Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par TheStone »

moufle.vivant a écrit : 24 mai 2022, 17:15 .................................
On manque encore clairement d'organisation et d'habitude, mais je ne suis pas inquiet.

La suite, c'est donc:
- Re-changer ce satané joint spi
- Si c'est possible, remplacer un roulement d'alternateur qui fatigue, sinon, l'alternateur complet
- Remplacer le palier d'arbre de transmission
- Installer la roue de secours sous le châssis (j'ai récupéré un panier de Vito), pour le moment, elle est dedans, ça prend de la place
- Créer le meuble lit adultes/rangement
.... BRAVO, c'est un bon début d'apprentissage de la vie en famille en camping-car fait main, tu vas pouvoir continuer à faire des améliorations en fonction des suggestions :wink:

:idea: .... pour ma part je ne change pas les joints spi en préventif lors d'une distribution, tant que ça ne pisse pas, un peu gras ce n'est pas grave et ça peu durer encore des dizaines de milliers de kms :wink:
.... désolé, sur ce thème je me répète :oops:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1768
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant »

TheStone a écrit : 24 mai 2022, 17:30 :idea: .... pour ma part je ne change pas les joints spi en préventif lors d'une distribution, tant que ça ne pisse pas, un peu gras ce n'est pas grave et ça peu durer encore des dizaines de milliers de kms :wink:
.... désolé, sur ce thème je me répète :oops:
Il est clair que j'aurais mieux fait de m'abstenir sur ce coup là.
Le problème, c'est que maintenant, ça pisse...
Mais bon, on apprend de ses erreurs!
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par LeJeune6troeniste »

J'ai subi la destruction instantanée du joint spi de vilebrequin (à 160 000, d'origine). Trois jours à sept dans une chambre d'hotel pour 3, à 20 minutes de Douvres, à attendre le verdict du garage, retour à Paris en train et retour de mon père en Angleterre deux semaines plus tard pour récupérer la voiture. :lol: :lol:

Maintenant, je les ai tous les trois en stock :mrgreen:

Mais bon, ce n'est pas ce qui lâche tous les jours non plus.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par grostoto »

Salut
ils ont une drole de tete tes gosses...

tu es sur de ta structure de ceinture ? ça me parait léger pour tenir une traction de quelques tonnes... (x2, vu qu'il y a les 2 ceintures dessus).

j'aurais mis des ceintures plus longues, encrées au sol,
ou mieux, des sieges avec la ceinture incluse dessus (espace 4 par exemple), au moins tu sais que cela tient correctement.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par EAime »

Beau boulot !!!

Bravo, et bonnes balades !! :wink: :wink:

+1 pour les ceintures, par contre :? !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1768
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant »

grostoto a écrit : 24 mai 2022, 21:12 Salut
ils ont une drole de tete tes gosses...
:D
grostoto a écrit : 24 mai 2022, 21:12 tu es sur de ta structure de ceinture ? ça me parait léger pour tenir une traction de quelques tonnes... (x2, vu qu'il y a les 2 ceintures dessus).
j'aurais mis des ceintures plus longues, encrées au sol,
ou mieux, des sieges avec la ceinture incluse dessus (espace 4 par exemple), au moins tu sais que cela tient correctement.
Ca me parait déjà pas mal. Si je subit un choc suffisamment important pour arracher la structure, je pense que le reste du véhicule et de ses occupants sera de toute façons bien mal en point... (C'est peut-être une très mauvaise défense, je te l'accorde)
Et franchement, je ne suis pas sûr que ce soit moins solide que les fixations de ceintures que j'ai pu voir dans certaines voitures contemporaines au camion.
Après, je me doute bien qu'avec ça, je suis bien loin des standards de sécurité actuels...
Mais bon, c'est toujours mieux que rien et il faut bien avoir en tête qu'à la base, il y avait un banquette vissée au plancher bois et pas de ceintures du tout. Là, les enfants sont attachés dans leur siège auto fixés en Isofix aux sièges eux même fixés au plancher du camion avec des renforts par en dessous. C'est peut-être pas optimal, mais ça me rassure pas mal quand même.
Pour les ceintures encrées au sol, je ne vois pas bien quel modèle j'aurais pu utiliser, car les enrouleurs doivent êtres droits pour fonctionner, il faudrait donc en trouver un avec la fixation par le dessous. Ou alors sans enrouleur, mais la la ceinture n'est jamais bien ajustée, pas top non plus.
Les sièges d'E4, bien sûr que j'y ai pensé, mais j'ai laissé de côté pour deux raisons:
- Déjà j'en ai pas, alors que là, c'est les deux supplémentaires de mon RXT que je ne sais jamais ou ranger. Ils sont bien là :mrgreen: et ils ne m'ont rien coûté. (encore une mauvaise raison, je te l'accorde aussi)
- Les sièges d'E4 ne sont pas du tout contemporain au camion, et je me dis que si je ne veux pas éveiller les soupçons au CT, il vaut mieux rester cohérent.
Dernière modification par moufle.vivant le 24 mai 2022, 22:50, modifié 1 fois.
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1768
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant »

EAime a écrit : 24 mai 2022, 22:32 Beau boulot !!!
Bravo, et bonnes balades !! :wink: :wink:
+1 pour les ceintures, par contre :? !
Merci
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par Wutch »

Je pense que c'est pas si mal les ceintures, mais en cas de vrai soucis, l'assurance fera chier. Ce que je ne te souhaite pas, bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par TheStone »

LeJeune6troeniste a écrit : 24 mai 2022, 18:10 J'ai subi la destruction instantanée du joint spi de vilebrequin (à 160 000, d'origine). Trois jours à sept dans une chambre d'hotel pour 3, à 20 minutes de Douvres, à attendre le verdict du garage, retour à Paris en train et retour de mon père en Angleterre deux semaines plus tard pour récupérer la voiture. :lol: :lol:

Maintenant, je les ai tous les trois en stock :mrgreen:

Mais bon, ce n'est pas ce qui lâche tous les jours non plus.
:idea: .... sur mon bon vieux J8S, tout est encore d'origine et c'est seulement un peu gras :wink:
.... pourquoi les avoir en stock :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1768
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant »

Wutch a écrit : 24 mai 2022, 23:20 Je pense que c'est pas si mal les ceintures, mais en cas de vrai soucis, l'assurance fera chier. Ce que je ne te souhaite pas, bien évidemment.
Je suis bien conscient que mon montage n’est pas homologué et qu’en cas de passage d’expert, je l’aurais dans l’os. Mais je préfère ça que balader mes gosses sans ceintures, ce qui est le cas de tous les camping cars dans mon budget que j’ai vu. Donc j’ai décidé de prendre le risque.
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par LeJeune6troeniste »

TheStone a écrit : 24 mai 2022, 23:37 :idea: .... sur mon bon vieux J8S, tout est encore d'origine et c'est seulement un peu gras :wink:
.... pourquoi les avoir en stock :?:
Les materiaux étaient plus solides avant!

Comme ça je peux surveiller à chaque distribution si ça commence à lâcher et remplacer en conséquence sans attendre les pièces.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par Pilou29 »

Bravo belle réalisation ;)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1768
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant »

Pilou29 a écrit : 27 mai 2022, 09:28 Bravo belle réalisation ;)
Merci Pilou
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
Avatar de l’utilisateur
Dalton
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 902
Inscription : 03 déc. 2019, 09:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lorraine - Pays de Bitche

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par Dalton »

grostoto a écrit : 24 mai 2022, 21:12tu es sur de ta structure de ceinture ? ça me parait léger pour tenir une traction de quelques tonnes... (x2, vu qu'il y a les 2 ceintures dessus).

Salut .
Tu crois que les fixations des sièges cabine de mon Master , fixations d'origine dument homologués par Renault sont plus costaudes ?
Image : 4 misérables bouts de tôle à ferrer les ânes de 2 mm d'épais .
Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1768
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant »

Salut à tous,
Ça avance, doucement, mais ça avance.
Après un petit coup de mou cet été à cause du problème de fuite d'huile, et d'un autre problème concernant le lit adulte, c'est repartit de plus belle. Pour ceux que ça intéresse, je vous explique tout ça. Comme le dernier post n'est pas jeune, et qu'il y a eu pas mal de boulot, c’est un peu long, alors sortez la bière et les popcorns.

On en était resté à mon test grandeur nature du mois de mai.

J'ai commencé par m'attaquer à la construction du lit adulte pour pouvoir partir quelques jours rejoindre de la famille à l'ile de Ré début d'été. Parce que bon, le matelas gonflable, c'est bien mais pas top...
L'idée de base, c'était de faire un lit peigne pliable (pliable dans la largeur, peigne dans la longueur), qui une fois plié venait se loger sur le coffre (entre la cuisine et les sièges arrière).
C'est donc ce que j'ai fait, et ça marchait plutôt bien :
101.jpg
102.jpg
103.jpg


Pour le maintenir déplié, un petit meuble sur la cloison droite sur lequel il vient s’appuyer (et qui servira à ranger les lits de camps des enfants ainsi que des caisses) ainsi qu’un système de tringles en alu qui viennent prendre appuis sur les rails de fixation des lits enfants.

Ça c'est corsé quand je commencé à réfléchir aux matelas. Encore une fois, dans mon esprit, ça devait me faire une petite banquette une fois replié. Trois problèmes:
• C'est trop haut pour s'assoir dessus (ça doit obligatoirement passer par-dessus les sièges arrières). Donc l'intérêt de la banquette est limité.
• Une fois replié, ça n'occupe qu'1/4 de la surface du lit déplié. Super niveau encombrement sur le papier, mais quoi faire du reste des matelas?
• Un des aspects non négociable du cahier des charges, c'est le confort du lit. Donc exit les coussins en mousses ou les matelas de clic-clac découpés. Il faut un vrai matelas.

A ce moment, je mets des œillères et je décide de trouver les matelas, et de voir après en fonction de ce que je trouve.
Je fais le tour des confo, but et compagnie, avec en tête d'acheter un matelas mousse 2 places et de le découper à mes dimensions (que je ne connais pas trop encore). Budget : environ 200€.
Ayant un peu de temps, je rentre dans un magasin spécialisé de literie, une petite entreprise qui produit dans une usine à la Rochelle et qui fait donc du sur mesure. Je fais faire un devis au plus simple: 2 matelas de 70cm x 180cm. Sans surprise, on m'annonce 1000€ : hors budget.
En discutant avec le vendeur, j'apprends qu'ils font du reconditionnement lorsqu'ils changent les matelas de clients réguliers (qui changent de matelas tous les deux ans, si, si, ça existe). Ca consiste à enlever la housse, changer le dessus de la mousse qui s'est tassé, tout nettoyer et remonter une housse neuve. Et même que parfois, pour des "amis", ils redécoupent aux dimensions pour des bateaux par exemple. Je suis forcément très intéressé, et on se met d'accord sur un budget max: 300€ pour deux matelas reconditionnés à mes dimensions. Plus cher que confo, c'est sûr, mais au moins, ce sera découpé proprement, refermé proprement, la densité de la mousse est meilleure et en plus ça fait marcher une boite locale.
Donc au final, je me retrouve avec ça:
104.jpg

Mais alors là, problème: L'encombrement : C’est confort, mais très épais. Je fais un essai en rangeant les matelas contre le mur. Déjà, c’est galère à ranger, et en plus, ça passe tout juste au-dessus des sièges auto des enfants. Un peu oppressant… Pas grave, je me dis que je vais partir comme ça à l’ile de Ré, ça ira bien.
Sauf que, pas de place dans le camping où est ma famille pour 2 nuits. Au final, on y va en Espace, et on se répartit dans les mobil-home.

A ce stade, je suis un peu démotivé : J’ai toujours ma fuite d’huile, je ne sais pas où ranger les matelas, je ne suis pas partit avec à l’ile de Ré… Ce n’est pas grave, les vacances tombent à pic, on part avec l’Espace (c’était prévu comme ça), et j’oublie un peu le fourgon.

Au retour, après 3 semaines sans y penser, je décide de m’attaquer à ce problème de fuite. Il n’y a plus que le joint de vilebrequin qui fuit, mais ça fait quand même 3 fois qu’on le change et je suis inquiet. Je regarde un peu les sites et ligne, et je me rends compte que d’une marque à l’autre, les dimensions ne sont pas tout à fait les mêmes. Je trouve aussi un modèle en caoutchouc, alors que les autres (et ceux déjà testés) sont en ptfe. Je décide d’en commander 3 différents et d’espérer qu’il y en ai un qui fasse correctement le boulot.
Je commence par monter celui en caoutchouc, et bingo, plus de fuite, presque trop facile.
Je retrouve alors ma motivation. Je décide de laisser là la mécanique (il faudra y revenir pour changer l’alternateur et la poulie de vilebrequin trouvés d’occasion, et mettre une courroie de distrib neuve car celle-là a été détendue 3 fois) et de reprendre la réflexion sur le lit.

Ranger les matelas contre le mur, ça ne marche pas, trop bas. L’autre possibilité : Au plafond. Oui mais :
- Je les monte comment ?
- Je les maintiens comment ?
- Ca cache les spots
- Ca cache le dernier lanterneau installé.
- Que ce soit contre le mur ou au plafond, je ne peux pas déplier le lit, les matelas gênent. Il faut sortir les matelas du fourgon pour déplier le lit. Pas pratique du tout.

Ce dernier point va un peu débloquer la situation : Si je veux garder ces matelas, je dois revoir le sommier. Et là ça s’enchaine : Quitte à refaire le sommier, ce sera plus facile de monter et maintenir au plafond l’ensemble. Pour le maintenir, j’ai en tête d’utiliser des ceintures de sécurité. Pour les lever, quelqu’un me souffle des enrouleurs de ceintures. Je suis sceptique, mais ça peut se tenter. Les spots, ça peut se déplacer. Reste le problème du lanterneau, je me dis que c’est la concession à faire, il ne sera utilisable qu’en configuration nuit.

Donc c’est partit, je démonte mon sommier (un peu à contre cœur, mais bon, faut avancer), je trouve un sommier 1 place en don, et je vais chercher des enrouleurs et des boucles de ceintures sur des épaves. Je modifie le cadre du sommier à mes dimensions, je fabrique un deuxième cadre, je répartie les lattes et je fais un test rapide avec des sangles :
106.jpg

Ça tient bien, pas de soucis, donc je continue avec mes enrouleurs et mes boucles, et on peut faire les premiers tests de manœuvre.
120.jpg
121.jpg
122.jpg

Pas très pratique à manœuvrer, mais ça se fait, même tout seul car on peut bloquer les enrouleurs d’un coup sec pour passer d’un côté à l’autre
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1768
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant »

Par contre, ça se balade un peu pendant la manœuvre, donc je décide d’ajouter un rail, sur une petite étagère qui servira de support une fois rangé et de table de nuit une fois déplié. Je décide aussi d’intégrer les boucles dans le mur. Et voilà ce que ça donne :
138.jpg
134.jpg
147.jpg

A la descente ça glisse tout seul doucement, c’est un bonheur. A la montée, il faut le coup de main mais ça se fait. Les boucles de ceintures et les enrouleurs, c’est super pratique et ça aide bien. Pour le prix de réalisation, c’est largement validé.

La motivation est revenue, autre chantier : La cuisine. Du boulot de ce côté-là aussi : Le frigo ne fonctionne pas au gaz (de toutes façons, y’a plus de circuit de gaz…), il faut faire toute l’alimentation, et l’évacuation de l’eau, installer un chauffe-eau, installer la plaque à gaz, mais pour ça, il faut surélever l’évier car sous la plaque, y’a le frigo…
Déjà, il faut trouver une cuve d’eau propre et je tombe sur le modèle parfait :
126.jpg
C’est cher, mais ça tient presque tout seul en force !
La pompe, je l’ai déjà mais elle est sale, fuit un peu, et le pressostat sensé l’arrêter quand le circuit est sous pression ne marche pas. Un bon démontage complet, nettoyage, remontage est c’est réglé. 100€ d’économisés, je peux donc commander le chauffe-eau et faire le circuit d’alimentation.
Pareil pour le frigo : Démontage du bruleur, ramonage, un piezo neuf à 8€ est c’est repartit. Fabrication du circuit de gaz (ça aussi, c’est cher pour ce que c’est !) et c’est bon. Un fois tout ce beau monde remonté, ça donne ça
117.jpg
118.jpg
116.jpg

Esthétiquement, ce n’est pas terrible par rapport aux vans « instagram », mais c’est voulu et ce sera comme ça pour tout l’intérieur dans cette version du fourgon. Je ne fais que du fonctionnel, pas de dépense esthétique pour le moment. Donc le meuble frigo n’a pas été repeint, le plan de travail c’est de la récup, les portes arrières ne sont pas habillées, les tasseaux et autres planches pas peintes… Le but étant de tester l’aménagement. Une fois que ce sera testé, validé et que j’aurais obtenu un premier contrôle technique, et si la motivation est encore là, je travaillerai l’esthétique.

Un peu de tunning sur le frigo pour savoir s’il est alimenté au gaz (thermomètre rouge sur le bruleur), au 12v ou au 220v et monitorer les températures de l’intérieur (à gauche) et de l’agrégat (à droite).
128.jpg
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1768
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant »

Et comme le frigo était démonté, j’avais prévu de traiter au Rustol le contour des grilles d’aérations à l’intérieur qui présentait un peu de rouille de surface. Je pense que les découpes ont été mal protégées à l’époque. Mais une fois devant le fait accomplis, je me suis dit que traiter l’intérieur sans l’extérieur ne servait à rien, surtout que les joints de ces grilles sont fatigués. Du coup j’ai tout démonté, traité, repeint et remonté avec des joints neufs. C’était ma première tentative de carrosserie, et mis à part une différence de teinte, ce n’est pas trop mal (en tout cas, ça me va).
109.jpg
110.jpg
112.jpg
127.jpg

Quand on compare par rapport à avant, ça fait le job.
27.jpg

Je vais peut-être essayer de refaire une passe avec une bombe Lidl, qui me parait plus proche de la teinte d’origine, mais bon, ce n’est pas l’urgence.
Tant qu’on est sur l’extérieur, mes portes arrière étaient en mauvais état: Rouille au niveau de la vitre, trous de fixation de roue de secours sur la porte et les charnières, points de rouille à gauche à droite…
113.jpg

Coup de bol, l’épave de mon voisin est le même modèle. Elle est rouillée de partout, sauf les portes arrière.
Bon, ce n’était pas flagrant le jour de la récupération
114.jpg

Mais une fois nettoyées (à l’eau de pluie, restrictions obligent), c’est franchement pas mal extérieurement. J’ai ajouté un contreplaqué pour masquer le chauffe-eau.
149.jpg

Je n’en ai pas fini avec ces portes, il faut que je récupère les joints et le mécanisme de mes anciennes, mais c’est déjà pas mal
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1768
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant »

De nouveau un peu de mécanique : Remplacement de l’alternateur 70A fatigué par un 95A, re-remplacement de la courroie de distri (pas pû remplacer la poulie de vilbrequin car le modèle que j’ai trouvé est un tout petit peu différent, a priori il y a deux types de courroies sur ces moteurs), et remplacement du palier d’arbre de transmission. Rien de bien compliqué mais un peu de temps passé quand même…

Et enfin, le détail qui me fait passer du fourgon de teufeur à un fourgon aménagé tout confort :
145.jpg
150.jpg

Allez, quelques photos une fois propre pour le fun :
137.jpg
139.jpg
141.jpg

Avant de pouvoir partir avec, il me reste à :
- Installer la cuve d’eau salle
- Changer les joints et ce qui est cassé sur les portes arrière
- Installer la roue de secours
- Installer le chauffage (bon, ça c’est optionnel, tant que j’ai du 220V pas loin, un radiateur de salle de bain peut faire l’affaire.)
- Bien sûr, installer les accessoires : Rideaux, rideaux de douches, bacs à rangements…
Et la version 2 du fourgon sera prête. Une version perfectible, mais 100% fonctionnelle. Le reste, ce ne sera plus que de l’amélioration. Je peux me tromper, mais je pense que le plus dur est derrière moi!
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par EAime »

Ben, mon Pépère....... Chapeau bas !!!! :wink: :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1768
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant »

EAime a écrit : 05 oct. 2022, 20:24 Ben, mon Pépère....... Chapeau bas !!!! :wink: :wink:
Merci Éric :wink:
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
Avatar de l’utilisateur
Dalton
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 902
Inscription : 03 déc. 2019, 09:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lorraine - Pays de Bitche

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par Dalton »

moufle.vivant a écrit : 05 oct. 2022, 17:34 Installer le chauffage (bon, ça c’est optionnel, tant que j’ai du 220V pas loin, un radiateur de salle de bain peut faire l’affaire.)
Salut

Gaffe , en camping , c'est souvent 5 ampères . Perso , j'ai un truc comme ça https://www.amazon.fr/Radiateur-%C3%89l ... pons&psc=1 , bon chez moi c'est sur la LiFePo 4 via un convertisseur .
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

+1, du travail bien fait et surtout bien réfléchi! Je n'y connais rien mais je trouve le résultat très propre.

Bonnes prochaines vacances :wink:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1768
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant »

Dalton a écrit : 05 oct. 2022, 21:01 Gaffe , en camping , c'est souvent 5 ampères . Perso , j'ai un truc comme ça https://www.amazon.fr/Radiateur-%C3%89l ... pons&psc=1 , bon chez moi c'est sur la LiFePo 4 via un convertisseur .
Oui, je sais que je serais limité en camping et on a clairement pas la même installation électrique :mrgreen:
C'est pour ça que je vais installer un chauffage gasoil.
Mais sur mon prochain périple, pas de camping on se posera chez des amis/famille, donc il ne devrait pas y avoir de soucis.
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1768
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par moufle.vivant »

LeJeune6troeniste a écrit : 05 oct. 2022, 21:10 +1, du travail bien fait et surtout bien réfléchi! Je n'y connais rien mais je trouve le résultat très propre.
Merci du compliment.
Il y a encore toutes les finitions à faire pour que ce soit vraiment très propre, mais par contre, c'est fonctionnel (enfin normalement, il faut tester en réel pour en être sûr).
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Le FourgoMoufle: Transit 2.5D L3H3 1993 VASP - Réaménagement complet

Message non lu par Pilou29 »

Beau travail ;)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Répondre