Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC 1 phase 2 1.6 16V

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
gr-alexis
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 24 janv. 2022, 23:11
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2000
: : :
: : :

Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC 1 phase 2 1.6 16V

Message non lu par gr-alexis »

Bonjour !


Je viens vers vous pour un problème tout bête je n'arrive plus à rouler en GPL.


C'est un Scénic 1,6 16v d'octobre 2000 GPL Vapodetendeur AG



Je vais vous décrire le scénario.

Le moteur monte en température, le moment de passer en GPL arrive donc (en appuyant manuellement sur le bouton ou en le laissant en mode automatique dès l'allumage), j'entends clairement l'électrovanne à l'arrière, (je n'ai jamais entendu d’électrovanne à l'avant personnellement) ça passe en GPL, c'est affiché sur le tableau de bord, et là c'est tout simple : je n'ai plus rien dans la pédale.

La voiture reste allumée avec l'élan qu'elle a, mais aucune possibilité d’accélérer, je pompe dans le vide avec la pédale d'accélération, j'ai la direction, j'ai les phares, j'ai tout, si je me met au point mort (j'enlève la vitesse) tout se coupe et je n'ai plus rien. Il faut que je redémarre, en essence.

Si je garde une vitesse enclenchée, roulant avec l'élan, je ré-appuie sur le bouton de commutation GPL/Essence, ça repasse immédiatement en essence et j'ai toute la puissance que je veux dans la pédale.


Deuxième problème, à écouter en vidéo, je le met parce que je ne sais pas si c'est lié.
https://www.youtube.com/watch?v=CQn9hJOYdGI

Au démarrage, en essence donc, j'ai un fort claquement. Il disparaît pour des raisons pas claires, mais ça ne disparaît pas sans rien faire, disons que je ne comprends pas la logique du truc ...

Exemples :

- Je démarre en essence, j'appuie sur le commutateur GPL (sans qu'il s'enclenche : pas encore assez chaud) : le claquement s'arrête ; si je ré-accélère il y a de fortes chances que ça re-commence à claquer.

- Si je coupe le moteur après l'avoir un minimum utilisé et re-démarre en essence il y a de fortes chances de ne pas avoir ce claquement

- Tout à l'heure j'étais en attente de commutation vers le GPL, ça claquait, j'ai désactivé le GPL via le bouton de commutation, le claquement s'arrête


Donc comme vous voyez il n'y a pas de logique à priori, en revanche, le changement de carburation ou l'extinction-allumage du moteur à tendance à arrêter ce claquement.


Pour info également, le moteur a un régime ralenti bien haut, que ça soit en essence ou GPL(quand ça fonctionnait dernièrement), pendant les 5-10 premières minutes. Il retombe 750t/min quand on s'arrête à un feu ou quand je met un bon coup d'accélérateur jusqu'à 4000t/min, toujours après avoir un peu roulé.



Je vous remercie par avance de votre aide pour solutionner ce ou ces problèmes ! Et bonne année, il est encore temps.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC 1 phase 2 1.6 16V

Message non lu par Wutch »

Hello

Sur les montages AG de cette époque, c'est souvent le capteur de pression Sagem qui pose soucis. Cette piste a été creusée ?
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC 1 phase 2 1.6 16V

Message non lu par franc »

Bonjour,

Tu dis entendre l'électrovanne arrière du réservoir, mais il doit y en avoir sur le vapo lui même.

Je ne connais pas ce vapo, mais au vu des images sur le net, il y a au moins une électrovanne.
Il faudrait vérifier l'état de la bobine de cet électrovanne.
La débrancher et tester en y appliquant du 12v pour voir si elle claque.
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
gr-alexis
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 24 janv. 2022, 23:11
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC 1 phase 2 1.6 16V

Message non lu par gr-alexis »

Salut les gars, un peu compliqué de se plonger dedans à 0°C mais j'essaye.
J'ai trouvé la vis de purge du vapo, au bout de 10-15 min de chauffe je l'ai vidangé : y a du liquide marron qui pue le pétrole qui s'est écoulé puis voilà, rien de bien mieux.

Pour info j'ai repéré qu'au démarrage le vapo fume un peu, c'est peut-être parce qu'il passe de l'état froid à chaud, après à ce que je sache tout le moteur ne fume pas pour autant :roll: :lol:
En tout cas il chauffe ce n'est pas un soucis à priori.

Wutch a écrit : 25 janv. 2022, 22:10 Hello

Sur les montages AG de cette époque, c'est souvent le capteur de pression Sagem qui pose soucis. Cette piste a été creusée ?
Je n'arrive pas à le voir sur le vapo, sans rien démonter, à explorer un peu plus.

Pour le tester je vérifié à l’ohmmètre si il donne une valeur ?

franc a écrit : 26 janv. 2022, 11:14 Bonjour,

Tu dis entendre l'électrovanne arrière du réservoir, mais il doit y en avoir sur le vapo lui même.
La débrancher et tester en y appliquant du 12v pour voir si elle claque.
J'entends un clac après que le moteur est calé mais il me semble que c'est au niveau de la boîte de fusibles.
gr-alexis
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 24 janv. 2022, 23:11
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC 1 phase 2 1.6 16V

Message non lu par gr-alexis »

Pour plus de diagnostic voilà une nouvelle vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=BfEBe-QU8Q8

Le contexte : Je suis en essence, moteur chaud, pas de claquement bizarre, la commutation vers le GPL est en attente (bouton vert clignotant), je met un coup d'accélérateur et le maintiens, le GPL s'enclenche, j'entends l'électrovanne du réservoir, ça a tenu une seconde avec un retour du claquement bizarre (est-ce donc l'essence qui prend le relais et qui claque, est-ce le système GPL qui fait ce bruit...?) et ça cale, une demi-seconde après on entend un clac au niveau de la boîte fusible il me semble (on est d'accord que c'est pas un bruit d'électrovanne ?)


Deuxième vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=t1tweoVCJxE
Je ne pense pas que ça soit lié ni même que ça soit un problème mais j'apporte la pièce au dossier au cas où.
C'est un léger claquement (mettre le son à fond) qu'on entend au niveau du canister il me semble une fois que le moteur ait calé


Voilà voilà, merci de votre aide !
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC 1 phase 2 1.6 16V

Message non lu par Wutch »

Il me semble que ca se controle en tension le capteur de pression. Cherche sur le forum GPL, le sujet est bien traité : http://gpl.forumeurs.fr/

Pour le claquement, je pense que ca n'a pas de lien, peut être l'electrovanne de canister ou qq chose du genre.
Répondre