Echange de rotule de direction

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
jossmho
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1043
Inscription : 19 mai 2012, 00:53
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
Localisation : Crevillente (Espagne)

Echange de rotule de direction

Message non lu par jossmho »

Bonjour,
J'ai mis de côté cette bonne vidéo où l'on voit bien comment changer une rotule de direction.


Voici le texte qui accompagne cette vidéo:

Les rotules de direction sont des articulations.
Sans cesse en mouvement, elles s'usent.
Les frottements, la contamination par la poussière, l'humidité, la rouille, le manque de lubrification après la rupture du soufflet de protection ont raison de leur intégrité.
La déterioration est irréversible.
Le changement de la pièce est donc necessaire.
Une rotule usée fonctionne avec un jeu excessif.

La rotule usée est assez simple a diagnostiquer:
Une fois la roue levée et ne touchant plus le sol, il suffit de la tenir fermement, une main de chaque côté de façon horizontale.
La roue poussée et tirée alternativement de chaque côté va permettre de sentir l'usure de la rotule, le jeu excessif.
Souvent, un bruit metallique typique accompagne le mouvement de la rotule défectueuse.
L'examen sonore et visuel est utile.

Une bonne rotule offre de la résistance lors de la manipulation, les jeux de fonctionnement sont minimes.
Une rotule usée est très facile à articuler. Elle est lâche.

S'assurer de la bonne dimension et compatibilité de la nouvelle pièce est une bonne idée avant de poursuivre le démontage.
La rotule, conique, bouge dans son logement. Elle ne peut être dévissées facilement. Il faut l'empêcher de tourner.
Après comparaison, les deux rotules sont identiques.
Aucun réglage de la géométrie ne paraît donc necessaire ici.
La nouvelle rotule sera vissée à l'identique.
Sil la nouvelle rotule est plus longue ou plus courte, il suffit de retrancher ou de compenser la différence en vissant moins ou plus la nouvelle rotule sur la biellette de direction.
L'écrou de verrouillage (contre écrou) n'est donc plus un repère utile pour installer la nouvelle rotule.


Bonne vidéo :)
Espace 3 2.2 DT RTE - 324.250 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
23 février 2024 : Echange amortisseurs AV et ses accessoires + rotules et silentblocs des triangles de suspension 324.450kms
Prochain Contrôle Technique : 1er janvier 2026

Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
26 septembre 2022 : "Révision A" des 6 ans
Prochain Contrôle Technique : 6 août 2022

Carnet d'entretien
Image
Répondre