Laguna 3 !!!

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
BaccaraT
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 293
Inscription : 30 juin 2010, 13:15
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : quelque part sur la N4

Laguna 3 !!!

Message non lu par BaccaraT »

Bonjours à tous.
Pour ceux qui auraient suivit, j'étais à la recherche d'une voiture pour faire les 200km par jour me séparant depuis maintenant 10 mois de mon lieu de travail.
50 000km par an dans l'espace c'était évidemment faisable à l'aide de l'E85, mais il reste un peu trop bruyant pour mes oreilles et ses reprises sont difficiles sur la route que j'emprunte.
Après m'être intéressé aux Honda civic et accord (essence bien entendu pour continuer avec l'E85), je me suis décidé pour cette laguna, car tout aussi fiable confortable et équipée ( et tout aussi performante malgré 30cv de moins que l'accord), car respectivement 2 et 3 fois moins chère que les Honda.
Seuls points que je considère comme "points faibles", c'est un moteur à courroie de distribution, et une boite auto Française (donc pas entretenue).
C'est la 2.0 turbo, donc le F4RT, un moteur qui n'est plus très récent ni performant, mais qui a le mérite d'être fiable et d'accepter l'E85.
Image
Image

À l'achat elle avait 198000km, entretient correcte (excepté pour la boite... ), très propre, intérieur impeccable, pas de défaut, du moins pas pendant l'essaie, la boite auto réagissait parfaitement avec juste de très légers à-coups presque imperceptibles, révision un CT fait la veille de l'achat.

Après 2 mois et 8000km d'utilisation elle fonctionne toujours aussi bien, passage lent à l'E85 => maxi +5% par plein, je viens de passer les 80% et les démarrages ne se font plus au quart de tour à froid, conso de 8.5L en moyenne mais je pense pouvoir la faire baisser en modifiant ma conduite.
Dès que l'outil CanClip fonctionnera je pourrai commencer l'entretient de la boite de vitesse... je dois avouer que j'ai hâte.

Maintenant l'espace peut se reposer un peu avec ses 155 000km :mrgreen:
2.0l 16s initiale.
9.5L en moyenne à l'E85, aucun soucis de fonctionnement, défaut d'airbag.
Laguna 3 170cv, 320000km.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Laguna 3 !!!

Message non lu par EAime »

Jolie !!

Bon choix, surtout en BVA ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
SAHRO
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2030
Inscription : 23 sept. 2011, 19:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : Toulon

Re: Laguna 3 !!!

Message non lu par SAHRO »

Elle a l'air en très bon état, c'est quoi comme boite dessus ?
EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Laguna 3 !!!

Message non lu par Wutch »

Sympa. C'est la version 170 et 200ch ?
Perso, je te conseillerai quand même un boitier pour rouler à l'E85. Au moins comme ca tu as toujours le bon enrichissement et ca démarre sans soucis.
Avec ce que tu roules c'est vite amorti.
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4165
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Laguna 3 !!!

Message non lu par PeteTheCoyote »

Wutch a écrit : 27 sept. 2020, 13:18 Sympa. C'est la version 170 et 200ch ?
Perso, je te conseillerai quand même un boitier pour rouler à l'E85. Au moins comme ca tu as toujours le bon enrichissement et ca démarre sans soucis.
Avec ce que tu roules c'est vite amorti.
+1, et tu peux avoir la Crit'air 1 :wink:

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Laguna 3 !!!

Message non lu par Wutch »

ah, ca je suis pas sur que ca change qq chose au niveau du crit'air. Ca marche pour le GPL, mais ethanol c'est à vérifier.
Et le tarif n'est pas le même que juste un boitier, car la il faut le faire monter par un pro et changement de carburant sur le CG, ca tourne vite entre 1000 et 1500€
Tristan27
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 434
Inscription : 04 avr. 2017, 12:21
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Oise

Re: Laguna 3 !!!

Message non lu par Tristan27 »

Salut ,
A priori pas de changement de vignette
https://www.automobile-propre.com/dossi ... hanol-e85/
Espace IV phase 2 2.2dci 150CV 2006 Alyum Noir/Vert Abysse NV903
242500km :lol:
Clio 2 1.4 16v 209k km 100% éthanol
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Laguna 3 !!!

Message non lu par grostoto »

+1 pas de chgt vignette critair au passage E85.
cela n'est valable que pour le gpl.

je recommande fortement le montage d'un kit E85 ou de 4 injecteurs surtarés, car sinon tu vas aller rapidement dans les ennuis. :lol: :lol:

c'est quoi la bva la dessus ?
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Laguna 3 !!!

Message non lu par EAime »

grostoto a écrit : 28 sept. 2020, 10:47 +1 pas de chgt vignette critair au passage E85.
cela n'est valable que pour le gpl.

je recommande fortement le montage d'un kit E85 ou de 4 injecteurs surtarés, car sinon tu vas aller rapidement dans les ennuis. :lol: :lol:

c'est quoi la bva la dessus ?
Grillé ! :mrgreen:

C'est la question que je me posais aussi, n'ayant pas le millésime, on ne peut pas assurer que ce soit une AISIN SU-1, montée sur les "4" 2.0T, si ma mémoire est bonne.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Chevrons
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 04 mars 2020, 10:06
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Laguna 3 !!!

Message non lu par Chevrons »

C’est une AJ0, seule BVA classique montée sur la Laguna 3. :wink:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Laguna 3 !!!

Message non lu par EAime »

Chevrons a écrit : 28 sept. 2020, 23:58 C’est une AJ0, seule BVA classique montée sur la Laguna 3. :wink:
Merci ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5550
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: Laguna 3 !!!

Message non lu par Miharu59 »

Sympa ta laguna 3 plus jolie que celle de mon paternel , et certainement beaucoup plus fiable :mrgreen:
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
BaccaraT
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 293
Inscription : 30 juin 2010, 13:15
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : quelque part sur la N4

Re: Laguna 3 !!!

Message non lu par BaccaraT »

Désolé pour mon absence... entre l'inaccessibilité du forum et le la recherche d'un pc portable "en état de fonctionnement" (que j'ai dû démonter pour nettoyer...), il s'est passé quelques jours :mrgreen:

C'est bien une 170cv avec une boite AJ0, et l'huile de boite ne semble pas évidente à trouver en dehors du réseau Renault... :roll:

Je sais que beaucoup restent sur le boitier éthanol, pour ma part je ne pense pas que ce soit la meilleur solution, d'après les rares infos dispos les quelques boitiers homologués pour cette catégorie ne font qu'enrichir aveuglément le mélange et coutent plus de 800€ installés (obligé pour avoir l'homologation).
Certains modèles sont un peu plus évolué car utilisant l'info de la température d'air, mais pas homologués.
Dans les deux cas, et même si c'est mieux que rien, je reste convaincu qu'il y a de très forts risques de rester pauvre à certains régimes, et trop riche à d'autre (voir l'un des deux cas en permanence), et sans vraiment en être informé.
Quitte à rester "hors la loi", je préfère une reprogrammation (qui sera sans gain de puissance) => moins chère que le boitier homologué, plus efficace et plus fiable, tout du moins si on reste dans les paramètres constructeur, et ne nécessitant pas de changer les injecteurs, ce qui aurait le même résultat qu'un boitier enrichissant aveuglément; par contre le retour en arrière est plus difficile avec cette solution (qui permet aussi l'utilisation de toute combinaison E10/E85).
Pour m'être renseigné à l'époque à laquelle j'avais mes 25 et 21 turbo, je sais à peu près de quoi il retourne (et le coup des injecteurs, c'est bien sur une vrai prépa mais ce n'est pas le même budget et pas adapté à mon utilisation :twisted: ).
Reste à voir si cette intervention sera visible dans le cas d'une évolution du contrôle technique vers une recherche sur la prise diag... :roll:

Un court passage à 90% d'E85 ma convaincu de l'inutilité d'aller plus loi sans toucher à l'injection, que ce soit à l'aide d'un boitier ou d'une reprogrammation => le fonctionnement était normal à l'exception d'un sentiment de légère perte d'efficacité (difficilement vérifiable sans passage sur un banc), mais le démarrage à froid était devenu difficile.
Donc retour à 75% d'E85, le démarreur ne fait qu'un tour de plus, et le fonctionnement me semble normal.

Le retour à des valeurs plus élevées se fera plus tard, quand l'injection aura toutes les infos pour enrichir correctement le mélange :mrgreen:
2.0l 16s initiale.
9.5L en moyenne à l'E85, aucun soucis de fonctionnement, défaut d'airbag.
Laguna 3 170cv, 320000km.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Laguna 3 !!!

Message non lu par Wutch »

Une reprogrammation est moins bien qu'un boîtier pour la richesse, car il n'y a pas de capteur ethanol.
Donc il faut compter sur les adaptatifs du calculo et ça prends du temps
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Laguna 3 !!!

Message non lu par grostoto »

Un boitier nenrichit pas aveuglément, le calculo moteur reste actif et corrige les valeurs vs lambda.
Jai 2 solutions possibles sur diffèrent vehicules:
- boitier
- gros injecteur

Les 2 fonctionnnent bien.
BaccaraT
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 293
Inscription : 30 juin 2010, 13:15
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : quelque part sur la N4

Re: Laguna 3 !!!

Message non lu par BaccaraT »

Oui, dans les deux cas (boitier et reprogrammation), le calculateur continue de lire les lambda mais avec les limites de ses paramètres d'usine, ce sont aussi ces sondes (entre autres) qui permettent par ailleurs de fonctionner à l'E85 avec une reprogrammation (et qui demandera donc une bonne reprogrammation pour ne pas être bêtement trop riche à froid).
Mais là où je pense que la reprogrammation est mieux qu'un boitier, même si un boitier gère le pourcentage d'éthanol en amont là où la reprogrammation fait réagir le calculateur en fonction des lambdas, c'est dans la gestion de l'avance à l'allumage et à l'injection, ce qu'un boitier ne permet pas; de plus les paramètres de fonctionnement des boitiers sont généraux aux 4 cylindres sans possibilité de les adapter, même si encore une fois cela peut être mieux que rien pour certains moteurs.
Par contre il est vrai que contrairement à un boitier, la reprogrammation ne permet pas l'erreur, il faut un bon technicien, un contrôle de l'état du moteur, des tests, et une programmation personnalisée là où un boitier ne demandera "qu'un montage propre", donc un peu plus accessible (et légale).

Si un simple boitier pouvait à lui seul faire le travail, les boitiers "powership" suffiraient eux aussi à augmenter la puissance d'un moteur, ce qui n'est évidemment pas le cas.

Mais ne vous inquiétez pas nous sommes sauvés... nous allons bientôt tous devoir rouler soit en Zoé, soit en suv hybrides consommant 10L/100km minimum... :mrgreen:
2.0l 16s initiale.
9.5L en moyenne à l'E85, aucun soucis de fonctionnement, défaut d'airbag.
Laguna 3 170cv, 320000km.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Laguna 3 !!!

Message non lu par grostoto »

tout à fait, la correction d'avance, cest le seul point (mais pas des moindres) qu'apporte la reprog.

ne pas confondre les boitiers powership et les boitiers E85, c'est pas du tout la même chose...
le powership est un attrape gogo, la ou le boitier E85 fonctionne sans risque.
celui que je monte à un réglage de base, permettant d'affiner en fonction des moteurs.

il existe des boitiers e85 avec capteur ethanol maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Laguna 3 !!!

Message non lu par Pilou29 »

La reprogrammation ne permet plus de rouler avec un autre carburant que E85 si je ne me trompe pas.
Pas toujours facile de trouver du E85 dans certains endroits :)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Laguna 3 !!!

Message non lu par Wutch »

Si, la carto vise au milieu entre SP et E85, et les adaptatifs font le reste. Mais il faut un temps d'adaptation ou la carburation n'est pas optimale.
Répondre