Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par bédouin »

Salut,

Félicitations pour cette transformation.

Pour les améliorations, tu peux les faire plus tard en fonction du temps, des idées et de tes finances.

Le principal étant que tu sois satisfait de ton travail et que tu puisses voyagé en toute liberté avec ta petite famille.

J’ai retenu quelques trucs en particulier, les enrouleurs de charrette qui peuvent servir pour d’autres fonctions. :wink:

Bonne continuation. avec pourquoi pas une tente de toit. :lol:

@+
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moufle.vivant
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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant »

bédouin a écrit : 06 oct. 2022, 07:54 Salut,

Félicitations pour cette transformation.

Pour les améliorations, tu peux les faire plus tard en fonction du temps, des idées et de tes finances.

Le principal étant que tu sois satisfait de ton travail et que tu puisses voyagé en toute liberté avec ta petite famille.

J’ai retenu quelques trucs en particulier, les enrouleurs de charrette qui peuvent servir pour d’autres fonctions. :wink:

Bonne continuation. avec pourquoi pas une tente de toit. :lol:

@+
Merci/.
Oui, étant novice dans le caravaning, je pense que finir complètement un premier fourgon n'est pas une bonne idée.
Il y aura forcement des ajustements, avec le risque "d'abimer" les finitions (un bon exemple avec mon sommier, si je l'avais fini avant d'acheter les matelas, j'aurais été dégouté).

Les enrouleurs, c'est effectivement une bonne découverte. Le fait de pouvoir dérouler une sangle et la bloquer en tirant d'un coup sec, ça peut servir à pas mal de choses finalement.

Une tente de toi, ça m'étonnerai, vue la hauteur du machin et le fait que la réhausse soit en fibre, ça me parait compliqué.

J'ai commandé le chauffage ce matin, c'est quand même un gros élément de confort que je vais tenter d'installer rapidement.
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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par Pilou29 »

Qu'est ce que tu as commandé comme système ?
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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant »

Un chauffage gasoil, principe du webasto, communément appelé Chinasto:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07HGB ... UTF8&psc=1
Chauffage.JPG
Après les matelas, le plus gros investissement du projet :?
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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par grostoto »

Autant je n'adhère pas aux divers aménagements (je trouve que ça fait vraiment bricolage, il ne faut mieux pas avoir un accident avec, car il ne restera pas grand chose de tout), autant respect pour le budget...


j'ai aussi vu que certains adopte un mini poele à bois pour le chauffage.

coté frigo, il existe vraiment de bon frigo à compression 12, 24, 220v (qui descendent sans pb à -18°) pour pas cher (je ne regrette pas le mien vs celui à gaz.. incomparable).
tu as pas mal de matos dans ce genre sur https://www.vevor.fr/ (frigo, webasto divers..), moins cher que chez amazon.

le meme que toi (il me semble):
https://www.vevor.fr/rechauffeur-d-air- ... 0259688978
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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par Georgesetcie »

Bonsoir,

Bravo, ton travail est impressionnant.

Courage pour la suite.
On a jamais été aussi bien sur terre que dans l'espace

Pour la passion :
Espace III 2.0 16v BVA Initiale court 06/2000 122 000 kms
Espace III 2.0 16v BVM Privilège court 01/2002 228 000 kms


Anciennement
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Espace I 2000-1 injection essence 1989, 300 000 Kms, vendu.
Espace I TXE injection essence 1990 246 000 Kms, vendu à Vignet
Espace I 2000-1 essence 02/1986 146 000 kms, vendu à JPB
Espace I TSE 1990 182 000 kms vendu
Espace II 2.8 V6 RXE 220 000 kms

Apprentissage de la conduite sur Espace III Long 2.2 DT RXE 1998 et Espace III Long The Race 2.2 DCI The Race 2002

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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant »

grostoto a écrit : 06 oct. 2022, 21:04 Autant je n'adhère pas aux divers aménagements (je trouve que ça fait vraiment bricolage, il ne faut mieux pas avoir un accident avec, car il ne restera pas grand chose de tout),
Oui, ça j'en suis conscient, un gros crash avec serait problématique.
Mais malheureusement, je pense que c'est le cas de la majorité des véhicules de loisirs (peut-être pas les plus récents, on est d'accord, mais là on est dans la stratosphère niveau tarif pour moi).
Tous les campings cars que j'ai vu dans mon budget n'avaient pas de ceintures à l'arrière, pour ne citer que cet exemple.
Sans parler des "monstres" qui arrivent aux 3,4T à vide, et qui vue leur taille et les équipements, doivent êtres aménagés en carton...

autant respect pour le budget...
Merci, effectivement, je m'en sors pour un tarif plus que correct.
j'ai aussi vu que certains adopte un mini poele à bois pour le chauffage.
Oui, ça peut-être interessant pour ceux qui y vivent à l'année ou qui partent faire du sauvage (car il faut du bois), ce ne sera pas mon cas dans un premier temps. Le chauffage gasoil semble le meilleur rapport utilisation/prix/encombrement.
coté frigo, il existe vraiment de bon frigo à compression 12, 24, 220v (qui descendent sans pb à -18°) pour pas cher (je ne regrette pas le mien vs celui à gaz.. incomparable).
tu as pas mal de matos dans ce genre sur https://www.vevor.fr/ (frigo, webasto divers..), moins cher que chez amazon.
Je me suis renseigné sur la question, effectivement, si on veut un bon frigo, faut passer à la compression. Pour l'instant, je ne l'ai pas fait car j'ai déjà celui là, et qu'un frigo a compression demande a minima une batterie qui tiens la route, ce qui n'est pas le cas de la mienne. Mais c'est une évolution à envisager effectivement.
Alors, a priori (mais je ne suis pas un expert), oui et non...
Je suis plusieurs groupes sur la question, et autant les frigo Vevor semblent faire l'unanimité, autant pour les chauffages, il semble que ce soit la loterie. Il y a un groupe très actif sur les Chinasto, et le créateur qui semble calé sur la question et qui assure un gros boulot de "SAV" refuse de le faire sur les Vevor. J'ai donc préféré jouer la sécurité et prendre un modèle qu'il a "validé", afin de pouvoir m'appuyer sur lui en cas de besoins. Mais effectivement, c'est loin d'être le moins cher, on est d'accord.
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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant »

Georgesetcie a écrit : 06 oct. 2022, 23:12 Bonsoir,

Bravo, ton travail est impressionnant.

Courage pour la suite.
Merci Georges.
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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par grostoto »

Merci pour le retour sur les chauffage vévors (dans mon cas, je cherchais un modele essence, et c'est plutot rare..)
il faudra que je prenne un modele avec un petit réservoir de gazole annexe.
vu que je bricole pas mal, je prendrai le risque du vévors.

pour le frigo, une fois en température, et plein, cela ne consomme quasi rien (il est resté 24h branché sur la xantia essence en fin juillet (donc batterie pas bien grosse), dans le coffre, et j'ai pu démarrer l'auto sans pb (j'avais quand même prévu le booster au cas ou..), et la température était à 4° dans le frigo
j'ai un modele 45l.

Bonnes vacances..
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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant »

grostoto a écrit : 07 oct. 2022, 14:17 Merci pour le retour sur les chauffage vévors (dans mon cas, je cherchais un modele essence, et c'est plutot rare..)
il faudra que je prenne un modele avec un petit réservoir de gazole annexe.
vu que je bricole pas mal, je prendrai le risque du vévors.

pour le frigo, une fois en température, et plein, cela ne consomme quasi rien (il est resté 24h branché sur la xantia essence en fin juillet (donc batterie pas bien grosse), dans le coffre, et j'ai pu démarrer l'auto sans pb (j'avais quand même prévu le booster au cas ou..), et la température était à 4° dans le frigo
j'ai un modele 45l.

Bonnes vacances..
Le miens est fourni avec un réservoir annexe que je ne vais normalement pas utiliser. Si Vevor n'en fourni pas, je te l'enverrai.
Intéressant ton expérience sur le frigo. J'ai un ami qui en a une, je lui demanderai peut-être de me la prêter pour tester.
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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant »

Me revoilà.
Contre toute attente, j'ai réussi à faire tout ce que je voulais avant de partir, c'est assez rare pour le souligner :mrgreen:

Bon, c'est pas très impressionnant en photo: Installer la cuve d'eau salle, remplacer les joints et la gâche des portes arrières, c'est pas très visuel...
Concernant les portes arrières, y'a encore du boulot: J'ai récupéré la réhausse en plastique en bon état de mes anciennes, mais ça ne s'est pas fait sans casse, puisque c'est collé par l'intérieur. Donc je me pencherai sur le remplacement plus tard.
Il y a encore aussi un soucis de réglage: Disons que pour la fermer, faut pas avoir peur... Et encore d'autres idées sur ces portes que je détaillerai en temps voulu.
En tout cas, maintenant, une fois fermé, c'est bien fermé et l'eau ne rentre pas (trop).

La suite, c'était l'installation de la roue de secours.
Quand j'ai acheté le camion, la roue de secours se baladait dedans. Il y avait normalement un support sur la porte arrière que la dame devait me déposer chez moi, mais je ne l'ai jamais revue. De toute façon, mon camion n'est pas un 4X4 et je ne suis pas fan des roues à l'arrière. Quand on voit en plus la légèreté des charnières et le carnage de l'installation en place...
Le problème, c'est qu'a la place de la roue de secours, y'a la cuve à eau (ben oui, je viens de la réinstaller, faut suivre un peu :mrgreen: )
Du coup j'avais récupéré un panier de roue de secours de Vito.
Installé sur le côté gauche, entre le réservoir, l'arbre de transmission et le train arrière, c'est juste, mais ça rentre:
153.jpg

L'autre gros sujet, dont je me faisais un peu une montagne, c'est l'installation du chauffage.
Et ben franchement, c'est pas si compliqué. Bon, j'avais un peu triché, j'avais déjà installé la "sonde" dans le réservoir quand je l'avais démonté pour installer les rails pour les sièges arrière. Du coup, il "suffit" de trouver un emplacement avec un peu de place en dessous, pour faire passer l'échappement et l'admission, faire un trou et brancher tout ça.
151.jpg
152.jpg
154.jpg
155.jpg
Une fois qu'on en est là..., ben on est bon!

Restait plus qu'à installer le rideau de douche:
156.jpg

Départ prévu vers le Perche mercredi matin, camion fini mardi soir, c'est bon, on est large! :D
Au programme, une nuit dans le Perche, et 2 nuits à la ferme du côté de Bagnoles de l'Orne.
Bon, la météo était clémente, donc c'est plus simple, mais j'ai quand même testé le chauffage, et ça envoi du pâté, même au minimum.
La douche marche bien aussi, l'eau est chaude et on arrive à faire 3 douches (rapides) d'affilées et il reste encore de l'eau.
Il y a quand même des améliorations à faire de ce côté là: pour le moment, il faut ouvrir la porte arrière pour faire sortir le tuyaux d'évacuation du chauffe eau, c'est pas terrible.
Il y a aussi le frigo que je galère à démarrer au gaz, mais une fois lancé, c'est bon.
Et enfin le lit adulte, qui descend bien mais qui coince un peu à la montée. Je pense qu'il faudrait que je remplace mon rail par un truc à roulement à billes, genre ça:
rail.JPG
Mécaniquement, il a avalé les 800km sans broncher. Je n'étais pas inquiet, mais ça fait toujours plaisir.

Après forcement, des idées d'amélioration, j'en ai pleins, ça viendra petit à petit.

Je vais un peu lever le pied parce qu'il y a d'autres sujets à faire avancer.
Mais dans l'ordre:
- Traiter les points de rouille sur la carrosserie avant que ça ne s'aggrave et refaire les joints de la gouttière. Ca j'ai commencé.
- Améliorer la douche
- réparer les ailes, seul endroit où il y a de la rouille perforante, maladie de ce modèle.
- Changer le rail du lit
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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant »

Salut à tous.
Me revoilà, heureux avec mon vieux Transit.
Heureux car j’ai atteint l’objectif principal qui m’a amené à acheter ça : Emmener mes enfants voir leur arrière-grand-père.
Je vous raconte tout ça, mais avant, voici les quelques améliorations faites depuis l’automne dernier.
En premier lieu, les lits. Le montage des lits enfants se fait bien, pour peu qu’on respecte le sens, mais rien n’est repéré, le démontage pose problème à cause du pied centrale de chaque lit beaucoup trop dur à enlever, et le lit adulte coince à la remontée. Au final, il faut 45 minutes pour installer, et 45 minutes pour démonter. Trop long.
Comme j’avais dit j’ai donc remplacé le rail maison par un rail de porte coulissante avec des roulements.
157.jpg
Et ça marche bien mieux !
Pour les lits enfants, pas grand-chose à faire. Quelques coups de bombe de peinture bien placées, un petit ajustement sur les pieds, et c’est bon. Au final, 15 minutes pour installer, 15 minutes pour démonter. Voilà qui est bien plus raisonnable.
J’ai profité que le lit adulte soit démonté pour le rendre démontable facilement (encore une fois avec des boucles de ceintures), y intégrer des roulements à bille pour le déplier plus facilement, lui passer un coup de bombe, adoucir les angles, et y intégrer un rangement pour les hamacs des enfants (ça me fait gagner de la place pour autre chose dans le meuble latéral).

Autre sujet qui nécessitait une amélioration, l’évacuation du chauffe-eau. Sur la version précédente, je devais ouvrir la porte arrière. Pas pratique du tout. J’ai donc fait une petite trappe sur la rehausse en plastique de la porte (elle est de toute façons cassée, et j’en ai une autre pour la remplacer). Ce n’est pas super beau de l’extérieur, mais ça fait le job. A voir si je fais mieux sur la version définitive.
193.JPG
195.JPG
196.JPG
Le fait d’avoir remplacé la baquette avant par un siège d’Espace fait gagner de la place entre les deux sièges avant. Je me retrouve donc avec cet espace inutilisé et un chauffage disgracieux sous le siège conducteur. Il est temps d’optimiser cet espace et d’en faire quelque chose de pratique et d’esthétique. Etant relativement sûr de mon coup, je décide de fabriquer un meuble et pour une fois d’en faire les finitions. Je ne veux pas y revenir.
Ce meuble contient à l’avant: Un caisson de basse fait maison à partir de celui que j’avais installé au départ, un rangement fermé, deux porte canettes, un porte bouteille, un vide poche, un panneau qui permettra plus tard de rajouter des boutons ou des cadrans ci-besoin.
171.jpg
Cette console centrale obstruant une partie des sorties de chauffage cabine, j’y ai intégré de la tuyauterie pour envoyer l’air qui en sort à l’arrière.
A l’arrière des sièges justement, j’ai positionné une poubelle, des panneaux pour cacher le chauffage, et une petite table sur rail qui permet de prendre le gouter sans sortir la grosse table de camping.
194.JPG
168.jpg
Entre le siège passager et la petite table, j’ai intégré le plus gros investissement que j’ai fait jusqu’à présent : Une batterie Lifepo4 100Ah.
Le fourgon dispose d’origine d’une batterie cellule dans le compartiment moteur, qui est HS. Elle permet juste d’être autonome quelques heures, et chute complétement si je tente d’allumer le chauffage. J’ai étudié plusieurs solutions :
1) remplacer cette batterie par une GEL ou AGM classique. Technologie ancienne qui vieilli mal et qui ne permet de disposer que de la moitié de la capacité de la batterie si on ne veut pas l’abimer.
2) Remplacer cette batterie par une Lithium. Le problème c’est que les batteries Lithium ne supportent pas la charge à basse température. Et j’utilise le fourgon aussi bien en été qu’en hiver, donc à chaque démarrage, je prends le risque d’endommager la batterie qui se trouve dans le compartiment moteur non isolé. De plus, il faudrait remplacer le coupleur séparateur par un chargeur DC/DC.
3) Acheter une batterie autonome type Ecoflow, qui règle tous les problèmes cités  Hors budget.
J’ai donc décidé de me fabriquer moi-même ma batterie autonome : Une batterie LifePo4 à laquelle j’ai ajouté un « châssis » qui contient le chargeur dédié, le fusible, le moniteur, un petit transfo 12V/220V parce que je l’avais déjà et un connecteur de puissance pour relier l’ensemble au fourgon.
172.jpg
J’ai ajouté un switch qui me permet de relier mon tableau électrique soit à la batterie cellule d’origine, soit à cette batterie amovible. De cette façon je dispose de la batterie fatigué qui reste dans le fourgon pour les utilisations occasionnelles, et de la batterie lithium que je peux sortir du fourgon l’hiver et même utiliser en dehors pour brancher des outils par exemple. La charge de cette batterie ne se fait que par le chargeur dédié, elle n’est pas connectée à l’alternateur ce qui ne me pose pas de soucis étant donné que je ne fais pas de camping sauvage.
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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

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Côté rangements maintenant, plusieurs points à traiter :
Le coffre n’est pas fermé, j’utilisais des sangles pour empêcher les valises de se faire la malle (jeux de mot  ). Les valises, justement, c’est une galère à utiliser quand on est 3 dans le fourgon. Et je ne sais pas quoi faire de la table une fois pliée en mode nuit, si ce n’est la mettre dehors.
Pour la porte du coffre, j’ai tenté un montage sans conviction : Un volet roulant acheté 8€ sur leboncoin. Après avoir un peu galéré pour le guidage, le volet étant prévu pour être tiré et pas poussé, c’est une réussite. Deux poignées sur la lame du bas et on est bon.
161.jpg
J’ai ensuite acheté des boites pour remplacer les valises et aménagé l’intérieur pour pouvoir ranger outils, et bidons dans le fond derrière les boites.
190.JPG
Enfin, pour la table, ayant trouvé un autre emplacement pour les lits enfants, j’ai pu modifier le meuble latéral pour l’intégrer, sans perdre de place pour évoluer dans le fourgon.
180.jpg
Voilà pour le plus gros, il y a aussi pleins de petits détails qui ont été ajoutés : Alarme à pas cher, bidon de 20l d’eau supplémentaire, poubelle SDB, boite pour les gels douches et autres, pièce pour maintenir le frigo entre-ouvert quand il est éteint, verrou pour le meuble cuisine, portes manteaux…

Et avant le grand départ, un gros nettoyage de la rehausse, plus grise que blanche, ainsi qu’un cache misère sur la rouille perforante des ailes, et on est prêt pour le grand départ.
163.jpg
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Dernière modification par moufle.vivant le 19 mai 2023, 12:51, modifié 1 fois.
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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

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Le grand départ, la raison principale qui m’a amenée à acheter ce Transit, un projet que j’ai en tête et qui occupe tout mon temps libre depuis 1 an et demi, un projet qui a pris un an de retard : Partir en mode roadtrip avec les enfants avec comme destination Bandol, pour aller voir mon grand-père. Au total, 2300km, 3 jours pour aller, 3 jours pour revenir, en visitant famille et amis sur le trajet, et finalement pousser jusqu’à Cavalaire-sur-Mer pour s’installer 2 nuits chez un copain de promo (avec qui j’ai fait le 4L Trophy pour rester dans le thème).
Je ne vais pas vous raconter tout le voyage, ce n’est pas le sujet, mais c’était globalement une réussite. Aucun problème mécanique, l’aménagement est fonctionnel, et les enfants ont apprécié malgré le temps passé sur la route.
Voici quelques photos pour illustrer:
176.jpg
177.jpg
178.jpg
179.jpg


Et l’aménagement en utilisation (avec les enfants qui dorment derrière leurs rideaux :
181.JPG
182.JPG
183.JPG
184.JPG
J’ai quand même rencontré quelques problèmes:
- Allumage du frigo au gaz toujours aussi compliqué, et à force j’ai fini par casser le piezo.
- Réglage du chauffage qui s’éteignait tout seul
- Casse du store de la porte latérale (c’était un montage que j’avais fait temporairement)
- Tuyau d’évacuation de la douche qui s’est débranché.
Au final, pas grand-chose donc, et j’ai déjà commencé les améliorations, je vous raconterai ça dans un prochain post.
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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par EAime »

Génial !!

Merci de ce retour !!! :D :D :D
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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par Pilou29 »

Merci pour toutes ces infos, le mien rouille aussi aux mêmes endroits, il va falloir sortir les bombes de peinture blanche :)
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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant »

Pilou29 a écrit : 19 mai 2023, 14:19 Merci pour toutes ces infos, le mien rouille aussi aux mêmes endroits, il va falloir sortir les bombes de peinture blanche :)
C'est la prochaine étape, mais je vais essayer de faire ça bien. Normalement, je peux récupérer des ailes en meilleur état, que je vais (tenter de) refaire et protéger.
Le problème c'est que ça rouille par l'intérieur, donc pas d'autre choix que de déposer.
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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par Pilou29 »

Pour moi tout le tour du capot est rouillé, j'ai bloqué la rouille au Rustol en attendant un jour sans vent et sans pluie, difficile à trouver en Bretagne ;)
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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par Sigma »

Merci pour toutes ces infos, c'est passionnant de voir ce boulot d'aménagement!
Une question: pourquoi as-tu positionné la trappe d'évacuation chauffe-eau (si j'ai bien suivi) ouverte en haut et sans soufflets sur les côtés?
En cas de pluie ça ne pose pas de souci?
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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant »

Pilou29 a écrit : 19 mai 2023, 14:19 Même âge mêmes soucis, allumage frigo, chauffe eau, chauffage, ...pas trop grave je m'en sers que l'été :)
Pour le frigo, il y a une solution simple: depuis j’ai installé en parallèle du Piezo Mécanique un Piezo Électronique. C’est le jour et la nuit. On en parle en MP si tu veux.
Pour le chauffage, c’était a priori juste un problème de réglage trop bas. Du coup, au moindre coup de vent, la flamme s’éteint. Réglé un peu plus fort, ça semble bon.
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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant »

Sigma a écrit : 19 mai 2023, 23:20 Merci pour toutes ces infos, c'est passionnant de voir ce boulot d'aménagement!
Une question: pourquoi as-tu positionné la trappe d'évacuation chauffe-eau (si j'ai bien suivi) ouverte en haut et sans soufflets sur les côtés?
En cas de pluie ça ne pose pas de souci?
Avec plaisir. Ça me permet aussi de conserver un historique de tout ça. Et le relire permet de se rendre compte du boulot effectué quand on a un coup de mou.
Concernant la trappe du chauffe eau, j’ai fait au plus simple pour évacuer les gaz brûlés.
Ça marche mais on doit pouvoir faire mieux. Effectivement, en cas de grosse averse, il ne faut pas prendre de douche. Mais c’est le seul moment où on a besoin d’eau chaude donc d’ouvrir la trappe. Au pire, on attend le lendemain.
Quand je vais m’attaquer à ces fichus portes arrières (remplacement des rehausses, traitement de la rouille, peinture, revêtement intérieur) je vais re-réfléchir à cette histoire de trappe d’évacuation des gaz. Je note l’idée des soufflets mais le problème c’est que ça sort chaud. Peut être un T en alu ou inox?
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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par Sigma »

Ca sort chaud comment? de quoi fondre du sky de récup' de vieux canapé?
en actif ou par convection?

Ce n'est pas évident ces histoires d'évacuation dans un véhicule, jamais eu à penser à ça!
Il existe des grilles qui se ferment complètement (glissières ou volets), faut regarder le matos de VMC ou ventilation pour les habitations... y a de quoi détourner quelques trucs pour ton camion à mon avis!

Encore chapeau pour le boulot, surtout pour bourlinguer en famille!
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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par Pilou29 »

Le système sur les camping car ça devrait faire l'affaire : un tube avec un petit chapeau, ça ressemble à un gros champignon, simple et efficace.
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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par PeteTheCoyote »

Salut Morgan,

Sacré taf que tu as fait là :shock: :shock:
Je pense que les enfants doivent être contents des voyages à bord ;-)

Bon courage pour la suite

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

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Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par Georgesetcie »

Un mot : génial !
On a jamais été aussi bien sur terre que dans l'espace

Pour la passion :
Espace III 2.0 16v BVA Initiale court 06/2000 122 000 kms
Espace III 2.0 16v BVM Privilège court 01/2002 228 000 kms


Anciennement
Espace I 2000-1 essence 1987, 145 000 Kms, vendu à Matrabenz
Espace I 2000-1 injection essence 1989, 300 000 Kms, vendu.
Espace I TXE injection essence 1990 246 000 Kms, vendu à Vignet
Espace I 2000-1 essence 02/1986 146 000 kms, vendu à JPB
Espace I TSE 1990 182 000 kms vendu
Espace II 2.8 V6 RXE 220 000 kms

Apprentissage de la conduite sur Espace III Long 2.2 DT RXE 1998 et Espace III Long The Race 2.2 DCI The Race 2002

Tendre enfance marquée de 1985 à 1995 par un Espace I 2000 TSE Rouge Cornaline
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