?

Selon les données Renault :
la mesure de l'entrefer est de 0,8 +/- 0,6 mm à l'avant
la mesure de l'entrefer est de 0,8 +/- 0,5 mm à l'arrière, nous sommes d'accord que nous sommes sur des tambours à l'arrière.

J'aurai commencé par vérifier la tête de toutes les prises sur la pompe et sur les capteurs, un coup de bombe contact la dedans , le tout contact coupé.

Pour la connexion entre la pompe et le tableau de bord, je ne peux pas trop te donner d'info, je n'ai pas d'infos sur le sujet et le mien est multiplexé donc différents pour cette partie.

Ensuite vérifier la continuité du faisceau entre la pompe et les capteurs:
Vérifier les continuités entre le connecteur du capteur incriminé et le calculateur, les broches indiquées sont celle de la prise coté pompe ABS

- capteur AV G broches 16 - 17
- capteur AV D broches 22 - 24
- capteur AR D broches 20 - 21
- capteur AR G broches 18 - 19

Vérifier l’entrefer capteur/cible de la roue en défaut

La mesure des résistance des capteurs à l'arrêt est de 1,1 kilo Ohms à l'avant et de 1,6 kilo Ohms à l'arrière.

La manip
pour les tester en route consiste en les débrancher (un à un ou tous en même temps), de fabriquer une prise permettant des mesurer la tension fournie par chacun à une même vitesse que tu choisis (50 km/h par exemple). Attention, il ne faut pas que les 2 broches entre en contact, il faut isoler des 2 cosses dans la prise pour éviter de griller ton capteur. Tu compares les tensions que tu mesures, celle qui est écartée des autres est le capteur défaillant.
Cela demande un peu de temps, pas de pluie ni de boues pour éviter de souiller les prises des capteurs et cela roule et est infaillible.
Dernier détail, ne brancher et débrancher les prises que contact coupé depuis au moins 30 secondes ;)

Pour les anxieux qui tenteraient la manip, il n'y a pas de risque pour les freins du véhicule, vous freinerez bien mais comme sur une ancienne, sans ABS ...
Pour plus d'infos précises, contacte moi en MP ;)
Bon test et a demain soir

Re: voyant ABS d'allumé

Publié : 19 oct. 2008, 07:00
par EAime
[quote="lelion93";p="60872"][quote="EAime";p="60854"]Paco Rabanne, peut-être ???
Désolé Jean-Louis !! C'était trop tentant !!
:arrow: :arrow: :arrow: [] ![/quote]

pas de soucis eric mais je n'ai pas compris :oops: :oops:

Pub2n , tu n'y est pour rien , c'est de ma faute .Ça aurait pu être ça et pour te dire vrai je ne savais même pas qu'il y avait des capteurs a l'arrière vu que je suis équipé de tambours :oops:
Par contre si tu a le truc pour le test alors la , je dit MONSIEUR!! :wink:

Satanas, le truc c'est que je pensez qu'un passage a la valise serait nécessaire pour éteindre le voyant mais il ne s'active même pas sur un freinage brusque.

Si il s'avère que l'on a bien des capteurs a l'arrière , j'attends de voir si yann a l'astuce de contrôle.[/quote]


Il s'était mis dans la voyance, jusqu'à prévoir la fin du monde au passage 1999/2000 !

La grande blaque qui a suivi a été que les avions dans lesquels il se trouvait ne pouvaient décoller, par la suite de la présence d'un voyant allumé à bord !!!!

D'où ma blague..... de mauvais goût, j'en conviens !!!!

Bon courage pour tes recherches, mais je crois que Yann tient la réponse ! :wink:

Publié : 19 oct. 2008, 10:20
par pub2n
Moi qui pensait que tu citais Paco parce qu'il était "allumé" :!: :lol: et qu'il jouait de l'éclipse du soleil pour éteindre le monde :lol: .

Re: voyant ABS d'allumé

Publié : 19 oct. 2008, 10:45
par lelion93
bonjour a tous,

yann, je te remercie beaucoup pour tes renseignement très précieux, (encore une fois :D )

Si j'ai bien compris, je débranche un ou plusieur fiche ou ce branche mes capteurs? je me fabrique un fiche que je branche dessus et en roulant , une tiers personne freina et moi je regarde la valeur donnée au coup de frein??
Si c'est bien cela, il va falloir assurer sur le passage de mes câbles en roulant :shock: .
mais cette manip va me donner une valeur mais vu que le ou les capteur(s) ne sont pas branché ,elle ne va pas me permettre de savoir si il est hs ou pas??

Par contre le truc con , c'est que comme déjà dit plus haut , je ne pensais pas que quand on n'avait des tambours a l'arrière , on pouvait avoir l'ABS. Ce qui change tout dans mon cas vu que je ne les ai pas testés.

J'ai lu aussi que l'ABS ce mettait en route a partir de 6 KM/H donc je vais faire mes tests a allure modéré.

Je ais essayer de faire ça aujourd'hui , je tiens une sacrée crève. :(

Eric , elle n'est pas de mauvais goût ta blague, ça fait du bien de rire dans des moments comme ça :D :D ? c'est plutôt moi qui ne suis pas une lumière pour ne pas avoir compris. :wink: :D

Re: voyant ABS d'allumé

Publié : 19 oct. 2008, 11:26
par vincentdu26
bonjour
il y a bien des capteurs a l'arriere ils sont vers le moyeu comprenant les roulements vu que sur l'espace III tu ne change pas les roulements mais le moyeu et c'est lui qui comporte les dents pour le capteur. je ne sait pas si en levant le vehicule a l'arriere sans frein a main; debrancher le capteur, brancher un voltmetre et faisant tourner la roue a la main tu doit voir une tension sur le voltmetre.

Publié : 19 oct. 2008, 23:41
par pub2n
@ vincentdu26
Cela fonctionne avec cette méthode, mais tu peux voir simplement s'il fonctionne. Par contre en faisant ainsi, tu ne peux pas savoir si les infos qu'il te renvoit sont correctes. C'est comme brancher du jus sur un haut parleur, tu vois s'il fonctionne, mais de là à dire qu'il te donne un bon son , c'est une autre affaire ...
@ Lelion93
Tu notes la valeur pour chaque capteur les uns après les autres, pour le cable, tu peux le passer par le joint de porte sans aucun pb.
La régulation de l'ABS se fait au delà de 6 km/H, cela vaut pour le calculateur, pas pour les capteurs.
Il vaut mieux éviter les vitesses trop basses pour un info fiable, le mieux reste entre 30 et 50 km/h, la marge d'erreur se réduit et donc tu peux mieux mettre en évidence le défectueux..
Tu n'as pas besoin de freiner pendant le manip, juste rouler à une vitesse donnée stabilisée , et tu relève la tension aux bornes du capteur. Tu répètes l'essai pour les 4 roues de le même manière, à la même vitesse stabilisée...
L'important est de savoir si les valeurs de rotations renvoyées par les capteurs sont les bonnes...
En tout cas , rétablis toi bien ;)

Re: voyant ABS d'allumé

Publié : 20 oct. 2008, 07:04
par mcgayver26
bonjour pour l'abs il y a le boitier qui doit faire un control en roullant quelque km pour affacer le defaut pas besoin de valise si il a disparu verifie la masse sur le corp du groupe et la resistance de chaque capteurs si tou bon verifi que ta prise soit bien brancher et refait un essais sur route @ +++

Re: voyant ABS d'allumé

Publié : 20 oct. 2008, 12:20
par lelion93
Bonjour Les gars,

je vous remercie tous pour ces infos super intéressantes , je pense qu'avec tout ces conseils je vais pouvoir corriger ce problème.

Avant d'avoir vos dernières réponses , j'ai pu lire sur la toile qu'il ce pouvait que ce soit
** un problème de connectique au niveau du boîtier d'abs ce trouvant sous l'aile gauche.
Il suffirais de mettre du produit contact... je n'ai jamais utilisé ça, je vais voir ce que je peux trouver la dessus.

OU

** une purge mal faite , ce qui mettrais le boîtier d'abs en défaut.

Et comme le dit MC gyver, le défaut ce corrige tout seul a un certain moment sans passer a la valise..

J'ai oublié de dire une chose qui peut -être importante , il y a des moment ou tout redevient normal, ce qui veut dire qu'a la place du message STOP, j'ai l'heure et les degrés qui reviennent mais c'est assez rare. :roll:

Merci encore a vous tous , ce sujet est vraiment dur a trouver sur internet , il n'y a pratiquement aucun sujet concernant cette panne , un cas isolé...??

Publié : 20 oct. 2008, 12:56
par pub2n
Salut Jean Louis
La bombe contact, c'est tout simple à utiliser et tu trouves cela dans tout bon magasin d'électronique (et même chez Renault). Celle que j'utilise est de la marque KF, j'en suis content, mais je n'ai pas trop de recul sur les autres marques. Tu passes un coup de chiffon propre et sec sur les connecteurs. Ensuite un coup de spray et hop c'est fait.

Pour le pb de purge, tu en as fait une il n'y a pas longtemps ? Sinon, ce serait apparu il y a un bout de temps .
Merci pour l'info de l'effacement du code erreur ABS après un certains temps ( de roulage surement).

Le fait que ce soit itératif me fait plus penser à un pb de faux contact, une purge mal faite provoquerait un allumage constant du message d'erreur, vu qu'une fois la bulle dans la pompe, c'est quasi impossible de virer cette bulle d'air (peut être pas la valise, certaines pompes le permettent sur Laguna II, Scenic II mais je n'en ai pas connaissance pour l'Espace).

PS :merci Jean Louis pour les pneus, je ne connaissait pas du tout ce truc de donations sur le site, j'ai encore appris un truc aujourd'hui ;)

Re: voyant ABS d'allumé

Publié : 20 oct. 2008, 13:38
par lelion93
Merci yann, :wink:

j'ai de quoi faire maintenant .

Je vais essayer de faire des photos de chaque manipes que je ferais , jusqu'à trouver la panne , ça pourrait toujours servir, en espérant la trouver.
Je vais acheter la bombe contact que tu m'a cité. :wink:

J'ai aussi le régulateur de vitesse a mettre mais ça, ça attendra un peu. :wink:

Publié : 20 oct. 2008, 14:55
par pub2n
Ah j'ai oublié de te dire suite à ton MP, ceux que j'ai vu en casse sont des freins à disques à l'arrière ou n'ont plus de système à l'arrière (éclaté ou déja démonté) :(

Publié : 20 oct. 2008, 15:11
par lelion93
[quote="pub2n";p="61030"]Ah j'ai oublié de te dire suite à ton MP, ceux que j'ai vu en casse sont des freins à disques à l'arrière ou n'ont plus de système à l'arrière (éclaté ou déja démonté) :([/quote]

pas de soucis yann, tu en a deja fait plus qu'assez :wink: , esperons que ce ne soit pas ca. :roll: