changer un joint de culasse sur espace td de 91 (j115)

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espacecloclo
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changer un joint de culasse sur espace td de 91 (j115)

Message non lu par espacecloclo »

bonsoir à tous ,
j'aimerais savoir si c'est compliqué de changer soi meme un joint de culasse sur un moteur td de 91 ( j115)
merci de votre aide
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orval56
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Re: changer un joint de culasse sur espace td de 91 (j115)

Message non lu par orval56 »

la procédure est clairement détaillée et illustrée dans la RTA ou l'EA de l'espace.
je crois pareil dans le Haynes (à vérifier)

il faut au moins un de ces ouvrages pour se lancer dans cette expérience, la suite avec la mise place de la courroie de distrib est reprise également
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Re: changer un joint de culasse sur espace td de 91 (j115)

Message non lu par espacecloclo »

par contre , un garagiste m'a dis quil fallait rectifié la culasse ? faut il vraiment le faire sachant que la voiture n'a j'amais monté en temperature
merci
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Message non lu par t0nt0nb0b »

Avant de faire rectifier ce qui est sur c'est qu'il faut que ta culasse soit controlée . Souvent les gars voient déjà à l'oeil nu si elle est foutu (dans le cas de micro fissures) et sinon passage au banc (environ 40 euros chez AD par exemple) .
Après verdict et là si ta de la chance tu remontes l'ancienne sinon tu cherches une culasse ( en prendre qui a été controlé).
Sinon pour le faire soit même ça dépend un peu de tes compétences en mécanique et aussi de ton équipement (une culasse c très lourd et il faut généralement une chèvre pour la sortir (mais je connais des brutes qui le font sans) .
Sinon clés dynamomètrique pour le serrage et boite à outils correcte évidemment .
Je pense que c'est faisable même pour un débutant (surtout avec une bonne RT) si on fait bien attention à tout.
Surtout fais gaffe à la distri se serait con de casser une culasse à cause de çà.
Mais avec les forums on trouve généralement tout les pièges à éviter.
Bon courage et tiens nous au courant.
Au fait elle faisait quoi pour que tu pense que c le joint de culasse?
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Re: changer un joint de culasse sur espace td de 91 (j115)

Message non lu par espacecloclo »

merci tontonbob et orval56 ,
en fait j'ai changer il y a 3 jour mon radiateur , calostat et termocontact
car j'avais une fuite de ldr
apres remontage , apparament tous fonctionnais bien : des que la tepérature arrivait juste apres l'avant dernier trait , les ventilo se mettait en route
par contre , il y a le ldr du vase expansion qui bouillonne et qui s'echappe , il reste en pression malgrés les purges d'air que je fait en ouvrant les bouchons
je voulais aller faire ma distri chez un fourisseur de pieces auto et la il a touchais les durites et il ma dit que je faisait un début de jdc car elle etait dures et le ldr sortait en pression de vase d'expansion
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Message non lu par sam007 »

euh... arrêtez moi si je me trompe, mais le circuit de refroidissement sur l'espace il est pas sous pression d'origine ? il me semble que c'est normal, non ?

par contre, pour les bouillonnements... la pompe à eau est bonne ?
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Message non lu par t0nt0nb0b »

+1 avec ton mécano , à mon avis y a du joint de culasse la dessous . De plus si tu fumes pas blanc c pas bon , ça voudrait dire que ta culasse est fendu et non pas déformé donc pas de rectif possible il me semble...
Pour la pompe je vois pas trop ce qui pourrait l'incrimer mais peut-être je me trompe?
D'autres avis?
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Re: changer un joint de culasse sur espace td de 91 (j115)

Message non lu par TheStone »

.... oui et non ..... c'est sûr qu'il est sous pression mais pas à ce point, cela "sonne" en effet comme un défaut de joint de culasse :roll:
..... le bouillonnement arrive au bout de combien de temps de fonctionnement du moteur :?:
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Message non lu par scramax »

Bonjour,

Je parle par exérience : bouillonnements dans la vase & montée en température très rapide = joint de culasse à changer ...

Cela m'a coûté un joint + rectification culasse ... aïe

@+
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Message non lu par Totor33 »

Petite précision si tu démontes ta culasse toi même:
une fois les boulons de fixation enlevés ne pas tirer la culase vers le haut: risque de décollement des joints d'embase des cylindres..
Il faut plutôt la décoller en la faisant "jouer" sur le plan horizontal afin de tout décoller avant de la soulever..

Bon courage
Totor33
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Re: changer un joint de culasse sur espace td de 91 (j115)

Message non lu par espacecloclo »

pour tontonbob :
je fume blanc
pour thestone :
generalement apres le premier declenchement des ventilo
pour sam007 :
la pompe doit etre bonne car le circuit ce fait bien
merci
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TheStone
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Re: changer un joint de culasse sur espace td de 91 (j115)

Message non lu par TheStone »

..... cela confirme le joint de culasse :evil:
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Message non lu par t0nt0nb0b »

Alors peut-être une rectif sera possible .
Pas idée du prix mais ça doit pas être donné..
Regarde les culasses d'ocas' peut-être .(le bon coin).
Bon courage.
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Re: changer un joint de culasse sur espace td de 91 (j115)

Message non lu par espacecloclo »

a tous qu'en pensez vous :
je vient d'aller chez un petit garagiste pour savoir s'il il faisait les jdc ,
reponse du gas : risqué sur un moulin de 385000 kms car souvent risque de deformation de culase ;
par contre il me sugere ceci :
prendre l'ancien calostat et couper les deux petites barres pour degager le ressort et l'ensemble qui va avec et ne remonter que la partie ou ce trouve le joint , ce qui ferait qu'en fait le circuit resterait toujour ouvert et donc plus de pression dans le vase expension (le seul bemol est que je n'aurait presque plus de chaufage , a bas le froid...) qu'en pensez vous ?
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Re: changer un joint de culasse sur espace td de 91 (j115)

Message non lu par TheStone »

... cela n'est pas la solution, bizarre qu'un vrai mécano puisse proposer ce type de conseil pour enlever la pression, c'est la retarder pour mieux tout faire sauter :roll:
Quant au chauffage il fonctionnera moins rapidement du fait de l'absence du bypass.... mais dés que le moteur sera chaud cela chauffera comme avant :wink:
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Re: changer un joint de culasse sur espace td de 91 (j115)

Message non lu par pontiac »

Salut,

N'importe quoi ce que t'as dit le mécano pour le calorstat !!! autant l'enlever directement !!!
Pour les bouillonnements justement le calorstat est bien monté ?? ( essayes sans !! ) la purge a t-elle était faite chauffage ouvert a fond ? sinon +1 pour un début de jdc !!... bien vérifier entre les soupapes s'il n'y a pas de fissures en général c'est là que çà se passe....
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Message non lu par t0nt0nb0b »

Exactement , commences par virer le calorstat et regarde ce qui ce passe mais si tu joint de culasse est mort il risque pas de s'auto-réparer....
Par contre effectivement sur un moulin de presque 400000 il serait plus raisonnable de changer la culasse. Mais si tu l'a fais contrôler ils te diront si tu peux ou non la remettre en place (le risque c qu'elle soit morte et que tu payes le controle pour rien.)
Si tu déposes le calorstat alors vérifie-le dans une casserole avec un thermomêtre . La température d'ouverture est inscrite dessus normalement. (Et les multimêtre moderne font souvent Th°)
Perso ça m'étonnerait que ce soit le calorstat (surtout si tu fumes) . As-tu des odeurs de glycol (LDR) dans l'habitacle ?
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Re: changer un joint de culasse sur espace td de 91 (j115)

Message non lu par TheStone »

.... pour le contrôle du calorstat il y a aussi la méthode al dente :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 8397#68397
:wink:
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Re: changer un joint de culasse sur espace td de 91 (j115)

Message non lu par espacecloclo »

a votre avis ne serait il pas plus judicieux de changer de moteur
j'en ai vu a 300euro ou alors changer de titine car j'ai un peu peur de me lancer dans le demontage de la culasse
surtout si il faut que je la fasse rectifié et a voir si il n'y a rien autre a changer
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Re: changer un joint de culasse sur espace td de 91 (j115)

Message non lu par orval56 »

dans le mr de chez renault, il est indiqué que la culasse n'est pas rectifiable, pourtoant, certains annoncent que ça se fait ???
un éclairage là-dessus ??
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Re: changer un joint de culasse sur espace td de 91 (j115)

Message non lu par TheStone »

[quote="espacecloclo";p="68405"]a votre avis ne serait il pas plus judicieux de changer de moteur
j'en ai vu a 300euro ou alors changer de titine car j'ai un peu peur de me lancer dans le demontage de la culasse
surtout si il faut que je la fasse rectifié et a voir si il n'y a rien autre a changer[/quote]
..... si tu es bon "bricoleur" :?: , et si tu trouves un moteur qui fonctionne à 300€ (voir cependant son kilométrage ?) n'hésites pas à l'acquèrir ...... de plus cela te permettra de remettre l'autre en état tranquillement :wink:
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Message non lu par TheStone »

[quote="scramax";p="68325"]Bonjour,

Je parle par exérience : bouillonnements dans la vase & montée en température très rapide = joint de culasse à changer ...

Cela m'a coûté un joint + rectification culasse ... aïe

@+[/quote]
Est-ce que c'était un J8S :?:
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Message non lu par t0nt0nb0b »

Bonne question d'orval56 , les culasses sont-elles rectifiables?
Quelqu'un sait?
Au fait MR c le manuel de réparation je suppose ; on trouve ça où ça a l'air cool...
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Re: changer un joint de culasse sur espace td de 91 (j115)

Message non lu par Pilou29 »

Les MR se trouvent sur Ebay ou sur le bon coin, il faut surveiller régulièrement il y en a très fréquemment.

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Re: changer un joint de culasse sur espace td de 91 (j115)

Message non lu par sam007 »

[quote="Pilou29";p="68423"]Attention certains vendeurs demandent des prix complètement irréalistes.[/quote]

et d'autres envoient des MR incomplets... donc se renseigner avant sur le contenu...
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