V6 3.0 24S, Boite Auto HS : que faire - Vos conseils ?

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CyrilSC77
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V6 3.0 24S, Boite Auto HS : que faire - Vos conseils ?

Message non lu par CyrilSC77 »

Bonsoir,

Malheureusement je découvre ce site très intéressant parce que je suis en galère...

J'ai acheté mon Grand Espace III de 2001 il y a 1,5 an pour 6200 € à 143000 kms ... Il est full option, sièges cuir chauffants, j'ai même la vidéo embarquée... L'idée était de ne l'utiliser que le WE ou en vacances, mais il est tellement agréable que c'est devenu la voiture de tous les jours (oups sur la conso : 13.5l en moyenne). Il a maintenant 175 000 kms.

Il y a 3 semaines, grosse révision pour le prêter à mon beauf pour une virée vacances : amortos AR, Roulement ARD, Disques/plaquettes, 4 pneus neufs... 1200 € avec la MO.
Quand il me le rend au retour de la virée (2500 kms), il y a un gros bruit style courroie. Je fais 20 kms et la boite auto refuse tout usage. Diag de Renault : Boite morte, 4500 € pour la réparer.

Je ne vais pas mettre 4,5 K€, pas raisonnable par rapport au véhicule. J'hésite entre plusieurs solutions:

- Je le vends tel quel - mais il y en a une quinzaine à vendre sur le net en ce moment - pour quelqu'un qui prend les pièces ou le retape. J'achète un Grand Espace IV 3.0 (j'ai repéré un full options à 10K pour 180K kms, boite auto et turbo neuf).
=> Question : est-ce que les IV sont fiables? Combien je peux vendre le III ?

- J'en achète un de 75 0000 kms en angleterre (4000 €), et je roule un peu avec (j'ai déjà roulé avec des conduites à droite, pas ma femme) puis je transfère le moteur/boite sur le mien quand je trouve le temps (je suis mécano "amateur" et je n'ai pas beaucoup de temps, seulement le samedi et encore) et je revends le RHD en pièces.
=> Question : Combien de temps faut-il prévoir pour transférer le moteur/boite, quel est le cout du kit distrib (à y être...), est-ce que je peux garder les calculateurs etc... du mien (pour avoir la vitesse en kms et pas en miles), est-ce jouable sans matos spécifique (les calculateurs etc... ça me fait vraiment peur), est-ce que les pièces se vendent "bien" ?

Je ne sais pas quoi faire : d'un coté envoyer à la pièce une auto de 8 ans, c'est les boules, mais aller chercher l'autre en angleterre, me tomber le moteur/boite plus la distrib, etc... ça va me prendre un sacré temps, j'en ai jusqu'à cet été. Un Grand Espace IV c'est bien, mais si c'est pas fiable - il y a tellement de trucs à la noix qui peuvent couter une fortune....
Quel est votre avis ? Faut que je me décide, la famille me met la pression....

Voilà la bête (à coté, un autre style de V6 en fibre de verre, moins "logeable" : un jouet que je suis aller chercher chez les rosbeef...)

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Pilou29
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Re: V6 3.0 24S, Boite Auto HS : que faire - Vos conseils ?

Message non lu par Pilou29 »

Bienvenue parmi nous, même si les circonstances ne sont pas les meilleures.

Consacre un à deux jours à parcourir les forums du site.
Ce problème de BVA a déjà été abordé à plusieurs reprise, il y a même un topic sur le changement de cette boite.

Gros boulot en perspective et pas forcément à la portée d'un "amateur", même doué.

Il y a aussi des topics sur la fiabilité de l'espace IV, pour le moins controversé.
Cruel dilemne, si ta voiture est en bon état çà vaut peut être le coup de faire la réparation, le moteur est indestructible et une fois la boite changée tu es reparti pour 150.000 (et même plus si tu fait régulièrement vidanger ta boite) à toi de voir.

Bonne chance

PS : mets à jour ta signature, çà facilite les réponses
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CyrilSC77
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Re: V6 3.0 24S, Boite Auto HS : que faire - Vos conseils ?

Message non lu par CyrilSC77 »


Ca y est, j'ai mis à jour ma signature.
J'ai trouvé plein d'infos, mais je suis dans un cas un peu particulier : j'envisage d'acheter exactement le même espace en angleterre, avec la conduite à droite au lieu d'à gauche. Il a 75 000 kms. Je prélèverais le moteur/boite sans l'ouvrir (je ferais quand même la distrib, la vidange de la boite, la crépine si c'est faisable), puis je remets tout ça dans mon espace à moi. Je vends alors les pièces de l'espace angalis (il est super-nickel)
Le principal souci c'est l'électronique et les boitiers : je ne peux probablement pas reprendre les boitiers anglais (affichage en miles), mais est-ce que je peux garder les français ?
Et puis je me demande combien coute le kit distrib, les fluides etc... Parce que à la fin si c'est pour bosser tous mes WE et économiser 2 noisettes.... Je dois aussi bosser sur l'alpine, autant aller acheter le IV.
Mais avec le IV, quid de la fiabilité ? Je vais poser la question dans la section appropriée...
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pub2n
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Message non lu par pub2n »

Bonjour
L'affichage en Miles est un réglage fait par l'utilisateur en appuyant dans certaines conditions sur les boutons de réglage d'heure ou sur celui du commodo d'essuie glace. Cette opération est réversible, les boitiers et tableaux de bord sont identiques de chaque coté de la Manche... Tu pourras les utiliser sans pb.
Pour le reste, demande un devis de pièces chez renault, ce sera plus simple ;) et compare ensuite avec les refs sur des sites comme Oscaro si tu veux faire la manip toi même (d'ailleurs as tu trouvé le sujet de Stéphane P sur le changement de distrib sur son III V6 ! )
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Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: V6 3.0 24S, Boite Auto HS : que faire - Vos conseils ?

Message non lu par viking0204 »

j'espere que tu n'auras pas de prob au niveau ct
au faite les bagniole en angleterre sont t'elle vraiment plus valable qu'en france et pour les paiers esque c'ets une galere drir ect... merci tu peut me repondre en mp
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Re: V6 3.0 24S, Boite Auto HS : que faire - Vos conseils ?

Message non lu par Stephane P »

Moi je démonterai l'ensemble boite et moteur et j'empennerai le boite chez un spécialiste de boite auto, un peu moins de 2000 euro pour une réparation et un peu plus de 2000 euro pour un échange standard.

Puis je remonterai le tout.

Et surtout : vidange de boite tous les 15000 km (il est recommandé de le faire tous les 60000km, mais comme il est quasi impossible de vider toute l'huile, je le fait tous les 15000km).

Si tu es un pro de la boite auto, il est possible d'acheter des kits de réfection de boite chez ZF, ou bien d'acheter à l'unité les pièces d'usure, et ensuite tu répare toi même, cela peut revenir à environ 1000 euros et beaucoup de temps.

Sinon acheter un véhicule qui fonctionne bien c'est aussi une solution, mais le seule problème c'est qu'en générale les boites ne sont pas mieux entretenues, donc potentiellement "usées" !

Enfin, si tu veux t'en séparer; je peut être preneur, j'en cherche un second.
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impossible75
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Re: V6 3.0 24S, Boite Auto HS : que faire - Vos conseils ?

Message non lu par impossible75 »

Tout à fait d'accord avec Stephane P que je remercie au passage pour l'aide qui m'a apporter ce samedi :P (changement de courroie de distribution sur moteur neuf),
fait réparer ta boite au moins tu seras qu'elle est en bon état ... le moteur de l'espace est costaud il ne bougera pas par contre la boite ZF4HP20 est sous dimensionné par rapport au moteur de 194 cv!!

le forum sert a s'entraider du moins c'est mon opinion (j'ai déjà aider des personnes dans ce forum => diagnostic à la valise XR25 :!:).
Mieux vaut faire toi même tes révisions si tu as les compétences bien sur au moins tes sur que c'est bien fait..... que de payer une prestation qui laissera peux être a désirer....

prochaine étape changement du moteur........
Espace bien sur :D
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martin-v60
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Re: V6 3.0 24S, Boite Auto HS : que faire - Vos conseils ?

Message non lu par martin-v60 »

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai acheté le mien dans l'état actuel du tiens, 1000 euros !
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CyrilSC77
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Re: V6 3.0 24S, Boite Auto HS : que faire - Vos conseils ?

Message non lu par CyrilSC77 »

Certes il n'est pas en platine, mais je viens d'y mettre 1200 € de pièces neuves, je dois dire que je ne suis pas tenté de le céder à 1000 €. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter par MP avec une offre raisonnable.
J'hésite toujours...
En fait ce n'est pas clair que je puisse changer le moteur/boite sans avoir besoin de passer à la valise ... Sinon, y-a-t-il quelqu'un qui aurait une valise dans les environs de Nimes ?
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martin-v60
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Re: V6 3.0 24S, Boite Auto HS : que faire - Vos conseils ?

Message non lu par martin-v60 »

Alors, celui que j'ai acheté, le gars avais dépensé bien plus que ca, disques, ligne echappement complete, pneux, boitiers electroniques , mais il ne voulais plus dépenser dedans.
Non, tu n'a pas besoin de le passer a la valise après remplacement de la boite.
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Message non lu par le titi95 »

bonjour a tous je m'appel raymond et je sius nouveau, je viens d'acquérir un grand espace 3 RXT 24V avec une bva 4hp et j'ai un gros soucis avec a froid il fait du bruit et les vitesses passent. au bout de quelques instant il n'y a plus de vitesses. quand je coupe le moteur les vitesses reviennent et a la suite de sa j'ai videngé ma boite et le probleme c'est que je n'ai pas regardé la quantité d'huile que j'ai enlevée.je souhaiterai savoir quelle quantité je dois remettre???.merci de vos conseils le titi95
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TheStone
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Message non lu par TheStone »

[quote="le titi95";p="72855"]bonjour a tous je m'appel raymond et je sius nouveau, je viens d'acquérir un grand espace 3 RXT 24V avec une bva 4hp et j'ai un gros soucis avec a froid il fait du bruit et les vitesses passent. au bout de quelques instant il n'y a plus de vitesses. quand je coupe le moteur les vitesses reviennent et a la suite de sa j'ai videngé ma boite et le probleme c'est que je n'ai pas regardé la quantité d'huile que j'ai enlevée.je souhaiterai savoir quelle quantité je dois remettre???.merci de vos conseils le titi95[/quote]
.... désolé je ne connais pas cette BVA, mais j'espère que tu as acquis ton Espace en connaissance de cause :?:
.... combien de kms :?:
:idea: .... sur ce forum, un petit tour par la case présentation est le bienvenu :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Message non lu par chris86 »

Bonjour
ca fait un petit moment que je suis pas vennu ici et je constate toujours les meme pb de BVA 4HP20 revienne pour cause d'entretient non effectué correctement, normal chez Renault ils n'y touche pas ils y connaissent rien...
Regarde ici j'ai changé moi meme ma BVA ca te donera une idee du chantier:

https://www.passion-espace-club.com/view ... hlight=34v

Pour ma part rien n'est infaisable meme avec peu de connaissance en mecanique pur, il faut juste etre patient methodique et avoir une petite caisse a outils de qualité.
Perso j'ai une valise XR 25 avec la derniere cassette (N°18) ca aide bien quand tu refait tourner le moteur afin de verifier tes parametres de temperatures ect...mais cela n'est vraiment pas indispensable, tu peux changer ta BVA sans l'avoir et au pire si tu veux etre tranquille tu va chez Renault apres pour un controle ca te coutera 30 euro

Pour ce qui est du prix, dis a Renault d'aller se faire voir car si tu telephone a ZF (le constructeur de cette BVA), ils te la proposeront via un distributeur pres de chez toi un echange standart pour 2000 euro et non 4500 comme renault ose te la revendre sans meme y avoir touché....

L'operation est rentable si tu aime conduire ce vehicule tout comme moi et que a l'avennir tu entretienne toi meme ta BVA (Vidanger avec huille specifique tout les 50 000) ect...
Si tu decides d'acheter un autre V6 BVA sache que tu tombera surement dans le meme panneau car l'entretient n'aura pas ete fait correctement donc a mon avis c'est un risque à ne pas prendre surtout si sur le tient le reste est entretennu...

Contact moi en MP si besoin d'aide et coordonnés de ZF france pour avoir un devis de ta boite
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Message non lu par chris86 »

sinon tu as ce type d'occasion avec BVA changé mais faut verifier que la facture n'est pas un faux...

http://www.leboncoin.fr/vi/36326814.htm?ca=20_s
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Re: V6 3.0 24S, Boite Auto HS : que faire - Vos conseils ?

Message non lu par martin-v60 »

Pour la vidange, va voir là : http://jaguarxj6.free.fr/BVA_4HP20/page02.htm

Sur ton espace, c'est un systeme par debordement, pas avec une jauge.
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Message non lu par chris86 »

Oui enfin ca change rien que tu es la LMO 001 avec jauge ou la LMO 005 par debordement c'est du pareil au meme car la jauge en plastique est inexploitable....
Moi perso je ne suis pas pour le faire par debordement je prefers laisser un peu de marge c'est un juste milieu a trouver car trop d'huille ce n'est pas bon non plus...
ZF ne les rempli pas jusqu'au debordement d'ailleur...
Pour remplir c'est tres difficile par le petit trou meme avec une seringue..., je conseil de le faire en retirant l'echangeur au dessus de la boite car la on a acces et on voit se que l'on fait...
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Re: V6 3.0 24S, Boite Auto HS : que faire - Vos conseils ?

Message non lu par martin-v60 »

Chris tu va bien nous faire un tuto... :D
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Message non lu par chris86 »

Oui j'en ferai un quans je vidangerai ma BVA dans 30 000, je te rassure je fais pas mal de route donc je le ferai un de ces jours mais je vais pas tout demonter et faire une vidange juste pour faire un tuto surtout au prix de cette huille specifique...lol
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Re: V6 3.0 24S, Boite Auto HS : que faire - Vos conseils ?

Message non lu par CyrilSC77 »


Très sympa et très bien fait le tuto de Jag'
En ce moment l'espace se morfond sous un hangar... Quelle tristesse.
Je regroupe toutes les infos utiles avant de prendre une décision.
Savez-vous où je peux trouver la façon dont on peut changer la crépine ? Parce qu'à y être, je voudrais évaluer ce que cela représente de tomber le moteur/boite, ouvrir la tripaille de la boîte pour voir ce qu'il y a dedans (Je suis un curieux de nature) ?
Ca me rappellera le bon vieux temps de la R5...

Pour titi95/ Raymond, il y a urgence à se pencher sur le problème, c'est plus que sur ... T'en es où ?
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Message non lu par chris86 »

si tu as de bonne connaissance en meca, essaye mais franchement sion je te deconseille une boite auto c'est de l'horlogerie...
Pour le moment je ne connais aucun particulier ayant reussi a repare cette BVA...
Car meme une foie ouverte, faut il encore savoir quoi changé....
ZF utilise un systeme de diagnostique en se branchant dessus, j'ai d'ailleur a doc qui va bien sans le logiciel et crois moi c'est tres tres complexe...
Pour la crepine c'est tout a fait faisable en ouvrant la BVA en etant tres soigneux...
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Re: V6 3.0 24S, Boite Auto HS : que faire - Vos conseils ?

Message non lu par CyrilSC77 »


Je pratique la mécanique surtout par passion, en ayant appris sur le tas - Finalement, c'est pas si compliqué que ça dès lors que l'on prend le temps de comprendre comment ça fonctionne. Le vrai point bloquant, c'est le matos, bien que l'on peut faire déjà beaucoup avec un pied à coulisse.
Alors justement Chris, la question c'est "comment on fait pour changer cette crépine ?". Je crois comprendre que tu as déjà fait ça, si tu veux bien nous indiquer, illustrer et partager comment, je pense que je ne serais pas le seul à t'en remercier, c'est le principe des forums, non ? Ca me permettra de me décider à franchir le pas ou pas, plutôt que de laisser pourrir un Espace de plus sous un hangar (ce qui contribue passivement à leur mauvaise réputation). Pour ma part, si j'y vais je vous poasserais les infos pour faire progresser le schmilblick.

Sinon aujourd'hui j'ai pris une journée de congé. Voilà ce que je viens de ramener:

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Qui voit où je veux (risque plutot d') en venir ?

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Re: V6 3.0 24S, Boite Auto HS : que faire - Vos conseils ?

Message non lu par TheStone »

:idea: .... superbe voiture avec BVA en mauvais état :?:
:oops: :arrow: :arrow:
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Re: V6 3.0 24S, Boite Auto HS : que faire - Vos conseils ?

Message non lu par CyrilSC77 »

Tu as bon sur "superbe voiture", encore que évidemment on peut l'apprécier en fonction du prix payé.
Par contre il faut aller beaucoup plus loin dans l'analyse....
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Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
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Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
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2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
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3ème modèle : [Autre]
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Re: V6 3.0 24S, Boite Auto HS : que faire - Vos conseils ?

Message non lu par pontiac »

Oui c'est vrai qu'il a l'air propre...

Tu veux en venir là non ?? :lol: ce serait dommage...

2820
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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TheStone
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Re: V6 3.0 24S, Boite Auto HS : que faire - Vos conseils ?

Message non lu par TheStone »

... non non pas à vendre .... à donner pour pièces :wink:
.... et je sens que notre ami pontiac est très intéressé dans ce cas ...
:oops: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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