Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
bédouin
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 418
Inscription : 19 févr. 2014, 11:40
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par bédouin » 06 oct. 2022, 07:54

Salut,

Félicitations pour cette transformation.

Pour les améliorations, tu peux les faire plus tard en fonction du temps, des idées et de tes finances.

Le principal étant que tu sois satisfait de ton travail et que tu puisses voyagé en toute liberté avec ta petite famille.

J’ai retenu quelques trucs en particulier, les enrouleurs de charrette qui peuvent servir pour d’autres fonctions. :wink:

Bonne continuation. avec pourquoi pas une tente de toit. :lol:

@+
Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.

Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1744
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant » 06 oct. 2022, 11:11

bédouin a écrit :
06 oct. 2022, 07:54
Salut,

Félicitations pour cette transformation.

Pour les améliorations, tu peux les faire plus tard en fonction du temps, des idées et de tes finances.

Le principal étant que tu sois satisfait de ton travail et que tu puisses voyagé en toute liberté avec ta petite famille.

J’ai retenu quelques trucs en particulier, les enrouleurs de charrette qui peuvent servir pour d’autres fonctions. :wink:

Bonne continuation. avec pourquoi pas une tente de toit. :lol:

@+
Merci/.
Oui, étant novice dans le caravaning, je pense que finir complètement un premier fourgon n'est pas une bonne idée.
Il y aura forcement des ajustements, avec le risque "d'abimer" les finitions (un bon exemple avec mon sommier, si je l'avais fini avant d'acheter les matelas, j'aurais été dégouté).

Les enrouleurs, c'est effectivement une bonne découverte. Le fait de pouvoir dérouler une sangle et la bloquer en tirant d'un coup sec, ça peut servir à pas mal de choses finalement.

Une tente de toi, ça m'étonnerai, vue la hauteur du machin et le fait que la réhausse soit en fibre, ça me parait compliqué.

J'ai commandé le chauffage ce matin, c'est quand même un gros élément de confort que je vais tenter d'installer rapidement.
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km

Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 12423
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par Pilou29 » 06 oct. 2022, 13:07

Qu'est ce que tu as commandé comme système ?
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Vendu !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
Image

Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1744
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant » 06 oct. 2022, 15:04

Un chauffage gasoil, principe du webasto, communément appelé Chinasto:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07HGB ... UTF8&psc=1
Chauffage.JPG
Après les matelas, le plus gros investissement du projet :?
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km

grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 6966
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre
Contact :

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par grostoto » 06 oct. 2022, 21:04

Autant je n'adhère pas aux divers aménagements (je trouve que ça fait vraiment bricolage, il ne faut mieux pas avoir un accident avec, car il ne restera pas grand chose de tout), autant respect pour le budget...


j'ai aussi vu que certains adopte un mini poele à bois pour le chauffage.

coté frigo, il existe vraiment de bon frigo à compression 12, 24, 220v (qui descendent sans pb à -18°) pour pas cher (je ne regrette pas le mien vs celui à gaz.. incomparable).
tu as pas mal de matos dans ce genre sur https://www.vevor.fr/ (frigo, webasto divers..), moins cher que chez amazon.

le meme que toi (il me semble):
https://www.vevor.fr/rechauffeur-d-air- ... 0259688978
grand espace III 2.0 16s 230000kms
grand espace III V6 24v gpl 300000km 2000
xantia activa hdi 535000kms 2000
xantia activa TCT 275000kms 1997 "circuitisée" 8)
xantia "plaisir" 2.0 16s 101000kms 2000
Lancia Zeta 2.1td 290000kms
205 1.6 bva

Avatar de l’utilisateur
Georgesetcie
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1890
Inscription : 04 oct. 2010, 17:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
Localisation : Bondoufle

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par Georgesetcie » 06 oct. 2022, 23:12

Bonsoir,

Bravo, ton travail est impressionnant.

Courage pour la suite.
On a jamais été aussi bien sur terre que dans l'espace

Pour la passion :
Espace III 2.0 16v BVA Initiale court 06/2000 122 000 kms
Espace III 2.0 16v BVM Privilège court 01/2002 228 000 kms


Anciennement
Espace I 2000-1 essence 1987, 145 000 Kms, vendu à Matrabenz
Espace I 2000-1 injection essence 1989, 300 000 Kms, vendu.
Espace I TXE injection essence 1990 246 000 Kms, vendu à Vignet
Espace I 2000-1 essence 02/1986 146 000 kms, vendu à JPB
Espace I TSE 1990 182 000 kms vendu
Espace II 2.8 V6 RXE 220 000 kms

Apprentissage de la conduite sur Espace III Long 2.2 DT RXE 1998 et Espace III Long The Race 2.2 DCI The Race 2002

Tendre enfance marquée de 1985 à 1995 par un Espace I 2000 TSE Rouge Cornaline

Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1744
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant » 07 oct. 2022, 09:52

grostoto a écrit :
06 oct. 2022, 21:04
Autant je n'adhère pas aux divers aménagements (je trouve que ça fait vraiment bricolage, il ne faut mieux pas avoir un accident avec, car il ne restera pas grand chose de tout),
Oui, ça j'en suis conscient, un gros crash avec serait problématique.
Mais malheureusement, je pense que c'est le cas de la majorité des véhicules de loisirs (peut-être pas les plus récents, on est d'accord, mais là on est dans la stratosphère niveau tarif pour moi).
Tous les campings cars que j'ai vu dans mon budget n'avaient pas de ceintures à l'arrière, pour ne citer que cet exemple.
Sans parler des "monstres" qui arrivent aux 3,4T à vide, et qui vue leur taille et les équipements, doivent êtres aménagés en carton...

autant respect pour le budget...
Merci, effectivement, je m'en sors pour un tarif plus que correct.
j'ai aussi vu que certains adopte un mini poele à bois pour le chauffage.
Oui, ça peut-être interessant pour ceux qui y vivent à l'année ou qui partent faire du sauvage (car il faut du bois), ce ne sera pas mon cas dans un premier temps. Le chauffage gasoil semble le meilleur rapport utilisation/prix/encombrement.
coté frigo, il existe vraiment de bon frigo à compression 12, 24, 220v (qui descendent sans pb à -18°) pour pas cher (je ne regrette pas le mien vs celui à gaz.. incomparable).
tu as pas mal de matos dans ce genre sur https://www.vevor.fr/ (frigo, webasto divers..), moins cher que chez amazon.
Je me suis renseigné sur la question, effectivement, si on veut un bon frigo, faut passer à la compression. Pour l'instant, je ne l'ai pas fait car j'ai déjà celui là, et qu'un frigo a compression demande a minima une batterie qui tiens la route, ce qui n'est pas le cas de la mienne. Mais c'est une évolution à envisager effectivement.
Alors, a priori (mais je ne suis pas un expert), oui et non...
Je suis plusieurs groupes sur la question, et autant les frigo Vevor semblent faire l'unanimité, autant pour les chauffages, il semble que ce soit la loterie. Il y a un groupe très actif sur les Chinasto, et le créateur qui semble calé sur la question et qui assure un gros boulot de "SAV" refuse de le faire sur les Vevor. J'ai donc préféré jouer la sécurité et prendre un modèle qu'il a "validé", afin de pouvoir m'appuyer sur lui en cas de besoins. Mais effectivement, c'est loin d'être le moins cher, on est d'accord.
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km

Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1744
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant » 07 oct. 2022, 09:53

Georgesetcie a écrit :
06 oct. 2022, 23:12
Bonsoir,

Bravo, ton travail est impressionnant.

Courage pour la suite.
Merci Georges.
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km

grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 6966
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre
Contact :

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par grostoto » 07 oct. 2022, 14:17

Merci pour le retour sur les chauffage vévors (dans mon cas, je cherchais un modele essence, et c'est plutot rare..)
il faudra que je prenne un modele avec un petit réservoir de gazole annexe.
vu que je bricole pas mal, je prendrai le risque du vévors.

pour le frigo, une fois en température, et plein, cela ne consomme quasi rien (il est resté 24h branché sur la xantia essence en fin juillet (donc batterie pas bien grosse), dans le coffre, et j'ai pu démarrer l'auto sans pb (j'avais quand même prévu le booster au cas ou..), et la température était à 4° dans le frigo
j'ai un modele 45l.

Bonnes vacances..
grand espace III 2.0 16s 230000kms
grand espace III V6 24v gpl 300000km 2000
xantia activa hdi 535000kms 2000
xantia activa TCT 275000kms 1997 "circuitisée" 8)
xantia "plaisir" 2.0 16s 101000kms 2000
Lancia Zeta 2.1td 290000kms
205 1.6 bva

Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1744
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant » 07 oct. 2022, 14:33

grostoto a écrit :
07 oct. 2022, 14:17
Merci pour le retour sur les chauffage vévors (dans mon cas, je cherchais un modele essence, et c'est plutot rare..)
il faudra que je prenne un modele avec un petit réservoir de gazole annexe.
vu que je bricole pas mal, je prendrai le risque du vévors.

pour le frigo, une fois en température, et plein, cela ne consomme quasi rien (il est resté 24h branché sur la xantia essence en fin juillet (donc batterie pas bien grosse), dans le coffre, et j'ai pu démarrer l'auto sans pb (j'avais quand même prévu le booster au cas ou..), et la température était à 4° dans le frigo
j'ai un modele 45l.

Bonnes vacances..
Le miens est fourni avec un réservoir annexe que je ne vais normalement pas utiliser. Si Vevor n'en fourni pas, je te l'enverrai.
Intéressant ton expérience sur le frigo. J'ai un ami qui en a une, je lui demanderai peut-être de me la prêter pour tester.
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km

Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1744
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant » 08 nov. 2022, 17:07

Me revoilà.
Contre toute attente, j'ai réussi à faire tout ce que je voulais avant de partir, c'est assez rare pour le souligner :mrgreen:

Bon, c'est pas très impressionnant en photo: Installer la cuve d'eau salle, remplacer les joints et la gâche des portes arrières, c'est pas très visuel...
Concernant les portes arrières, y'a encore du boulot: J'ai récupéré la réhausse en plastique en bon état de mes anciennes, mais ça ne s'est pas fait sans casse, puisque c'est collé par l'intérieur. Donc je me pencherai sur le remplacement plus tard.
Il y a encore aussi un soucis de réglage: Disons que pour la fermer, faut pas avoir peur... Et encore d'autres idées sur ces portes que je détaillerai en temps voulu.
En tout cas, maintenant, une fois fermé, c'est bien fermé et l'eau ne rentre pas (trop).

La suite, c'était l'installation de la roue de secours.
Quand j'ai acheté le camion, la roue de secours se baladait dedans. Il y avait normalement un support sur la porte arrière que la dame devait me déposer chez moi, mais je ne l'ai jamais revue. De toute façon, mon camion n'est pas un 4X4 et je ne suis pas fan des roues à l'arrière. Quand on voit en plus la légèreté des charnières et le carnage de l'installation en place...
Le problème, c'est qu'a la place de la roue de secours, y'a la cuve à eau (ben oui, je viens de la réinstaller, faut suivre un peu :mrgreen: )
Du coup j'avais récupéré un panier de roue de secours de Vito.
Installé sur le côté gauche, entre le réservoir, l'arbre de transmission et le train arrière, c'est juste, mais ça rentre:
153.jpg

L'autre gros sujet, dont je me faisais un peu une montagne, c'est l'installation du chauffage.
Et ben franchement, c'est pas si compliqué. Bon, j'avais un peu triché, j'avais déjà installé la "sonde" dans le réservoir quand je l'avais démonté pour installer les rails pour les sièges arrière. Du coup, il "suffit" de trouver un emplacement avec un peu de place en dessous, pour faire passer l'échappement et l'admission, faire un trou et brancher tout ça.
151.jpg
152.jpg
154.jpg
155.jpg
Une fois qu'on en est là..., ben on est bon!

Restait plus qu'à installer le rideau de douche:
156.jpg

Départ prévu vers le Perche mercredi matin, camion fini mardi soir, c'est bon, on est large! :D
Au programme, une nuit dans le Perche, et 2 nuits à la ferme du côté de Bagnoles de l'Orne.
Bon, la météo était clémente, donc c'est plus simple, mais j'ai quand même testé le chauffage, et ça envoi du pâté, même au minimum.
La douche marche bien aussi, l'eau est chaude et on arrive à faire 3 douches (rapides) d'affilées et il reste encore de l'eau.
Il y a quand même des améliorations à faire de ce côté là: pour le moment, il faut ouvrir la porte arrière pour faire sortir le tuyaux d'évacuation du chauffe eau, c'est pas terrible.
Il y a aussi le frigo que je galère à démarrer au gaz, mais une fois lancé, c'est bon.
Et enfin le lit adulte, qui descend bien mais qui coince un peu à la montée. Je pense qu'il faudrait que je remplace mon rail par un truc à roulement à billes, genre ça:
rail.JPG
Mécaniquement, il a avalé les 800km sans broncher. Je n'étais pas inquiet, mais ça fait toujours plaisir.

Après forcement, des idées d'amélioration, j'en ai pleins, ça viendra petit à petit.

Je vais un peu lever le pied parce qu'il y a d'autres sujets à faire avancer.
Mais dans l'ordre:
- Traiter les points de rouille sur la carrosserie avant que ça ne s'aggrave et refaire les joints de la gouttière. Ca j'ai commencé.
- Améliorer la douche
- réparer les ailes, seul endroit où il y a de la rouille perforante, maladie de ce modèle.
- Changer le rail du lit
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km

Répondre