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24H en Toyota PRIUS

Publié : 13 janv. 2009, 19:40
par EAime
A l'occasion d'un petit déplacement professionnel, j'ai loué une Toyota PRIUS chez HERTZ, tenté par cette formule de motorisation. Certes, ce n'est pas donné (120€/jour), mais j'en ai eu pour mon argent.
J'en ai été EMBALLE, pour ne pas dire plus !

Passées les premières minutes à se mettre dans la tête et comprendre les différentes commandes , c'est le lâcher !
ET là, surprise : c'est silencieux, la voiture avance toute seule, sans bruit, puis après, le moteur prend le relais de manière totalement insensible, seul le petit shéma de fonctionnement indique qu'il est en fonction, et recharge les batteries par la même occasion . Il n'y a que le matin, à froid, ou après un long arrêt par temps froid que le moteur thermique prend le pas sur l'électrique, pour monter en température, donc ne pas être sollicité brutalement à froid, action toujours destructrice pour les mécaniques !

Boite auto, ça je connais, donc pas de soucis de ce côté là, je découvre petit à petit les fonctions,de l'afficheur central, laissant de côté le GPS, ce n'est pas en 1 journée que je vais en avoir besoin.

Premier arrêt au stop : silence total. La voiture vit en autarcie , je ne pollue pas, et ça, c'est le bonheur absolu ! Je suis dans ma voiture, en ville,dans les embouteillages, et je ne pollue pas ! Quel bonheur d'être en accord avec sa conscience !!!

Le ou plutôt les moteurs sont vivants, l'électrique venant en renfort du thermique en cas de besoin, cela donne de superbes reprises qui en ont surpris plus d'un !

Départ de F1 à une barrière de péage, un petit jeune en 206 16s n'a pas compris comment je lui ai mis 300m dans la vue ! Départ sur l'électrique, démarrage dans la seconde du moteur thermique tout de suite à l'oeuvre, et en avant !!! On est vite à des vitesses prohibées, tellement la mécanique est silencieuse !

Confort parfait, finition un peu quelconque et bruit de mobilier au niveau de l'accoudoir central, peut-être due aussi au fait que c'est une voiture de location, donc un peu maltraitée par les clients, hélas !

Rendue hier à l'aéroport, 190kms parcourus et 9L remis dans le réservoir !!!!!! 4.5/100 ! J'en suis resté bouche bée !!! :o

J'attends la Prius III pour l'essayer aussi (moteur essence 1.8 au lieu du 1.5, ça doit faire une petite différence non négligeable ! :wink: )

Un chose est sûre : Si on fait pareil, dans un gabarit Modus, la Prius est quand même une grande voiture, je prends tout de suite !!!!! :lol:

Re: 24H en Toyota PRIUS

Publié : 13 janv. 2009, 21:15
par oliv_77
Mouais !
un peu trop élitiste comme voiture !
etre écolo c'est avoir de quoi l'etre !

ça me fait quand même bien penser que l'écolo, c'est un BOBO !

désolé, mais pour moi c'est se donner bonne conscience ! et voilà tout !

par contre on peut se poser la question du pourquoi on peut rouler avec une voiture à pile à hydrogene aux US et pas chez nous car jugée trop risquée !

le lobbie petrolier et beaucoup trop puissant en france car nos dirigeants sont tous dans les conseils d'administrations des compagnies pétrolières !

Re: 24H en Toyota PRIUS

Publié : 13 janv. 2009, 22:21
par Pilou29
+1 avec Oliv_77.
Il n'y a pas de quoi s'extasier, tu as les mêmes consommations avec une 207 ou 308 HDI ! (je ne suis pas sectaire, je cite même un autre constructeur !)
Sur un parcours routier de quelques centaines de kilomètres et ne comportant pas que de la ville tu aurais eu des chiffres bien différents et nettement moins favorables pour la Prius.
A part çà l'écologie transposée aux voitures, c'est un peu comme traiter un malade en phase terminale à l'homéopathie.
Pour en revenir à la Prius, le silence de fonctionnement à basse vitesse est très impressionnant !

Re: 24H en Toyota PRIUS

Publié : 15 janv. 2009, 07:21
par EAime
Ce qui m'intéressait dans cet essai, c'était de voir ce que vaut le binôme moteur thermique et électrique. :P

Le résultat est bluffant, pour ne pas dire époustouflant, tant au niveau circulation urbaine où, malgré les frimas de la semaine dernière, la voiture est restée 45mn bloquée dans les embouteillages lyonnais, en totale autarcie, clim et ventilation en fonction, sur le mode électrique. Arrivé à un certain niveau de batterie, le moteur se remet en route, recharge les batteries et se recoupe......

Sur route, c'est le thermique qui oeuvre, et en cas de demande de puissance, l'électrique vient en appoint, avec une vigueur pour le moins étonnante, mais normale, puisque sur les moteurs électrique, la puissance est immédiate, d'où ma surprise sur un démarrage canon à la sortie d'un péage.... :shock:

Ne vous en déplaise, les Amis, mais cette formule de motorisation m'intéresse fortement, sans pour autant être BOBO :wink: -on peut quand même essayer de limiter les dégâts pour notre chère planète-, et pour la conso, sur le trajet Lyon/Chambéry, en route et autoroute, j'ai quand même été surpris !!!! Ce n'est peut-être pas l'avenir, mais c'est une bonne alternative à l'heure actuelle !!

@ + ! :wink:

Re: 24H en Toyota PRIUS

Publié : 15 janv. 2009, 08:07
par oliv_77
comme tu l'avais compris, on ne parlait pas de toi précisément !
on connait bien tes points de vue tres bien arrêtées sur ce sujet :lol: :lol: :lol:

je pense que sur le principe c'est bien, mais que le tarif est beaucoup trop élevé pour que l'on considere que c'est une avancée pour l'environnement et pour que tout le monde puisse y avoir acces !

c'est dans l'aspect confidentiel des ventes que je trouve que c'est un truc de BOBO !

mais c'est vrai que d'avoir le moteur coupé au feu et pouvoir repartir direct, ça doit déconcerter !
le demarreur doit prendre quelques coups de temps en temps je suppose ( ben oui, on veut redemarrer ce foutu moteur ) !

Re: 24H en Toyota PRIUS

Publié : 15 janv. 2009, 09:11
par EAime
[quote="oliv_77";p="71196"]comme tu l'avais compris, on ne parlait pas de toi précisément !
on connait bien tes points de vue tres bien arrêtées sur ce sujet :lol: :lol: :lol:

je pense que sur le principe c'est bien, mais que le tarif est beaucoup trop élevé pour que l'on considere que c'est une avancée pour l'environnement et pour que tout le monde puisse y avoir acces !

c'est dans l'aspect confidentiel des ventes que je trouve que c'est un truc de BOBO !

mais c'est vrai que d'avoir le moteur coupé au feu et pouvoir repartir direct, ça doit déconcerter !
le demarreur doit prendre quelques coups de temps en temps je suppose ( ben oui, on veut redemarrer ce foutu moteur ) ![/quote]

Bonjour Olivier,

Tu sais, elle n'est pas aussi chère qu'on le pense. En HDG, elle est au tarif des 308/Megane et Golf THDI, le tout sans options, tout est d'origine, et tu bénéficies de plus de la prime gouvernementale de 2 000€ (si je ne me trompe pas...) en plus.

Je trouve que l'on commence à en voir de plus en plus (+3 dans mon entourage professionnel en décembre dernier !)

Sinon, pas de soucis pour redémarrer le moteur, tout est largement dimensionné, et tu as la possibilité de le démarrer manuellement, heureusement !

Bonne journée ! :wink:

Publié : 15 janv. 2009, 13:39
par kemar1985
Le problème de cette voiture c'est que malgrés les apparences elles polue auant qu'une autre 100% thermique, la cause: le mode de production qui pollue beaucoup plus et qui demande des années avant d'étre éffacé par la faible pollution a l'usage.

Publié : 15 janv. 2009, 13:56
par pub2n
Bonjour
Tout à fait d'accord pour le mode de production plus polluant, c'est un fait aujourd'hui, peut être moins demain ...
Pour ce qui est de la Prius, ce qui est handicapant est le fait que l'on ne puisse pas la brancher le soir pour la recharger, cela limiterai encore plus son empreinte ecologique en évitant de devoir passer par un carburant fossile pour se recharger. C'est en outre une voiture qui est surtout rentable pour un trajet mixte route et viile avec embouteillage, c'est surtout là qu'elle fait de la différence.

Si vous faites plus de 80% de route sans aucun ralentissement ou embouteillage, ce n'est pas la peine d'y penser ... elle consommera plus qu'une berline sur le même trajet, il faut bien trianer les batteries... mais il est vrai que le moteur électrique dope bien le thermique et limite de fait la surconsommation lors de l'accélération, l'électrique compensant l'asthenie de ce petit moteur thermique... qui aidera a son tour la batterie lors de conditions plus favorables à la recharge ... ;)


A+

Publié : 15 janv. 2009, 17:49
par niju_69
j'ai aussi eu l'occasion d'avoir une prius entre les mains.
A l'époque j'avais acheté une toyota avensisII d4d et pour la révision ils m'avaient laissé une Prius pour la journée.
Et comme Pub2n, j'ai été bleuffé par le rendement du moteur autant en électrique ou en bi.
Je regrette le look spécial de l'auto que je trouvais un peu particulier.

Re: 24H en Toyota PRIUS

Publié : 15 janv. 2009, 20:13
par Pilou29
General Motors avait fait une voiture qui répondait bien au principe du trajet maison/boulot.
L'EV1, voiture électrique qu'on pouvait recharger directement sur un prise de courant.
Très appréciée de ses utilisateurs, elle à malheureusement disparue de la circulation.
GM ne l'avait jamais vendue, elle était louée, et quand elle a senti que la sauce prenait trop bien et qu'il y avait danger pour les moteurs à explosion, les voitures ont été reprises à leurs utilisateurs et détruites :cry:

Un peu d'info sur l'EV1

Re: 24H en Toyota PRIUS

Publié : 15 janv. 2009, 22:21
par Vib
Bonsoir a tous,

Juste une question sur cette voiture qui au demeurant presente beaucoup d'avantage. Existe-t-il un bilan ecologique comparatif de cette voiture ? En clair, quand ont dit que cette voiture ne pollue pas ... oui elle ne pollue presque pas quand elle roule (encore que ) mais est-ce que les gens prennent en compte la fabrication et surtout le recyclage ... Et les batteries, elles partent ou une fois HS. Elles sont recyclees en Inde ???:-(
Didier C

Re: 24H en Toyota PRIUS

Publié : 16 janv. 2009, 10:26
par oliv_77
justement en parlant EV, voici ce que je viens de recevoir !

Re: 24H en Toyota PRIUS

Publié : 24 janv. 2009, 08:13
par pascaltcs
salut, il existe une revue (?) qui parlait de pollution dans son intégralité (construction, utilisation et destruction) et, ou la prius était plus mal placé qu'une jeep wrangler (pas la référence dans son genre) essentiellement du aux recyclage, je crois

Re: 24H en Toyota PRIUS

Publié : 24 janv. 2009, 11:26
par Pilou29
Dans cette même revue (américaine :lol: ) le Hummer aussi avait un meilleur bilan que la Prius :lol:, essentiellement pour des problèmes dus à la fabrication et au recyclage.

Publié : 24 janv. 2009, 14:20
par pub2n
Mais il faut rappeler que la revue est américaine ... peut on là considérer comme totalement fiable ou autonome vis à vis des constructeurs américains et du protectionnisme du nouveau continent...
Après il faut recadrer le sujet dans le contexte, le recyclage des voitures électriques n'en était aussi qu'a ses balbutiements, ce qui n'est pas le cas des la branche classique.

Publié : 24 janv. 2009, 14:50
par romop36
De toutes manières, ce que l'on recupere d'un coté, on le crache de l'autre. :cry: