Une electroairbike bi-energie...

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Anonymous

Une electroairbike bi-energie...

Message non lu par Anonymous »

J'ai une idée (sûrement farfelue) en regardant http://www.electroairbike.freesurf.fr/frame1.html
Guillaume va surement crier!
Au lieu de se servir du moteur à air comme moyen direct de propulsion, on pourrait utiliser le montage suivant :

Un moteur roue, électrique:
- Rendement très bon (95%), utilisé dans les voitures solaires
- Facile à contrôler électroniquement
- Récupération d’énergie au freinage
http://solelhada.inp-toulouse.fr/moteur.htm

Une batterie et/ou un super condensateur tampon :
- Donne le courant au moteur roue.
- Emmagasine l’énergie du freinage.
- Se recharge grâce à plusieurs options :
-- Génératrice actionnée par le pédalage
-- Génératrice actionnée par le moteur à air comprimé
-- Genre de caténaire, comme pour les tramways
-- Panneaux solaires …
- Permet d’alimenter les feux et accessoires de tout genre.



Si l’option air comprimé est installée :
Le moteur/générateur à air (peut être une petite turbine), peut fonctionner à son couple optimal.
Quand la batterie est vide ou que la demande électrique est très forte, le moteur se met en marche.
Lorsqu’elle est presque pleine, il s’arrête.


Si l’option pédalage est installée :
Une Led indique au passager(s) quand il doit fournir l’énergie, et quand il peut s’arrêter.
Le pédalier est un générateur, donc pas besoin de chaîne.
Ce véhicule pourrait même remplacer un vélo d’appartement !
Voir http://ds1.dreifels.ch/twike/


Ainsi cette plateforme permettrait d’utiliser pas mal de source d’énergie et servirai comme base de développement à de futurs projets. :idea: :idea:
Anonymous

Message non lu par Anonymous »

Je peux crier ? :mrgreen:

Pour notre projet, on ne voulait pas de batteries, car il y a tjrs un risque de pollution (fuite d'électrolyte) ou d'étincelle (boum si circulation en zone zéro)

Mais c'est surtout le poids ! imagine le systeme air + batterie + moteur electrique...

Par exemple, la moto électrique JC2 sur notre site, embarquait 95 Kilos de batterie. Ok elle sont pas toute jeunes (batterie d'airbus) il a mieux depuis mais quand même.

Si tu veux, j'en parle à notre ingénieur demain samedi, tu auras une réponse plus scientifique que moi.
Anonymous

Message non lu par Anonymous »

Petites précisions:

A la place de la batterie, on met un \"ultracapacitor\":

435 F | 14 V | 195mm x 265mm x 145mm | 6.5 kg (17.4 lbs). C'est un gros condensateur utilisé dans les véhicules hybrides.
Voir http://www.maxwell.com
La spec: http://www.maxwell.com/pdf/uc/datasheets/BMOD0115AV.pdf
L'efficacité de charge et décharge d'un ultracapacitor est de l'ordre de 85 a 98% !
C'est en pleine expension, et il est prévu de l'utiliser aussi dans les futurs vehicules a pile a combustible.

Cela permet de recuperer l'energie du freinage et de fournir de fort courant lors des accelerations par exemple.
On peut le coupler avec une batterie, mais ce n'est pas nécessaire dans les petites installations.
Le moteur-generateur a air, fournirai l'energie pour recharger régulierement ce condensateur lorsque celui-ci se vide.

Une carte electronique doit gerer l'ensemble pour la mise en route et l'arret du moteur-generateur a air. La vitesse de rotation du moteur-generateur a air est constante et au meilleur rendement possible.

Coté moteur-roue electrique, je pense que les compétitions de vehicule solaire montre que ses performances sont optimum.

Une fois la solution validée, on peut alors penser a la miniaturisation.
Mais ce systeme pourrai aussi servir dans des applications stationnaires d'energie renouvelable...
gege61
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 948
Inscription : 14 sept. 2006, 21:46

Re: Une electroairbike bi-energie...

Message non lu par gege61 »

bonjour
exusez je remonte ce topic ancien ,car je trouve la quete de la polution zero est toujours d actualite,et si on peut marier polution zero,et economies de deplacement la c est le top,je suis sur que les constructeurs ont deja la sulution mais la mettre en place cela ruinerait une partie de l economie d un pays ,je vais voir de temps en temps les progres realises en terme d autonomie sur certains campings card ,et ils ont mis au point une pile a combustible ,les plus fortes vers 3200 wats constant si on multiplie cette capacite par 4,on a de quoi faire rouler une voiture ,comme beaucoup je me sert de ma voiture pour faire les courses,un peut pour aller me balader et c est tout comme on ne peut pas se passer d une voiture ,autant se passer de sa pollution :) c est juste une idee :)
[url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Rahab
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 188
Inscription : 02 sept. 2006, 20:04

Message non lu par Rahab »

Eh bon, excusez moi mais ... pourtant que j'aime les experimentations, je ne comprende pas bien pourquoi rouler dans un velo qui rassemble a un trike, a un poids de 80Kg et marche avec l'air compressé. :)
Tout ça irait bien si on parle d'une très bonne vitesse, mais pour 30 km/h il me semble exageré; tant plus que aller en velò ça fait du bien pour l'homme.
Moi, j'ai decouvert les velò couché et, sans etre un sportif, je roule bien avec ma Custom de Roadbike (voire ma signature) a la moyenne de 21 km/h sans problemes, en parland avec les amis. J'arrive a toucher les 39 km/h si je pousse au maximum.
Et en plus je peux parcourir aussi 100 km au jours en sortant normalment fatigué (pas dans le dos, les mains, la tete ... seulement les jambes qui poussent).
... Et ma "recumbent" c'est un velò pas sportif, mais touristique, acheté pour € 400! Je ne connais pas les prix d'un velò a l'air, mais je pense qui il serait majeur.
Dans le monde du velò couché il me semble qu'il y ait dejà l'alternative; avec 2500/+ euro on peut acheter un trike carené avec option elettrique qui monte sans problemes a 50 km/h.
Voir pour example: http://www.aerorider.com/en/aerorider.html qui en Allemagne doit avoir une plaque d'immatriculation comme celle d'une petit moto (parce que depasse le 45 km/h).
Ou: http://www.leitra.dk/ ou encore: http://www.go-one.us/
Ces trucks ont un poids de 25/35 kg et un bon CX. Avec l'assistance electrique, ils grimpent aussi bien les monteès.
... Et ils sont touts a pollution zero. :D
Pourquoi donc se porter avec 80 kg? A quel cout? :?:
Sans aucune volonté de polemique et en totale amitié, je pense que Guillame devrait au moins penser a la positione couché aussi pour sa creature; parce que avec son poids, il devrait avoir encor plus la possibilité de le gerer bien avec un bon CX. celle çi est une route qui donne des bons resultats; pour les memes vantages des velò, on a commancé a y penser aussi dans les moto.
Voir: http://www.allamericanracers.com/alliga ... _home.html
[url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
Rahab
Venise - Italie
---------------------------
Vendu (Renault Espace I phase 1 TSE 03/1985 [T002967] - GPL -185.500 Km)
Matra Simca Bagheera S 1976 - 80.000 Km
Honda VFR 750 F 1988

- Citroen Xantia V6 1998 - GPL

Roadbike Custom (velò couché) http://www.roadbike.it
Blue Max: http://www.youplay.it
gege61
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 948
Inscription : 14 sept. 2006, 21:46

Re: Une electroairbike bi-energie...

Message non lu par gege61 »

bonjour a tous
je suis alle faire un tour sur le net,concernant les vehicules (propres) et je n ai toujours rien vu de determinent concernant les constructeurs francais,l exemple vraidrait il des constructeurs japonnais,j ai tendance a le penser,il faudra bien finir par y penser,avant qu il ne soit trop tard,partis comme nous sommes ,dans deux generations,ce qui n est pas si eloigne que cela,il y auras des impossibilites de vie,sur la planete,du a notre incompetence,de vouloir avancer,et nous avons quand meme la thecnologie pour le faire,mais comme tout le monde court apres l argent,cette affaire la nous perdra,peut etre nous reiveillerons nous avant,j ose l esperer :( (c etait ma facon de penser) :)
[url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
Répondre